Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sifi
sifi
Érudit

Speed dating de lecture Empty Speed dating de lecture

par sifi Lun 27 Fév 2017, 17:19
Bonjour!
J'ai vu passer par ici il y a quelques temps une allusion à un "speed dating" de lecture, comme travail à effectuer sur une lecture cursive.
Pour ma séquence sur "dire l'amour" je compte leur donner à choisir au CDI des romans sur le thème de l'amour, et je me disais qu'un speed dating serait pile dans le thème. Quelqu'un le pratique-t-il, et peut m'éclairer sur la méthode?
Merci!
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Speed dating de lecture Empty Re: Speed dating de lecture

par cannelle21 Lun 27 Fév 2017, 17:28
C'est moi qui le pratique. Du coup, j'appelle ça un speed booking. La classe est partagée en deux et je travaille avec un collègue dans le cadre de l'AP.
Ceux qui écoutent sont installés à des tables avec une grille d'évaluation, comme moi. Les lecteurs passent à l'oral. On tourne toutes les sept minutes avec un petit son de clochette. L'heure d'après, on inverse lecteurs/évaluateurs.
Pour faciliter l'évaluation, je mets des coeurs (et oui, dire l'amour) à colorier de 1 à 5 devant après chaque critère. Je ramasse les grilles d'évaluation à la fin.
Chaque élève passe environ 7 fois, ce qui lui permet d'affiner ce qu'il a à dire en fonction des remarques des camarades.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
sifi
sifi
Érudit

Speed dating de lecture Empty Re: Speed dating de lecture

par sifi Lun 27 Fév 2017, 17:37
C'est chouette!
Donc pour éclairer ça, tu fais choisir un livre à chaque élève, qui prépare une petite présentation orale, ou doivent-ils le faire sans support?

Ensuite, les lecteurs passent chez les évaluateurs, par tranches de 7 minutes: tout le monde ne passe donc pas chez tout le monde (j'ai des classes de 30...).
Que se passe-t-il si un élève n'a pas lu le livre? Il galère pendant 1h (c'est mérité!)?
Est-ce que tu mets une note?

Est-ce que tu accepterais (oui j'abuse un peu) de me montrer ta grille d'évaluation? Je ne la reprendrai pas telle quelle (je ne le fais jamais, j'ai besoin de m'approprier les choses), mais ça me permettrait d'y voir plus clair.

Merci beaucoup! fleurs2
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Speed dating de lecture Empty Re: Speed dating de lecture

par cannelle21 Lun 27 Fév 2017, 19:26
sifi a écrit:C'est chouette!
Donc pour éclairer ça, tu fais choisir un livre à chaque élève, qui prépare une petite présentation orale, ou doivent-ils le faire sans support?

Ensuite, les lecteurs passent chez les évaluateurs, par tranches de 7 minutes: tout le monde ne passe donc pas chez tout le monde (j'ai des classes de 30...).
Que se passe-t-il si un élève n'a pas lu le livre? Il galère pendant 1h (c'est mérité!)?
Est-ce que tu mets une note?

Est-ce que tu accepterais (oui j'abuse un peu) de me montrer ta grille d'évaluation? Je ne la reprendrai pas telle quelle (je ne le fais jamais, j'ai besoin de m'approprier les choses), mais ça me permettrait d'y voir plus clair.

Merci beaucoup! fleurs2

Chaque élève doit lire un livre. Il a préparé sa présentation mais doit se détacher de ses notes. Je n'ai pas eu le cas d'élève n'ayant pas lu car je les avais aidé à choisir les livres et donc adapté aux mauvais lecteurs (dont un album pour un petit dys).
J'ai mis une note.
Je fais passer 7 élèves par heure environ (avec quelques conseils après la présentation), donc toute la classe en 2H avec un collègue. Je vais essayer de retrouver ma grille.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
sifi
sifi
Érudit

Speed dating de lecture Empty Re: Speed dating de lecture

par sifi Lun 27 Fév 2017, 19:39
J'adapte toujours les lectures au niveau: je propose toujours au moins un album, parfois des "Je Bouquine". J'en ai quand même qui ne lisent pas...

Merci pour la grille et les conseils. veneration
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Speed dating de lecture Empty Re: Speed dating de lecture

par *Plume* Lun 27 Fév 2017, 19:43
Idée très intéressante, je note dans un coin de ma tête, merci !
Du coup, chaque élève a un livre différent?
Et de quoi doivent-ils parler pendant la présentation?
Qu'est-ce qui est évalué par les "examinateurs"?

_________________
"Humeur du moment" :
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Speed dating de lecture Empty Re: Speed dating de lecture

par cannelle21 Lun 27 Fév 2017, 19:52
Chaque présentation devait comporter une introduction (fiche d'identité), un résumé personnel (possibilité de lire un passage précis), une critique précise du livre.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
sifi
sifi
Érudit

Speed dating de lecture Empty Re: Speed dating de lecture

par sifi Lun 27 Fév 2017, 19:54
Dans mon projet, oui, chaque élève lit un livre différent (il y en aura peut-être 2 ou 3 identiques). Pendant la présentation, l'élève "lecteur" doit en quelque sorte "vendre" son livre, le présenter de manière à donner envie à l'autre de le lire.

Les évaluateurs vont évaluer la clarté du propos, l'intérêt du contenu, le fait de ne pas trop regarder les notes, d'être capable de répondre à leurs questions... (du moins c'est comme ça que je le vois les choses, mais j'attends de voir ce que Cannelle, qui a toujours de supers idées, a fait).
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Speed dating de lecture Empty Re: Speed dating de lecture

par cannelle21 Lun 27 Fév 2017, 20:02
Voici ce que j'avais proposé en début d'année.


Élève :

Titre :

Auteur :


Contenu
- Mon camarade a respecté les trois étapes de sa présentation (introduction, résumé, critique). ☺☺☺☺☺
- Mon camarade a résumé de façon précise le roman. ☺☺☺☺☺
- Son résumé était personnel.☺☺☺☺☺
- Mon camarade a lu un extrait de son roman.☺☺☺☺☺
- Sa critique de l’œuvre était précise (j'ai aimé / pas aimé parce que). ☺☺☺☺☺
- Mon camarade a su rendre compte de sa lecture et de sa compréhension de l’œuvre.☺☺☺☺☺



Forme
- Mon camarade a su gérer son temps de parole (ni trop long, ni trop court).☺☺☺☺☺
- Mon camarade s'est détaché de ses notes pour me regarder.☺☺☺☺☺
- Mon camarade a surveillé la qualité de son expression et son niveau de langue.☺☺☺☺☺
- Mon camarade a surveillé son articulation, le placement de sa voix, le débit de sa parole.☺☺☺☺☺
- Mon camarade a su gérer son stress.☺☺☺☺☺
- Mon camarade a su s'impliquer dans ce travail. ☺☺☺☺☺

Après cette présentation, ai-je envie de lire le livre ? Pourquoi ?

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
BlackMail
BlackMail
Expert

Speed dating de lecture Empty Re: Speed dating de lecture

par BlackMail Lun 27 Fév 2017, 20:07
J'aime beaucoup ton idée de Speed Booking Cannelle21... Je me demandais justement quel travail proposer à mes élèves qui auront tous un livre différent, je pense que je vais te piquer l'idée ! Ça m'évitera de perdre un temps précieux en exposés...

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Speed dating de lecture Empty Re: Speed dating de lecture

par cannelle21 Lun 27 Fév 2017, 20:10
En plus les retours des élèves sont positifs. Cela permet de proposer un véritable oral individualisé. C'est à la fois formatif et sommatif. Une bonne expérience.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
sifi
sifi
Érudit

Speed dating de lecture Empty Re: Speed dating de lecture

par sifi Lun 27 Fév 2017, 20:14
Sinon, Blackmail, mes 5èmes ont eu a lire des livres différents sur le thème du voyage, et je leur ai demandé de faire une carte postale.
Au recto, ils devaient proposer une illustration (peinture, dessin, collage...) en lien avec le lieu visité par le personnage, et au verso, d'imaginer un petit texte écrit par le personnage pour parler du lieu visité (au choix dans le cas d'un livre avec plusieurs lieux).

Ces cartes postales seront accrochées au CDI avec des pinces à linge, pour être facilement retournées, et les livres présentés sur une table à proximité. Ainsi les élèves de passage pourront lire les cartes et choisir le livre qui leur fait envie. Nous inviterons d'ailleurs le principal à venir voir l'exposition.
sifi
sifi
Érudit

Speed dating de lecture Empty Re: Speed dating de lecture

par sifi Lun 27 Fév 2017, 20:14
Merci Cannelle pour la grille d'évaluation.
C'est effectivement très complet.
Kak
Kak
Habitué du forum

Speed dating de lecture Empty Re: Speed dating de lecture

par Kak Lun 27 Fév 2017, 21:37
Merci pour ces idées!
Adren
Adren
Fidèle du forum

Speed dating de lecture Empty Re: Speed dating de lecture

par Adren Lun 27 Fév 2017, 22:42
Bravo Cannelle (encore !), c'est une super idée, je la garde aussi dans un coin. Et surtout, merci beaucoup pour le partage.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Speed dating de lecture Empty Re: Speed dating de lecture

par Isidoria Lun 27 Fév 2017, 22:59
Ah c'est intéressant! Je ne sais pas si ce serait adaptable au lycée, il faut que j'y réfléchisse.
Une question Cannelle: tu dis que chaque élève passe environ 7 fois, je n'ai pas bien compris.

Il y a un premier temps de 7 minutes pendant lequel un élève présente sa lecture (ou plusieurs élèves?). Puis à la sonnette, sept nouvelles minutes commencent, et c'est un autre élève qui parle ou j'ai tout faux?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Speed dating de lecture Empty Re: Speed dating de lecture

par cannelle21 Lun 27 Fév 2017, 23:08
C'est comme un speed dating. Chaque élève a sept rdv littéraires au cours desquels il réalise sa présentation. Je ne suis qu'un évaluateur parmi d'autres.
Disons qu'en ayant partagé la classe en 2, j'ai 14 élèves à évaluer. J'installe à sept tables Brian, Kevin, Brendon, Brenda, Pamella, Jessica, Carla. Ils seront évaluateurs pour cette première heure. Ils ont à leur disposition des grilles d'évaluation. Je suis à une huitième table. 1er coup de sonnette, s'installent Paul, Antoine, Antoinette, Raphaël, Caroline, Tyrion, Lilou, Rebecca. Ils ont sept minutes pour présenter leur oeuvre à la personne qui se trouve devant eux, qui peut donc être moi. Echange de conseils pendant une minute et coup de sonnette. Du coup, Paul, Antoine, Antoinette, Raphaël, Caroline, Tyrion, Lilou, Rebecca, s'installent chacun à une nouvelle table et recommence en essayant de s'améliorer.
L'heure suivante, les évaluateurs Brian, Kevin, Brendon, Brenda, Pamella, Jessica, Carla deviennent les lecteurs.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Speed dating de lecture Empty Re: Speed dating de lecture

par Isidoria Lun 27 Fév 2017, 23:14
Ah, merci, c'est très clair!
C'est intéressant pour varier les compte-rendus de lecture cursive. Pour le lycée, je ne sais pas trop si ça s'y prête mais l'idée me plaît en tout cas. Merci pour le partage.
sifi
sifi
Érudit

Speed dating de lecture Empty Re: Speed dating de lecture

par sifi Mar 28 Fév 2017, 07:13
Isidoria, en faisant quelques recherches sur la pratique, j'ai trouvé des sites qui expliquent comment c'est pratiqué en lycée.


En revanche, 7 minutes, n'est-ce pas un peu long pour des collégiens? Sur la plupart des sites que j'ai trouvés, il était question de 3 minutes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum