Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mahaut
Niveau 6

histoire - Travailler en ilots en histoire géo Empty Travailler en ilots en histoire géo

par Mahaut Sam 21 Jan 2017 - 14:08
Depuis le mois de décembre j'ai mis ma classe en ilots. Franchement c'est intéressant pour les faire rechercher des infos sur des docts mais au niveau bruit c'est dur à supporter. Je n'ai pas envie de remettre les tables en rang d'oignon à chaque fois . J'aimerais savoir comment vous construisez vos cours pour les faire travailler tout le temps de cette façon?
Merci
Philomène87
Philomène87
Sage

histoire - Travailler en ilots en histoire géo Empty Re: Travailler en ilots en histoire géo

par Philomène87 Sam 21 Jan 2017 - 14:22
Haha. LA raison pour laquelle je ne travaille jamais en îlots : le bruit.
Bon, pas constructif, je sais. J'espère que certains vont avoir de meilleurs conseils.
avatar
magictipi60
Niveau 5

histoire - Travailler en ilots en histoire géo Empty Re: Travailler en ilots en histoire géo

par magictipi60 Dim 22 Jan 2017 - 7:54
Bonjour,
Je travaille de temps en temps en îlots et pour moi le bruit est très gerable car beaucoup moins de bavardages en fait. Après je suis en lycée. C'est aussi plus facile de demander à mes lycéens de mettre en place les îlots en début d heure et de remettre la classe en ordre en fin d heure. Ils ne partent pas du cours sans avoir remis la classe comme elle était. Et tout se passe bien.
avatar
Mahaut
Niveau 6

histoire - Travailler en ilots en histoire géo Empty Re: Travailler en ilots en histoire géo

par Mahaut Dim 22 Jan 2017 - 9:33
merci
Je pense que je vais laisser la classe en ilots de façon permanente. Je vais essayer de construire le cours de cette façon. Du coup le plan de cours sera la même.(problème/recherche/réponse) Quel est votre avis la dessus?
avatar
User5776
Habitué du forum

histoire - Travailler en ilots en histoire géo Empty Re: Travailler en ilots en histoire géo

par User5776 Dim 22 Jan 2017 - 9:38
C'est un énième élément pour varier sa pédagogie et ses situations en classe, oui.

De là à ne faire QUE ça...
avatar
eleonore69
Érudit

histoire - Travailler en ilots en histoire géo Empty Re: Travailler en ilots en histoire géo

par eleonore69 Dim 22 Jan 2017 - 9:53
Rom1ratm a écrit:C'est un énième élément pour varier sa pédagogie et ses situations en classe, oui.

De là à ne faire QUE ça...

On est d'accord... A petites doses, en ce qui me concerne...
Artysia
Artysia
Vénérable

histoire - Travailler en ilots en histoire géo Empty Re: Travailler en ilots en histoire géo

par Artysia Dim 22 Jan 2017 - 10:14
Tu as de nombreux fils sur le forum parlant du travail en îlots. Les as-tu lus ? Tu y trouveras des pistes.

Celui-ci concerne toutes les disciplines : https://www.neoprofs.org/t64445-travail-en-ilots-ma-rentree

Tu en as d'autres en langues, français, SVT, ... et même s'ils ne concernent pas directement l'histoire géo, ça te donnera peut-être des idées.


avatar
Mahaut
Niveau 6

histoire - Travailler en ilots en histoire géo Empty Re: Travailler en ilots en histoire géo

par Mahaut Dim 22 Jan 2017 - 10:19
Merci, je ne l'avais pas encore vu. C'est ce que je recherchais.
MERCI!!!!!
tschai
tschai
Niveau 7

histoire - Travailler en ilots en histoire géo Empty Re: Travailler en ilots en histoire géo

par tschai Dim 22 Jan 2017 - 10:21
Je pratique parfois l'ilot, mais uniquement en demi classe AP 4e. C'est distrayant mais inenvisageable en classe entière, à moins d'adorer perdre du temps à configurer la salle et à la remettre en ordre ensuite. Sans parler de la désormais célèbre "symphonie" des tables que l'on bouge, et qui me rendrait vite criminel.
Artysia
Artysia
Vénérable

histoire - Travailler en ilots en histoire géo Empty Re: Travailler en ilots en histoire géo

par Artysia Dim 22 Jan 2017 - 10:23
Du coup on va éviter de multiplie les fils sur les îlots sauf si vous avez des pistes à apporter en HG spécifiquement Wink

Il y a aussi des fils sur le travail de groupe qui apportent des éléments.
Honchamp
Honchamp
Doyen

histoire - Travailler en ilots en histoire géo Empty Re: Travailler en ilots en histoire géo

par Honchamp Dim 22 Jan 2017 - 17:22
tschai a écrit:Je pratique parfois l'ilot, mais uniquement en demi classe AP 4e. C'est distrayant mais inenvisageable en classe entière, à moins d'adorer perdre du temps à configurer la salle et à la remettre en ordre ensuite. Sans parler de la désormais célèbre "symphonie" des tables que l'on bouge, et qui me rendrait vite criminel.

J'ai une collègue qui a mis sa table en archipel (ben oui, un ensemble d'ilots...). Il est interdit de les bouger. les collègues qui viennent dans sa salle (il y en a, on est un peu à l'étroit dans le collège) ont interdiction de les bouger. Sinon, on va au clash.
Comme ce sont essentiellement des jeunes, derniers arrivés, ou bien en complément de service, ou contractuels, ils  se soumettent.
Ce qui ne sert pas leur autorité pour certains, car les ilots, avec des classes vilaines ....

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

histoire - Travailler en ilots en histoire géo Empty Re: Travailler en ilots en histoire géo

par Calypso64 Dim 22 Jan 2017 - 17:54
Perso je ne fais des îlots que quand on travaille sur une tâche plus +/-complexe, soit environ 2h par chapitre et effectivement niveau décibel ça y va histoire - Travailler en ilots en histoire géo 2615398265  malgré les rappels à l'ordre. Donc tout le temps en îlots niet. Et puis ça ne prend pas de tant de temps que ça à mettre les tables en place. Ah et j'ai oublié c'est tout neuf de cette année mais je ne teste pour le moment qu'avec les 3ème et pas encore avec les 6ème.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

histoire - Travailler en ilots en histoire géo Empty Re: Travailler en ilots en histoire géo

par Eleven Dim 22 Jan 2017 - 18:50
Je ne travaille pas en îlots. Ils travaillent par 3 maximum et donc ils se retournent sans déplacer les tables. C'est bruyant et je préfère le travail par deux.

J'ai déjà essayé les îlots l'année dernière et j'avais distribué des rôles à chacun : celui qui contrôle le bruit, celui qui contrôle le temps etc etc mais je ne trouve pas cela très efficace pour le bruit.

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
Cathelose
Niveau 3

histoire - Travailler en ilots en histoire géo Empty Re: Travailler en ilots en histoire géo

par Cathelose Jeu 23 Mar 2017 - 19:32
Bonsoir,
Par lassitude du raclement des tables sur le carrelage...j ai fini par laisser ma salle avec des îlots de 4. Je précise que je suis en collège et que je ne suis pas une fana des îlots...en revanche cette disposition m a permis de varier mes pratiques et de gérer différemment les groupes.
Alors dans ce que j écris il n y a rien de transcendant mais :  pour économiser mes oreilles dés que le bruit s élève trop et après rappel à l ordre, je ramasse leurs activités ou je leur colle une petite interro rapide. Quand ils en ont fait les frais une ou deux fois ça roule tout seul. Ensuite je leur laisse souvent le choix de travailler seul ou à  deux, pas systématiquement par 3 ou 4.  Les gêneurs sont entourés de remparts souvent féminins ou mis à l écart car j ai quelques tables individuelles. Les dys sont épaulés par leurs voisins...et finalement ça fonctionne pas mal. Ça ne m empêche pas de faire du cours magistral si j en ai envie ou autre. Le seul truc qui est pénible c'est la transformation en open space lors des devoirs sur table à grands renforts de classeurs.
avatar
Cathelose
Niveau 3

histoire - Travailler en ilots en histoire géo Empty Re: Travailler en ilots en histoire géo

par Cathelose Jeu 23 Mar 2017 - 19:39
Ah j ai oublié, pour répondre à Mahaut, que mis à part les changements introduits dans les programmes par la réforme, je ne construis pas systématiquement des cours en fonction des îlots. Quand je prévois un travail de groupe, soit par niveau de compétence ou soit par thème ou par type d activité, e recompose les groupes le temps du travail prévu puis chacun retrouve sa place. Il m'arrive régulièrement de modifier le plan de classe.
avatar
Mahaut
Niveau 6

histoire - Travailler en ilots en histoire géo Empty Re: Travailler en ilots en histoire géo

par Mahaut Sam 25 Mar 2017 - 10:36
OK Oui moi aussi je laisse les tables en place pour éviter la fatigue parce que cette année franchement c'est très dur. Il faut une discipline très stricte si on veut survivre. Je m'y suis mise seulement au 2ème trimestre histoire de mieux les connaître avant et de faire des groupes équilibrés. merci pour vos réponses
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum