Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
rickyy
Niveau 4

Postes après-thèse par rapport au mouvement ? Empty Postes après-thèse par rapport au mouvement ?

par rickyy Mer 1 Mar - 14:40
Bonjour à tous,

Je finis une thèse et je participe au mouvement de mutation cette année. (A priori Rouen d'après le syndicat) J'ai quelques questions concernant les postes de l'an prochain. J'ai entendu des trucs à droite à gauche, mais j'aimerais bien avoir confirmation.

Si je veux aller faire un post-doc, je dois obtenir une dispo. Le rectorat n'est pas obligé de me la donner. Et si je veux avoir une chance de l'obtenir, il faut que je fasse des voeux en TZR. (Là je suis à peu près sur de moi, mais je veux bien confirmation quand même Wink ).
Si je veux aller faire un ATER, je dois obtenir un détachement ? Est-ce que le rectorat peut me le refuser ? Est-ce qu'il faut faire des voeux TZR aussi ?
Si je veux aller faire un PRAG, est-ce que j'ai quoi que ce soit à demander au rectorat ? J'ai cru comprendre que c'est une affectation et non pas un détachement, donc l'académie n'aurait pas son mot à dire ?

Merci à tous ceux qui peuvent me renseigner Smile


Dernière édition par rickyy le Mer 1 Mar - 14:51, édité 1 fois

_________________
2017-2018: Titulaire Lycée Hotelier (3ème Prépa Pro, 2nde STHR, 2x1ère STHR, 2xTerm STHR)
2018-Aujourd'hui: CPGE PTSI.
avatar
User17706
Bon génie

Postes après-thèse par rapport au mouvement ? Empty Re: Postes après-thèse par rapport au mouvement ?

par User17706 Mer 1 Mar - 14:47
Le rectorat n'est pas juridiquement contraint de te libérer pour un poste d'ATER, en effet (pas plus qu'il ne l'est de te libérer pour un post-doc).

Pour ce qui est d'un poste de PRAG, en revanche, c'est différent pour la raison que tu indiques.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Postes après-thèse par rapport au mouvement ? Empty Re: Postes après-thèse par rapport au mouvement ?

par Zagara Mer 1 Mar - 15:12
Le détachement pour ATER n'est pas de droit ? Postes après-thèse par rapport au mouvement ? 2950807625 Quel système nul.
avatar
User17706
Bon génie

Postes après-thèse par rapport au mouvement ? Empty Re: Postes après-thèse par rapport au mouvement ?

par User17706 Mer 1 Mar - 15:26
Mmmh... cela dit, il me semble que je dois corriger ma réponse : le rectorat peut aussi refuser de te détacher pour occuper un poste de PRAG. (Si, c'est un détachement, puisqu'il ne s'agit pas du même ministère.)

À vérifier éventuellement par de plus compétents, mais...

En tout cas, la « logique » (mais il n'y en a pas, en réalité) voudrait effectivement qu'on demande un poste de TZR si l'on a l'intention d'être détaché. En pratique, comme les TZR sont de moins en moins susceptibles de R (remplacer), pas dit que ça change tant de choses... disons que ça « déstabilise » un peu moins la préparation de la rentrée pour le rectorat. (Un bien grand mot, mais bon.)


Dernière édition par PauvreYorick le Mer 1 Mar - 15:29, édité 1 fois
avatar
rickyy
Niveau 4

Postes après-thèse par rapport au mouvement ? Empty Re: Postes après-thèse par rapport au mouvement ?

par rickyy Mer 1 Mar - 15:28
PauvreYorick a écrit:Mmmh... cela dit, il me semble que je dois corriger ma réponse : le rectorat peut aussi refuser de te détacher pour occuper un poste de PRAG. (Si, c'est un détachement, puisqu'il ne s'agit pas du même ministère.)

Il me semblait qu'il n'y avait plus qu'un seul gros ministère, qui doit s'appeler "Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche" ou un truc comme ça ?

_________________
2017-2018: Titulaire Lycée Hotelier (3ème Prépa Pro, 2nde STHR, 2x1ère STHR, 2xTerm STHR)
2018-Aujourd'hui: CPGE PTSI.
avatar
User17706
Bon génie

Postes après-thèse par rapport au mouvement ? Empty Re: Postes après-thèse par rapport au mouvement ?

par User17706 Mer 1 Mar - 15:30
Oui exact... quant à dire si ça change quelque chose au fait que l'affectation (point de vue ESR) comme prag est vue comme un détachement côté EN...
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Postes après-thèse par rapport au mouvement ? Empty Re: Postes après-thèse par rapport au mouvement ?

par Zagara Mer 1 Mar - 15:32
Le supérieur est un secrétariat d'Etat rattaché au gros ministère MEN + sup.
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Postes après-thèse par rapport au mouvement ? Empty Re: Postes après-thèse par rapport au mouvement ?

par Plutarque Mer 1 Mar - 15:37
Le détachement en tant qu'ATER n'est pas stricto-sensu de droit (voir le décret n°85-986 du 16 septembre 1985), cependant la législation est la suivante :

II.1 Personnels candidats aux fonctions d'ATER pour la première fois

a) S’ils n’ont jamais obtenu d’affectation dans le second degré ou s’ils sont placés en congé sans traitement pour exercer  les  fonctions  de  doctorant  contractuel,  ils  doivent  obligatoirement  participer  aux  phases  inter  et  intra-
académiques  du  mouvement  des  personnels  du  second  degré.  Leur  détachement  dans  l’enseignement supérieur  ne  pourra  leur  être  accordé  qu’à  la  condition,  d’une  part  qu’ils  aient  fait  connaître  aux  services  
académiques, dès  qu’ils  la  déposent,  leur  candidature  à  ces  fonctions  et, d’autre  part  qu’ils  n’aient  demandé que des zones de remplacement lors de la phase intra-académique.

b) S’ils sont titulaires d’un poste dans un établissement du second degré, qu’ils participent ou non au mouvement interacadémique, ils doivent participer au mouvement intra-académique pour demander une affectation dans une  zone  de remplacement. Leur  détachement  dans  l’enseignement  supérieur  ne  pourra  leur  être  accordé  que  s’ils  ont,  par  ailleurs,  fait  connaître  aux  services  académiques,  dès  qu’ils  la  déposent,  leur  candidature à ces fonctions.

Dans les faits, le rectorat ne peut pas décemment s'opposer à un détachement en tant qu'ATER si :
(1) ils sont informés dès janvier/février de la volonté d'obtenir un détachement en tant qu'ATER
(2) des vœux TZR sont fait en avril
(3) leur est transmise le plus rapidement possible l'attestation de recrutement en tant qu'ATER

J'ai déjà entendu parler de cas de refus de détachement pour une étape (3) trop tardive (souvent pas de la responsabilité du demandeur). Dans tous les cas, en cas de refus, contacter un syndicat ainsi que la société des agrégés qui a l'habitude de ce problème récurrent, pour que le problème soit réglé. Mais ne pas attendre fin août (si possible bien sûr) pour s'en occuper.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Postes après-thèse par rapport au mouvement ? Empty Re: Postes après-thèse par rapport au mouvement ?

par DesolationRow Mer 1 Mar - 15:39
PauvreYorick a écrit:Mmmh... cela dit, il me semble que je dois corriger ma réponse : le rectorat peut aussi refuser de te détacher pour occuper un poste de PRAG. (Si, c'est un détachement, puisqu'il ne s'agit pas du même ministère.)

Je confirme.
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Postes après-thèse par rapport au mouvement ? Empty Re: Postes après-thèse par rapport au mouvement ?

par Plutarque Mer 1 Mar - 15:41
Petite remarque au passage : dans l'académie de Versailles, le besoin en profs de maths est tellement grand que le rectorat semble ne plus recruter de nouveaux TZR, comme l’explique une barre à plus de 1000 pts pour les vœux TZR en maths en 2016 (à moins que ça ait une autre explication).

Donc concrètement, il est possible de ne faire que des vœux TZR et... se retrouver avec un poste fixe... Mais comme la circulaire précise que le point est de demander des vœux TZR et pas nécessairement les obtenir...
avatar
rickyy
Niveau 4

Postes après-thèse par rapport au mouvement ? Empty Re: Postes après-thèse par rapport au mouvement ?

par rickyy Mer 1 Mar - 15:48
DesolationRow a écrit:
PauvreYorick a écrit:Mmmh... cela dit, il me semble que je dois corriger ma réponse : le rectorat peut aussi refuser de te détacher pour occuper un poste de PRAG. (Si, c'est un détachement, puisqu'il ne s'agit pas du même ministère.)

Je confirme.

Que c'est un détachement ou que le rectorat peut le refuser ?

_________________
2017-2018: Titulaire Lycée Hotelier (3ème Prépa Pro, 2nde STHR, 2x1ère STHR, 2xTerm STHR)
2018-Aujourd'hui: CPGE PTSI.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Postes après-thèse par rapport au mouvement ? Empty Re: Postes après-thèse par rapport au mouvement ?

par DesolationRow Mer 1 Mar - 15:50
Les deux mon général.
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Postes après-thèse par rapport au mouvement ? Empty Re: Postes après-thèse par rapport au mouvement ?

par Heisenberg Mer 1 Mar - 15:58
Dans mon académie - Rouen (et je suppose que c'est pareil ailleurs ?) :
Les candidats à un poste d'ATER doivent effectivement faire des voeux ZR et uniquement ces voeux là.
Si leur poste ATER est confirmé, il sont alors nommés sur une ZR hors-barème donc ils ne comptent par par rapport à la barre.

Et aussi ne pas oublier de signaler au rectorat qu'ils ont déposé une demande de détachement dans l'enseignement supérieur, dès le dépôt de cette demande, faute de quoi cela risque de leur être refusé.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
avatar
rickyy
Niveau 4

Postes après-thèse par rapport au mouvement ? Empty Re: Postes après-thèse par rapport au mouvement ?

par rickyy Mer 1 Mar - 16:02
D'accord. J'ai l'impression que c'est clair pour les ATER.

Ce qui m'énerve, c'est de ne pas arriver à trouver une source officielle et claire sur le sujet des PRAG.

J'ai trouvé ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il n'y est pas fait mention de détachement.

J'ai trouvé une notice d'un syndicat (pas le mien, donc c'est pas de la pub :p) ICI Là, autant ils insistent bien sur le détachement des ATER, autant ils n'en parlent pas pour les PRAG.

_________________
2017-2018: Titulaire Lycée Hotelier (3ème Prépa Pro, 2nde STHR, 2x1ère STHR, 2xTerm STHR)
2018-Aujourd'hui: CPGE PTSI.
avatar
rickyy
Niveau 4

Postes après-thèse par rapport au mouvement ? Empty Re: Postes après-thèse par rapport au mouvement ?

par rickyy Mer 1 Mar - 16:07
En fouillant dans le tas d'offres de postes que j'avais téléchargé, j'ai retrouvé ceci dans la proposition de poste d'AGPR à l'ENS Lyon:
"Important : Si vous êtes retenu, votre acceptation de poste entrainera automatiquement l’annulation de votre participation au mouvement."
Donc pas de détachement mais une affectation dans ce cas-là. Mais les AGPR ne sont pas des PRAG...

_________________
2017-2018: Titulaire Lycée Hotelier (3ème Prépa Pro, 2nde STHR, 2x1ère STHR, 2xTerm STHR)
2018-Aujourd'hui: CPGE PTSI.
avatar
User17706
Bon génie

Postes après-thèse par rapport au mouvement ? Empty Re: Postes après-thèse par rapport au mouvement ?

par User17706 Mer 1 Mar - 16:41
AGPR c'est autre chose oui !

Je prendrais toutes mes précautions, et informerais le Rectorat de mes démarches.
avatar
lisette83
Érudit

Postes après-thèse par rapport au mouvement ? Empty Re: Postes après-thèse par rapport au mouvement ?

par lisette83 Mer 1 Mar - 20:39
rickyy a écrit:En fouillant dans le tas d'offres de postes que j'avais téléchargé, j'ai retrouvé ceci dans la proposition de poste d'AGPR à l'ENS Lyon:
"Important : Si vous êtes retenu, votre acceptation de poste entrainera automatiquement l’annulation de votre participation au mouvement."
Donc pas de détachement mais une affectation dans ce cas-là. Mais les AGPR ne sont pas des PRAG...
Pour les PRAG,à la campagne d'automne, il s'agit d'une affectation ; d'ailleurs le poste précédemment occupé passe au mouvement. Le rectorat n'intervient donc pas.
A la campagne de printemps, il faut obtenir un détachement, donc accord du rectorat nécessaire.
avatar
rickyy
Niveau 4

Postes après-thèse par rapport au mouvement ? Empty Re: Postes après-thèse par rapport au mouvement ?

par rickyy Mer 1 Mar - 20:56
Ah oui, subtile différence...
Et donc il faut faire des voeux "TZR uniquement" pour les postes de la campagne de printemps.

Très peu pour moi alors. J'ai tellement peu de chance d'avoir un PRAG que je vais pas risquer mon intra dessus.

_________________
2017-2018: Titulaire Lycée Hotelier (3ème Prépa Pro, 2nde STHR, 2x1ère STHR, 2xTerm STHR)
2018-Aujourd'hui: CPGE PTSI.
Ujine
Ujine
Niveau 5

Postes après-thèse par rapport au mouvement ? Empty Re: Postes après-thèse par rapport au mouvement ?

par Ujine Mer 1 Mar - 21:41
Il vaut mieux en effet faire des voeux TZR si l'on vise un poste d'ATER. Il vaut mieux accompagner cela d'une lettre au recteur expliquant qu'on demande un poste de TZR parce qu'on cherche un poste d'ATER.
Outre les maths, il est difficile aujourd'hui d'avoir une dispo ou un détachement pour un poste d'ATER en lettres classiques par exemple, j'ai fait une formation avec une collègue qui au bout de ses trois ans de contrat doctoral avait un poste d'ATER tout prêt pour elle dans sa fac, sauf qu'on l'a mise dans un collège parce qu'on avait besoin d'une prof de lettres classiques...
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Postes après-thèse par rapport au mouvement ? Empty Re: Postes après-thèse par rapport au mouvement ?

par Plutarque Mer 1 Mar - 22:22
Ujine a écrit:Outre les maths, il est difficile aujourd'hui d'avoir une dispo ou un détachement pour un poste d'ATER en lettres classiques par exemple, j'ai fait une formation avec une collègue qui au bout de ses trois ans de contrat doctoral avait un poste d'ATER tout prêt pour elle dans sa fac, sauf qu'on l'a mise dans un collège parce qu'on avait besoin d'une prof de lettres classiques...

Ce comportement de la part des rectorats est absolument scandaleux. Il ne faut en aucun cas se laisser faire dans ce cas-là et se battre jusqu'au bout, faire intervenir des syndicats, faire un recours gracieux devant le recteur, faire intervenir la société des agrégés, interpeller le président de l'université d'accueil, etc.

Puis se poser une autre question : à la sortie d'une thèse, la perspective de candidater à un poste d'ATER (et l'obtenir) peut parfois signifier qu'on n'est pas forcément 100% dépendant d'un CAPES ou d'une agrégation pour la suite de sa carrière. Il ne faut donc pas hésiter à menacer directement le rectorat de démissionner, de leur signifier que dans tous les cas on prendra l'ATER. Devant cette menace, il y a toutes les chances que le rectorat (le recteur lui-même en fait, si toutes les instances précédentes ont été mobilisées) cède au détachement.
Ujine
Ujine
Niveau 5

Postes après-thèse par rapport au mouvement ? Empty Re: Postes après-thèse par rapport au mouvement ?

par Ujine Mer 1 Mar - 22:25
Là encore cela dépend des matières: actuellement, il y a très peu de postes en littérature par exemple, il serait donc assez hasardeux de mettre en péril un concours pour un poste en fac qui risque de se concrétiser au bout de 10 ou jamais.
Pour les gens à qui on refuse le détachement ou la dispo pour le poste d'ATER: la personne en question avait tenté tous les recours évoqués par Plutarque, mais en lettres classiques, dans l'académie de Versailles, il a été apparemment impossible d'obtenir détachement ou dispo pour le poste d'ATER, et même la société des agrégés s'est heurtée au refus catégorique des recteurs.
avatar
User17706
Bon génie

Postes après-thèse par rapport au mouvement ? Empty Re: Postes après-thèse par rapport au mouvement ?

par User17706 Mer 1 Mar - 22:26
Oui, il faut faire un ramdam de tous les diables. Assez souvent c'est efficace, tu peux te rendre compte que la personne qui a "pris la décision" n'y a pas réfléchi une seconde et que, une fois forcé à réfléchir, le Rectorat sait, parfois, être raisonnable.
Ujine
Ujine
Niveau 5

Postes après-thèse par rapport au mouvement ? Empty Re: Postes après-thèse par rapport au mouvement ?

par Ujine Mer 1 Mar - 22:29
Encore une fois, sans vouloir être pessimiste, c'est très compliqué dans certaines matières. J'ai participé en septembre à une réunion à l'ENS pour les doctorants et les docteurs se retrouvant dans le secondaire sans formation (puisque concours validé lors du contrat doctoral): il y avait plusieurs cas de gens qui n'avaient pas, malgré tous les recours possibles, obtenu le détachement pour un poste d'ATER.
Ergo
Ergo
Devin

Postes après-thèse par rapport au mouvement ? Empty Re: Postes après-thèse par rapport au mouvement ?

par Ergo Mer 1 Mar - 22:32
Pour les détachements sur poste d'ATER, le problème se pose en anglais également, la discipline étant déficitaire, particulièrement dans certaines académies (Amiens, Créteil, Versailles...).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
User17706
Bon génie

Postes après-thèse par rapport au mouvement ? Empty Re: Postes après-thèse par rapport au mouvement ?

par User17706 Mer 1 Mar - 22:35
Ujine a écrit:Encore une fois, sans vouloir être pessimiste, c'est très compliqué dans certaines matières. J'ai participé en septembre à une réunion à l'ENS pour les doctorants et les docteurs se retrouvant dans le secondaire sans formation (puisque concours validé lors du contrat doctoral): il y avait plusieurs cas de gens qui n'avaient pas, malgré tous les recours possibles, obtenu le détachement pour un poste d'ATER.
Je sais bien, mais il faut essayer; il n'y a qu'en n'essayant pas qu'on est sûr de ne pas réussir, et souvent l'enjeu vaut de se démener un peu.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum