Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isia
Sage

 - fiches de présentation... - Page 2 Empty Re: fiches de présentation...

par Isia 2009-08-04, 06:41
romarin : quelle nouvelle exactement et quelle lettre ??? as-tu le texte dans ton ordi ? tu me donnes plein d'idées !
romarin
romarin
Niveau 5

 - fiches de présentation... - Page 2 Empty Re: fiches de présentation...

par romarin 2009-08-04, 10:50
OUi , il faut simplement que je revois la mise en forme et je te l'envoie. Veux-tu le questionnaire?
Isia
Isia
Sage

 - fiches de présentation... - Page 2 Empty Re: fiches de présentation...

par Isia 2009-08-04, 10:57
si tu le proposes, pourquoi pas !
marmottine2006@yahoo.fr

merci ! Smile
avatar
Julianne
Habitué du forum

 - fiches de présentation... - Page 2 Empty Re: fiches de présentation...

par Julianne 2009-08-04, 11:35
J'aimerais moi aussi connaître le titre ce cette nouvelle romarin.
Je me suis rendu compte en vous lisant que, comme Lula, la fiche de présentation était devenu pour moi un rituel rassurant pendant lequel j'observais les énergumènes de l'année à venir mais c'est vrai qu'en réalité, elles ne m'ont jamais été d'une grande aide...
Hélène33
Hélène33
Niveau 2

 - fiches de présentation... - Page 2 Empty Re: fiches de présentation...

par Hélène33 2009-08-04, 11:54
Ce serait super de mettre le nom de la nouvelle et de la lettre ! Cela m'intéresse ! ;-)
Diclonia
Diclonia
Expert

 - fiches de présentation... - Page 2 Empty Re: fiches de présentation...

par Diclonia 2009-08-04, 13:19
romarin a écrit:J'ai abandonné les fiches depuis plusieurs années. Cela m'a posé un problème l'année dernière car les difficultés de comportement et d'apprentissage étant plus nombreux ainsi que le nombre d'élèves par classe, j'ai perdu pas mal de tps à courir après les n° de tel qui sont rarement les bons ds les dossiers des élèves ( du moins ceux que je devais joindre) . Cette année ,je vais récupérer les n° sur les carnet dès le début de l'année et repérer aussi qui vit avec qui pour éviter les impaires et je vais rapidement consulter les dossiers et faire une petite évaluation diagnostic très ciblée .

Par contre je fais toujours une activité qui permettent à chacun de se présenter au groupe ( pas forcément la première heure) J'essaie de l'inclure dans une première séquence .
Des idées en vrac:
- le portrait chinois
- le photolangage :on choisit une photo pour parler de soi. Il faut disposer d'un jeu de photos acheté ou le fabriquer; on peut aussi utiliser des reproductions de tableaux
- Le traditionnel blason
- Le questionnaire de Proust ( j'en ai un revu et corrigé par une classe de 3°DP 6 sur mon ordi)
- une photo de l'élève entourée de bulles avec des débuts de phrases
- la présentation en groupe les élèves se présentent mutuellement face à la classe
- une carte de visite où l'on met en valeur sa principale qualité ( Attention!Il arrive que certains ne se trouvent pas de qualité.)
- une lettre de présentation . J'ai utilisé en 3° une lettre tirée d'une nouvelle épistolaire de Carson Mac Cullers . C'est une ado qui se présente très sincèrement à un correspondant sud américain . Après analyse du texte, j'ai fait écrire un peu " à la manière de" . Le résultat m'a agréablement surprise .
Bref j'arrête là ...

Que de bonnes idées ! bravo et merci !
Du coup, je vais peut-être m'y remettre... :lol:
MALIE!
MALIE!
Niveau 5

 - fiches de présentation... - Page 2 Empty Re: fiches de présentation...

par MALIE! 2009-08-05, 02:14
Je veux bien aussi Romarin STP : malie0612@yahoo.fr
Nyloh
Nyloh
Niveau 4

 - fiches de présentation... - Page 2 Empty Re: fiches de présentation...

par Nyloh 2009-08-05, 06:53
Comme j'aurai une DP 6 aussi cette année, je suis aussi intéressée par ton questionnaire : nysmy@yahoo.fr
romarin
romarin
Niveau 5

 - fiches de présentation... - Page 2 Empty Re: fiches de présentation...

par romarin 2009-08-06, 05:06
Pour la nouvelle épistolaire, il s'agit de Correspondance de Carson Mac Cullers publiée ds le recueil le Coeur hypothéqué.
Je l'ai recopiée sous open office ( si nécessaire je peux le faire aussi ss word) .
Il y a avec un petit plan d'étude pour des 4° ( je l'ai fait étudiée dans le cadre de l'étude de la lettre) et quelques pistes pour la lettre de présentation en 3° ( le ton de la lettre est un peu déstabilisant pour certains élèves ... à vois en fonction du public). Certains élèves ont dit qu'ils ne répondraient à une telle car la narratrice leur paraît un peu "dérangée" . Ce sont qui ont proposé de répondre . Ensuite seulement je suis passée à leur propre lettre.
Tout le jeu consiste à maintenir le supense car il faut lire les 3 autres lettres de la nouvelle ! :aaz:
Bonne lecture !
avatar
InvitéePh
Monarque

 - fiches de présentation... - Page 2 Empty Re: fiches de présentation...

par InvitéePh 2009-08-06, 06:11
Je fais une fiche de présentation uniquement basée sur leur goûts, pour parfois essayer de faire coïncider avec mes séquence ( du genre, classe aimant le hip-hop, séquence sur la poésie l'intégrant: on avait fait I AM avec une quatrième, c'était cool, y'en avait même qui connaissaient!!). Bref, aucune demande concernant le redoublement, le niveau, la famille etc... ça ne me regarde pas.
Tableau avec j'aime/ j'aime pas:
littérature/livres
ciné/TV
musique/chanteurs
matières
activités
autre ( du genre, j'aime les pâtes carbo mais pas les bolo :lol: )
une de tes qualités, un de tes défauts
Isia
Isia
Sage

 - fiches de présentation... - Page 2 Empty Re: fiches de présentation...

par Isia 2009-08-06, 06:32
merci romarin
Esméralda
Esméralda
Grand sage

 - fiches de présentation... - Page 2 Empty Re: fiches de présentation...

par Esméralda 2009-09-03, 09:30
Moi aussi Romarin, ça m'intéresse ta fiche !!
J'ai une question, pour toi ou tous ceux qui ont testé le portrait chinois ou ce genre d'activité de présentation en 3ème. D'abord quels genres de questions posez-vous ? Est-ce que ça marche avec toutes les classes ? N'est-ce pas un peu intrusif ou trop ludique ? L'utilisez-vous après ?
Darjeeling
Darjeeling
Niveau 7

 - fiches de présentation... - Page 2 Empty Re: fiches de présentation...

par Darjeeling 2009-09-03, 13:07
Merci Romarin pour toutes ces idées! Trop tard pour moi, cette année. Mais à classer pour l'année prochaine. idee

Romarin, pourrais-tu m'envoyer la nouvelle de Mac Cullers. Je te donne mon adresse en MP. Merci.
romarin
romarin
Niveau 5

 - fiches de présentation... - Page 2 Empty Re: fiches de présentation...

par romarin 2009-09-03, 13:24
Maïtou a écrit:Je viens de voir ton message. Je serais aussi intéressée par ta fiche si c'est possible. Merci d'avance
Maïtou
A quelle adresse?
romarin
romarin
Niveau 5

 - fiches de présentation... - Page 2 Empty Re: fiches de présentation...

par romarin 2009-09-03, 13:30
Esméralda: quelle fiche veux-tu?
Le portrait chinois n'est pas intrusif parce qu'on peut parler de soi de façon très détournée justement . Je t'en envoie un écrit par un écrivain ds le cadre d'un échange avec une classe. Je ne pense pas qu'il ait de pb de droit d'auteur. je préfère tout de même que tu ne laisses pas les textes aux élèves si tu choisis de leur distribuer. Il y a aussi le portrait araucan ds Vendredi ou la vie sauvage.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

 - fiches de présentation... - Page 2 Empty Re: fiches de présentation...

par Esméralda 2019-09-01, 16:29
Je retombe sur ce vieux sujet, je ne sais pas si Romarin est encore par ici ! La lettre de Carson Mc Cullers m'intéresse si certains l'ont ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum