Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sookie
Sage

trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun - Page 4 Empty Re: trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun

par sookie Mer 22 Fév 2017 - 15:17
En fait, ce que je n'ai pas compris Sophie38, c'est pourquoi tu poses une question qui concerne la validation du socle (que tu as l'air de compléter maintenant) puisqu'il ne se fait qu'en fin de cycle au moment des conseils de classe ?


Dernière édition par sookie le Mer 22 Fév 2017 - 15:31, édité 1 fois
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun - Page 4 Empty Re: trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun

par Sophie38 Mer 22 Fév 2017 - 15:26
Isis39 a écrit:
Sophie38 a écrit:
Sophie38 a écrit:Je n'arrive toujours pas à trouver dans quel domaine du Socle faire entrer la compétence disciplinaire d'HG :"réaliser des productions graphiques et cartographiques" inscrite dans "Pratiquer différents langages en HG".
Quelqu'un aurait-il la lumière ?

Puis-je l'inscrire dans D1-3 "produire et utiliser des représentations" ?

Qu'en pensez-vous ?

Je rappelle la question de départ ...

Merci Jenny

Où as-tu trouvé ton D1-3 ?
Moi j'ai dans le domaine 1 (langages) ça en 3 : "Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques"

D1 : Les langages pour penser et communiquer --> ce domaine est subdivisé en 4
D1-1 : langue française à l'oral et à l'écrit
D1-2 : langues étrangères et régionales
D1-3 : langages mathématiques, scientifiques, technologiques
D1-4 : langages des arts et du corps
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun - Page 4 Empty Re: trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun

par Sophie38 Mer 22 Fév 2017 - 15:29
sookie a écrit:En fait, ce que je n'ai pas compris Sophie38, c'est pourquoi tu pose une question qui concerne la validation du socle (que tu as l'air de compléter maintenant) puisqu'il ne se fait qu'en fin de cycle au moment des conseils de classe ?

Rien a voir avec la validation du socle de fin d'année. C'est au quotidien, dans tous mes exercices (ou presque) que j'essaye d'évaluer des compétences disciplinaires (les élèves sont en auto-évaluation) et quand il y a un devoir noté, j'essaye le moins mal possible de relier les compétences disciplinaires auto-évaluées exercice après exercice par les élèves au Socle pour que je puisse rentrer dans Pronote (comme le demandent les chefs).

Mais la compétence disciplinaire liée au croquis me pose problème depuis le début d'année, d'où ma question de ce matin. Je suis en vacances et ai un peu de temps pour réfléchir.

Je ne complète rien en citant la question du départ : voir p1, 1er message. Et je crois que le titre indiqué dans le fil est assez parlant, non ?

Sinon attention Sookie, on va encore dire que les profs d'HG n'ont pas de compétences en français : tu poses avec un s
sookie
sookie
Sage

trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun - Page 4 Empty Re: trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun

par sookie Mer 22 Fév 2017 - 15:39
Sophie38 a écrit:
sookie a écrit:En fait, ce que je n'ai pas compris Sophie38, c'est pourquoi tu pose une question qui concerne la validation du socle (que tu as l'air de compléter maintenant) puisqu'il ne se fait qu'en fin de cycle au moment des conseils de classe ?

Rien a voir avec la validation du socle de fin d'année. C'est au quotidien, dans tous mes exercices (ou presque) que j'essaye d'évaluer des compétences disciplinaires et de les relier au Socle. Mais celle du croquis me pose problème depuis le début d'année, d'où a question de ce matin. Je suis en vacances et ai un peu de temps pour réfléchir.
Je ne complète rien en citant la question du départ : voir p1, 1er message. Et je crois que le titre indiqué dans le fil est assez parlant, non ?

Sinon attention Sookie, on va encore dire que les profs d'HG n'ont pas de compétences en français : tu poses avec un s
Faute corrigée, désolée.

Est ce que tous tes collègues font ainsi ou es-tu la seule ?
Et c'est quand même pour t'en servir lors de la validation finale ?

Pour l'instant, je me contente d'évaluer les compétences disciplinaires, de rentrer les résultats dans l'ENT (qui n'utilise pas pronote) mais je ne les relie pas aux domaines du socle.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun - Page 4 Empty Re: trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun

par dami1kd Mer 22 Fév 2017 - 15:42
Isis39 a écrit:
Sophie38 a écrit:
Sophie38 a écrit:Je n'arrive toujours pas à trouver dans quel domaine du Socle faire entrer la compétence disciplinaire d'HG :"réaliser des productions graphiques et cartographiques" inscrite dans "Pratiquer différents langages en HG".
Quelqu'un aurait-il la lumière ?

Puis-je l'inscrire dans D1-3 "produire et utiliser des représentations" ?

Qu'en pensez-vous ?

Je rappelle la question de départ ...

Merci Jenny

Où as-tu trouvé ton D1-3 ?
Moi j'ai dans le domaine 1 (langages) ça en 3 : "Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques"

Voir le lien Eduscol que j'ai posté quelques messages avant (page 9 dans domaine1-3)
trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun - Page 4 14877744241194268408
trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun - Page 4 1487774463608860976
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun - Page 4 Empty Re: trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun

par Sophie38 Mer 22 Fév 2017 - 15:44
Nous n'avons rien dans l'ENT pour rentrer nos compétences disciplinaires.
La seule chose que nous ayons c'est Pronote et aucune compétence disciplinaire d'HG n'y figure.
C'est pourquoi je m'efforce de trouver des liens.
L'inspecteur qui est venu il y a 1 mois n'a rien répondu quand nous lui avons posé cette question ...
Mais j'ai la formation "évaluation" à la rentrée !!!...
Isis39
Isis39
Enchanteur

trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun - Page 4 Empty Re: trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun

par Isis39 Mer 22 Fév 2017 - 15:49
dami1kd a écrit:
Isis39 a écrit:
Sophie38 a écrit:
Sophie38 a écrit:Je n'arrive toujours pas à trouver dans quel domaine du Socle faire entrer la compétence disciplinaire d'HG :"réaliser des productions graphiques et cartographiques" inscrite dans "Pratiquer différents langages en HG".
Quelqu'un aurait-il la lumière ?

Puis-je l'inscrire dans D1-3 "produire et utiliser des représentations" ?

Qu'en pensez-vous ?

Je rappelle la question de départ ...

Merci Jenny

Où as-tu trouvé ton D1-3 ?
Moi j'ai dans le domaine 1 (langages) ça en 3 : "Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques"

Voir le lien Eduscol que j'ai posté quelques messages avant (page 9 dans domaine1-3)
trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun - Page 4 14877744241194268408
trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun - Page 4 1487774463608860976

Dommage on n'y parle pas de réalisation cartographique.
Isis39
Isis39
Enchanteur

trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun - Page 4 Empty Re: trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun

par Isis39 Mer 22 Fév 2017 - 15:51
Sophie38 a écrit:
Isis39 a écrit:
Sophie38 a écrit:
Sophie38 a écrit:Je n'arrive toujours pas à trouver dans quel domaine du Socle faire entrer la compétence disciplinaire d'HG :"réaliser des productions graphiques et cartographiques" inscrite dans "Pratiquer différents langages en HG".
Quelqu'un aurait-il la lumière ?

Puis-je l'inscrire dans D1-3 "produire et utiliser des représentations" ?

Qu'en pensez-vous ?

Je rappelle la question de départ ...

Merci Jenny

Où as-tu trouvé ton D1-3 ?
Moi j'ai dans le domaine 1 (langages) ça en 3 : "Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques"

D1 : Les langages pour penser et communiquer --> ce domaine est subdivisé en 4
D1-1 : langue française à l'oral et à l'écrit
D1-2 : langues étrangères et régionales
D1-3 : langages mathématiques, scientifiques, technologiques
D1-4 : langages des arts et du corps

J'ai mal formulé ma question : d'où vient le D1-3"produire et utiliser des représentations" ?
titus06
titus06
Habitué du forum

trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun - Page 4 Empty Re: trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun

par titus06 Mer 22 Fév 2017 - 15:59
Isis39 a écrit:
dami1kd a écrit:
Isis39 a écrit:
Sophie38 a écrit:

Je rappelle la question de départ ...

Merci Jenny

Où as-tu trouvé ton D1-3 ?
Moi j'ai dans le domaine 1 (langages) ça en 3 : "Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques"

Voir le lien Eduscol que j'ai posté quelques messages avant (page 9 dans domaine1-3)
trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun - Page 4 14877744241194268408
trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun - Page 4 1487774463608860976

Dommage on n'y parle pas de réalisation cartographique.

Oui, mais à la page 10 on parle bien de réalisation cartographique dans l'élément signifiant suivant : "Utiliser et produire des représentations d’objets". Par contre, dans le domaine 5, je n'ai trouvé aucune référence directe à la cartographie (ou alors je lis mal et je ne comprends pas tout).
henriette
henriette
Médiateur

trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun - Page 4 Empty Re: trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun

par henriette Mer 22 Fév 2017 - 16:35
J'ai supprimé de ce fil les posts hors-sujet sur la maîtrise ou non du français par les uns ou les autres, ainsi que les propos qui s'en prenaient à un membre précis.
Pour rappel :
- si vous avez des différends, merci de les régler en MP,
- si vous voulez débattre du niveau de maîtrise de français par discipline, merci d'ouvrir un fil dédié ou de poster sur le fil qui existe déjà (https://www.neoprofs.org/t59407-il-y-a-des-fautes-d-orthographe-sur-ce-forum), mais pas ici où c'est hors-sujet.


Dernière édition par henriette le Mer 22 Fév 2017 - 17:38, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Isis39
Isis39
Enchanteur

trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun - Page 4 Empty Re: trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun

par Isis39 Mer 22 Fév 2017 - 16:45
titus06 a écrit:
Isis39 a écrit:
dami1kd a écrit:
Isis39 a écrit:

Où as-tu trouvé ton D1-3 ?
Moi j'ai dans le domaine 1 (langages) ça en 3 : "Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques"

Voir le lien Eduscol que j'ai posté quelques messages avant (page 9 dans domaine1-3)
trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun - Page 4 14877744241194268408
trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun - Page 4 1487774463608860976

Dommage on n'y parle pas de réalisation cartographique.

Oui, mais à la page 10 on parle bien de réalisation cartographique dans l'élément signifiant suivant : "Utiliser et produire des représentations d’objets". Par contre, dans le domaine 5, je n'ai trouvé aucune référence directe à la cartographie (ou alors je lis mal et je ne comprends pas tout).

Ok. Merci.
Provence
Provence
Bon génie

trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun - Page 4 Empty Re: trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun

par Provence Mer 22 Fév 2017 - 17:02
Sophie38 a écrit:

Sinon attention Sookie, on va encore dire que les profs d'HG n'ont pas de compétences en français : tu poses avec un s
Pas du tout! Tout le monde est bienvenu sur le fil grammaire. Very Happy
avatar
User17706
Bon génie

trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun - Page 4 Empty Re: trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun

par User17706 Mer 22 Fév 2017 - 17:36
Provence a écrit:
Sophie38 a écrit:Sinon attention Sookie, on va encore dire que les profs d'HG n'ont pas de compétences en français : tu poses avec un s
Pas du tout! Tout le monde est bienvenu sur le fil grammaire. Very Happy
Et, pour les questions de simple orthographe (qui ne sont franchement pas le plus inquiétant, mais enfin c'est toujours ça...), il y a le fil ouvert par Fesseur Pro.

Henriette m'a donné la référence en MP: https://www.neoprofs.org/t59407-il-y-a-des-fautes-d-orthographe-sur-ce-forum

Bon, les questions qui sont agitées dans ce fil sur l'orthographe n'ont strictement rien à voir avec celles qui ont été un instant agitées, puis censurées, plus haut. Mais comme ça existe, c'est peut-être une bonne idée de le signaler quand même, et comme ça, si ça chante à quelqu'un de soulever des questions d'orthographe, il peut le faire là-bas.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun - Page 4 Empty Re: trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun

par Zagara Mer 22 Fév 2017 - 18:15
@PauvreYorick : Dans ce cas précis, les enseignants du secondaire se doivent de suivre le BO et ne peuvent s'y soustraire. Or, depuis la réforme du collège, le BO incorpore bien plus que le programme et la nécessité d'évaluation. Il impose une méthode et un vocabulaire d'évaluation, de manière très précise. C'est tout le sujet d'ailleurs.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun - Page 4 Empty Re: trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun

par Fesseur Pro Mer 22 Fév 2017 - 18:42
Sophie38 a écrit:
C'est pourquoi je m'efforce de trouver des liens.
L'inspecteur qui est venu il y a 1 mois n'a rien répondu quand nous lui avons posé cette question ...
Pourquoi t'occupes-tu de ça ?
A ceux qui nous dirigent de nous "éclairer" quand ils le souhaiteront/pourront/sauront.
En attendant, occupons nous de notre travail d'enseignant.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun - Page 4 Empty Re: trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun

par Calypso64 Mer 22 Fév 2017 - 18:44
Sophiiiiiiiiiiiiiiiiiiie mon message s’adresse principalement toi.

Tout d’abord quelques précisions générales. Dans mon collège il n’y a ni fanatique de la réforme, ni anti-réforme primaire et je caricature à l’envie. On a un principal proche de la retraite qui n’a pas envie de se prendre la tête et un principal-adjoint geek, certainement jeune loup mais qui a l’intelligence de ne pas nous affronter de front.  Dans l’ensemble on est une équipe pédagogique qui s’entend bien. La Réforme on essaie de la prendre à notre sauce en y perdant le moins possible. On a réussi à conserver le latin, à avoir des groupes dans certaines matières, bon ok l’AP c’est la m….., l’EPI (je n’en ai pas cette année) on n’est pas dans les clous mais on fait ce qu’on peut et avec les nouveaux programmes, on est tous au bord de l’épuisement.

Perso comme une écrasante majorité de mes collègues, je suis pro-note, je le reste et le resterai. Je ne me suis vraiment intéressée aux compétences que cette année, réforme oblige. Globalement je m’y retrouve dans les 7 compétences en HG. Je commence à m’y faire et me dit que si, en étant plus explicite, cela peut mieux faire réussir les élèves pourquoi pas. Mais mes évaluations restent chiffrées, j’ai juste changé les titres pour « faire compétence ».
I/ COMPETENCES : Construire des repères historiques et utiliser un lexique spécifique ( pts).               Maitrise      * insuffisante      * fragile        * satisfaisante      *bonne
II/ COMPETENCE : Pratiquer différents langages ( pts).   Maitrise      * insuffisante      * fragile        * satisfaisante      *bonne
III/ COMPETENCE :  Analyser et comprendre un document  ( pts).  Maitrise      * insuffisante      * fragile        * satisfaisante      *bonne

Au 1er trimestre on nous a demandé uniquement d’indiquer au choix les éléments de programme ou des compétences. J’ai choisi les éléments du programme. Pour le 2è trimestre, on nous demande aussi des compétences compatibles avec le LSU.

Alors chez nous (dixit les formateurs et notre principal-adjoint), il semblerait que la Bible ce soient ces documents là (comme déjà dit par Dami1kd):
Cycle 3 : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/College_2016/74/4/RAE_Evaluation_socle_cycle_3_643744.pdf
Cycle 4 : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/College_2016/74/6/RAE_Evaluation_socle_cycle_4_643746.pdf    
Et donc notre Pronote a été paramétré à partir de cette base qui, si j’ai bien compris sera compatible avec le LSU.

Avec mes collègues, on a surtout voulu se montrer pragmatique et perdre le moins de temps possible.
Donc on a cherché l’équivalent et tant pis si c’est tiré par les cheveux. On se centre principalement sur le domaine 5 « Les représentations du monde et l’activité humaine »
Mon I/  = Maîtriser de manière autonome des repères dans le temps ou l’espace   = Eléments signifiants : Situer et se situer dans le temps et l’espace
Mon II/ = Décrire et raconter, expliquer une situation géographique ou historique, une situation ou un fait artistique ou culturel = Eléments signifiants : Raisonner, imaginer, élaborer, produire
Mon III/ = Mobiliser des connaissances pour analyser et comprendre des documents, des textes ou œuvres témoignant des principales organisations humaines du passé ou du présent. = Eléments signifiants : Analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du monde

On coche donc ces éléments là (les 1ers) quand on crée une évaluation en compétences et ça renvoie automatiquement aux éléments signifiants sur le bulletin de compétences et si on clique sur le bilan de fin de cycle sur le D5 « Les représentations du monde et l’activité humaine »
avatar
User17706
Bon génie

trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun - Page 4 Empty Re: trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun

par User17706 Mer 22 Fév 2017 - 19:03
Zagara a écrit:@PauvreYorick : Dans ce cas précis, les enseignants du secondaire se doivent de suivre le BO et ne peuvent s'y soustraire. Or, depuis la réforme du collège, le BO incorpore bien plus que le programme et la nécessité d'évaluation. Il impose une méthode et un vocabulaire d'évaluation, de manière très précise. C'est tout le sujet d'ailleurs.
Nul doute que le BO n'essaie (sans grande cohérence d'ailleurs) de normer davantage que le programme. Mais comme plusieurs l'ont fait remarquer (dont toi d'ailleurs), la réponse à la question initiale a été donnée dès le départ. En fait, le post initial la contient, d'ailleurs.
Sophie38 a écrit:Je n'arrive toujours pas à trouver dans quel domaine du Socle faire entrer la compétence disciplinaire d'HG :"réaliser des productions graphiques et cartographiques" inscrite dans "Pratiquer différents langages en HG".
[...]

Puis-je l'inscrire dans D1-3 "produire et utiliser des représentations" ?
A l'évidence la réponse est positive: une carte, par exemple, est une représentation. S'il s'agit pour l'élève de "réaliser une production cartographique" (en d'autres termes de produire une carte), il s'agit a fortiori pour lui de produire une représentation.

N.B.: je n'entends pas dire par là que les différentes "solutions concrètes" proposées par Z., DR, NM, etc., ne sont pas bonnes. Elles me paraissent bonnes. J'entends en revanche souligner qu'en fait, il y a depuis le début toutes les solutions qu'on veut.

Incidemment, une partie du problème vient de l'utilisation d'un outil spécifique (Pronote). Il a été, et il est, abondamment souligné de toutes parts qu'il est mal adapté ou non adapté. Par exemple,
VanGogh59 a écrit:Notre outil principal pour évaluer, c'est pronotes. Quand je veux évaluer une compétence, il me fournit 6 niveaux différents (expert, acquis, presque acquis, en cours d'acquisition, début d'acquisition, non acquis) alors que le socle nous en demande que 4 : comment je fais pour évaluer moi ?
Notons par ailleurs que la distinction entre "expert" et "acquis" a toutes les chances d'être faite différemment par différents évaluateurs. Et que "presque acquis, en cours d'acquisition, début d'acquisition" sont des espèces du genre "non acquis" et certainement pas des stades sur un continuum dont "non-acquis" serait le terme extrême.

Autrement dit, non seulement ce que propose ici Pronote pèche par manque de congruence avec le B.O., mais ça paraît intrinsèquement aberrant.

(Solution concrète: ne pas utiliser Pronote ou le faire paramétrer différemment, d'urgence.)
VanGogh59 a écrit: D'autre part, je trouve facile de rejeter Zagara dans les cordes qui met le doigt justement sur cet engrenage kafkaien dans lequel nous travaillons de plus en plus. Evaluer par compétences tout en sachant que les parents (et les élèves) ne vont rien y comprendre, ce n'est pas honnête. 
La polémique n'est pas en jeu ici : c'est une interrogation fondamentale que j'ai concernant ce système d'évaluation (et visiblement je ne suis pas le seul).
Effectivement, le micro-management des discussions par le recours à la notion de "hors-sujet" pose problème.
titus06 a écrit:Et si l'on se recentrait sur le sujet initial ? C'est à dire ces fichues compétences (disciplinaire, interdisciplinaire, que sais-je encore...) que l'on ne sait même pas comment renseigner sur Pronote (ou tout autre logiciel existant d'ailleurs).

L’existence même de ce fil est symptomatique du manque de prévision (j'ai failli mettre amateurisme mais c'est peut-être trop fort) de ceux qui ont pondu le nouveau socle ainsi que les compétences disciplinaires et qui n'ont pas réfléchi aux conséquences sur le terrain.
J'approuve, et je ne reculerais pas devant l'emploi du terme "amateurisme".
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun - Page 4 Empty Re: trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun

par Celeborn Mer 22 Fév 2017 - 20:20
Calypso64 a écrit:
Alors chez nous (dixit les formateurs et notre principal-adjoint), il semblerait que la Bible ce soient ces documents là (comme déjà dit par Dami1kd):
Cycle 3 : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/College_2016/74/4/RAE_Evaluation_socle_cycle_3_643744.pdf
Cycle 4 : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/College_2016/74/6/RAE_Evaluation_socle_cycle_4_643746.pdf    
Et donc notre Pronote a été paramétré à partir de cette base qui, si j’ai bien compris sera compatible avec le LSU.

Je connais bien ce document, pour avoir eu une réunion dessus au ministère. Il est indicatif. Le LSU n'est en rien compatible (ou incompatible) avec, puisqu'il n'y a pas de compétences dans le LSU. Le bilan périodique est organisé par discipline. Le bilan de fin de cycle, c'est 8 croix (une par domaine/sous-domaine du socle), point barre : il n'y a pas de détails supplémentaires, et donc pas de compatibilité à avoir ou à ne pas avoir. De toute façon, ça n'a certainement pas a être rempli automatiquement par un logiciel dans lequel on aurait déversées des données qui auraient été moulinées.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun - Page 4 Empty Re: trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun

par dami1kd Mer 22 Fév 2017 - 20:37
Celeborn a écrit:
Calypso64 a écrit:
Alors chez nous (dixit les formateurs et notre principal-adjoint), il semblerait que la Bible ce soient ces documents là (comme déjà dit par Dami1kd):
Cycle 3 : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/College_2016/74/4/RAE_Evaluation_socle_cycle_3_643744.pdf
Cycle 4 : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/College_2016/74/6/RAE_Evaluation_socle_cycle_4_643746.pdf    
Et donc notre Pronote a été paramétré à partir de cette base qui, si j’ai bien compris sera compatible avec le LSU.

Je connais bien ce document, pour avoir eu une réunion dessus au ministère. Il est indicatif. Le LSU n'est en rien compatible (ou incompatible) avec, puisqu'il n'y a pas de compétences dans le LSU. Le bilan périodique est organisé par discipline. Le bilan de fin de cycle, c'est 8 croix (une par domaine/sous-domaine du socle), point barre : il n'y a pas de détails supplémentaires, et donc pas de compatibilité à avoir ou à ne pas avoir. De toute façon, ça n'a certainement pas a être rempli automatiquement par un logiciel dans lequel on aurait déversées des données qui auraient été moulinées.

Effectivement, dans le sens où il n'y a aucune obligation à ce que ça le soit. Néanmoins, le LSU reste une application de validation, pas de suivi. Et ceux qui veulent valider autrement qu'au doigt mouillé ou autre conversion magique à partir des notes trimestrielles (pour ceux qui en mettent), un logiciel tiers (pronote, sacoche, etc...), pour le suivi, peut rendre la chose beaucoup moins arbitraires (mais cela signifie que les élèves auraient été évalués par compétence tout au long du cycle). C'est d'ailleurs ce qui a été recommandé aux perdirs lors des formations LSU dans mon académie (ne pas alimenter le LSU directement mais passer par une application de suivi). Si l'équipe technique LSU et les équipes des applications de suivi bossent autant en ce moment, c'est bien pour ça. Pronote est déjà compatible à l'export, par exemple.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun - Page 4 Empty Re: trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun

par Fires of Pompeii Mer 22 Fév 2017 - 20:48
Mais, après tout, ne peut-on pas se demander ce que font des professeurs d'autres matières que l'HG sur ce topic ?   trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun - Page 4 2928411442 :lol:

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun - Page 4 Empty Re: trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun

par Celeborn Mer 22 Fév 2017 - 21:03
dami1kd a écrit:
Effectivement, dans le sens où il n'y a aucune obligation à ce que ça le soit. Néanmoins, le LSU reste une application de validation, pas de suivi.
Les bilans périodiques, qui font partie du LSU, servent justement à faire un suivi. Donc le LSU est bien aussi une application de suivi.

Ensuite, si des collègues tiennent absolument à remplir de front 2 types de suivis différents (bilans périodiques + grille de compétences), libre à eux. Mais ça n'a rien d'obligatoire, et n'a pas à être imposé.

C'est d'ailleurs ce qui a été recommandé aux perdirs lors des formations LSU dans mon académie (ne pas alimenter le LSU directement mais passer par une application de suivi). Si l'équipe technique LSU et les équipes des applications de suivi bossent autant en ce moment, c'est bien pour ça.
Si tu peux m'indiquer l'académie, ça m'intéresse. Si tu as des documents académiques sur le sujet, ça m'intéresse encore plus !

Pronote est déjà compatible à l'export, par exemple.
À l'export de quoi vers où ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun - Page 4 Empty Re: trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun

par dami1kd Mer 22 Fév 2017 - 21:45
Celeborn a écrit:
dami1kd a écrit:
Effectivement, dans le sens où il n'y a aucune obligation à ce que ça le soit. Néanmoins, le LSU reste une application de validation, pas de suivi.
Les bilans périodiques, qui font partie du LSU, servent justement à faire un suivi. Donc le LSU est bien aussi une application de suivi.

Ensuite, si des collègues tiennent absolument à remplir de front 2 types de suivis différents (bilans périodiques + grille de compétences), libre à eux. Mais ça n'a rien d'obligatoire, et n'a pas à être imposé.

C'est d'ailleurs ce qui a été recommandé aux perdirs lors des formations LSU dans mon académie (ne pas alimenter le LSU directement mais passer par une application de suivi). Si l'équipe technique LSU et les équipes des applications de suivi bossent autant en ce moment, c'est bien pour ça.
Si tu peux m'indiquer l'académie, ça m'intéresse. Si tu as des documents académiques sur le sujet, ça m'intéresse encore plus !

Pronote est déjà compatible à l'export, par exemple.
À l'export de quoi vers où ?

Pardon, je n'ai pas été assez précis. Par application de suivi, j'entends de suivi des évaluations (pas suivi des familles). Le LSU n'est pas une application dans laquelle on rentre ses évaluations (avec une note ou autrement) et qui en fait une moyenne pour le bilan périodique. On ne peut y rentrer que la note finale, l'appréciation et les éléments du programme. La majorité des établissements conservera donc son application de suivi, de type Pronote, Sacoche ou autre et se contentera d'en importer la synthèse dans le LSU (donc un seul type de suivi à remplir, même en évaluation par compétence). Tout le monde va continuer comme avant (sauf à ajouter les éléments du programme) dans son logiciel habituel et le CDE fera un export vers le LSU en fin de trimestre, ni plus ni moins. C'est l'export dont je parlais, de l'application de suivi (Pronote, Sacoche ou autre) vers le LSU.  La seule restriction, c'est que pour une même classe, il ne peut y avoir qu'un mode d'évaluation. Je n'ai plus la date en tête, mais dans mon académie, Rouen, on pourra commencer les exports vers le LSU autour de la mi-mars...
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun - Page 4 Empty Re: trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun

par Calypso64 Jeu 23 Fév 2017 - 11:57
Celeborn a écrit:
Calypso64 a écrit:
Alors chez nous (dixit les formateurs et notre principal-adjoint), il semblerait que la Bible ce soient ces documents là (comme déjà dit par Dami1kd):
Cycle 3 : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/College_2016/74/4/RAE_Evaluation_socle_cycle_3_643744.pdf
Cycle 4 : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/College_2016/74/6/RAE_Evaluation_socle_cycle_4_643746.pdf    
Et donc notre Pronote a été paramétré à partir de cette base qui, si j’ai bien compris sera compatible avec le LSU.

Je connais bien ce document, pour avoir eu une réunion dessus au ministère. Il est indicatif. Le LSU n'est en rien compatible (ou incompatible) avec, puisqu'il n'y a pas de compétences dans le LSU. Le bilan périodique est organisé par discipline. Le bilan de fin de cycle, c'est 8 croix (une par domaine/sous-domaine du socle), point barre : il n'y a pas de détails supplémentaires, et donc pas de compatibilité à avoir ou à ne pas avoir. De toute façon, ça n'a certainement pas a être rempli automatiquement par un logiciel dans lequel on aurait déversées des données qui auraient été moulinées.

Voilà ce que cela donne sur Pronote pour le moment. A la fin de l'année c'est sensé faire un calcul et mettre la croix dans la bonne case. Le tout pouvant être modifié manuellement aussi si le résultat ne nous convient pas.

trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun - Page 4 Cp410

et ça a intérêt à être compatible pour être transférer sur le LSU car je ne referai pas ! Maintenant c'est le prob du chef d'établissement, plus le mien !! D'ailleurs je n'en ai aucune trace en dehors de Pronote car il n'est pas question que j'imprime en couleur à mes frais !
henriette
henriette
Médiateur

trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun - Page 4 Empty Re: trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun

par henriette Jeu 23 Fév 2017 - 12:04
Un des trucs qui me gênent, dans le relevé Pronote des compétences que tu montres, c'est que les résultats s'affichent en étant regroupés par couleur (tant de rouge, tant de jaune, tant de vert clair, etc.) et non chronologiquement. Or un élève qui passe du rouge au vert, ce n'est pas du tout la même chose qu'un élève qui commence avec vert et finit avec rouge. Tant et si bien que si on veut voir la tendance, on est obligé d'aller sur une autre page pour voir l'ordre des évaluations qu'on a faites, et c'est vraiment très peu ergonomique.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun - Page 4 Empty Re: trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun

par Calypso64 Jeu 23 Fév 2017 - 12:06
Je mets ici les différentes étapes pour arriver au Bilan de fin de cycle

Compétences sélectionnées

trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun - Page 4 Cp110

Les couleurs des élèves sur mon évaluation. C'est vrai que c'est beaucoup plus parlant qu'une note  trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun - Page 4 3284587592

trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun - Page 4 Cp210

Bulletin de compétences d'un élève

trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun - Page 4 Cp310

Bilan de fin de cycle de cet élève

trouver le lien entre compétences disciplinaires (HG) et Socle commun - Page 4 Cp411

Désolée je pensais que les captures d'écran seraient plus lisibles.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum