Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
wonderdiana
wonderdiana
Je viens de m'inscrire !

LP Séquence autour d'un film : des conseils ? Empty LP Séquence autour d'un film : des conseils ?

par wonderdiana Sam 25 Fév - 13:40
Bonjour à tous,

Avez-vous déjà élaboré une séquence à partir d'un film ? Si oui, des conseils pour ceux qui débutent ?

Bonne journée Smile
zeprof
zeprof
Sage

LP Séquence autour d'un film : des conseils ? Empty Re: LP Séquence autour d'un film : des conseils ?

par zeprof Sam 25 Fév - 14:51
ben ça dépend de ce que tu veux en faire...
quel film ? quel thème ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
wonderdiana
wonderdiana
Je viens de m'inscrire !

LP Séquence autour d'un film : des conseils ? Empty Re: LP Séquence autour d'un film : des conseils ?

par wonderdiana Sam 25 Fév - 14:58
Je prépare une séquence de 2nd sur "parcours de personnage", à partir de l'adaptation télévisée de Claude Gueux (avec des extraits du texte à l'appui, j'hésite encore sur ce point)
zeprof
zeprof
Sage

LP Séquence autour d'un film : des conseils ? Empty Re: LP Séquence autour d'un film : des conseils ?

par zeprof Sam 25 Fév - 15:45
donc ce serait plus, comparer le livre au film ?
je n'ai pas vu l'adaptation de Claude gueux donc je réponds un peu de manière générale :

tu peux faire un parcours de lecture de l'oeuvre avec un choix d'extraits significatifs (bien que Claude Gueux n'étant pas très long, il peut peut-être être lu intégralement par les élèves) et une comparaison avec les scènes apparentées du film.

Il peut aussi y avoir un travail sur les scènes, le champ, le hors champs, la voix off s'il y en a une... le cadrage, les ellipses...
il y a pas mal de possibilités, tout dépend dans quel but tu veux faire étudier le film et quelles connaissances filmiques tu as pour le faire...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Celimene
Celimene
Niveau 4

LP Séquence autour d'un film : des conseils ? Empty Re: LP Séquence autour d'un film : des conseils ?

par Celimene Sam 25 Fév - 17:42
Bonsoir,

Le premier écueil à éviter quand tu te lances sur une adaptation c'est "le jeu des dix erreurs" : on a toujours envie de dire ce qui ne colle pas avec le texte de départ. Une adaptation est une "re-création" et doit être prise comme un objet artistique à part entière (d'où le langage cinématographique spécifique donné par zeprof à intégrer).

Ce qui peut être sympa, c'est de créer le storyboard avec les dialogues d'un passage du texte avant de voir le film. Pourquoi ne pas scénariser la scène du vol initial, réfléchir à un acteur qui pourrait incarner le héros et imaginer les dialogues ?
Mettre les élèves dans la posture du réalisateur et du scénariste, ça fonctionne assez bien. (Je bosse en collège avec des élèves en grande difficulté et je passe régulièrement par le dessin pour débloquer ceux qui peinent à l'écrit.)

Comme le dit très bien Zeprof, il y a pas mal de possibilités.  Wink  Wink
wonderdiana
wonderdiana
Je viens de m'inscrire !

LP Séquence autour d'un film : des conseils ? Empty Re: LP Séquence autour d'un film : des conseils ?

par wonderdiana Dim 5 Mar - 16:41
Merci pour vos conseils !
Je vais opter pour une étude d'œuvre intégrale en me centrant sur le film, ce qui permettra aux élèves de changer le support d'étude. Je n'utiliserait que deux extraits du livre (des séances de LA qui vous permettre de comparer l'œuvre originale et l'adaptation en conclusion, pour mettre en avant le parti-pris du réalisateur, et justement expliquer aux élèves que le film est un objet artistique à part entière, comme l'a très bien exposé Celimene), mais les élèves ont la possibilité de lire l'œuvre en intégralité, puisqu'ils l'ont.
J'aime aussi beaucoup l'idée de création du storyboard, je pense tenter.
Encore merci à vous deux !
avatar
lullygandhi
Je viens de m'inscrire !

LP Séquence autour d'un film : des conseils ? Empty Re: LP Séquence autour d'un film : des conseils ?

par lullygandhi Mar 20 Fév - 19:38
Bonjour,

Je fais remonter le topic parce que ça rejoint directement une de mes interrogations. Je veux adapter une séquence, trouvée sur l'académie de Martinique, pour l'objet d'étude "l'homme face aux avancées scientifiques" en première bac pro. La problématique de séquence c'est "En quoi les avancées scientifiques et techniques nécessitent-elles une réflexion individuelle et collective ?"
J'aimerai vraiment y intégrer le film d'animation "Avril et le monde truqué" qui rentre pile poil dans le thème (en gros, l'idée du film c'est un monde où l'électricité n'existe pas, et où les avancées scientifiques sont impossibles). Sauf que je ne sais pas vraiment comment on peut utiliser un film dans une séquence, comment procéder : voir le film en entier une première fois puis revoir des extraits au fur et à mesure de l'analyse ? Le voir petit à petit et jamais en entier ? Comment on analyse un film d'ailleurs ? ou alors simplement le voir en entier, en discuter avec les élèves et retravailler dessus en faisant le lien avec des textes par exemple ?

J'ai vraiment besoin de vos lanternes, je suis vacataire dans un cfa et c'est ma première année, donc pour le moment je faisais surtout des mix de séquences trouvées sur le net.
Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum