Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
bene82
Niveau 2

 - Agrégation physique chimie Empty Agrégation physique chimie

par bene82 Mar 28 Fév 2017 - 10:14
Bonjour,

Je suis entrée dans l'académie de toulouse en septembre 2016. Je souhaiterais passer l'agrégation, mais y a-t-il des risques de mutation après l'obtention ? Ou reste t-on dans l'académie ou on la passe ?

Merci d'avance
Paddy
Paddy
Habitué du forum

 - Agrégation physique chimie Empty Re: Agrégation physique chimie

par Paddy Mar 28 Fév 2017 - 10:27
Que ce soit interne ou externe tu conserves ton poste une fois le concours en poche.
avatar
bene82
Niveau 2

 - Agrégation physique chimie Empty Re: Agrégation physique chimie

par bene82 Mar 28 Fév 2017 - 10:53
Merci de la réponse,

Et comment cela se passe que ce soit en interne ou externe ?
Laverdure
Laverdure
Empereur

 - Agrégation physique chimie Empty Re: Agrégation physique chimie

par Laverdure Mar 28 Fév 2017 - 12:14
Tu conserves ton poste sauf si tu étais TZR l'année où tu passes le concours (ou si tu appartiens à un autre corps : PLP, PE, etc. mais ce ne doit pas être ton cas).

_________________
 - Agrégation physique chimie 2320853811
avatar
bene82
Niveau 2

 - Agrégation physique chimie Empty Re: Agrégation physique chimie

par bene82 Mar 28 Fév 2017 - 13:23
Je suis TZR Smile Que se passe-t-il dans ce cas svp ?
fullmetalchemist
fullmetalchemist
Niveau 6

 - Agrégation physique chimie Empty Re: Agrégation physique chimie

par fullmetalchemist Mar 28 Fév 2017 - 14:25
Tu vas préparer l'agrégation à Paul Sabatier ? En physique ou en chimie?
avatar
bene82
Niveau 2

 - Agrégation physique chimie Empty Re: Agrégation physique chimie

par bene82 Mar 28 Fév 2017 - 14:41
Je ne connais pas les procédures encore ni les lieux...C'est un projet mais difficile de trouver des informations concrètes :/
fullmetalchemist
fullmetalchemist
Niveau 6

 - Agrégation physique chimie Empty Re: Agrégation physique chimie

par fullmetalchemist Mar 28 Fév 2017 - 14:56
Bah en gros, pour la préparer, soit tu as quelques fac qui le permettent (mais de moins en moins j'ai l'impression) comme celle de Toulouse (Paul Sabatier) ou sinon, tu as les ENS (Paris, Cachan, Lyon) auxquelles tu peux t'inscrire en tant qu'auditeur libre et qui raflent la grande majorité des places tous les ans (gage de qualité de la formation donc)!
avatar
bene82
Niveau 2

 - Agrégation physique chimie Empty Re: Agrégation physique chimie

par bene82 Mer 1 Mar 2017 - 8:41
merci des infos Smile et on peut exercer et faire ces cours en même temps ? ça représente combien d'heures sur une semaine ?
fullmetalchemist
fullmetalchemist
Niveau 6

 - Agrégation physique chimie Empty Re: Agrégation physique chimie

par fullmetalchemist Jeu 2 Mar 2017 - 7:27
Bah dans l'idéal c'est un travail à temps plein! J'avais demandé une année de report de stage pour la préparer (mais je ne l'ai pas eue, l'agreg hein, pas l'année de report!). Après, c'est en plus des cours! Ça c'est pour l'agrégation externe. À partir de 5 ans d'ancienneté, tu peux t'inscrire à l'agrégation interne, et là je pense que tu as pas mal d'heures de libérées pour suivre une formation mais je ne sais pas combien ça représente exactement... De plus l'agrégation interne est plus facile à obtenir en soit.
freche
freche
Sage

 - Agrégation physique chimie Empty Re: Agrégation physique chimie

par freche Sam 4 Mar 2017 - 11:58
Pour la préparation de l'agreg interne, tu n'as pas d'heures libérées, sauf si tu as obtenu un congé formation. La formation se passe en général sur 2 ans, à raison d'une journée par semaine (le mercredi le plus souvent), pour préparer l'oral. L'écrit se prépare seul.
Pour la facilité d'obtention, tout est relatif, il y a beaucoup plus de places à l'externe (physique + chimie) qu'à l'interne (physique-chimie), avec moins de candidats à l'externe. J'ai notamment 2 collègues admissibles l'an dernier à l'externe et pas à l'interne. Ce ne sont pas du tout les mêmes épreuves en fait.
gauvain31
gauvain31
Empereur

 - Agrégation physique chimie Empty Re: Agrégation physique chimie

par gauvain31 Sam 4 Mar 2017 - 12:02
bene82 a écrit:Je suis TZR Smile Que se passe-t-il dans ce cas svp ?

Si tu es TZR, et que tu souhaites garder ce statut, tu seras pour un an officiellement stagiaire agrégée (et TZR !) affectée dans un établissement par le Rectorat de Toulouse(et à 15h max évidemment). Mais si tu obtiens un poste fixe pour l'an prochain, tu feras ton stage dans ton établissement définitif (lycée ou collège).
AtomicTixis
AtomicTixis
Niveau 1

 - Agrégation physique chimie Empty Re: Agrégation physique chimie

par AtomicTixis Jeu 16 Mar 2017 - 15:26
fullmetalchemist a écrit:Bah en gros, pour la préparer, soit tu as quelques fac qui le permettent (mais de moins en moins j'ai l'impression) comme celle de Toulouse (Paul Sabatier) ou sinon, tu as les ENS (Paris, Cachan, Lyon) auxquelles tu peux t'inscrire en tant qu'auditeur libre et qui raflent la grande majorité des places tous les ans (gage de qualité de la formation donc)!

Juste pour préciser, techniquement le statut d'auditeur libre concerne les gens suivant des cours à l'ENS sans être normaliens (entré sur concours). Les prép'agreg étant assez indépendantes, et étant donné que (surtout en sciences) de moins en moins de normaliens décident de passer l'agreg, les prép'agreg sont donc composée d'un mix de normaliens, étudiants de fac, ingé, thésards/postdocs.

Du coup, pour ce qui est de la qualité de la formation : sans la contester, les résultats (bons) des prép'agreg des ENS attestent surtout d'une sélection des entrants. Globalement sont acceptés des gens qui, on estime, ont de grandes chances d'avoir l'agreg après une bonne préparation.

(mais évidemment, la formation est bonne, hein Wink )
fullmetalchemist
fullmetalchemist
Niveau 6

 - Agrégation physique chimie Empty Re: Agrégation physique chimie

par fullmetalchemist Ven 17 Mar 2017 - 0:00
Merci pour ces précisions Smile
fullmetalchemist
fullmetalchemist
Niveau 6

 - Agrégation physique chimie Empty Re: Agrégation physique chimie

par fullmetalchemist Mer 17 Mai 2017 - 20:51
Je n'arrive pas à voir les résultats des écrits de l'agreg de chimie. Ya quelqu'un d'autre qui a essayé?... Normalement c'était aujourd'hui.
Kirth
Kirth
Niveau 9

 - Agrégation physique chimie Empty Re: Agrégation physique chimie

par Kirth Mer 17 Mai 2017 - 21:46
Pas publiés, mais ceux de physique ont été repoussés de deux jours donc pas étonnant que ceux de chimie le soient aussi. Dans la semaine !
fullmetalchemist
fullmetalchemist
Niveau 6

 - Agrégation physique chimie Empty Re: Agrégation physique chimie

par fullmetalchemist Mer 17 Mai 2017 - 22:36
OK merci! De toute façon faut que j'arrête de stresser pour rien je sais que ça passera pas XD
Kirth
Kirth
Niveau 9

 - Agrégation physique chimie Empty Re: Agrégation physique chimie

par Kirth Jeu 18 Mai 2017 - 23:33
Repoussés au 22, joie !
Mais si il faut y croire, tu ne connais pas le niveau des autres. Et si ça ne passe pas tu auras fait de ton mieux !
fullmetalchemist
fullmetalchemist
Niveau 6

 - Agrégation physique chimie Empty Re: Agrégation physique chimie

par fullmetalchemist Ven 19 Mai 2017 - 19:23
Tu l'as passée aussi?
Kirth
Kirth
Niveau 9

 - Agrégation physique chimie Empty Re: Agrégation physique chimie

par Kirth Ven 19 Mai 2017 - 23:18
Non non j'étais concerné l'an dernier (où les dates avaient été respectées), mais je connais des gens qui le sont cette année.
fullmetalchemist
fullmetalchemist
Niveau 6

 - Agrégation physique chimie Empty Re: Agrégation physique chimie

par fullmetalchemist Ven 19 Mai 2017 - 23:27
Ah bah ça y est c'est disponible! Je suis admissible... Je suis dans la m**** !! :O Allez, un petit mois pour se préparer... Bon au moins, niveau cours en cette fin d'année, j'vais ptet avoir moins de choses à faire... Mais ya quand même les conseils de classes et les bulletins à remplir, pf... On va faire dans le minimalisme niveau appréciations Very Happy
freche
freche
Sage

 - Agrégation physique chimie Empty Re: Agrégation physique chimie

par freche Ven 19 Mai 2017 - 23:45
Pas moi, j'ai pris une taule dans le sujet d'orga... Bon, je le savais, en même temps
fullmetalchemist
fullmetalchemist
Niveau 6

 - Agrégation physique chimie Empty Re: Agrégation physique chimie

par fullmetalchemist Sam 20 Mai 2017 - 0:06
freche a écrit:Pas moi, j'ai pris une taule dans le sujet d'orga... Bon, je le savais, en même temps

Je sais même plus sur quoi c'était! Je dois être dans les derniers admissibles sérieux, déjà que j'ai rien préparé pour les oraux et que je l'avais pas préparé l'année dernière, c'est vous dire la couche de rouille!! XD
freche
freche
Sage

 - Agrégation physique chimie Empty Re: Agrégation physique chimie

par freche Sam 20 Mai 2017 - 0:16
Moi non plus, mais je me souviens que ce n'étais quasi que de l'orga, pour le reste mes notes sont au dessus de la moyenne d'admissibilité. Il faut que je la bosse (déjà que ce n'étais pas ce que je préférais il y a 25 ans et que depuis j'enseigne en collège...)
fullmetalchemist
fullmetalchemist
Niveau 6

 - Agrégation physique chimie Empty Re: Agrégation physique chimie

par fullmetalchemist Sam 20 Mai 2017 - 14:20
freche a écrit:Moi non plus, mais je me souviens que ce n'étais quasi que de l'orga, pour le reste mes notes sont au dessus de la moyenne d'admissibilité. Il faut que je la bosse (déjà que ce n'étais pas ce que je préférais il y a 25 ans et que depuis j'enseigne en collège...)

Si jamais t'as des questions sur l'orga ou besoin de références, je pourrai te filer quelques tuyaux à l'occaz!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum