Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kate
Kate
Niveau 6

Séquence autour d'un film Empty Séquence autour d'un film

par Kate Sam 1 Nov 2008 - 12:48
Bonjour à tous!

Petite question: est-ce que vous montrez le film en une fois... puis vous travaillez dessus (avec ou sans extraits??) ou l'étudiez-vous par extraits (on regarde, on analyse, etc.)??

C'est la première fois que je vais faire ça, et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour être efficace!!! :lecteur:

Bonne journée à tous!!! sorciere2
littlemary
littlemary
Doyen

Séquence autour d'un film Empty Re: Séquence autour d'un film

par littlemary Sam 1 Nov 2008 - 13:04
Je fais les deux !
Avec la Parure, j'ai comparé des extraits de la nouvelle et du film (le début, un dialogue, la fin)
Avec un secret, je pense que l'on visionnera le film à la fin de la séquence.
cathemis
cathemis
Niveau 10

Séquence autour d'un film Empty Re: Séquence autour d'un film

par cathemis Sam 1 Nov 2008 - 14:44
Que vas-tu faire Kate ? Pour quel niveau ?
Juste un film ou avec un livre ?
pimousse
pimousse
Niveau 10

Séquence autour d'un film Empty Re: Séquence autour d'un film

par pimousse Sam 1 Nov 2008 - 18:24
Ben oui, tout dépend de ce que tu fais !

Avec les 5e, je monte une séquence sur le mystère de la chambre jaune, car c'est ce qui est proposé à collège au cinéma.
D'abord, on travaillera quelques notions du roman policier en général (vocabulire, couvertures, etc.) ; puis, présentation de l'histoire du mystère de la chambre jaune en mettant les élèves en position d'enquêteur (travail réalisé à partir d'un cdrom trouvé au cddp Smile) ; à cette occasion, travail d'orthographe et sur le dialogue, toujours avec la chambre jaune en support (BD à comparer avec le texte pour le travail sur le dialogue) ; enfin, travail autour du film (en amont et en aval de sa diffusion à collège au cinéma).

En 4e, je travaille sur Dracula. Et je vais utiliser quelques passages du film de Coppola.
J'utilise donc le film en début de séquence (accroche + travail sur les effets/les différences avec le roman / travail sur le point de vue) + en cours de séquence, je pense travailler sur quelques séquences courtes du film.
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

Séquence autour d'un film Empty Re: Séquence autour d'un film

par Bibiou Mar 4 Nov 2008 - 0:13
Je montre le film 2h d'affilé et ils ont un questionnaire à remplir au fur et à mesure (sorte de questionnaire de lecture en fait...) et après je le relève, je le note (parce que sinon ils ne font pas le travail sérieusement) et après, je reviens sur les scènes "clé" pour retravailler sur des points précis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum