Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fatras
Niveau 8

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 3 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par Fatras Sam 18 Mar - 20:47
Combien d'entre nous expliquent l'addition des fractions en TS, combien d'entre nous expliquent comment enlever des parenthèses types a-(b+c) en TS ...

Dans mon ancien lycée la moitié des élèves de 2nde passaient en 1S ( 10 secondes, 5 TS), quel que soient les notes de 2nde...

Pour changer cela pour moi c'est très simple : remettre 4,5 ou 5h de maths dans chaque classe du collège, faire plus de maths à l'ecole primaire et remettre des programmes un peu ambitieux. Et oui cela fera diminuer le nombre d'autres choses, mais tant pis.
Seule matière à laquelle le même traitement est à appliquer c'est le Français.
Pourquoi faut-il faire cela en Maths et en Francais, car des bases solides en ces deux matières conditionnent très fortement la réussite dans la suite des études.


Bon après, j ai pas réagis au 5 de moyenne au bac blanc, mais je serais élève dans un classe comme cela, je perdrais tout espoir et j 'arrêterai de travailler. C'est pour cela que quand j ai une classe ultra faible, je valorise a fond tout trace de travail et note normalement massacre ceux qui fichent rien . Conclusion une moyenne à 9 l'année dernière ...De toute façon pas de problèmes de conscience, un seul élève a choisi de faire des sciences (et lui je le notais normalement, il avait 15 de moyenne, le second avait 12)...
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 3 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par Badiste75 Sam 18 Mar - 20:56
Je suis d'accord. Néanmoins, d'après ce que j'ai pu lire sur les enquêtes internationales et notamment en CM1, on fait pire que d'autres pays qui ont pourtant fait le choix de passer moins de temps en classe à enseigner les maths. Alors quelle explication? Les PE français sont plus mauvais dans l'enseignement des maths? L'interdiction des devoirs en primaire? Le manque de suivi des parents serait plus important en France? Dans ce cas, effectivement si on n'arrive pas à traiter le problème à la racine la moins mauvaise solution serait encore de faire plus de maths et de français (car c'est tout aussi désastreux!) en classe pour combler les manquements.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 3 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par Verdurette Dim 19 Mar - 4:48
Une piste pour comprendre : allez lire les sujets des Eurékades, un exemple de concours coopératif de maths pour les classes élémentaires.
http://www.conseillers-pedagogiques-78.ac-versailles.fr/Eurekades2015/Accueil.html

Actuellement, la résolution de problèmes est basée sur le tâtonnement et le bidouillage, et si vous tentez d'enseigner une méthode en obligeant notamment à verbaliser le raisonnement avec des termes précis,
1/ c'est très dur à obtenir
et 2/ on vous remonte les bretelles pour crime de transmission trop autoritaire et frontale.

Pour plusieurs méthodes de maths d'élémentaire , calculer consiste à avancer ou reculer sur une droite numérique, d'où la difficulté d'appréhender la notion de nombre. Le numéral l'emporte sur le cardinal.
Et pour un nombre croissant d'élèves, connaître les tables par cœur devient mission impossible.


avatar
Badiste75
Habitué du forum

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 3 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par Badiste75 Dim 19 Mar - 12:10
Merci Verdurette. Ce que je trouve hahurissant c'est qu'il n'y a pas de réaction positive des élèves après ce bac blanc. Il est vrai que nous arrivons dans des chapitres plus compliqués qui nécessitent beaucoup de prérequis. J'ai même tendance à dire que maintenant que les notes ne comptent plus pour les dossiers, c'est encore pire chez certains. Attitude utilitariste... certains d'entre vous ont-ils fait le même constat?
neomath
neomath
Érudit

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 3 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par neomath Dim 19 Mar - 17:06
Badiste75 a écrit:Merci Verdurette. Ce que je trouve hahurissant c'est qu'il n'y a pas de réaction positive des élèves après ce bac blanc. Il est vrai que nous arrivons dans des chapitres plus compliqués qui nécessitent beaucoup de prérequis. J'ai même tendance à dire que maintenant que les notes ne comptent plus pour les dossiers, c'est encore pire chez certains. Attitude utilitariste... certains d'entre vous ont-ils fait le même constat?
Oui. J'ai parfois l'impression de faire cours à des zombies. Même l'approche du bac qui, il y a quelques années, avait un effet même sur les plus largués ne leur fait plus rien.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
avatar
Firios
Niveau 1

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 3 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par Firios Dim 19 Mar - 18:30
Verdurette a écrit:Une piste pour comprendre : allez lire les sujets des Eurékades, un exemple de concours coopératif de maths pour les classes élémentaires.
http://www.conseillers-pedagogiques-78.ac-versailles.fr/Eurekades2015/Accueil.html

Actuellement, la résolution de problèmes est basée sur le tâtonnement et le bidouillage, et si vous tentez d'enseigner une méthode en obligeant notamment à verbaliser le raisonnement avec des termes précis,
1/ c'est très dur à obtenir  
et 2/ on vous remonte les bretelles pour crime de transmission trop autoritaire et frontale.

Pour plusieurs méthodes de maths d'élémentaire , calculer consiste à avancer ou reculer sur une droite numérique, d'où la difficulté d'appréhender la notion de nombre. Le numéral l'emporte sur le cardinal.
Et  pour un nombre croissant d'élèves, connaître  les tables  par cœur devient mission impossible.

Les Eurékades, si c'est juste pour s'amuser en plus d'un apprentissage rigoureux de la résolution de problèmes, ce n'est pas problématique. Par contre, prendre ce genre de truc comme base d'apprentissage c'est condamner ses élèves à rester des chercheurs qui cherchent sans avoir jamais appris à trouver...

Concernant le coté méthode ( rigueur, raisonnement etc.), oui c'est difficile mais il existe encore des écoles où c'est possible et où ça fonctionne brillamment. Pour le remontage de bretelles, quand on a une équipe sur qui ça "glisse", c'est beaucoup plus simple  Wink . Et quand en plus vos résultats aux évaluations sont au top, on voit même des IEN changer leurs discours et vanter ce qu'ils conspuaient autrefois.

Pour les tables, pas de secret... commencer tôt, s'entraîner régulièrement, s’évaluer quotidiennement et avoir tous les collègues sur la même longueur d'onde.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 3 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par Balthazaard Dim 19 Mar - 18:51
Badiste75 a écrit:Merci Verdurette. Ce que je trouve hahurissant c'est qu'il n'y a pas de réaction positive des élèves après ce bac blanc. Il est vrai que nous arrivons dans des chapitres plus compliqués qui nécessitent beaucoup de prérequis. J'ai même tendance à dire que maintenant que les notes ne comptent plus pour les dossiers, c'est encore pire chez certains. Attitude utilitariste... certains d'entre vous ont-ils fait le même constat?

Il s ne soont pas si bêtes, ils savent que le résultat est acquis, et même la mention....
Sur FB le message d'une gamine après le bac..."bon ben je l'ai eu avec mention, comme tout le monde" ni heureuse, ni surprise...Ils sont bien plus réalistes que beaucoup ici qui n'ont pas compris le système et se complaisent dans la mascarade.
avatar
MC311
Niveau 10

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 3 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par MC311 Dim 19 Mar - 19:52
Je citerais bien quelques extraits de cette discussion aux parents des "bons", voire "très bons" élèves, qui s'étonnent, en réunions parents-profs ou en conseils de classe, des notes de leurs enfants. Ils comprendraient, peut-être, ce que je ne cesse de leur répéter : je ne veux pas les les leurrer sur leur niveau et ils doivent travailler à la maison.
Au 2e trimestre, une de mes élèves de 5e a 19,80/20 de moyenne dans ma matière. Au-delà de la performance, c'est une élève que je trouve exceptionnelle et fascinante. Mes 3e, qui m'ont, pour la plupart, depuis 2 ou 3 ans, n'en reviennent pas. Ma "très bonne" classe de 3e a eu 6/20 de moyenne en contrôle sur P = mg et l'application de la formule de calcul de la force gravitationnelle ( Merci la réforme et les puissances de 10, pourtant revues en math ! ). Ils ont, tout de suite, rejeté la faute sur ... le prof ( moi  Very Happy  ) mais sont allés voir un autre prof pour le lui dire. Le "remontage de bretelles" a été énorme avec une mise au point sur les attentes du lycée et le niveau exigible en S. idee Eclairant pour certains !
William Foster
William Foster
Expert

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 3 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par William Foster Dim 19 Mar - 20:00
dl80 a écrit:...Ma "très bonne" classe de 3e a eu 6/20 de moyenne en contrôle sur P = mg...
Un contrôle qui va peser dans la moyenne, c'est sûr !

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
MC311
Niveau 10

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 3 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par MC311 Dim 19 Mar - 20:07
William Foster a écrit:
dl80 a écrit:...Ma "très bonne" classe de 3e a eu 6/20 de moyenne en contrôle sur P = mg...
Un contrôle qui va peser dans la moyenne, c'est sûr !
Oui, mais, bienveillance oblige, les prochains contrôles seront beaucoup plus faciles ... si les élèves ont travaillé.Very Happy En fait, ce contrôle n'était qu'une application directe des formules donc il aurait dû être réussi ( comme tous les ans ! ). Je pense ( et j'espère ) que ma mise au point va servir.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 3 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par gauvain31 Dim 19 Mar - 20:07
Tant qu'on sera laxiste sur la notation dans certains collèges, pourquoi les élèves devraient-ils faire des efforts? Beaucoup qui arrivent en Seconde refusent tout simplement de travailler, et vous en veulent pour ça ; ils ont toujours eu de bonnes notes sans rien faire. Du coup ils ne comprennent plus. Je me sens mal à l'aise parfois dans certains établissements car il y a clairement un conflit de valeurs entre enseignants. A savoir "est-ce que j'ai envie de réduire les inégalités ou est-ce que je me résigne à faire du bidouillage pour donner l'apparence que tout va bien (et accessoirement avoir la paix sociale vis à vis des parents du CD et de l'IPR)??

Les mots "efforts" et "exigence" sont presque devenus tabous. En tant que TZR, je peux vous assurer que ces différences d'exigence sont franchement pénibles à supporter . Ça l'était depuis un moment en collège, et désormais depuis 3-4 ans ça l'est aussi en lycée.
VinZT
VinZT
Doyen

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 3 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par VinZT Dim 19 Mar - 20:15
dl80 a écrit:...Ma "très bonne" classe de 3e a eu 6/20 de moyenne en contrôle sur P = mg...


m'sieu une formul avec 3 lettres, franchement sait abuser !

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
MC311
Niveau 10

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 3 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par MC311 Dim 19 Mar - 20:21
VinZT a écrit:
dl80 a écrit:...Ma "très bonne" classe de 3e a eu 6/20 de moyenne en contrôle sur P = mg...


m'sieu une formul avec 3 lettres, franchement sait abuser !
Surtout que le g ne veut pas dire gramme et le m mètre. Wink
gauvain31
gauvain31
Empereur

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 3 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par gauvain31 Dim 19 Mar - 20:25
VinZT a écrit:
dl80 a écrit:...Ma "très bonne" classe de 3e a eu 6/20 de moyenne en contrôle sur P = mg...


m'sieu une formul avec 3 lettres, franchement sait abuser !

moi aussi j'abuse avec mes calculs de vitesse puisque pour certains élèves de 1ère S v= d*t .... Et quand je fais la correction avec une division euclidienne certains me regardent avec de gros yeux du genre "mais keskifé lm'sieur???" Et une autre amusée: "oh ! une division euclidienne!"
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 3 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par Badiste75 Dim 19 Mar - 20:27
Je suis d'accord avec Gauvin. Tout le monde ne se met pas dans les classes qui ne sont pas à examen au niveau de ce qui pourrait être demandé à une épreuve de fin d'année du niveau considéré (j'entends Seconde et première). Et je ne parle pas que pour les mathématiques (mais quand même bcp!) Sous prétexte que la Seconde est mauvaise, certains de mes collègues ne donnent que des éval du type IE, de la technique et c'est tout, pratiquement aucune résolution de problème. L'algorithmique n'est parfois pratiquement pas abordé de l'année, quant à la programmation, j'en parle même pas. Évidemment pour pouvoir donner de la résolution de problème en devoir il faut donner ce genre d'ex chronophages en DM car en classe on n'a pas le temps d'en faire bcp, en plus du cours et des ex de base. Et ça non plus tout le monde ne le fait pas.pour réduire les inégalités, il faut justement que les élèves s'adaptent aux exigences nationales et non le contraire! Moins on leur en demande, moins ils en sauront. Certains ne se remettent absolument pas en question. Là par exemple, on prépare un devoir commun (mais pas tout à fait deux profs n'ont pas voulu participer!) en Seconde. On s'envoie les énoncés par mail. Je suis à peu près le seul à faire des remarques pour améliorer la manière dont l'ex est posé, supprimer les questions redondantes, etc. C'est perçu comme une critique, alors que si tout le monde échangeait vraiment ce serait constructif. Bref, tout ça me gonfle et la susceptibilité de certains n'aide pas à faire du travail de qualité. Lorsque je suis arrivé au lycée, il n'y avait que 3 première S, désormais 4. Alors que tout le monde est d'accord que le niveau a baissé et que les élèves en font moins. On laisse passer des gens en S qui n'y seraient jamais allés il y a quelques années. Et après on s'étonne qu'on a 6 de moyenne au bac blanc de TS sur le lycée. Les raisons sont multiples.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 3 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par Anaxagore Dim 19 Mar - 20:28
Fatras a écrit:Combien d'entre nous expliquent l'addition des fractions en TS, combien d'entre nous expliquent comment enlever des parenthèses types a-(b+c) en TS ...

Dans mon ancien lycée la moitié des élèves de 2nde passaient en 1S ( 10 secondes, 5 TS), quel que soient les notes de 2nde...

Pour changer cela pour moi c'est très simple : remettre 4,5 ou 5h de maths dans chaque classe du collège, faire plus de maths à l'ecole primaire et remettre des programmes un peu ambitieux. Et oui cela fera diminuer le nombre d'autres choses, mais tant pis.
Seule matière à laquelle le même traitement est à appliquer c'est le Français.
Pourquoi faut-il faire cela en Maths et en Francais, car des bases solides en ces deux matières conditionnent très fortement la réussite dans la suite des études.


Bon après, j ai pas réagis au 5 de moyenne au bac blanc, mais je serais élève dans un classe comme cela, je perdrais tout espoir et j 'arrêterai de travailler. C'est pour cela que quand j ai une classe ultra faible, je valorise a fond tout trace de travail et note normalement  massacre ceux qui fichent rien . Conclusion une moyenne à 9 l'année dernière ...De toute façon pas de problèmes de conscience, un seul élève a choisi de faire des sciences (et lui je le notais normalement, il avait 15 de moyenne, le second avait 12)...

Ils arrêteraient de travailler? Ce serait terrifiant!

À moins que ce ne soit exactement ce qu'ils font déjà et depuis de longues années.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 3 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par LemmyK Dim 19 Mar - 21:54
dl80 a écrit:
VinZT a écrit:
dl80 a écrit:...Ma "très bonne" classe de 3e a eu 6/20 de moyenne en contrôle sur P = mg...


m'sieu une formul avec 3 lettres, franchement sait abuser !
Surtout que le g ne veut pas dire gramme et le m mètre. Wink
C'est pourtant simple: pour les petites masses on exprime le poids en milligrammes. professeur
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 3 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par Balthazaard Dim 19 Mar - 22:05
Badiste75 a écrit:Je suis d'accord avec Gauvin. Tout le monde ne se met pas dans les classes qui ne sont pas à examen au niveau de ce qui pourrait être demandé à une épreuve de fin d'année du niveau considéré (j'entends Seconde et première). Et je ne parle pas que pour les mathématiques (mais quand même bcp!) Sous prétexte que la Seconde est mauvaise, certains de mes collègues ne donnent que des éval du type IE, de la technique et c'est tout, pratiquement aucune résolution de problème. L'algorithmique n'est parfois pratiquement pas abordé de l'année, quant à la programmation, j'en parle même pas. Évidemment pour pouvoir donner de la résolution de problème en devoir il faut donner ce genre d'ex chronophages en DM car en classe on n'a pas le temps d'en faire bcp, en plus du cours et des ex de base. Et ça non plus tout le monde ne le fait pas.pour réduire les inégalités, il faut justement que les élèves s'adaptent aux exigences nationales et non le contraire! Moins on leur en demande, moins ils en sauront. Certains ne se remettent absolument pas en question. Là par exemple, on prépare un devoir commun (mais pas tout à fait deux profs n'ont pas voulu participer!) en Seconde. On s'envoie les énoncés par mail. Je suis à peu près le seul à faire des remarques pour améliorer la manière dont l'ex est posé, supprimer les questions redondantes, etc. C'est perçu comme une critique, alors que si tout le monde échangeait vraiment ce serait constructif. Bref, tout ça me gonfle et la susceptibilité de certains n'aide pas à faire du travail de qualité. Lorsque je suis arrivé au lycée, il n'y avait que 3 première S, désormais 4. Alors que tout le monde est d'accord que le niveau a baissé et que les élèves en font moins. On laisse passer des gens en S qui n'y seraient jamais allés il y a quelques années. Et après on s'étonne qu'on a 6 de moyenne au bac blanc de TS sur le lycée. Les raisons sont multiples.

Je ne comprends pas quel est le propos que tu soutiens. Déjà la première phrase me pose problème..j'ai essayé de la dire sans reprendre mon souffle, je n'y suis pas parvenu
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 3 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par LemmyK Dim 19 Mar - 22:17
Badiste75 a écrit:Je ne cherche pas à régler mes comptes avec les élèves.
Moi non plus. Very Happy

Badiste75 a écrit:Lorsque je suis arrivé au lycée, il n'y avait que 3 première S, désormais 4.

C'est la "démocratisation". Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 3 1665347707
Badiste75 a écrit:Alors que tout le monde est d'accord que le niveau a baissé et que les élèves en font moins.

Hélas non. No
Badiste75 a écrit: On laisse passer des gens en S qui n'y seraient jamais allés il y a quelques années. Et après on s'étonne qu'on a 6 de moyenne au bac blanc de TS sur le lycée. Les raisons sont multiples.
Bien sûr que le  niveau baisse,mais le ministère se réjouit car  il n'y a jamais eu autant de mentions très bien au bac.  C'est pour cela que je ne vais plus voir les résultats. Sad


Dernière édition par LemmyK le Dim 19 Mar - 23:31, édité 1 fois
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 3 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par Badiste75 Dim 19 Mar - 23:19
C'est vrai balthazaard, ma phrase est mal formulée. Je disais simplement que certains collègues cassent le thermomètre en Seconde et/ou 1S en ne faisant pratiquement jms de résolution de pb en évaluation et juste de la technique... et alors là en TS c'est le drame!
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 3 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par Balthazaard Dim 19 Mar - 23:26
Drame très relatif car le ministère a d’ores et déjà arrêté le taux de réussite au bac qui sera devra être supérieur à 91%
Il y a des drames plus durs à vivre.
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 3 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par Badiste75 Lun 20 Mar - 0:19
Disons que peu arrivent à comprendre les tenants et les aboutissants. Là dans la fin du chapitre de complexe, je m'arrache les cheveux. Trop de pré requis non maîtrisés : le calcul algébrique, les suites, la trigo, les angles orientés, les constructions à la règle et au compas, les ensembles de points, la fonction expo... ça commence à faire bcp, je bosse pour un quart de la classe en étant optimiste...
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 3 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par Badiste75 Jeu 27 Avr - 20:25
C'est du délire... le niveau en TS m'afflige de plus en plus. Racine de 0 = 1, 2*3/4 = ?, 30 min = 0,3h et j'en passe et des meilleurs. Avec des moitiés de classe qui ne font pas leurs ex, ne cherchent pas en classe, sont incapables de réinvestir, oublient ce qu'ils savaient faire à un instant t, ne savent faire que les applications directes (a priori réservés aux STI2D ou ES). Et à côté de ça dans le sujet de Pondicherry on demande de la prise d'initiative (je trouve le dernier exercice très ambitieux). C'est moi ou on délire complètement? Enfin j'oubliais qu'en métropole on n'osera pas poser ce genre d'ex. Mais faut pas le dire ce n'est pas politiquement correct!
avatar
Ramanujan974
Érudit

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 3 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par Ramanujan974 Ven 28 Avr - 2:58
Badiste75 a écrit: Et à côté de ça dans le sujet de Pondicherry on demande de la prise d'initiative (je trouve le dernier exercice très ambitieux).


Et l'équation à paramètre du 1er exo n'est pas mal non plus.
avatar
User21929
Expert

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 3 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par User21929 Ven 28 Avr - 9:09
Balthazaard a écrit:Si on se bat entre nous maintenant...tout est perdu!

j'ai eu le malheur d'écrire pi/3+pi/4=7pi/12 directement en 1ereS et des élèves (sérieux...au sens d'aujourd'hui) écarquillaient les yeux, au bout d'un moment un s'est risqué à me dire qu'il ne comprenait pas la ligne..(alors que ce que je faisais était beaucoup plus compliqué s'entend) j'avoue que j'ai pété les plombs, j'avais bu pas mal de café....j'ai dit je ne vous en veux pas, je n'en veux pas à vos profs d'avant, j'en veux aux programmes, aux inspecteurs, aux gens qui nous gouvernent...ils ont vraiment cru que je débloquais (peut-être pas à tort d'ailleurs)....Je ne doute pas que tu fasses ce que tu dis, et en term je suppose que le prof se demandera peut-être ce qui s'est passé en première...
Comment en est-on arrivés là?
J'ai eu la même réaction pas plus tard qu'hier, pourquoi en vouloir aux élèves uniquement victimes du coup.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 3 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par archeboc Ven 28 Avr - 15:45
Ramanujan974 a écrit:
Badiste75 a écrit: Et à côté de ça dans le sujet de Pondicherry on demande de la prise d'initiative (je trouve le dernier exercice très ambitieux).


Et l'équation à paramètre du 1er exo n'est pas mal non plus.

Le dernier exercice n'est pas du tout guidé, et c'est pour cela qu'il est intéressant. Mais la difficulté n'est pas très élevée, le chanfrein recherché n'est qu'un quadrilatère, et on ne demande même pas de prouver ses propriétés (parallélogramme, rectangle, losange ?).

Que peut-on faire de plus simple que l'exercice 1 ? pratique-t-on si peu les nombres complexes au lycée que cet exercice ne soit pas évident ?

Le seul exercice qui me semble au niveau du bac d'il y a vingt ou trente ans, c'est celui sur les suites.

En fait, le truc qui me pose le plus de problème, c'est :

Une machine électronique mesure la teneur en cacao d’une tablette de chocolat.

Vous pensez vraiment qu'il y a dans les chocolateries des machines qui mesurent la teneur en cacao ? Quel est la probabilité qu'existe une chocolaterie dotée d'une telle machine ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum