Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
constantauclair
constantauclair
Je viens de m'inscrire !

Agrégation de Physique-Chimie pendant la thèse ? Empty Agrégation de Physique-Chimie pendant la thèse ?

par constantauclair Lun 14 Mar - 10:52
Bonjour à tous,
Je me permets de poster sur ce forum alors que je ne fais pas encore partie de l'EN, j'espère que vous me pardonnerez ! J'espère par ailleurs avoir posté dans la bonne section.
Je cherche des conseils parce que j'ai commencé une thèse d'astrophysique mais j'aimerais passer l'agrégation afin de pouvoir me tourner vers l'enseignement si je ne continuais pas dans la recherche. J'ai plusieurs questions :
  • Est-ce que certains d'entre vous ont préparé l'agrégation pendant leur thèse ?

  • Est-ce que vous savez-vous s'il est préférable de passer le concours spécial pour les docteurs à la fin de la thèse ?

  • Est-ce que les missions d'enseignement pendant la thèse peuvent servir à valider après coup l'année de stage pour l'agrégation ?

  • Quels sont vos conseils et bonnes pratiques à adopter ?

  • Quels livres me recommanderiez-vous ?


Bonne journée,
Constant
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Agrégation de Physique-Chimie pendant la thèse ? Empty Re: Agrégation de Physique-Chimie pendant la thèse ?

par MoyenCroco Lun 14 Mar - 21:11
Bonjour à toi,
Pour la partie thèse, je ne peux pas y répondre.
Pour l'agrégation docteur, et l'agrégation en générale, j'ai pu être admissible à l'externe en bossant sur des livres de prépa mais n'ayant accès a aucune préparation universitaire, la partie expérimentale m'était impossible du fait de mon niveau d'étude (L3). Ça ne m'a pas cependant empêché de réussir l'interne mais qui n'est pas vraiment du même niveau.
Beaucoup de manipulations a connaître et à savoir expliquer qui nécessite soit un très bon niveau pré-thèse, soit d'intégrer une formation de type ENS ou autre.

Ne faire l'impasse sur aucun thème, il peut arriver que le thème englobe une très grande partie du sujet des deux épreuves de physique.
Ne SURTOUT pas négliger la chimie. Les physiciens purs y font souvent l'impasse mais c'est vraiment ce qui est le plus simple si ta formation est générale.

Pour les bouquins, je ne peux que te conseiller les 1001 questions en chimie qui couvre totalement le programme, et donne de bonnes base pour la physique. Il faudra aller dans des livres plus spécifiques
Vu ta demande, tu ne t'es pas inscrit pour cette année donc je peux également te recommander de :
- lire les rapports du jury des 10 dernières années, après avoir fait (ou tenté de faire) les sujets
- intégrer une formation ou du moins avoir accès a du matériel de physique ET de chimie, et assister à des oraux des élèves inscrits à ces formations sur ton "temps libre"
- aller assister à des vrais oraux des différentes agreg pour voir les différentes attentes des jurys et jauger le niveau attendus pour ces épreuves.

M.C.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum