Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gizmozor
Niveau 2

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par gizmozor Mar 27 Déc 2016 - 10:36
Pour moi, on fait comme on le souhaite. Je n'ai pas rempli certaines catégories pour pouvoir intégrer des sorties de cette année, et je risque de changer mes catégories déjà remplies.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Tem-to Mar 27 Déc 2016 - 10:40
OK. Merci gizmozor (tu expliques le pseudo ?)
Artysia
Artysia
Vénérable

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Artysia Mar 27 Déc 2016 - 10:53
Tem-to a écrit:OK. Merci gizmozor (tu expliques le pseudo ?)

Merci de ne pas flooder sur ce fil Wink
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Tem-to Mar 27 Déc 2016 - 11:05
Les modos, vous inventez le smiley autoflagellation ?
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par ProvençalLeGaulois Mar 27 Déc 2016 - 12:38
On n'est pas du tout obligés de choisir les livres en avance. Ça fait partie du plaisir que de trouver les livres au fil de l'eau.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Touche pas à ma SEGPA Mar 27 Déc 2016 - 12:48
J'ai fini mon premier livre du défi, relu avec plaisir car c'est l'un de mes livres fétiches

I. La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier (1999)
Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 3 Jeune-fille-perle
Pour les items 
25. Un livre que vous avez déjà lu. 
26. Un livre ayant pour thème une œuvre d'art ou dont le personnage est un artiste.
28. Un livre qui évoque (ou dont le titre évoque) un bijou ou une pierre précieuse.

Il reste : 47 items.  cheers

Un livre que j'affectionne particulièrement, lu quand j'étais adolescente et relu de nombreuses fois depuis. Certains ont peut-être vu l'adaptation cinématographique (que je n'aime pas beaucoup) ou lu ce roman dans lequel l'auteure imagine la vie du modèle du tableau de Vermeer, une jeune servante nommée Griet. J'aime particulièrement l'atmosphère et le ton de la narration, l'épaisseur que T Chevalier parvient à donner à ce jeune personnage féminin. Et le tour de maître de la dernière phrase.


Dernière édition par Touche pas à ma SEGPA le Mar 27 Déc 2016 - 18:36, édité 1 fois
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Amaliah Mar 27 Déc 2016 - 13:15
Touche pas à ma SEGPA a écrit:J'ai fini mon premier livre du défi, relu avec plaisir car c'est l'un de mes livres fétiches

I. La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier (1999)
Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 3 Jeune-fille-perle
Pour les items 
25. Un livre que vous avez déjà lu. 
26. Un livre ayant pour thème une œuvre d'art ou dont le personnage est un artiste.
28. Un livre qui évoque (ou dont le titre évoque) un bijou ou une pierre précieuse.

Il reste : 47 items.  cheers

... Et 49 livres! :diable:

Ton enthousiasme me donne envie de relire ce livre qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable!
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Touche pas à ma SEGPA Mar 27 Déc 2016 - 13:27
Oh, 49 livres, je les ferai, l'enjeu sera d'arriver à compléter les items...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Frisouille Mar 27 Déc 2016 - 13:31
Touche pas à ma SEGPA a écrit:Oh, 49 livres, je les ferai, l'enjeu sera d'arriver à compléter les items...

Pour plus de clarté et ne pas surcharger le fil des listes, on donne ici sur ce fil nos avis et on barre au fur et à mesure des lectures les défis sur l'autre fil. Smile
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Touche pas à ma SEGPA Mar 27 Déc 2016 - 15:01
J'éditerai quand j'aurai la possibilité d'accéder à un ordi.
Agapé
Agapé
Niveau 3

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Agapé Mer 28 Déc 2016 - 18:03
Petite question à propos du numéro 10 sur la liste ("un livre dont le titre s'écrit sans les lettres de l'alphabet") : je pensais choisir 2084 de Boualem Sansal. Or, le titre est suivi du sous-titre La fin du monde. Fraîchement inscrite, je ne peux pour le moment poster le lien qui renvoie à la page du site Gallimard. Ce choix est-il valide ou non?
Voledia
Voledia
Niveau 5

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Voledia Mer 28 Déc 2016 - 20:16
Je pense que c'est bon. C'est déjà un challenge assez difficile pour ne pas ajouter les sous-titres dans les titres...
Agapé
Agapé
Niveau 3

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Agapé Mer 28 Déc 2016 - 20:23
J'inscris donc le roman de Sansal à mon programme, quitte à relire 1984 pour le même item.
gaga13
gaga13
Niveau 5

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par gaga13 Mer 28 Déc 2016 - 20:56
Fini mon premier titre du défi, Carnets noirs de Stephen King, que j'ai mis dans l'auteur d'Amérique du Nord mais qui pourrait convenir pour les items 16 ou 26, puisque le roman parle du vol d'un roman par le fan d'un auteur à succès. Bon livre d'ailleurs !
gaga13
gaga13
Niveau 5

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par gaga13 Jeu 29 Déc 2016 - 18:48
Je viens de terminer Terrienne de Mourlevat, que je mets dans l'item 1 ( un livre avec plusieurs narrateurs). Des clins d'œil au mythe d'Orphée pour un roman jeunesse assez plaisant, mais que je ne classerai pas dans mes livres préférés. Et Le Malade imaginaire, ça marche comme livre dont le héros est medecin ? A la fin de la pièce, Argan est intronisé médecin alors ...
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par liskaya Jeu 29 Déc 2016 - 19:53
Je valide aussi 2084 pour le défi 10  Wink

J'entre tranquillement dans la course, puisque je commence tout juste un livre que je n'aurai pas fini avant 2017... du coup, ça entre bien dans le défi 2017. C'est 7, de Tristan Garcia que j'envisageais pour le défi 10, mais qui risque bien de me permettre de cocher le 34... on verra...

Et tant pis pour l'Étranger, qui collait au défi 25, mais que j'ai fini en 2016 Smile
Violet
Violet
Empereur

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Violet Jeu 29 Déc 2016 - 20:24
Plusieurs items peuvent-ils être validés avec un même livre ?
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par ProvençalLeGaulois Jeu 29 Déc 2016 - 20:38
Oui on peut valider plusieurs items avec un seul livre mais c'est plus amusant je trouve de lire un livre par item.
Et sinon, on n'est pas censés le commencer en 2017 ce défi ? :-D

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
supersoso
supersoso
Sage

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par supersoso Jeu 29 Déc 2016 - 21:51
Ce que vous êtes pressés, dites donc. On n'en a pas encore fini avec 2016 et vous commencez déjà ? Wink Razz
Bon moi je finis tranquillement mes lectures qui n'ont rien à voir avec la choucroute et je ne reviens qu'en 2017 ! C'est dit ! Very Happy
Voledia
Voledia
Niveau 5

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Voledia Jeu 29 Déc 2016 - 22:04
Ben oui, je commence, quitte à fixer le 24 décembre 2017 comme deadline. J'ai envie de les lire, mes cadeaux de Noël, moi Very Happy
2 lectures de terminées pour moi, que je commenterai quand j'aurai accès à mon PC. Je retrouve très vite le goût de la lecture, ca c'est cool yesyes
Et j'ai choisi mon monument littéraire, mais je doute de le lire en une fois... (Thomas Mann, La Montagne Magique, chez moi depuis au moins un an et demi)


Dernière édition par Voledia le Ven 30 Déc 2016 - 12:46, édité 1 fois
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Frisouille Jeu 29 Déc 2016 - 23:35
Moi je trouve dommage de me priver de commencer le défi maintenant sous le prétexte d'attendre 2017. A quelques jours près, et sachant que les vacances sont une période pendant laquelle je lis davantage...
Après chacun voit midi à sa porte.

Voledia je pensais notamment à l'oeuvre de Thomas Mann en proposant le défi, je serai curieuse de connaître ton avis quand tu en seras venue à bout. Wink Pour ma part je compte essayer l'idiot de Dostoievski qui m'attend depuis des lustres.
Voledia
Voledia
Niveau 5

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Voledia Ven 30 Déc 2016 - 0:08
Frisouille a écrit:Moi je trouve dommage de me priver de commencer le défi maintenant sous le prétexte d'attendre 2017. A quelques jours près, et sachant que les vacances sont une période pendant laquelle je lis davantage...
Après chacun voit midi à sa porte.

Voledia je pensais notamment à l'oeuvre de Thomas Mann en proposant le défi, je serai curieuse de connaître ton avis quand tu en seras venue à bout. Wink Pour ma part je compte essayer l'idiot de Dostoievski qui m'attend depuis des lustres.
Le monde est petit Wink En fait Primo Levi, un de mes auteurs préférés, parlait de ce roman dans une de ses nouvelles et ca m'avait fait envie. Bon, sois pas trop impatiente... Quand je vois la version qu'il y a ici chez ma maman... J'ai des dictionnaires de cette taille, et pas des poche. Very Happy

J'avoue Dostoïevski j'ai jamais lu non plus, mais pas cette année je pense...
gizmozor
gizmozor
Niveau 2

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par gizmozor Ven 30 Déc 2016 - 8:47
Pareil ici, La montagne magique m’attend depuis un moment, c'est l'occasion de le lire ! catégorie 40
Et j'ai commencé aussi, car comme je ne participais pas au défi de l'année dernière, j'ai hâte de m'y mettre, quitte à m'arrêter au 26 décembre... Oui, la plongée dans ma bibliothèque m'a donné une furieuse envie de lire les livres que je me suis sélectionnés.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Aphrodissia Ven 30 Déc 2016 - 11:03
J'ai déjà choisi mon livre mais je ne commencerai que dimanche. En attendant, j'avance un peu le défi 2016: j'ai rayé deux catégories de plus depuis le début des vacances, ce qui m'amène à 19 livres lus.
En attendant, je rêve aux livres que je vais lire (ou relire) pour certaines catégories.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Agapé
Agapé
Niveau 3

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Agapé Ven 30 Déc 2016 - 11:57
Very Happy Je commencerai le défi 2017 dimanche 1er janvier, ce qui ne m'interdit pas de lire en attendant! Je ne sais pas encore par quelle oeuvre je commencerai. Une chose est certaine, pour moi aussi un livre différent pour chaque item. J'ai commencé à lister et pour ce qui est du "monument", après quelques hésitations (je pensais notamment à L'Homme sans qualités de Musil), j'ai choisi Tolstoï avec Guerre et Paix -  j'ai lu La Montagne magique il y a deux ans.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Izambard Ven 30 Déc 2016 - 13:04
J'ai commencé Vernon Subutex,  de Despentes. Ce sera le défi "un livre contenant du langage familier".
J'ai lu qlq dizaines de pages, ça me plaît.

Quelqu'un me suit? Ou l'a déjà lu?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum