Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
viga
viga
Neoprof expérimenté

latin - [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils Empty [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par viga Jeu 5 Jan - 20:29
Je suis inspectée dans une douzaine de jours (en 4° latin) et je suis à la recherche d'une page d'un ouvrage humoristique sur Jules César et traitant du cursus honorum (édition Mango?)... Impossible de remettre la main sur mon exemplaire... Je viens de retourner ma bibliothèque en vain! Evil or Very Mad
Donc, je crie: AU SEEEEECCCOUUUUUUUUUUUUUURS!


Dernière édition par viga le Sam 14 Jan - 12:10, édité 2 fois (Raison : titre précisé)
Derborence
Derborence
Modérateur

latin - [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Derborence Jeu 5 Jan - 20:55
Je suppose qu'un simple schéma du cursus honorum ne t'intéresse pas.
trefle

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
viga
viga
Neoprof expérimenté

latin - [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par viga Jeu 5 Jan - 20:59
Ah... Mais j'accepte tout... Je suis estomaquée par cette inspection...
Derborence
Derborence
Modérateur

latin - [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Derborence Jeu 5 Jan - 21:01
Envoie-moi ton mail en MP. Wink

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
viga
viga
Neoprof expérimenté

latin - [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par viga Jeu 5 Jan - 21:20
Merci!
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

latin - [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par AsarteLilith Jeu 5 Jan - 21:44
J'ai pas la planche demandée, mais j'ai la fiche d'Iphigénie sur organisation politico-sociale et cursus honorum. Intéressée ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

latin - [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Lédissé Jeu 5 Jan - 21:49
J'ai un gros document mais que je n'aime pas (trop touffu), sur les institutions républicaines, avec une page sur le cursus honorum, mais que de l'hyper classique, et rien sur César. Je peux toujours te l'envoyer, mais je suis sûre que tu as aussi bien.

Sinon, je viens de tomber sur :

- cette image que je trouve sympa (plus parlante que le schéma du Nathan que j'utilise) (bon évidemment l'accent de "prêteur" est gênant, et je ne sais pas comment manipuler l'image ; de même que la limitation aux patriciens...) (en spoiler pour ne pas prendre trop d'espace)
Spoiler:

- un questionnaire Gradumstudium sur César, ici, où il est question de son cursus honorum (mais pas que)

- une présentation (en une page mais animée) du cursus honorum de César, ici

Rien de révolutionnaire... :|

Je ne vois pas du tout quel est l'ouvrage humoristique dont tu parles, mais la référence m'intéresse aussi !
(Qu'envisages-tu en fait sur cette séance ? Tu en es déjà à parler de César à tes 4e, ou c'est juste pour illustrer le cursus honorum par l'exemple concret d'un personnage historique qui leur parlera ?)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...latin - [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils Vieille etc._  Smile
viga
viga
Neoprof expérimenté

latin - [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par viga Jeu 5 Jan - 23:16
Merci pour ton message.
Je n'en suis pas du tout à César... Les élèves ont eu un mois de cours en septembre... Puis plus rien jusqu'à une semaine avant les vacances de Noël... Pour cause d'arrêt de travail de ma part...
J'ai donc juste traité la fin de la monarchie avec le viol de Lucrèce puis la personnalité de Brutus, 1er consul et là j'en suis aux institutions de la République romaine... Les élèves ont à préparer en binômes des exposés sur les premiers héros de la République romaine (Menenius Agrippa , Coriolan, Clelie, etc) certains passeront d'ailleurs le jour de l'inspection... Pendant ce temps, je traite de l'aspect politique, cursus honorum, etc.
De mémoire dans l'ouvrage, format BD, il y avait plein de docs humoristiques sur César dont la présentation de son cursus honorum... Je pense en avoir retrouvé dans mes papiers une photocopie comparant deux types d'esclaves, mais je n'arrive à retrouver ni le livre, ni ses références.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

latin - [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Lefteris Sam 7 Jan - 13:18
viga a écrit:Je suis inspectée dans une douzaine de jours (en 4° latin) et je suis à la recherche d'une page d'un ouvrage humoristique sur Jules César et traitant du cursus honorum (édition Mango?)... Impossible de remettre la main sur mon exemplaire... Je viens de retourner ma bibliothèque en vain! Evil or Very Mad
Donc, je crie: AU SEEEEECCCOUUUUUUUUUUUUUURS!
Je viens de voir ça. J'ai rédigé un document synthétique sur le cursus honorum , ses magistratures, et le lexique. J'y dis quelques mots sur César, à titre d'exemple. Si ça te dit... mais là je n'arrive pas à joindre de fichier.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
viga
viga
Neoprof expérimenté

latin - [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par viga Sam 7 Jan - 13:44
Oui, oui! ça me dit! Very Happy
Les séances sur les institutions sont mes séances pré-inspections...
Le jour J, ce seront des exposés des élèves sur les premiers héros de la République avec reprise et élaboration d'une carte heuristique.
Je t'envoie mon mail en mp

J'en profite pour faire une demande: je viens de poser par écrit mon projet péda annuel... qui veut bien le relire?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

latin - [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par AsarteLilith Sam 7 Jan - 13:47
Si tu m'envoies ton mail en MP, je pourrai t'envoyer ce que j'ai (sachant que ma version est à trous pour les élèves pour faire des recherches en collaboration avec le doc et qu'il ya la version corrigé du prof).

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Mina
Niveau 10

latin - [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Mina Sam 7 Jan - 13:51
Rien à te proposer, Viga, mais surprise d'une inspection cette année, et a fortiori en latin... Pourras-tu nous tenir au courant de ce qu'aura dit l'IPR? Cela m'intéresse de savoir comment ils envisagent l'enseignement du latin avec 2h/ semaine... Bon courage pour la préparation de ta séance!
viga
viga
Neoprof expérimenté

latin - [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par viga Sam 7 Jan - 14:01
Mina,
Moi aussi surprise... et atterrée aussi...
Mes élèves de 4° n'avaient qu'une heure de latin l'an dernier, au lieu des deux d'alors... et là, je reviens d'un arrêt de travail de deux mois (fracture du pied), pour lequel je n'ai pas été remplacée en latin... Autant dire que je navigue à vue...
Échelon 7... il n'y avait pas non plus de raison d'être inspectée cette année...
Nous étions "ECLA" jusqu'à l'an dernier... Nous ne le sommes plus compte tenu de la réforme... avec 2h/hebdo, c'est impossible.
Je vous transmettrai les conclusions de l'IPR.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

latin - [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par AsarteLilith Sam 7 Jan - 14:11
Réforme + tension autour des lCA, je suppose... chez nous aussi, les IPR, dans leur lettre de rentrée (en novembre !) ont indiqué les programmes, les ressources en ligne (éduscol) et qu'ils passeraient en voir en LCA.

Mail envoyé, viga.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

latin - [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Lefteris Sam 7 Jan - 14:35
Mina a écrit:Rien à te proposer, Viga, mais surprise d'une inspection cette année, et a fortiori en latin... Pourras-tu nous tenir au courant de ce qu'aura dit l'IPR? Cela m'intéresse de savoir comment ils envisagent l'enseignement du latin avec 2h/ semaine... Bon courage pour la préparation de ta séance!
Je serais prêt à parier quelques sesterces que certains sont capables de prétendre qu'on peut finalement en faire autant en travaillant "différemment". Triste métier qui consiste non plus à défendre sa discipline mais à accompagner les mesures voulues par le marché avec le bagout d'un représentant en encyclopédies ou en assurances. :decu: Au prochain mail académique pour "changer de corps", j'ai envie de répondre par une bordée de jurons.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Sallustius
Niveau 9

latin - [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Sallustius Sam 7 Jan - 21:54
Bonsoir, j'ai un doc sous forme de tableau permettant de lister les magistratures + de noter les carac du sénat, des comices... Je peux l'envoyer je pense. Il suffit de me dire par mp
Derborence
Derborence
Modérateur

latin - [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Derborence Sam 7 Jan - 22:00
viga a écrit:

J'en profite pour faire une demande: je viens de poser par écrit mon projet péda annuel... qui veut bien le relire?

Je peux le relire demain.
Tu as mon mail.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

latin - [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Iphigénie Dim 8 Jan - 9:35
viga a écrit:Je suis inspectée dans une douzaine de jours (en 4° latin) et je suis à la recherche d'une page d'un ouvrage humoristique sur Jules César et traitant du cursus honorum (édition Mango?)... Impossible de remettre la main sur mon exemplaire... Je viens de retourner ma bibliothèque en vain! Evil or Very Mad
Donc, je crie: AU SEEEEECCCOUUUUUUUUUUUUUURS!
J'ai du mal à saisir l'objet de la demande: César, le cursus, l''humour et l'objectif du tout?
Inspection en latin, Diantre! L'inspection cherche des idées nouvelles....
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

latin - [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par AsarteLilith Dim 8 Jan - 9:39
Iphigénie, ton travail a plu et je l'ai passé aux néos le demandant ici. J'espère que ça te convient.


Dernière édition par AsarteLilith le Dim 8 Jan - 9:41, édité 1 fois

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

latin - [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Iphigénie Dim 8 Jan - 9:40
Sur César il y avait un numéro d'Archéologia qui traitait de l'image de César, des bustes officiels à Astérix : il faudrait que je le retrouve, c'était assez amusant.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

latin - [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Iphigénie Dim 8 Jan - 9:44
AsarteLilith a écrit:Iphigénie, ton travail a plu et j'e l'ai passé aux néos le demandant ici. J'espère que ça te convient.
Sans problème, je l'avais donné à toutes fins utiles: tant mieux si ça peut servir mais c'est tout sauf rigolo ! Very Happy ( c'est plus un aide-mémoire pour le professeur que pour les élèves. ...)
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

latin - [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par AsarteLilith Dim 8 Jan - 9:50
J'en ai fait une recherche au CDI pour les élèves ^^ . Ca a pris beaucoup de temps, en revanche.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

latin - [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Marillion Dim 8 Jan - 15:29
Je prends connaissance de ton message, Viga. Bizarre, oui, cette inspection.
Je n'ai pas le livre dont tu parles et ne peux t'aider. Bon courage !!! Tiens-nous au courant. Bise
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

latin - [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par Iphigénie Dim 8 Jan - 15:41
As-tu essayé de taper simplement "cursus honorum" sur go.gle
puis onglet images
puis onglet "César" ,?
il y a le choix entre une infinité de mises en images...
viga
viga
Neoprof expérimenté

latin - [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils Empty Re: [Latin 4e] Cursus honorum + Inspection, besoin de conseils

par viga Dim 8 Jan - 16:31
J'ai retrouvé mon livre... Je l'avais prêté à une collègue... Il attendait sagement dans sa bibliothèque...
La séance d'inspection ne porte pas sur le cursus honorum... Il s'agit des deux heures d'avant...
Merci pour votre aide et je vous raconterai l'entretien et l'inspection dès que tout cela sera passé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum