Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gll
Gll
Niveau 1

Épreuve sur dossier CAPET Eco Gestion Comptabilité Empty Épreuve sur dossier CAPET Eco Gestion Comptabilité

par Gll Mar 12 Mai 2020 - 14:18
Bonjour à toutes et à tous,

Je prépare l'épreuve d’admission du CAPET en candidat libre. J'ai lu quelques sujets relatifs à l'épreuve sur dossier, dans ce forum ainsi que les rapports des jurys, mais rien qui ne répondent précisément à mes questions.

A quoi ce dossier doit-il ressembler et de quoi traite-t-il exactement ? Mais, est-il possible de limiter son sujet uniquement sur de la fiscalité ou uniquement sur les écritures d'inventaires par exemple ?

Je suis motivée, mais je ne sais pas dans quelle direction partir, ni où trouver la bonne méthodologie à mettre en oeuvre.

Je vous remercie par avance de vos réponses. Elles sont toutes les bienvenues.


Dernière édition par Thalia de G le Mar 12 Mai 2020 - 15:19, édité 1 fois (Raison : Suppression des majuscules inutiles dans le titre)
Vinacle
Vinacle
Niveau 1

Épreuve sur dossier CAPET Eco Gestion Comptabilité Empty Re: Épreuve sur dossier CAPET Eco Gestion Comptabilité

par Vinacle Mar 12 Mai 2020 - 23:42
Bonsoir,
Le dossier doit répondre à une problématique posée en entreprise, une analyse de la situation est nécessaire afin d'identifier les dysfonctionnements et proposer des solutions. (je schématise). Cette partie analytique doit faire 10 pages maximum hors annexes. Certains choisissent de fournir beaucoup d'annexes afin d'avoir le choix lors d'épreuve de transposition didactique. (jusqu'à 40 pages d'annexes pour certains, sachant qu'il n'y a pas de nombre maximum d'annexes).
Le dossier semble servir avant tout de support pour l'élaboration de la transposition didactique. Il semble préférable de partir des programmes pour faire son dossier afin de réfléchir aux types de documents et à la manière dont il serait possible de les didactiser. Durant la préparation à l'épreuve, il faudra découper, annoter le dossier et proposer des questions sur les documents choisis, toujours en justifiant les choix ("je pose cette question car elle permet de travailler cette compétence" par exemple.) L'idée étant de faire le lien entre les choix didactiques et le programme.
Plusieurs stratégies sont possibles je pense :
- cibler son dossier sur un thème du programme afin de guider le jury à proposer ce thème (risqué car le jury est libre du choix du thème)
- faire un dossier généraliste sur plusieurs thèmes éventuels au risque de moins maîtriser ces thèmes.
Je conseille plutôt la deuxième stratégie, moins risquée selon moi.
Il peut être pertinent de consulter un ouvrage des classes concernées (Sciences de Gestion et du Numérique, G&F Term.STMG ou BTS compta) et de regarder comment les documents sont didactisés afin de s'en inspirer. Enfin, la connaissance des programmes est primordiale, des questions sur ceux-ci peuvent être posés notamment les modalités d'évaluation (type, durée, etc.)

Gll
Gll
Niveau 1

Épreuve sur dossier CAPET Eco Gestion Comptabilité Empty Re: Épreuve sur dossier CAPET Eco Gestion Comptabilité

par Gll Mer 13 Mai 2020 - 18:00
Je vous remercie pour ces précieuses indications.

J'ai pu lire que l'entreprise étudiée pouvait être réelle ou pas. Est-ce vraiment le cas ? Est-il possible de créer ses propres pièces comme par exemple des factures?

La problématique soulevée doit-elle forcement mettre en évidence des dysfonctionnements ? On voit bien là que je reste encore perplexe sur le fond du dossier...

Et pour être claire, il y a des parties du programme qui me tentent plus que d'autres et certaines sur lesquelles je n'aimerai pas tomber. Je souhaiterai donc orienter mon sujet dans ce sens tout en restant large comme vous me le suggérez.

N'hésitez pas à m'éclairer ou à me donner des exemples de problématiques que je puisse discerner les attentes.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum