Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
marie91270
Érudit

Travail en îlots : ma rentrée

par marie91270 le Ven 6 Sep 2013 - 21:15
Comme certains d'entre vous le savent, je me lance cette année dans le travail en ilôts.
Je me suis beaucoup renseignée sur la méthode des ilôts bonifiés de Marie Rivoire (sans toutefois acheter le livre...) avant de franchir le pas.

Depuis la rentrée donc, j'ai complètement revu la disposition de ma salle :
- 7 ilôts de 4 élèves
- 1 table centrale avec des activités à faire en autonomie
- 1 "zone de quarantaine" ! (en fait, une table de 2 collée à mon bureau, où finiront les élèves pénibles)
Ma salle est très petite, j'ai eu du mal à faire en sorte que chaque élève voit bien le tableau, mais j'y suis arrivée. J'ai la chance d'avoir ma propre salle et de ne pas la partager.

Le jour de la rentrée (hier), les élèves se sont placés comme ils le souhaitaient. Je leur ai expliqué que je referai moi même les groupes si des bavardages s'installaient, et je leur ai présenté ma "zone de quarantaine". Pour l'instant mes classes sont très calmes (trois 6ème et une 5ème).

Dès lundi, je mets en place la note d'activité.
Le groupe se voit attribuer un point vert :
- si chaque élève du groupe a fait ses devoirs
- si le groupe a su résoudre le problème du jour dans le temps imparti
- si le travail fourni a été de qualité toute la séance
- si chaque élève du groupe est passé au moins une fois au tableau

Un élève se voit attribuer un point rouge (=négatif) en cas de :
- bavardages
-chewing gum
-oubli de matériel
- travail non fait
-table laissée sale ou mal rangée

Dès qu'un groupe obtient 20 points verts, on arrête les comptes, chaque groupe compte son nombre de points verts et les élèves qui ont des points rouges les retirent à leur note (ça a l'air compliqué comme ça mais avec la feuille ça devrait être gérable).

Pour la participation, je mets des points (bleus ceux là! mais j'ai des tampons encreurs faut bien les utiliser!) au dos de la feuille dès qu'un élève passe au tableau. Je vois facilement quand chaque élève d'un groupe est passé.

Impossible de partager le fichier (trop gros) donc je vous mets une photo de la "feuille de suivi" :
Recto :


Verso :


Les règles d'attribution des points verts/rouges sont affichées sur un mur de la salle et visibles de tous.

Evidemment j'ai dû adapter mes activités...
Voici donc comment se déroulera à présent une séance :
- calcul mental : 5 minutes (les élèves ont des ardoises)
- correction des devoirs (souvent 2 opérations à poser...). Pendant ce temps, je passe dans les rangs, j'attribue les points verts/rouges (tampon encreur) et bleus pour les 2 élèves au tableau : 5 minutes
- un élève écrit le problème du jour au tableau, sous la dictée (et gagne un point bleu!). Les élèves ont 3 minutes pour y réfléchir individuellement (j'ai un minuteur), puis 2 minutes pour se mettre d'accord sur une solution. Ensuite, j'envoie une élève corriger au tableau (encore un point bleu).
-ensuite, cours classique, exercices à faire, et les élèves qui terminent avant les autres font des activités en autonomie.

Les activités en autonomie, qu'est-ce que c'est ?
Sur une table centrale j'ai déposé 3 boîtes :
- problèmes des années 1930
- énigmes
- constructions géométriques

Les élèves peuvent se servir (ce sont des cartes plastifiées à remettre à la fin de l'heure), et déposer leur réponse dans une 4ème boîte (une boîte  mouchoirs toute bête achetée chez cultura) pour avoir des compliments (dans leur carnet de correspondance).
Je voulais partager mon fichier mais il est trop gros... Me contacter en MP si ça vous intéresse.

Pour l'instant je n'ai pas mis en place la note d'activité ni les activités en autonomie, je commencerai lundi. Mais je suis ravie de cette rentrée, les élèves ne m'ont dit que du bien de cette disposition, je n'ai pas plus de bavardages que les autres années (bon, c'est la rentrée mais quand même), et je constate que les élèves s'aident entre eux, ce qui fait que j'ai beaucoup moins de questions de leur part (et pourtant, en 6ème...).

J'attends la suite mais je suis vraiment très contente de cette nouvelle disposition !!!


Dernière édition par marie91270 le Dim 6 Oct 2013 - 20:25, édité 1 fois
avatar
Ben93
Érudit

Re: Travail en îlots : ma rentrée

par Ben93 le Sam 7 Sep 2013 - 0:40
Je vais suivre avec attention ton expérience. Wink 

Bon courage. fleurs 
avatar
zina
Habitué du forum

Re: Travail en îlots : ma rentrée

par zina le Sam 7 Sep 2013 - 0:48
MOI AUSSI ;
avatar
Ombredeloup
Niveau 7

Re: Travail en îlots : ma rentrée

par Ombredeloup le Sam 7 Sep 2013 - 10:30
Bonjour Marie!

Moi aussi je me suis lancée dans cette méthode, et c'est vrai que pour l'instant les élèves aiment. Je cherche des activités à leur faire faire en autonomie aussi donc ton fichier m'intéresse, je vais t'envoyer un MP.

avatar
Ergo
Enchanteur

Re: Travail en îlots : ma rentrée

par Ergo le Sam 7 Sep 2013 - 10:35
Très intéressant. J'aime bien ton système de notation du groupe. Je suis sûre que ça accrocherait certains de mes élèves. Bon courage, tiens nous au courant.

_________________
No matter. Try again. Fail again. Fail better. ---Samuel Beckett
Stay afraid, but do it anyway. What's important is the action. You don't have to wait to be confident. Just do it and eventually the confidence will follow. ---Carrie Fisher
avatar
marie91270
Érudit

Re: Travail en îlots : ma rentrée

par marie91270 le Lun 9 Sep 2013 - 20:14
Mise en place des notes d'activité aujourd'hui!
J'ai consacré un quart d'heure à mon cours pour expliquer le système des points verts/rouges/bleus! Les élèves ont tout de suite compris et presque tous les groupes sont ressortis avec leurs premiers points verts (tous, sauf les groupes bavards qui n'avaient pas tous fait leurs devoirs, c'est à dire environ un par classe).
Les groupes se régulent eux même, j'ai entendu des "chut, tais toi on va rater un point vert à cause de toi!" "t'as intérêt à faire tes devoirs pour demain j'en ai marre de perdre des points par ta faute!" ou encore "mais vas-y va au tableau il manque que toi pour le point vert allez lève la main là!"
Bilan très positif pour cette première séance avec les notes d'activité donc!

Et bilan plus que positif pour mes activités à faire en autonomie. J'étais étonnée en dernière heure quand un élève de 5ème m'a signalé que ma boîte à réponses était pleine. Si si! Il y avait plus de 40 petits papiers dedans! (je vais avoir du boulot ce soir mais ça vaut le coup!!)
avatar
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Re: Travail en îlots : ma rentrée

par RequiemForADream le Lun 9 Sep 2013 - 20:50
cheers Super content de lire que ça marche !

Reste à voir sur du plus long terme mais tu sembles avoir trouvé quelque chose qui te convient ET qui accroche les gamins : la combo magique veneration
avatar
Dinaaa
Esprit éclairé

Re: Travail en îlots : ma rentrée

par Dinaaa le Lun 9 Sep 2013 - 21:04
Ton expérience est intéressante, merci de la partager.
Il faut voir si la motivation des élèves pour avoir les fameux points verts va durer dans le temps (tu nous diras ?).

Je n'ai pas compris ce que les fiches-réponses faites en autonomie leur rapporte (j'imagine que ça rapporte quelque chose, on ne travaille pas pour des prunes au collège Wink )

D'ailleurs, les points verts sont-ils une note comme une autre dans la moyenne ? Ont-ils un coef particulier ?
avatar
Wilde
Niveau 9

Re: Travail en îlots : ma rentrée

par Wilde le Lun 9 Sep 2013 - 21:14
C'est intéressant Marie.
J'ai rencontré l'année dernière en stage une prof qui fonctionnait selon ce système et qui en était très contente. Je vais suivre avec attention ton expérience Wink

Quel est ton ressenti en terme de préparation et de gestion des points. Ce n'est pas trop une usine à gaz, c'est gérable?
avatar
marie91270
Érudit

Re: Travail en îlots : ma rentrée

par marie91270 le Lun 9 Sep 2013 - 21:37
Pour l'instant, je trouve ça très gérable (et je ne suis pas quelqu'un de très organisée en général!).
Je mets au maximum 3 points verts par groupe et par séance : au moment de la vérification des devoirs, au moment de la résolution du problème du jour, et à la fin de l'heure.

Pour les activités en autonomie ça leur rapporte des compliments dans leur carnet (il y a une page spécialement prévue pour ça).

Depuis mon message de tout à l'heure, j'ai eu le temps de corriger les énigmes, bilan : seulement 3 élèves ont résolu une énigme correctement (elles sont plutôt dures). Les autres ont tenté une réponse mais sans trop réfléchir. J'ai fait un tableau avec les noms des élèves et les numéros des énigmes/problèmes etc... et je vais mettre des croix pour qu'ils sachent où ils en sont. Ils pourront récupérer leurs réponses fausses dans un carton pour les corriger.
avatar
marie91270
Érudit

Re: Travail en îlots : ma rentrée

par marie91270 le Lun 23 Sep 2013 - 21:44
Les premières notes d'activité sont tombées.
Dans une de mes classes, un groupe a obtenu de très mauvaises notes (à cause d'un élève qui ne fait jamais ses devoirs, et d'un autre qui bavarde) : les notes vont de 2/20 à 6/20 dans ce groupe de 4 élèves.
Aujourd'hui, les élèves ont choisi leur groupe, ces élèves se sont dispersés d'eux même dans des groupes très calmes pour "rattraper leur note", et ont eu une attitude exemplaire pendant tout le cours!!


avatar
Ombredeloup
Niveau 7

Re: Travail en îlots : ma rentrée

par Ombredeloup le Mar 24 Sep 2013 - 17:31
Ici aussi les premières notes sont tombées. En troisième, le premier 20 est tombé en début d'heure, les autres groupes se sont dépêchés d'en gagner d'autre avant la fin de l'heure. Je vais leur laisser le choix de se placer la prochaine fois, à la condition que les groupes soient mixtes.
En quatrième, c'est autre chose. Il a des groupes "pénibles" que je reprends souvent et je vais les éclater dans d'autres groupes.
J'ai hâte de voir ce que vont donner les nouveaux groupes!
avatar
marie91270
Érudit

Re: Travail en îlots : ma rentrée

par marie91270 le Mar 24 Sep 2013 - 20:19
Sur quels critères attribues-tu les points verts Ombredeloup ? Tu as lancé les activités à faire en autonomie ou pas encore ? C'est sympa de pouvoir partager nos expériences!
avatar
Pili
Doyen

Re: Travail en îlots : ma rentrée

par Pili le Mar 24 Sep 2013 - 20:36
Juste pour te raconter un truc Marie :
Tu connais mon attachement à cette disposition de salle hein?
Figure toi que j'ai une classe qui m'a posé( me pose? )problème , du coup je modifie le positionnement de la salle chaque fois que je les ais..
Pas moyen de travailler, le seul intérêt qu'ils ont trouvé à cette disposition, c'est làfacilité pour faire l'imbécile avec le copain en face...donc j'ai abandonné pour eux
Comme une impression de retour en arrière tiens !
avatar
marie91270
Érudit

Re: Travail en îlots : ma rentrée

par marie91270 le Mar 24 Sep 2013 - 20:45
Courage avec ta classe Pili fleurs 
Par chance, cette année, je n'ai que des classes de 6ème et 5ème plutôt sympas. Je n'aurais sans doute pas tenté cette disposition dans ma classe de 3ème DP3 l'an dernier (dont j'avais parlé plusieurs fois ici)!
Mais tu es obligée de changer ta disposition de salle tous les jours alors ? Ca doit être très contraignant...
avatar
Ombredeloup
Niveau 7

Re: Travail en îlots : ma rentrée

par Ombredeloup le Mar 24 Sep 2013 - 20:48
Les points verts sont attribués à chaque séance si le groupe a fait son travail. Ensuite, je peux mettre des points verts si il y a deux livres par table, si la table est propre et bien rangée,... Dans certaines classes, je met des points s'ils posent des questions intéressantes sur des choses qui ne sont pas comprises pour les habituer à prendre la parole (classe "amorphe"). Il m'arrive aussi de mettre des points pour des corrections à l'oral. Pour calmer certains groupes qui bavardent pendant que les autres prennent la parole, je leur dit que je ne leur laisserai pas la parole si je les vois bavarder.
J'ai utilisé tes énigmes de cette manière: Chaque lundi, en sixième, je donne une énigme. Ils ont toute la semaine pour y réfléchir, dès qu'ils sont désoeuvrés (cela arrive vite en 6ème car ils ne copient pas du tout à la même vitesse). Le lundi suivant, le groupe se concerte 1 à 2 minutes et donne une réponse. Si c'est la bonne: 1 point. Par contre je ne le fais pas en 4ème et 3ème. En tout cas merci beaucoup pour le partage !!
avatar
marie91270
Érudit

Re: Travail en îlots : ma rentrée

par marie91270 le Mar 24 Sep 2013 - 21:04
@Ombredeloup a écrit: En tout cas merci beaucoup pour le partage !!
De rien!
J'ai un peu changé mon système pour les énigmes et problèmes : maintenant il y a une boîte par table contenant 24 enigmes et 24 problèmes, seules les constructions géométriques et la boîte pour mettre les réponses sont restées sur la table centrale. Ca provoquait trop de va et vient dans la classe, ça m'énervait (surtout vendredi, j'ai fait un contrôle et les élèves qui avaient fini se sont tous levés en même temps pour prendre une énigme, m'empêchant de surveiller le reste de la classe correctement).
Ca marche très bien : un élève de 6ème m'a résolu pas moins de 7 énigmes et 2 problèmes (pourtant difficiles).
avatar
Pili
Doyen

Re: Travail en îlots : ma rentrée

par Pili le Mar 24 Sep 2013 - 21:11
Oui c'est contraignant mais ...je n'hésite plus car ça m'offre la paix ( enfin presque )
avatar
Libé-Ration
Guide spirituel

Re: Travail en îlots : ma rentrée

par Libé-Ration le Mar 24 Sep 2013 - 23:51
Je me permets un témoignage rapide pour dire que j'ai mené l'expérience l'an dernier sur toute une année (sauf les deux premiers mois où j'ai galéré) avec une classe de 3e infecte, et que ça a littéralement transformé la classe.

J'ajoute que l'arrêt des notes signifie le changement des îlots et que j'imposais une consigne différente à chaque fois (nombre de garçons fille / ou obligation de n'être avec aucun autre élève du groupe précédent, etc)

Cette année en Seconde, je les estime trop grands pour leur donner des gomettes mais on travaille toujours en îlots.

Mon seul problème, Fifille du proviseur qui se croit supérieure à tout le monde et qui refuse de travailler avec qui que ce soit d'autre que sa cueupine d'amouuuur... Évidemment, elles sont séparées d'office, ces deux-là !
avatar
marie91270
Érudit

Re: Travail en îlots : ma rentrée

par marie91270 le Mer 25 Sep 2013 - 17:35
Merci pour ton témoignage Libé!
Je n'ai pas imposé de groupes aux élèves pour le moment mais ton système "obligation de n'être avec aucun élève du groupe précédent" me plaît beaucoup!
Et sinon, je n'avais même pas pensé aux gomettes pour les points verts! J'utilise des tampons encreurs (que j'ai payé assez cher et qui risquent de ne pas me durer très longtemps...), je crois que les gomettes seraient plus économiques. Ombredeloup tu fais comment toi ?
avatar
Ombredeloup
Niveau 7

Re: Travail en îlots : ma rentrée

par Ombredeloup le Mer 25 Sep 2013 - 17:47
J'utilise aussi des tampons encreurs, achetés à IKEA au rayon enfant http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00193490/
C'est ce que j'ai trouvé de plus pratique et de moins cher. Les dessins sont enfantins mais ce n'est pas cher...
avatar
marie91270
Érudit

Re: Travail en îlots : ma rentrée

par marie91270 le Mer 25 Sep 2013 - 18:07
J'utilise ceux là :
http://www.prixmoinscher.com/adhesifs_colles/4-mini-tampons-auto-encreurs-oid5088930287.html
Merci pour le tuyau, les prochains je les achèterai chez IKEA!
avatar
Ombredeloup
Niveau 7

Re: Travail en îlots : ma rentrée

par Ombredeloup le Mer 25 Sep 2013 - 20:21
L'obligation pour la formation des prochains groupes (pour les classes qui ont le choix) c'est de faire des groupes mixtes!
inviteeS2
Niveau 5

Re: Travail en îlots : ma rentrée

par inviteeS2 le Dim 6 Oct 2013 - 18:40
bonjour

je decouvre ce post et le travail en ilots
Peut on l adapter au LP?

Merci
avatar
Paratge
Érudit

Re: Travail en îlots : ma rentrée

par Paratge le Dim 6 Oct 2013 - 19:29
en îlots
Contenu sponsorisé

Re: Travail en îlots : ma rentrée

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum