Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
girlfromfrance
Niveau 1

Besoin de conseil "visite conseil" Empty Besoin de conseil "visite conseil"

par girlfromfrance Dim 22 Jan 2017 - 10:42
Bonjour,
Je suis professeur contractuelle en anglais et je viens d'apprendre pas mon chef d'établissement que je vais peut être avoir une visite conseil. Je ne sais pas pourquoi enfin bref.....
Je voudrais savoir qu'est ce que je dois préparer? Et peut-on être virer de l'éducation nationale si cette visite se passe mal? parce que je ne suis pas dans le collège le plus reposant du monde (Saint Denis). Voilà merci d'avance pour vos conseils!!! J'en ai bien besoin.
kissme26
kissme26
Niveau 3

Besoin de conseil "visite conseil" Empty Re: Besoin de conseil "visite conseil"

par kissme26 Dim 22 Jan 2017 - 12:08
Bonjour,
Il s'agit d'une visite "conseil" donc comme son nom l'indique, on te donnera des conseils pour améliorer ta pédagogie. Il ne peut pas t'arriver grand chose. Peut être qu'un(e) de tes collègues va se faire inspecter et que l'inspecteur va en profiter pour te rendre une petite visite afin de faire le point. Cela fait toujours du bien !
avatar
Eurielle
Niveau 1

Besoin de conseil "visite conseil" Empty Re: Besoin de conseil "visite conseil"

par Eurielle Dim 22 Jan 2017 - 12:36
Bonjour,

A mon avis il ne peut pas t'arriver grand chose.
Je vais te raconter mon expérience, si ça peut te rassurer.
J'étais néo-tit l'année dernière et je suis tombée sur la pire classe de 5e. Ils étaient ingérables. Je faisais beaucoup de rapports et la direction a cru que je n'étais pas assez "compétente". Une conseillère pédagogique est donc venue me voir.
Elle a pu constater que cette classe était infernale. ça m'a redonné confiance en moi.
Elle a été de très bons conseils!
Je suis dans la même ville que toi Wink

Prend-le comme une chance de montrer que tu es capable de bien faire. Et pour les points à améliorer, tu auras sûrement des clefs de la part de cette personne.
Courage!
avatar
girlfromfrance
Niveau 1

Besoin de conseil "visite conseil" Empty Re: Besoin de conseil "visite conseil"

par girlfromfrance Lun 23 Jan 2017 - 7:57
Merci pour vos conseils, cela me rassure. On verra bien ce qui se passera!
Ergo
Ergo
Devin

Besoin de conseil "visite conseil" Empty Re: Besoin de conseil "visite conseil"

par Ergo Lun 23 Jan 2017 - 10:08
En théorie, la personne qui viendrait te donnerait une liste des choses à préparer parce qu'elle peut varier d'un(e) chargé(e) de mission à l'autre ou d'un(e) inspecteur(rice) à l'autre.
Souvent, quelque chose de type: plan de séquence, évaluation de la séquence, plan de la séance observée avec minutage indicatif et présentation de la classe observée, ce genre de choses ou "tout document que vous jugerez utile"...

En théorie toujours, ça permet de poser des questions précises sur des points te posent problème par ex, ou de discuter...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
girlfromfrance
Niveau 1

Besoin de conseil "visite conseil" Empty Re: Besoin de conseil "visite conseil"

par girlfromfrance Dim 12 Mar 2017 - 11:06
Bonjour!
J'ai été inspecté et les élèves ont été superbe! L'inspectrice est arrivé en retard.
Pendant l'entretien, l'inspectrice m'a laissé parler en premier et ensuite elle m'a laminé. Elle m'a expliqué que les élèves ne faisaient que de répéter et qu'ils ne comprenaient rien, que c'est moi qui ai fait la trace écrite alors que ce sont les élèves qui ont produit les phrases.
Enfin bref... elle m'a ensuite expliqué que je devait voir un formateur et qu'elle reviendra me voir. Elle m'a dit que mon contrat était en jeu.
Voilà, donc je vais modifier ma séquence comme elle me l'a dit.
J'ai été effondré en plus le cours que j'ai fait m'a été donné par un titulaire. Je suis catastrophée.
J'espère que je ne vais pas avoir d'avis défavorable. Je suis en stresse. Mon contrat fini en août. Elle m'a complètement démoli.
Je ne sais plus quoi faire et je suis en train de me remettre beaucoup en question. Je veux être titulaire et je vais passé le capes externe.
Bon week-end!
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Besoin de conseil "visite conseil" Empty Re: Besoin de conseil "visite conseil"

par Lord Steven Dim 12 Mar 2017 - 11:17
En anglais, que ce soit collège ou lycée, il y a des incontournables lors des inspections: le tout anglais et le travail de groupe - ce qui ne veut pas dire que c'est à faire le reste du temps. ...
Bon courage à vous et ne stressez pas trop, les débuts de carrière sont difficiles et nous faisons tous des erreurs

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Besoin de conseil "visite conseil" 929169480
Ergo
Ergo
Devin

Besoin de conseil "visite conseil" Empty Re: Besoin de conseil "visite conseil"

par Ergo Dim 12 Mar 2017 - 11:53
Tu as été « professeur narcissique », c'est très mal. professeur

Le titulaire est davantage protégé. En revanche, le cours donné ne correspondait probablement pas à ce qu'elle attendait. Ca varie mais je crois que dans l'ensemble, ils apprécient que l'enseignant prenne le moins possible la parole, que la « trace écrite » (Rolling Eyes) soit constituée uniquement des phrases des élèves que tu aurais notées en même temps qu'ils les prononçaient.

Quand tu sauras qu'elle revient, repasse par ici, il y a sûrement des collègues qui pourront te conseiller sur le contenu du cours. Wink


_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum