Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DesolationRow
Guide spirituel

Qu'entendez-vous par "culture" ? - Page 2 Empty Re: Qu'entendez-vous par "culture" ?

par DesolationRow Jeu 23 Fév 2017 - 11:12
Fires of Pompeii a écrit:
DesolationRow a écrit:Je trouve ce qu'écrit PY très juste. Quand on parle de "culture", une des racines qui vient à l'esprit du latiniste est sans doute celle de studium qui, au pluriel, peut signifier "les belles lettres" au sens de "culture littéraire" (de même, studere peut signifier "s'instruire"). Or studium, c'est surtout le goût que l'on éprouve pour quelque chose. Cela signifie bien plus la passion pour l'étude que l'étude même.

Je suis d'accord, pour moi il faut aussi revenir à l'étymologie, le verbe colere, qui a un sens très concret au départ, et évoque le processus par lequel on fait pousser des végétaux dans les champs / on élève des animaux. Bref, la culture c'est pour moi, pas seulement "l'ensemble des choses que l'on connaît et qui forgent notre pensée", mais aussi cette appétence que l'on a pour développer ladite pensée, enfanter de la réflexion comme un agriculteur engendre des céréales, par exemple.

Bon, moi comme d'hab' je suis d'accord avec ce que tu écris, FoP. 
Mais il faut absolument que tu me présentes un agriculteur qui engendre des céréales.
Wink
Puck
Puck
Vénérable

Qu'entendez-vous par "culture" ? - Page 2 Empty Re: Qu'entendez-vous par "culture" ?

par Puck Jeu 23 Fév 2017 - 11:12
La culture c'est le goût de la vie. Aimer ce qu'on a appris : faire des équations, traduire un texte, réfléchir à une question comme celle-là, calculer en estive l'endroit où le troupeau sera le mieux tel jour en fonction du temps, contempler l'objet que l'on vient de sculpter, écouter le ronronnement du moteur réparé, etc. Mais c'est le plaisir pris dans ce travail et la satisfaction ressentie donc la joie d'apprendre et de transmettre. Et d'être capable de ressentir cette joie et cet étonnement de la connaissance sans que cela ne s'altère. Alors oui, je dirais alors que celui qui ressent toujours cela est cultivé.
Je n'ai rien fumé et c'est peut-être très naïvement décrit.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Qu'entendez-vous par "culture" ? - Page 2 Empty Re: Qu'entendez-vous par "culture" ?

par Fires of Pompeii Jeu 23 Fév 2017 - 11:13
DesolationRow a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:
DesolationRow a écrit:Je trouve ce qu'écrit PY très juste. Quand on parle de "culture", une des racines qui vient à l'esprit du latiniste est sans doute celle de studium qui, au pluriel, peut signifier "les belles lettres" au sens de "culture littéraire" (de même, studere peut signifier "s'instruire"). Or studium, c'est surtout le goût que l'on éprouve pour quelque chose. Cela signifie bien plus la passion pour l'étude que l'étude même.

Je suis d'accord, pour moi il faut aussi revenir à l'étymologie, le verbe colere, qui a un sens très concret au départ, et évoque le processus par lequel on fait pousser des végétaux dans les champs / on élève des animaux. Bref, la culture c'est pour moi, pas seulement "l'ensemble des choses que l'on connaît et qui forgent notre pensée", mais aussi cette appétence que l'on a pour développer ladite pensée, enfanter de la réflexion comme un agriculteur engendre des céréales, par exemple.

Bon, moi comme d'hab' je suis d'accord avec ce que tu écris, FoP. 
Mais il faut absolument que tu me présentes un agriculteur qui engendre des céréales.
Wink

je savais que tu serais intrigué.
Les agriculteurs de ma famille sont incroyables, on sait défier la nature, faudra que j't'invite au pays un de ces jours. :lol:
Non sans rire, j'aurais dû mettre des guillemets, je savais que ma formule était bizarre, mais vous voyez ce que je veux dire.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Qu'entendez-vous par "culture" ? - Page 2 Empty Re: Qu'entendez-vous par "culture" ?

par DesolationRow Jeu 23 Fév 2017 - 11:17
J'avais bien compris l'image, qui est assez poétique d'ailleurs Wink
Mais j'aime bien salir et humilier.
Tout ça pour dire que je trouve très juste ce que tu écris sur colere. 


Puck dit ça très joliment, aussi.
Ergo
Ergo
Devin

Qu'entendez-vous par "culture" ? - Page 2 Empty Re: Qu'entendez-vous par "culture" ?

par Ergo Jeu 23 Fév 2017 - 11:18
Laverdure a écrit: mais il semblerait qu'Ergo cherche une définition plus proche de ce qu'est être cultivé.
Oui et non; ainsi que je l'ai écrit dans le post initial mes questions étaient très mal formulées, en réaction à une remarque lue ailleurs sur l'évaluation scolaire du "niveau de culture". C'est une expression qui m'a surprise et j'ai pensé que des enseignants de philosophie pourraient m'aider à y voir plus clair, justement sur une confusion entre être cultivé, "la" culture et tout ce qui pourrait être avoisinant et créateur d'ambiguïté. Naturellement, les autres enseignants sont les bienvenus (mais il faut admettre que les professeurs de philosophie et de lettres classiques sont toujours les mieux placés  abi).

Les réponses faites jusque là (encore qu'il y en ait eu pas mal de nouvelles pendant que je tapais ce message, je vais donc les lire de ce pas Wink) m'éclairent donc pour rendre les choses un peu moins confuses (pas ma façon d'écrire en revanche  Razz).

En effet, dans mon domaine, on a plutôt tendance à évoquer ces termes accolés à d'autres ("culture occidentale" / "culture japonaise") par exemple pour expliquer que les récits mettant en scène des androïdes ne reposent pas sur les mêmes antécédents ou fondements théoriques parce que la perception des robots et des machines est très différente au Japon et en "Occident" (en science-fiction, hein). Mais c'est une "culture" qui équivaut en fait à un ensemble de "concepts" ou de représentations sur lesquelles des thématiques se seraient construites. On entendra également opposer une culture d'une époque à une autre époque (tel texte serait le reflet de la culture des années cinquante de tel endroit, contextualisé et donc daté et daté de façon identifiable parce que très différent du contexte actuel etc.). (Et puis dans les textes, on confronte la culture "humaine" à une culture "extra-terrestre".)

Bref, c'est bien la confusion dont tu parles laverdure entre "culture" et "cultivé" mais aussi entre "culture" et plein d'autres choses, sans parler de l'idée qu'on puisse mesurer un "niveau" de ladite culture qui me rendent perplexe et me font me demander dans quelle mesure on peut-on définir la culture s'il faut se résoudre à des définitions (non que j'en cherche particulièrement) relatives qui varieraient d'une discipline à une autre, d'une époque à l'autre etc.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
florestan
florestan
Grand sage

Qu'entendez-vous par "culture" ? - Page 2 Empty Re: Qu'entendez-vous par "culture" ?

par florestan Jeu 23 Fév 2017 - 11:19
Puck a écrit:La culture c'est le goût de la vie. Aimer ce qu'on a appris : faire des équations, traduire un texte, réfléchir à une question comme celle-là, calculer en estive l'endroit où le troupeau sera le mieux tel jour en fonction du temps, contempler l'objet que l'on vient de sculpter, écouter le ronronnement du moteur réparé, etc. Mais c'est le plaisir pris dans ce travail et la satisfaction ressentie donc la joie d'apprendre et de transmettre. Et d'être capable de ressentir cette joie et cet étonnement de la connaissance sans que cela ne s'altère. Alors oui, je dirais alors que celui qui ressent toujours cela est cultivé.
Je n'ai rien fumé et c'est peut-être très naïvement décrit.

Complètement d'accord avec toi Puck, la culture pour moi ça se vit, les textes, les musiques, les langues, les paysages qui m'accompagnent en ce qui me concerne , tout ce qu'on veut apprendre ou découvrir.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Qu'entendez-vous par "culture" ? - Page 2 Empty Re: Qu'entendez-vous par "culture" ?

par Fires of Pompeii Jeu 23 Fév 2017 - 11:19
Puck a écrit:La culture c'est le goût de la vie. Aimer ce qu'on a appris : faire des équations, traduire un texte, réfléchir à une question comme celle-là, calculer en estive l'endroit où le troupeau sera le mieux tel jour en fonction du temps, contempler l'objet que l'on vient de sculpter, écouter le ronronnement du moteur réparé, etc. Mais c'est le plaisir pris dans ce travail et la satisfaction ressentie donc la joie d'apprendre et de transmettre. Et d'être capable de ressentir cette joie et cet étonnement de la connaissance sans que cela ne s'altère. Alors oui, je dirais alors que celui qui ressent toujours cela est cultivé.
Je n'ai rien fumé et c'est peut-être très naïvement décrit.

Je me demande, sans rire, si ce n'est pas la plus belle définition de "culture" que je n'aie jamais vu.

DesolationRow a écrit:J'avais bien compris l'image, qui est assez poétique d'ailleurs Wink
Mais j'aime bien salir et humilier.
Tout ça pour dire que je trouve très juste ce que tu écris sur colere. 


Puck dit ça très joliment, aussi.

Je sais, je sais, ça fait partie de nos points communs il faut croire :lol:

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Osmie
Osmie
Sage

Qu'entendez-vous par "culture" ? - Page 2 Empty Re: Qu'entendez-vous par "culture" ?

par Osmie Jeu 23 Fév 2017 - 11:20
Puck a écrit:La culture c'est le goût de la vie. Aimer ce qu'on a appris : faire des équations, traduire un texte, réfléchir à une question comme celle-là, calculer en estive l'endroit où le troupeau sera le mieux tel jour en fonction du temps, contempler l'objet que l'on vient de sculpter, écouter le ronronnement du moteur réparé, etc. Mais c'est le plaisir pris dans ce travail et la satisfaction ressentie donc la joie d'apprendre et de transmettre. Et d'être capable de ressentir cette joie et cet étonnement de la connaissance sans que cela ne s'altère. Alors oui, je dirais alors que celui qui ressent toujours cela est cultivé.
Je n'ai rien fumé et c'est peut-être très naïvement décrit.

Cela me parle en tout cas.  Smile

Ce qu'on nomme souvent "culture" est aussi ce qui est considéré comme digne d'être nommé culture par une classe sociale dominante ; il suffit par exemple de voir le sujet de dissertation à l'agrégation de LM cette année pour comprendre que la culture "légitime" est celle de la bourgeoisie.

Une bonne conférence gesticulée sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=70jLCyiDJdk
Ergo
Ergo
Devin

Qu'entendez-vous par "culture" ? - Page 2 Empty Re: Qu'entendez-vous par "culture" ?

par Ergo Jeu 23 Fév 2017 - 11:23
Fires of Pompeii a écrit:
Puck a écrit:La culture c'est le goût de la vie. Aimer ce qu'on a appris : faire des équations, traduire un texte, réfléchir à une question comme celle-là, calculer en estive l'endroit où le troupeau sera le mieux tel jour en fonction du temps, contempler l'objet que l'on vient de sculpter, écouter le ronronnement du moteur réparé, etc. Mais c'est le plaisir pris dans ce travail et la satisfaction ressentie donc la joie d'apprendre et de transmettre. Et d'être capable de ressentir cette joie et cet étonnement de la connaissance sans que cela ne s'altère. Alors oui, je dirais alors que celui qui ressent toujours cela est cultivé.
Je n'ai rien fumé et c'est peut-être très naïvement décrit.

Je me demande, sans rire, si ce n'est pas la plus belle définition de "culture" que je n'aie jamais vu.
Qu'entendez-vous par "culture" ? - Page 2 1482308650

Fires of Pompeii a écrit:
DesolationRow a écrit:J'avais bien compris l'image, qui est assez poétique d'ailleurs Wink
Mais j'aime bien salir et humilier.
Tout ça pour dire que je trouve très juste ce que tu écris sur colere. 


Puck dit ça très joliment, aussi.

Je sais, je sais, ça fait partie de nos points communs il faut croire :lol:
Ca, si on vous avait appris l'honneur et le respect, on n'en serait pas là.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Qu'entendez-vous par "culture" ? - Page 2 Empty Re: Qu'entendez-vous par "culture" ?

par Tem-to Jeu 23 Fév 2017 - 11:24
Si, à la suivre, la connaissance est une partie de la culture, je suis d'accord FoP.

Puck, j'aime aussi beaucoup ta définition
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Qu'entendez-vous par "culture" ? - Page 2 Empty Re: Qu'entendez-vous par "culture" ?

par Zagara Jeu 23 Fév 2017 - 11:24
Tem-to a écrit:
Zagara a écrit:(...) Face à des bourgeois faut parler des grands classiques, face à des gauchistes on discute vertus comparées des mouvements sociaux, face à des gamers on parle des stratégies vidéoludiques futures de Blizzard... Tout cela se vaut en honneur (ou plutôt en perte de temps). Les Américains appellent ça du "small talk" ; on peut l'appeler de la répartie appropriée. C'est une facette minable de la vie sociale que je n'aime pas.
La culture, quelle qu'elle soit, admet-elle les jugements de valeurs ?
Le jugement de valeur portait sur le fait que je dois me plier à cette réalité quand je parle à des gens. Razz Identifier la culture d'autrui puis se caler sur la sienne pour ne pas paraître bouseuse, décalée, étrange, c'est beaucoup de travail. Peut-être que c'est un problème surtout de centre-ville, voire même très parisien... J'aimerais simplement pouvoir parler de ce qui me plaît avec n'importe qui et à n'importe quel moment. Mais les réalités des échanges sociaux font qu'on doit d'abord écouter pour savoir dans quel "cercle culturel" se place la personne, puis évoluer uniquement dans ce cercle pour éviter de la froisser. :| La nouveauté, ou les sujets qu'ils ne connaissent pas, font peur aux gens. Très peu de gens curieux, qui voudraient parler d'autre chose que ce qu'ils font au quotidien ou connaissent déjà.


Dernière édition par Zagara le Jeu 23 Fév 2017 - 11:26, édité 1 fois
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Qu'entendez-vous par "culture" ? - Page 2 Empty Re: Qu'entendez-vous par "culture" ?

par Fires of Pompeii Jeu 23 Fév 2017 - 11:26
Tem-to a écrit:Si, à la suivre, la connaissance est une partie de la culture, je suis d'accord FoP.

Puck, j'aime aussi beaucoup ta définition

Une partie, voire une cause et une conséquence : la connaissance engendre la culture (l'envie de connaître), et la culture engendre la connaissance.
Le plus vertueux des cercles.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Qu'entendez-vous par "culture" ? - Page 2 Empty Re: Qu'entendez-vous par "culture" ?

par DesolationRow Jeu 23 Fév 2017 - 11:28
Tem-to a écrit:Si, à la suivre, la connaissance est une partie de la culture, je suis d'accord FoP.

Je ne veux pas m'avancer trop, mais je crains que cela ne veuille rien dire.
Peux-tu expliquer ?
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Qu'entendez-vous par "culture" ? - Page 2 Empty Re: Qu'entendez-vous par "culture" ?

par Zagara Jeu 23 Fév 2017 - 11:29
Par définition toute culture est constituée de multiples connaissances, puisque la connaissance peut être pratique. Savoir ouvrir un pot de haricots, c'est une connaissance pratique et ça fait partie de la culture. Smile Il n'y a pas de grande différence entre une connaissance théorique ou pratique, tout cela s'articule.


Dernière édition par Zagara le Jeu 23 Fév 2017 - 11:32, édité 2 fois
Osmie
Osmie
Sage

Qu'entendez-vous par "culture" ? - Page 2 Empty Re: Qu'entendez-vous par "culture" ?

par Osmie Jeu 23 Fév 2017 - 11:30
Zagara a écrit:
Tem-to a écrit:
Zagara a écrit:(...) Face à des bourgeois faut parler des grands classiques, face à des gauchistes on discute vertus comparées des mouvements sociaux, face à des gamers on parle des stratégies vidéoludiques futures de Blizzard... Tout cela se vaut en honneur (ou plutôt en perte de temps). Les Américains appellent ça du "small talk" ; on peut l'appeler de la répartie appropriée. C'est une facette minable de la vie sociale que je n'aime pas.
La culture, quelle qu'elle soit, admet-elle les jugements de valeurs ?
Le jugement de valeur portait sur le fait que je dois me plier à cette réalité quand je parle à des gens. Razz Identifier la culture d'autrui puis se caler sur la sienne pour ne pas paraître bouseuse, décalée, étrange, c'est beaucoup de travail. Peut-être que c'est un problème surtout de centre-ville, voire même très parisien... J'aimerais simplement pouvoir parler de ce qui me plaît avec n'importe qui et à n'importe quel moment. Mais les réalités des échanges sociaux font qu'on doit d'abord écouter pour savoir dans quel "cercle culturel" se place la personne, puis évoluer uniquement dans ce cercle pour éviter de la froisser. :| La nouveauté, ou les sujets qu'ils ne connaissent pas, font peur aux gens. Très peu de gens curieux, qui voudraient parler d'autre chose que ce qu'ils font au quotidien ou connaissent déjà.

+1.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Qu'entendez-vous par "culture" ? - Page 2 Empty Re: Qu'entendez-vous par "culture" ?

par Laverdure Jeu 23 Fév 2017 - 11:48
Osmie a écrit:
Puck a écrit:La culture c'est le goût de la vie. Aimer ce qu'on a appris : faire des équations, traduire un texte, réfléchir à une question comme celle-là, calculer en estive l'endroit où le troupeau sera le mieux tel jour en fonction du temps, contempler l'objet que l'on vient de sculpter, écouter le ronronnement du moteur réparé, etc. Mais c'est le plaisir pris dans ce travail et la satisfaction ressentie donc la joie d'apprendre et de transmettre. Et d'être capable de ressentir cette joie et cet étonnement de la connaissance sans que cela ne s'altère. Alors oui, je dirais alors que celui qui ressent toujours cela est cultivé.
Je n'ai rien fumé et c'est peut-être très naïvement décrit.

Cela me parle en tout cas.  Smile

Ce qu'on nomme souvent "culture" est aussi ce qui est considéré comme digne d'être nommé culture par une classe sociale dominante ; il suffit par exemple de voir le sujet de dissertation à l'agrégation de LM cette année pour comprendre que la culture "légitime" est celle de la bourgeoisie.

Une bonne conférence gesticulée sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=70jLCyiDJdk

+1

_________________
Qu'entendez-vous par "culture" ? - Page 2 2320853811
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Qu'entendez-vous par "culture" ? - Page 2 Empty Re: Qu'entendez-vous par "culture" ?

par Zagara Jeu 23 Fév 2017 - 11:50
D'ailleurs un bon moyen d'évaluer le taux de réactionnarité d'une personne est de lui demander ce qu'il considère ne pas être de la culture. Finkielkraut, par exemple, bat tout le monde en conservant la distinction "arts majeurs / arts mineurs" au sein même de la culture bourgeoise. Onfray est pas mal, il considère que toutes les pratiques et oeuvres post-2000 sont pour les enfants et ne sont pas de la culture. J'imagine qu'on pourrait compléter la liste.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Qu'entendez-vous par "culture" ? - Page 2 Empty Re: Qu'entendez-vous par "culture" ?

par Tem-to Jeu 23 Fév 2017 - 12:00
DesolationRow a écrit:
Tem-to a écrit:Si, à la suivre, la connaissance est une partie de la culture, je suis d'accord FoP.

Je ne veux pas m'avancer trop, mais je crains que cela ne veuille rien dire.
Peux-tu expliquer ?

Je pense que FoP a compris ce que je voulais dire et te renvoie à son post qui m'interroge maintenant sur la notion du "vertueux". Désolé pour cetter arborescence interrogative qui ne cesse de croître.

Ma culture s'exprime par l'envie (trop immodérée  Very Happy ), de vouloir parler avec autrui, vous tous en ce qui concerne ma présence sur ce forum, surtout de ce que vous pensez savoir et que je découvre avoir ignoré jusqu'alors. C'est la seule richesse qui m'attire.

Diverses contingences m'empêchent de rester maintenant ici plus longtemps pour accroître mon butin. Je dois notamment aller m'appauvrir en préparant solo ma petite base de dispensiation. Sans quoi, certains missionnés :|  vont sortir le fouet. Hey, j'suis pas maso non plus !
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Qu'entendez-vous par "culture" ? - Page 2 Empty Re: Qu'entendez-vous par "culture" ?

par Fires of Pompeii Jeu 23 Fév 2017 - 12:04
Tem-to a écrit:
DesolationRow a écrit:
Tem-to a écrit:Si, à la suivre, la connaissance est une partie de la culture, je suis d'accord FoP.

Je ne veux pas m'avancer trop, mais je crains que cela ne veuille rien dire.
Peux-tu expliquer ?

Je pense que FoP a compris ce que je voulais dire et te renvoie à son post qui m'interroge maintenant sur la notion du "vertueux". Désolé pour cetter arborescence interrogative qui ne cesse de croître.

Ma culture s'exprime par l'envie (trop immodérée  Very Happy ), de vouloir parler avec autrui, vous tous en ce qui concerne ma présence sur ce forum, surtout de ce que vous pensez savoir et que je découvre avoir ignoré jusqu'alors. C'est la seule richesse qui m'attire.

Diverses contingences m'empêchent de rester maintenant ici plus longtemps pour accroître mon butin. Je dois notamment aller m'appauvrir en préparant solo ma petite base de dispensiation. Sans quoi, certains missionnés :|  vont sortir le fouet. Hey, j'suis pas maso non plus !

En fait Tem-to je n'ai pas compris la syntaxe, le "à la suivre" précisément, mais j'ai rebondi sur le terme "partie" qui était intéressant. Donc je pense que ta réponse à DR m'éclairera aussi.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Ergo
Ergo
Devin

Qu'entendez-vous par "culture" ? - Page 2 Empty Re: Qu'entendez-vous par "culture" ?

par Ergo Jeu 23 Fév 2017 - 12:06
Zagara a écrit:D'ailleurs un bon moyen d'évaluer le taux de réactionnarité d'une personne est de lui demander ce qu'il considère ne pas être de la culture. Finkielkraut, par exemple, bat tout le monde en conservant la distinction "arts majeurs / arts mineurs" au sein même de la culture bourgeoise. Onfray est pas mal, il considère que toutes les pratiques et oeuvres post-2000 sont pour les enfants et ne sont pas de la culture. J'imagine qu'on pourrait compléter la liste.
Qu'entendez-vous par "culture" ? - Page 2 2252222100

Tem-to a écrit:
Ma culture s'exprime par l'envie (trop immodérée  Very Happy ), de vouloir parler avec autrui, vous tous en ce qui concerne ma présence sur ce forum, surtout de ce que vous pensez savoir et que je découvre avoir ignoré jusqu'alors. C'est la seule richesse qui m'attire.
Qu'entendez-vous par "culture" ? - Page 2 3795679266

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Qu'entendez-vous par "culture" ? - Page 2 Empty Re: Qu'entendez-vous par "culture" ?

par Tem-to Jeu 23 Fév 2017 - 12:08
Tu as raison, c'est une impropriété de langage. Il faut lire, "à te suivre", c'est à dire "si j'ai bien compris ce que tu as voulu dire".
Bonne après-midi à tous.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Qu'entendez-vous par "culture" ? - Page 2 Empty Re: Qu'entendez-vous par "culture" ?

par ipomee Jeu 23 Fév 2017 - 12:31
Tem-to a écrit:
DesolationRow a écrit:
Tem-to a écrit:Si, à la suivre, la connaissance est une partie de la culture, je suis d'accord FoP.

Je ne veux pas m'avancer trop, mais je crains que cela ne veuille rien dire.
Peux-tu expliquer ?


Ma culture s'exprime par l'envie (trop immodérée  Very Happy ), de vouloir parler avec autrui, vous tous en ce qui concerne ma présence sur ce forum, surtout de ce que vous pensez savoir et que je découvre avoir ignoré jusqu'alors. C'est la seule richesse qui m'attire.


Je ne comprends pas vraiment : la culture c'est une envie de parler ? dans ce cas je connais beaucoup d'élèves cultivés (trop cultivés).
Ce que vous pensez savoir : est-ce à dire que les membres du forum croient savoir des choses, mais qu'en fait ils se leurrent ? Dans ce cas pourquoi rechercher cela ?
Par ailleurs la culture ne se réduit pas au savoir, me semble-t-il.
C'est la seule richesse qui m'attire : la communication ou le savoir ? Dans ce dernier cas, et concernant certaines de vos interrogations, je ne saurais que recommander de vous référer davantage aux recherches en ligne, grâce auxquelles beaucoup de vos doutes seront rapidement levés. Pour ce qui est du premier cas, c'est en effet patent.
Jane
Jane
Monarque

Qu'entendez-vous par "culture" ? - Page 2 Empty Re: Qu'entendez-vous par "culture" ?

par Jane Jeu 23 Fév 2017 - 12:45
Nous avons conclu, avec mes collégiens de 3e, la séquence sur la dénonciation avant de partir en vacances. Notre (leur) constat: le savoir rend libre parce qu'il permet, entre autres choses, de faire preuve d'esprit critique. Par savoir, ils entendaient "connaissance", "culture" (au sens littéraire et intellectuel). La culture pour eux, c'est donc le savoir livresque et non livresque, qui permet de porter sur le monde un regard particulier. Qui permet de connecter le maintenant avec l'avant plus ou moins lointain (donc ce qui permet de savoir qui on est et d'où l'on vient), de comprendre ce maintenant (ce qui permet de faire preuve d'esprit critique, par exemple face à l'information), et d'anticiper le demain (par exemple tirer des leçon de l'Histoire, de la connaissance de l'homme etc...).
Je trouve que pour des 14-15 ans, leur réflexion est plutôt honnête.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Qu'entendez-vous par "culture" ? - Page 2 Empty Re: Qu'entendez-vous par "culture" ?

par ipomee Jeu 23 Fév 2017 - 12:51
Jane, oui, c'est déjà une réflexion intéressante de la part de collégiens. Et dire qu'on a supprimé le sujet de réflexion au brevet.
Jane
Jane
Monarque

Qu'entendez-vous par "culture" ? - Page 2 Empty Re: Qu'entendez-vous par "culture" ?

par Jane Jeu 23 Fév 2017 - 12:54
ipomee a écrit:Jane, oui, c'est déjà une réflexion intéressante de la part de collégiens. Et dire qu'on a supprimé le sujet de réflexion au brevet.

Remplacé par un gloubi-boulga-opinionesque. Pffffffffff
Oui j'ai trouvé qu'ils étaient vraiment intéressants et intéressés par rapport au travail que nous avons mené. Pourtant, ce ne sont pas des foudres de guerre, loin de là, même. Razz

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Qu'entendez-vous par "culture" ? - Page 2 Empty Re: Qu'entendez-vous par "culture" ?

par ipomee Jeu 23 Fév 2017 - 12:59
Mais oui, la réflexion des ados de 3e est souvent intéressante et ils ont le goût naissant de la discussion et de la confrontation des arguments. Et dire que tout cela est négligé dans les programmes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum