Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
angelike
Niveau 3

Résidents 2017 - Page 2 Empty Re: Résidents 2017

par angelike Mer 25 Jan 2017 - 21:48
Il me semble que tu peux trouver l'info dans i-prof...(perso, j'ai cherché mais j'ai pas trouvé...en même temps, je ne suis pas habilitée, normal que ça n'apparaisse pas Résidents 2017 - Page 2 2834897253)
avatar
Lulu38
Niveau 2

Résidents 2017 - Page 2 Empty Re: Résidents 2017

par Lulu38 Jeu 26 Jan 2017 - 18:38
Bonjour, je suis dans ma 2eme année de titulaire actuellement, vous pouvez me confirmer que je ne peux pas postuler? Sad
merci
Isidoria
Isidoria
Doyen

Résidents 2017 - Page 2 Empty Re: Résidents 2017

par Isidoria Jeu 26 Jan 2017 - 18:53
Si, tu peux, il faut être titulaire depuis deux ans pour pouvoir espérer un détachement.
fb9
fb9
Niveau 2

Résidents 2017 - Page 2 Empty Re: Résidents 2017

par fb9 Dim 29 Jan 2017 - 19:13
Isidoria a écrit:Si, tu peux, il faut être titulaire depuis deux ans pour pouvoir espérer un détachement.

L'année dernière, malgré la circulaire du MEN qui mentionnait déjà les 2 ans, l'AEFE a refusé mes deux dossiers de candidature (résidents) parce que je n'avais pas trois ans de titulaire. Lorsque j'ai répondu en envoyant la circulaire du MEN, on m'a demandé un délai de réponse pour finalement me dire que l'AEFE gardait dans ses critères les trois ans de poste en tant que titulaire sans tenir compte de la circulaire du MEN...
fb9
fb9
Niveau 2

Résidents 2017 - Page 2 Empty Re: Résidents 2017

par fb9 Dim 29 Jan 2017 - 19:22
Aalx a écrit:Bonjour tout le monde

Je suis en train de remplir mon dossier Résident / PE en ligne et je me pose des questions quant à la rubrique "Habilitation en langues étrangères".
Étant donné que j'ai un master 1 en espagnol et un master 2 MEEF - PE (il y a un module LVE inclus), que j'ai passé le nouveau CRPE (l'épreuve de langue a été retirée avec la masterisation), que j'enseigne l'anglais dans ma classe et dans celle d'un collègue, peut-on dire que je suis habilitée (en espagnol ? en anglais ?) ? Si oui, est-ce une habilitation provisoire ou définitive ?

Merci de vos réponses !

Bonjour ! Je me suis également posée la question, pour les mêmes raisons. En effet, mon cursus en Master MEF incluait également le fait de passer le CLES2 equivalent à un niveau B2 (que j'ai) et après diverses lectures, j'ai conclu que c'était légèrement injuste car on ne peut prétendre (depuis la masterisation) à une habilitation même si on est parfaitement bilingue. A vrai dire, si tu voulais en avoir une, on ne pourrait te proposer de la passer puisqu'en tant qu'enseignant polyvalent tu es deja sensé pouvoir enseigner l'anglais ou une autre langue.

Ainsi, dans le contexte actuel des candidatures, si tu es prof depuis de nombreuses années avec habilitation, tu prends les points que chaque commission attribue à ce "+" alors que si tu es plus jeune prof, non. Je trouve ça fort peu "fair" pour ceux qui ont vraiment le niveau.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Résidents 2017 - Page 2 Empty Re: Résidents 2017

par Isidoria Dim 29 Jan 2017 - 19:31
fb9 a écrit:
Isidoria a écrit:Si, tu peux, il faut être titulaire depuis deux ans pour pouvoir espérer un détachement.

L'année dernière, malgré la circulaire du MEN qui mentionnait déjà les 2 ans, l'AEFE a refusé mes deux dossiers de candidature (résidents) parce que je n'avais pas trois ans de titulaire. Lorsque j'ai répondu en envoyant la circulaire du MEN, on m'a demandé un délai de réponse pour finalement me dire que l'AEFE gardait dans ses critères les trois ans de poste en tant que titulaire sans tenir compte de la circulaire du MEN...

C'est l'AEFE ou le MEN qui t'a refusé quelque chose? L'AEFE n'a pas vraiment de place dans le recrutement des résidents, qui se fait en CCPLA dans chaque établissement, donc dans ce cas, ce seraient les établissements, en interne, qui auraient choisi de conserver la règle des trois ans. Le MEN n'intervient qu'une fois le recrutement effectué, pour attribuer dispo/détachement.
Ou alors je n'ai pas bien compris ce qui t'est arrivé.
avatar
sthaliana
Niveau 5

Résidents 2017 - Page 2 Empty Re: Résidents 2017

par sthaliana Lun 30 Jan 2017 - 20:54
Isidoria a raison : c'est un choix d'établissement. En effet, j'étais T2 quand j'ai postulé. Tous les établissements en Amérique du Sud,par exemple, ont directement annulé mon dossier pour cette raison. Ce serait à la fois lié à la politique d'immigration des différents pays et au risque de refus de détachement. Au final, j'ai quand même été recrutée par L'AEFE en tant que T2.
avatar
canaramaha
Niveau 2

Résidents 2017 - Page 2 Empty Re: Résidents 2017

par canaramaha Sam 4 Fév 2017 - 7:54
Bonjour à toutes et tous,
j'aurais une question pour ceux qui connaissent les Etats-Unis: est ce qu'un couple d'enseignants à Chicago ou Washington avec deux enfants à scolariser- des collégiens- peuvent vivre convenablement si ils obtiennent tous les deux un poste?
Je pose cette question car pour le Lycée Rochambeau ( Washington), il est demandé à l'enseignant qui postule le salaire réclamé! Procédure inhabituelle, et déroutante!
Quel salaire chaque enseignant du couple devrait-il demander pour faire vivre "normalement" une famille de 4?
"Normalement", donc sans luxe, mais sans avoir non plus à calculer le moindre sou pour une sortie, une visite ou quelques jours de vacances dans le pays, ni sans avoir à habiter à deux heures du lycée pour obtenir des loyers plus modérés.
En vous remerciant.
Camille B
Camille B
Niveau 9

Résidents 2017 - Page 2 Empty Re: Résidents 2017

par Camille B Sam 4 Fév 2017 - 9:59
Bonjour,

1. ma collègue enseignante à Chicago, échelon 8-9 est payée 60/65000 dollars par an. Ne demandez pas moins dans une métropole américaine. C'est normal de négocier un salaire dans le privé. Mais attention il n'y a pas que ça : l'assurance santé est-elle prise en charge ? les frais de visa ?
2. Vous ne paierez pas d’impôts les 2 premières années, donc je dirais pas de problème pour vivre. Par contre la 3e année vous pouvez imaginer 30 % de salaire en moins. Beaucoup partent après les 2 ans...
3. Les loyers sont très chers dans ces 2 villes. Commencez à étudier la question sur Craigslist Chicago ou Washington DC, en regardant les annonces autour des établissements. Les places de parking sont aussi très chères à Chicago.
Camille B
Camille B
Niveau 9

Résidents 2017 - Page 2 Empty Re: Résidents 2017

par Camille B Sam 4 Fév 2017 - 10:03
Par contre, cette question n'a rien à voir avec les postes de résidents. Pourrais tu ouvrir un nouveau fil ?
avatar
canaramaha
Niveau 2

Résidents 2017 - Page 2 Empty Re: Résidents 2017

par canaramaha Sam 4 Fév 2017 - 10:06
Merci des infos.
Pour l'ouverture d'un nouveau fil, bien volontiers, mais comment y faire suivre ta réponse?
nautie
nautie
Habitué du forum

Résidents 2017 - Page 2 Empty Re: Résidents 2017

par nautie Dim 5 Fév 2017 - 1:27
Alors, ça donne quoi, vos dossiers? ça y est, tout est parti? beaucoup d'envois?
avatar
cox6nelle
Niveau 5

Résidents 2017 - Page 2 Empty Re: Résidents 2017

par cox6nelle Dim 5 Fév 2017 - 9:50
nautie a écrit:Alors, ça donne quoi, vos dossiers? ça y est, tout est parti? beaucoup d'envois?

Et toi ? (moi, je ne bouge pas)
Zenondelay
Zenondelay
Niveau 2

Résidents 2017 - Page 2 Empty Re: Résidents 2017

par Zenondelay Dim 5 Fév 2017 - 11:33
Salut à tous et à toutes,

Perso ça fait trois ans que je postule et je commence à croire que l'expatriation (y compris résidents) c'est un peu le loto des profs...
Tout me paraît vraiment opaque, on ne sait pas grand chose sur les critères de sélection et à la fin on n'a pas même un feedback. Alors ok, il doit y avoir des centaines de candidatures mais bon... pour quelqu'un qui ne souhaite pas être syndiqué c'est le noir total. J'y pense malgré tout cette année, mais pour une seule candidature en poste vacant et 3 ou 4 en poste SV, je me demande si ça en vaut vraiment la peine.
En tout cas merci pour vos précieuses informations que je lis avec attention tous les ans, jusqu'au jour où j'en aurai ma claque de postuler dans le vide :cpojuste:

Isidoria
Isidoria
Doyen

Résidents 2017 - Page 2 Empty Re: Résidents 2017

par Isidoria Dim 5 Fév 2017 - 16:21
Courage! Cette période est difficile quand on attend dans le vide...
Quels postes as-tu demandé? Certains ici en sauront peut-être plus? Il faut y croire, souvent nous avons galéré aussi pour le premier poste.
Pour la rentrée 2019, il y a un poste d'expatrié lettres philo au Honduras, ça t'intéresse peut-être?
Zenondelay
Zenondelay
Niveau 2

Résidents 2017 - Page 2 Empty Re: Résidents 2017

par Zenondelay Dim 5 Fév 2017 - 19:27
Merci pour l'info sur le Honduras, ça aurait pu m'intéresser vu que j'ai un double master dont un en philo mais je ne postule qu'en Asie (oui bon, je sais je ne fais pas dans la facilité)
J'ai demandé le seul qui était vacant dans le coin en lettres, la Thaïlande et plusieurs qui étaient SV dans la même région. Je ne me vois pas partir ailleurs que là-bas, et puis je ne suis pas seul, il y a mon épouse (terrorisée par l'Amsud et mon fils un grand aventurier... de deux ans.)

Quoi qu'il en soit, j'ai bien remarqué que même en répondant aux critères, on peut se retrouver très loin derrière un collègue pour pas grand chose. Donc bon, au fil des ans je passe des certifications pour faire un dossier béton, mais j'y crois de moins en moins. Je sais qu'il ne faut pas désespérer, à partir de l'échelon 6 les barèmes deviennent intéressants, faut voir, c'est vraiment chronophage de constituer ces dossiers.

Sinon, c'est moi où il y a moins de monde que l'année dernière à se manifester sur ce forum? Ou alors je ne me souviens que des conversations post-commissions.

Merci Isidoria pour ton soutien.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Résidents 2017 - Page 2 Empty Re: Résidents 2017

par Isidoria Dim 5 Fév 2017 - 20:14
Ah, l'Asie en lettres...
Il y a un poste lettres/philo au Cambodge, non?
N'hésite pas à accepter un contrat local, une fois que tu as un pied dans la place, c'est un (tout petit) peu plus facile. Les contrats locaux asiatiques sont généralement vraiment bons, même s'il faut accepter une dispo pour un temps.
Zenondelay
Zenondelay
Niveau 2

Résidents 2017 - Page 2 Empty Re: Résidents 2017

par Zenondelay Dim 5 Fév 2017 - 20:45
Pas vu lettres+philo au Cambodge, je vais aller faire un tour sur leur site. J'imagine qu'il est SV?
Zenondelay
Zenondelay
Niveau 2

Résidents 2017 - Page 2 Empty Re: Résidents 2017

par Zenondelay Dim 5 Fév 2017 - 20:50
Pas vu sur le site, je vais aller voir sur le doc AEFE, mais au Cambodge aussi ils ont succombé à la manie des lettres manuscrites à ce que je vois... allez encore quelques heures de rédaction youpi! L'année dernière ce n'était pas une obligation.
Je sens que ça va se terminer avec un bon vieux stylo à encre effaçable avec des trous un peu partout. Si vous voyez ce que je veux dire.
avatar
cox6nelle
Niveau 5

Résidents 2017 - Page 2 Empty Re: Résidents 2017

par cox6nelle Dim 5 Fév 2017 - 20:55
Zenondelay a écrit: ils ont succombé à la manie des lettres manuscrites à ce que je vois...

D'ailleurs, j aimerais bien savoir ce que les établissements cherchent en demandant des lettres manuscrites... et en demandant des dossiers envoyés par courrier (qui doivent parfois etre envoyés par DHL... ce qui coute un bras), alors que nous sommes à l'ère du numérique (il parait :blague: )

Si quelqu un a une réponse... je suis plus qu'intéressée !
nautie
nautie
Habitué du forum

Résidents 2017 - Page 2 Empty Re: Résidents 2017

par nautie Lun 6 Fév 2017 - 12:35
cox6nelle a écrit:
nautie a écrit:Alors, ça donne quoi, vos dossiers? ça y est, tout est parti? beaucoup d'envois?

Et toi ? (moi, je ne bouge pas)

J'ai envoyé 42 dossiers dans 34 pays différents (à chaque fois un double dossier pour mon mari et moi). J'ai dans chaque fois accepté l'éventualité d'un contrat local (de préférence un seul sur les deux...).
J'ai aussi postulé à la MLF et de manière spontanée dans plusieurs autres établissements!!

Pas sûre que du positif en sorte mais je ne pourrai pas dire que j'ai pas essayé!! abi
Zenondelay
Zenondelay
Niveau 2

Résidents 2017 - Page 2 Empty Re: Résidents 2017

par Zenondelay Lun 6 Fév 2017 - 17:07
Ah oui, effectivement, ça c'est de la candidature!
Si avec ça ça passe pas!
Bravo en tout cas, je ne sais pas où tu as trouvé toute cette détermination!
avatar
cox6nelle
Niveau 5

Résidents 2017 - Page 2 Empty Re: Résidents 2017

par cox6nelle Lun 6 Fév 2017 - 17:24
nautie a écrit:
Pas sûre que du positif en sorte mais je ne pourrai pas dire que j'ai pas essayé!! abi

en tous cas, on te souhaite que ca marche...
nautie
nautie
Habitué du forum

Résidents 2017 - Page 2 Empty Re: Résidents 2017

par nautie Lun 6 Fév 2017 - 17:29
Merci bien!

Au final, il y a beaucoup de pays dans le monde! Je n'ai envoyé que là où nous étions prêt à aller!!
Après, les dossiers, c'est plus ou moins toujours les mêmes! Il n'y a que la lettre de motivation qui est un peu longue à rédiger, surtout lorsqu'elle est manuscrite!!

Je pensais que les candidats au départ faisaient tous les dossiers possibles aussi...
avatar
ramon P
Je viens de m'inscrire !

Résidents 2017 - Page 2 Empty Re: Résidents 2017

par ramon P Lun 6 Fév 2017 - 21:25
Bonjour,
C'est une question que je me suis posée également..
Pas vraiment de réponses, des hypothèses:
Pour éviter d'avoir trop de candidature?
Pour mesurer la motivation du candidat?
Pour éviter d'avoir une lettre numérique avec des éléments qui ne collent pas, nom du pays, madame ou monsieur, nom de l'établissement??
Pour voir si les candidats savent écrire??
Pour pouvoir faire appel ensuite à un médium???
Je ne comprend pas!!
avatar
ramon P
Je viens de m'inscrire !

Résidents 2017 - Page 2 Empty Re: Résidents 2017

par ramon P Lun 6 Fév 2017 - 21:31
Je parlais de la lettre de motivation manuscrite pour sur...
Autre préoccupation,
Quelles sont selon vous, au vu de votre expérience syndicale ou autre, les villes les plus difficiles à obtenir, les plus demandées disons?
A la louche puisque cela dépends de paramètres multiples bien sur...
Quelqu'un serait-il en mesure de proposer un classement, 10 villes ou continents?
Merci bien..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum