Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lys28
Niveau 1

CAPLP - CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  - Page 2 Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par lys28 Jeu 11 Mai 2017 - 21:12
Bonjour à tous,

Je me pose la même question que Judi83 : en quoi consiste l'épreuve d'entretien à partir du dossier le jour J?

Si j'ai bien compris, le jury nous donne un thème et un cadre (telle classe, tel cours, tel environnement), et il s'agit de produire une ressource pédagogique ou un support d'évaluation à partir des éléments de notre dossier.
Mais faut-il construire une ressource pédagogique sous forme de document papier qu'on remettra au jury lors de notre passage oral? Par exemple écrire explicitement sur une feuille : tel document servira à expliciter telle notion, puis tel document telle notion, etc. ?
Faut-il découper les documents de notre dossier pour les adapter en direct, puis les coller sur une feuille pour créer une ressource pédagogique ?

Merci d'avance pour vos réponses !
avatar
Judi83
Niveau 3

CAPLP - CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  - Page 2 Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Judi83 Jeu 11 Mai 2017 - 21:28
J'ai bien lu les rapports du jury :-)
Pour le nombre de pages, j'ai lu ailleurs qu'il ne fallait pas dépasser les 10, c'est pourquoi je demande un avis complémentaire.
Le jour J, j'ai bien vu qu'on n'avait le droit qu'à notre dossier, mais mes questions étaient très pratiques : est-ce que je dois venir avec une (ou plusieurs) copie de mon dossier ou est-ce qu'on me redonne celle que j'ai envoyée ? Est-ce que je peux/dois découper des parties (avec des ciseaux) ?
Enfin, j'ai lu qu'on devait utiliser les documents qu'on a inséré dans le dossier mais je voulais vérifier que le texte du dossier en lui-même (exemple le 2ème paragraphe) pouvait être utilisé dans la ressource pédagogique. Je ne sais pas si c'est plus clair ;-)

Merci !
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

CAPLP - CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  - Page 2 Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Wysteria Jeu 11 Mai 2017 - 22:54
Ah mais je ne doute pas que tu l'aies lu ! Mais c'est surtout plus fzcile d'y repondre du coup 😁
Alors, une dizaine, c'est bien. Genre 12-13, pas 19 😛

Et non, seul le dossier que tu as envoyé est autorisé. Je ne sais plus où j'avais lu cette info, sûrement dans un des nombreux rapports.
Et oui, on découpe, met des gomettes, des paillettes !
Non, plus sérieusement, il faudra en effet découper les parties de ton dossier, pour que tu puisses repondre au mieux au sujet donné.

Donc, pour cette épreuve, le but est d'éviter de se blesser avec les ciseaux, et d'avoir les doigts collés avec la glue 😁
avatar
Judi83
Niveau 3

CAPLP - CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  - Page 2 Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Judi83 Ven 12 Mai 2017 - 8:15
Super, merci ! ça rend l'épreuve plus concrète... Mais va falloir que je m'entraîne, car le découpage/collage n'a jamais été mon fort Wink
Du coup, faut penser à imprimer son dossier en recto seul (des petits détails qui ont leur importance).
MERCI encore et bonne journée ! Je retourne à mes révisions .
avatar
lys28
Niveau 1

CAPLP - CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  - Page 2 Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par lys28 Ven 12 Mai 2017 - 10:27
Est-ce que sur la feuille sur laquelle on recolle les parties de son dossier qu'on a découpées, on doit également écrire que tel doc a pour objectif d'expliciter telle notion, ou tout ça on le dit à l'oral et on se contente de faire sur papier un patchwork de son dossier ?

Est-ce qu'on peut également mettre des morceaux de paragraphes qu'on a écrits dans le dossier, ou seuls les docs en annexe ?

Merci d'avance ! Smile
Indalio
Indalio
Niveau 5

CAPLP - CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  - Page 2 Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Indalio Ven 12 Mai 2017 - 19:50
Lys28, absolument tout ce qui est dans ton dossier peut servir à l'oral. D'ailleurs il est courant que la mise en situation reprenne la présentation de l'entreprise.

Je connais qn qui a demandé au jury si elle pouvait avoir deux dossiers, et ca a été accepté (mais ca doit dépendre du jury).

Ce que je ferai perso : je prépare ma feuille avec mon doc, un titre d'activité, les questions pour les élèves et les reponses attendues.
A l'oral, j'explique pourquoi j'ai choisi tel doc, comment et pourquoi je l'ai didactisé, comment je le présente, et l'objectif que je veux atteindre.

J'espère que ca t'aidera un peu
Tu passes quelle option ?
avatar
Guillaume04220
Niveau 3

CAPLP - CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  - Page 2 Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Guillaume04220 Ven 12 Mai 2017 - 21:26
Il faut faire un dossier béton et ensuite tu fais une transpo didactique
avatar
Guillaume04220
Niveau 3

CAPLP - CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  - Page 2 Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Guillaume04220 Ven 12 Mai 2017 - 21:27
En gros, c'est : 
À partir de l'annexe numéro 3   Présentez une activité qui correspondra aux compte ces x
Indalio
Indalio
Niveau 5

CAPLP - CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  - Page 2 Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Indalio Ven 12 Mai 2017 - 22:25
Ca ressemble plutôt à un sujet de CAPLP ce que tu présentes Guillaume
avatar
Judi83
Niveau 3

CAPLP - CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  - Page 2 Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Judi83 Sam 13 Mai 2017 - 0:22
Merci beaucoup pour ces précisions. Ça donne des indications pour mieux se préparer. De mon côté, je passe l'option marketing. J'essaie d'avoir un dossier qui couvre plusieurs séquences des programmes de terminale et BTS (lancement de produit), mais je serai obligée d'envisager d'autres ressources selon les sujets.
Merci encore à ceux qui nous donnent des conseils. J'espère pouvoir être faire autant l'année prochaine :-)
avatar
Guillaume04220
Niveau 3

CAPLP - CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  - Page 2 Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Guillaume04220 Sam 13 Mai 2017 - 18:48
Oui. J'ai passé les 2
Oh fait, les résultats capet et plp vont sortir en même temps?
Indalio
Indalio
Niveau 5

CAPLP - CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  - Page 2 Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Indalio Sam 13 Mai 2017 - 18:53
Ca dépend des options.
Mais c'est effectivement le cas pour la merca - commerce vente
avatar
Guillaume04220
Niveau 3

CAPLP - CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  - Page 2 Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Guillaume04220 Dim 14 Mai 2017 - 14:48
Merci. 
Qqn a un exemple de dossier plp commerce vente ?
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

CAPLP - CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  - Page 2 Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Wysteria Dim 14 Mai 2017 - 16:00
@Guillaume04220 : Dans ton ESPE, tes professeurs n'en ont pas ? Smile
avatar
Guillaume04220
Niveau 3

CAPLP - CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  - Page 2 Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Guillaume04220 Dim 14 Mai 2017 - 19:24
Bien sûr et oui. Mais je s'ouvert d'esprit et curieux de voir ce que les autres font. 
Qualité d'un enseignant. Very Happy
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

CAPLP - CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  - Page 2 Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Wysteria Lun 15 Mai 2017 - 8:55
Sauf que cette mutualisation d'information doit se faire dans un cadre d'échange il me semble ...
Or, n'étais-tu pas du même avis qu'AigleRoyal sur la divulgation d'informations sur le topic du plp, dans un échange permettant une entraide entre les candidats ?

Oups, j'ai un peu de mémoire. Qualité d'un futur enseignant, tu vois 😁
Notons aussi que l'entraide est une compétence notée pour les professeurs. Mais ton intervention est très intéressante ^^
avatar
lys28
Niveau 1

CAPLP - CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  - Page 2 Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par lys28 Mer 17 Mai 2017 - 21:38
Merci à tous pour vos réponses ! Ca m'éclaire sur ce qui est attendu le jour de l'épreuve, les rapports de jurys sont assez obscurs là dessus ^^

Indalio, je suis en option C, et toi ?
Indalio
Indalio
Niveau 5

CAPLP - CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  - Page 2 Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Indalio Jeu 18 Mai 2017 - 13:05
Pareil.
J'ai du mal aussi avec l'épreuve sur dossier. Je comprends les attentes mais je galère
AnneSo38
AnneSo38
Niveau 5

CAPLP - CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  - Page 2 Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par AnneSo38 Ven 19 Mai 2017 - 9:39
Hello tout le monde !

Je sors de la période des examens, fin de cours chargée pour mes BTS 2è année, et du coup moyen avancé sur le dossier ! Mais le reste avance !

Hâte d'avoir les résultats pour me rebooster... !! Pensez-vous qu'on puisse avoir les résultats du CAPET aujourd'hui ? (même ce soir ?...)... Bon courage à ceux qui attendent pour le PLP !

_________________
Faire ce que l'on aime, c'est la liberté. Aimer ce que l'on fait, c'est le bonheur... pingouin
2017 : CAPET éco-gestion option RH réussi !
2017 - 2018 : prof stagiaire en première STMG à Bourg-lès-Valence
Indalio
Indalio
Niveau 5

CAPLP - CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  - Page 2 Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Indalio Ven 19 Mai 2017 - 11:06
Anneso, j'ai mon dernier cours cet après-midi avec les BTS 1ere année. On fait un "gouter" comme ils disent, on a invité les autres profs.
Et les 2eme année, c'était hier le dernier cours, révision avant leur oral. Faut pas que je verse ma larme, c'est que je me suis attachée à ce petit monde là.

Pour les résultats du CAPET et Caplp, ca fait une semaine que j'espère avoir les résultats en avance. Le plus sera le mieux.
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

CAPLP - CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  - Page 2 Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Wysteria Ven 19 Mai 2017 - 11:17
Les résultats pour les CAPET GRH sont là !
AnneSo38
AnneSo38
Niveau 5

CAPLP - CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  - Page 2 Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par AnneSo38 Ven 19 Mai 2017 - 13:28
Indalio a écrit:Anneso, j'ai mon dernier cours cet après-midi avec les BTS 1ere année. On fait un "gouter" comme ils disent, on a invité les autres profs.
Et les 2eme année, c'était hier le dernier cours, révision avant leur oral. Faut pas que je verse ma larme, c'est que je me suis attachée à ce petit monde là.

Pour les résultats du CAPET et Caplp, ca fait une semaine que j'espère avoir les résultats en avance. Le plus sera le mieux.

Moi les BTS 1ère année finissent le 13 juillet.... Je suis en apprentissage :blague:

Mes BTS 2 par contre sont partis le 5 mai et ont eu les écrits du 9 au 12 mai. Et bien ils m'avaient fait une surprise le dernier jour, ils m'ont lu un super texte qu'ils ont écrit, et j'étais toute émue !... Alors bon courage !!..... En même temps on est aussi des êtres humains !... Après 2 ans à les suivre on a le droit je pense...

CAPLP - CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  - Page 2 2253691428

_________________
Faire ce que l'on aime, c'est la liberté. Aimer ce que l'on fait, c'est le bonheur... pingouin
2017 : CAPET éco-gestion option RH réussi !
2017 - 2018 : prof stagiaire en première STMG à Bourg-lès-Valence
Crayola97
Crayola97
Niveau 1

CAPLP - CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  - Page 2 Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Crayola97 Ven 19 Mai 2017 - 14:45
Bonjour !
J’espère que les résultats sont positifs pour vous. Je suis admissible au CAPET GRH et je suis comme certains un peu perdue dans la préparation de l'oral car je n'ai jamais enseigné non plus...Merci déjà pour les précieux conseils pour le dossier et la didactisation.
Qnn sait comment se passe l'autre épreuve : la mise en situation pro?
Merci d'avance.
Bonnes révisions
avatar
Faeeria2
Je viens de m'inscrire !

CAPLP - CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  - Page 2 Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Faeeria2 Dim 21 Mai 2017 - 16:28
Bonjour,

Je passe aussi les oraux du capet eco-gestion option D sans préparation à l'ESPE ou autre, et j'avoue ne pas vraiment saisir ce que le dossier doit contenir. De ce que je comprends, c'est une explication (dissertation ?) d'une situation organisationnelle, avec des annexes techniques (pour l'option D : schémas relationnels, extraits de code, etc.) ? Ou alors est-ce que ça ressemble plus à un TD sur un sujet, avec les annexes qui vont avec (ça me semble plutôt être la production attendue le jour de l'épreuve) ?

Et qu'en est-il de la confidentialité des projets abordés en entreprise ? C'est un peu gros de demander des données réelles ...

Merci d'avance, et bon courage à tous !
avatar
Faeeria2
Je viens de m'inscrire !

CAPLP - CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  - Page 2 Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Faeeria2 Dim 21 Mai 2017 - 17:53
(la grande question étant : faut-il décrire une situation de manière générale dans le dossier, ou faut-il déjà la didactiser ?)
(l'autre grande question : est-ce qu'on a une partie rédigée sur le problème et sa solution, et les documents dans la partie technique ? Ou des documents (du genre organigramme, présentation officielle de l'entreprise, échange de mails pour parler du problème) et plus de détails en annexes ?)

Une autre question : le sujet de dossier tombera-t-il forcément sur notre option ?
avatar
Joco
Niveau 5

CAPLP - CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  - Page 2 Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Joco Lun 22 Mai 2017 - 22:11
Hello,

Faeeria, il faut que tu essaie de trouver un projet, une situation issue d'une situation réelle (si possible).

En aucun cas il ne faut didactiser ton dossier.

Ton dossier doit décrire un contexte (entreprise lambda, service untel, ...), un besoin (ex : nouveaux indicateurs pour le service marketing), puis comment on a répondu au besoin (ex : nouvelle base de données, outils de reporting, ... pour la partie technique et description du projet, planning, ... pour la partie plus fonctionnelle), ...

Toutes les docs techniques (script, schéma, table de routage, ...) sont plutôt à placer en annexes.

Ton dossier doit être suffisamment riche pour permettre une exploitation intéressante.

L'objectif de l'épreuve oral sera de proposer un TD ou évaluation ou un exercice ... à partir de ton dossier sur tel niveau.

En info, il faut que tu connaisses bien le référentiel du BTS SIO et de l'option SIG de la terminale STMG.
Si ton dossier tourne par exemple des base de données, tu peux tenter d'anticiper les sujets possibles en terminale, en SI3, SLAM1 et SLAM3 par exemple

Pour la confidentialité, rien ne t'empêche de "flouter" ou de changer certains éléments
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum