Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sissi3964
Niveau 1

Agrégation interne HG 2018 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par sissi3964 Lun 24 Avr 2017 - 19:57
Bonjour à tous

Je sollicité votre aide.
Je tente l'agrégation pour la seconde fois (j'ai tenté cette année, mais avant tout pour me "remettre dans le bain" d'un concours aussi hardi que l'est l'agrégation.

Concernant la biblio, je pensais me lancer dans les 13 régions de Carroué et dans le Clavé sur la Géo générale ? Qu'en pensez vous ? Et quand j'aurai déjà avalé tout ça, piocher dans Scheibling, Le territoire français, Permanences et mutations.

Enfin, pour la question sur le Moyen Orient, je n'y connais strictement rien : donc bréal ou atlande pour défricher la question ? Je pensais au atlande pour bien défricher la question

Merci beaucoup pour votre aide
Sarah
detlef
detlef
Niveau 2

Agrégation interne HG 2018 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par detlef Lun 24 Avr 2017 - 21:22
Avec le recul que je peux avoir, c'est à dire pas grand chose (agrégation deuxième fois aussi), je trouve le choix de la géo générale bon. Géoconfluences a mis une ligne sur le sujet, il faudra donc suivre cela de prêt. Pour l'histoire, comme je l'avais dit, j'ai pris le Bréal qui se lit très bien mais en le complétant avec le Yann Richard pour la Perse. J'ai du mal avec les Atlande. Ceux que j'ai lu l'année dernière (France 1789-1899 et France 1899-1914) m'ont plutôt énervé par leur manque de clarté. Je préfère avoir des idées claires que trop de choses que je n'arrive pas ensuite à relier.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2018 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Karine B. Lun 24 Avr 2017 - 22:32
sissi3964 a écrit:Bonjour à tous

Je sollicité votre aide.
Je tente l'agrégation pour la seconde fois (j'ai tenté cette année, mais avant tout pour me "remettre dans le bain" d'un concours aussi hardi que l'est l'agrégation.

Concernant la biblio, je pensais me lancer dans les 13 régions de Carroué et dans le Clavé sur la Géo générale ? Qu'en pensez vous ? Et quand j'aurai déjà avalé tout ça, piocher dans Scheibling, Le territoire français, Permanences et mutations.

Enfin, pour la question sur le Moyen Orient, je n'y connais strictement rien : donc bréal ou atlande pour défricher la question ? Je pensais au atlande pour bien défricher la question

Merci beaucoup pour votre aide
Sarah

L'atlas du Moyen-Orient (éditions autrement) a l'air bien

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne HG 2018 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Arverne Mar 25 Avr 2017 - 12:16
Pour le MO, j'ai commandé l'Atlande quand les programmes sont sortis, j'en ai lu un peu mais c'est très très (trop) dense. Je viens de recevoir l'histoire du MO du XIXe s à nos jours chez Colin, qui a le mérite d'englober toute notre période contrairement aux manuels sortis pour les concours externes.
Pourquoi as-tu choisi les 13 régions de Carroué ? La question de géo porte sur de la géo thématique (les villes, l'aménagement du territoire, les transports, les risques, les frontières, les territoires ultramarins ...) et non régionale. A mon avis, c'est une perte de temps mais ce n'est que mon humble avis.
avatar
sissi3964
Niveau 1

Agrégation interne HG 2018 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par sissi3964 Mar 25 Avr 2017 - 13:14
Merci à toi
J'ai finalement choisi le même livre que toi pour le MO, peur de me perdre dans le atlande.

Concernant la géo, c'est davantage pour remettre à jour sur les régions, et je ne pense pas que ce soit inutile. J'ai aussi pris le Clavé sur la géo de la France, que conseillerais tu ?

Pour la romaine, j'ai ce qui faut en plus du atlande et j'ai encore les cours du cent pour la géo des mers
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne HG 2018 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Arverne Mar 25 Avr 2017 - 13:29
sissi3964 a écrit:Merci à toi
j'ai encore les cours du cent pour la géo des mers
??
Pour la géo de la France, j'ai en quelque sorte "l'avantage" de passer ou au moins de préparer l'agreg interne depuis plusieurs années, j'ai donc bossé la question des systèmes productifs et avant, celle sur les villes. Sinon, il y a quelques Doc photo qui peuvent être intéressants et j'ai quelques ouvrages qui pourraient être utiles dans ma bibliothèque : "La géographie : pourquoi ? comment ?" d'Annette Ciattoni, "La France dans ses territoires" de Magali Reghezza-Zitt, "la France, un territoire de l'UE" de Florence Smits. Il doit aussi y avoir le Damette et Scheibling qui traîne. Je pense que j'ai de quoi m'occuper un moment avec tout ça ...
avatar
sissi3964
Niveau 1

Agrégation interne HG 2018 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par sissi3964 Mar 25 Avr 2017 - 13:30
Pardon du CNED
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2018 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Mar 25 Avr 2017 - 13:34
J'ai commandé le Moyen-Orient du XIXe à nos jours parce qu'il englobait toute la période. Je commence avant par un manuel de Tle.

Pour la geo, je vais récupérer les cours et croquis sur les MSP. Il y a déjà beaucoup de fait. Et je vais me renseigner sur le Clavé car j'avais bien aimé la collection pour la romaine et MetO.
Hélas, mes cours de geo du capes sont complètement obsolètes, idem pour mes manuels qui trônent dans la bibliothèque. Les données ont 15ans...
avatar
sissi3964
Niveau 1

Agrégation interne HG 2018 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par sissi3964 Mar 25 Avr 2017 - 13:37
"Pour la geo, je vais récupérer les cours et croquis sur les MSP".
MSP ????
Balthamos
Balthamos
Doyen

Agrégation interne HG 2018 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Balthamos Mar 25 Avr 2017 - 15:18
Guigues : non, c'est celui dirigé par Lemire.

_________________
Spoiler:
Balthamos
Balthamos
Doyen

Agrégation interne HG 2018 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Balthamos Mar 25 Avr 2017 - 15:21
Est ce que vous avez des idées de manuels généraux (et accessibles) pour élargir la question contemporaine aux nouvelles bornes?

Cette semaine, je me plonge dans le monde romain, je viens de trouver le Dunod à la bibliothèque. J'hésite pour la suite entre l'armand colin et le sedes. Des avis?

_________________
Spoiler:
detlef
detlef
Niveau 2

Agrégation interne HG 2018 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par detlef Mar 25 Avr 2017 - 15:33
Notre prof de l'année dernière nous recommandait le Ellipses. Il est agréable à lire comparé au Armand Colin, collection Horizon.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Agrégation interne HG 2018 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Balthamos Mar 25 Avr 2017 - 15:37
Je pars avec un a priori négatif de Ellipses depuis mon capes. J'ai eu l'impression de me faire avoir en le comparant aux autres manuels. Donc je n'y ai pas pensé.
Mais c'est vrai, avec d'autres questions et d'autres auteurs Wink
merci de l'idée, je vais aller voir.

_________________
Spoiler:
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne HG 2018 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Arverne Mar 25 Avr 2017 - 16:20
sissi3964 a écrit:"Pour la geo, je vais récupérer les cours et croquis sur les MSP".
MSP ????
Mutations des systèmes productifs, ancienne question de géo qui nous a permis de bosser l'agriculture, l'industrie et les services, donc pas mal de thèmes.
avatar
Guigues
Niveau 8

Agrégation interne HG 2018 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Guigues Mar 25 Avr 2017 - 16:55
Balthamos a écrit:Est ce que vous avez des idées de manuels généraux (et accessibles) pour élargir la question contemporaine aux nouvelles bornes?

Cette semaine, je me plonge dans le monde romain, je viens de trouver le Dunod à la bibliothèque. J'hésite pour la suite entre l'armand colin et le sedes. Des avis?

J'ai trouvé le Dunod excellent. Cela n'engage que moi mais je pense qu'il suffit largement pour cette question. Merci Balthamos pour V. Lemire Wink
En contempo je pense attaquer "en douceur" avec un manuel de Tle et les articles mis en ligne par la revue Histoire, puis le A. Colin (le DUpont-Mayeur...). Arverne pour la géo le Carroué est si éloigné de la nouvelle question ? Dans mon - lointain - souvenir de Capes pour chaque région il détaillait pas mal les thèmes présentés dans la lettre de cadrage.
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne HG 2018 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Arverne Mar 25 Avr 2017 - 17:27
Guigues a écrit:
Balthamos a écrit:Est ce que vous avez des idées de manuels généraux (et accessibles) pour élargir la question contemporaine aux nouvelles bornes?

Cette semaine, je me plonge dans le monde romain, je viens de trouver le Dunod à la bibliothèque. J'hésite pour la suite entre l'armand colin et le sedes. Des avis?

J'ai trouvé le Dunod excellent. Cela n'engage que moi mais je pense qu'il suffit largement pour cette question. Merci Balthamos pour V. Lemire Wink
En contempo je pense attaquer "en douceur" avec un manuel de Tle et les articles mis en ligne par la revue Histoire, puis le A. Colin (le DUpont-Mayeur...). Arverne pour la géo le Carroué est si éloigné de la nouvelle question ? Dans mon - lointain - souvenir de Capes pour chaque région il détaillait pas mal les thèmes présentés dans la lettre de cadrage.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, le Dunod en Romaine est excellent.
Pour le Carroué, je n'en sais rien mais son titre sur les régions me laisse à penser que chacune des régions est traitée individuellement, dans tous ses aspects : démographique, économique et ce n'est pas l'esprit de la question qui porte sur de grands thèmes. Mais ce n'est que mon humble avis, je ne connais pas cet ouvrage. Il me semble qu'il n'apparait pas dans la biblio de la lettre de cadrage.
avatar
Guigues
Niveau 8

Agrégation interne HG 2018 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Guigues Mar 25 Avr 2017 - 17:43
Je ne le connais pas non plus mais je suppose que c'est la réédition/actualisation de son ouvrage sur les régions. Ca et le Damette et Scheibling étaient les ouvrages de référence pour la question de la France quand j'ai passé le Capes (2008), c'est pour ça que j'ai d'abord pensé que ça ne pouvait pas être inintéressant. Mais maintenant que tu le dis, il y a sans doute mieux en effet.
detlef
detlef
Niveau 2

Agrégation interne HG 2018 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par detlef Mar 25 Avr 2017 - 17:51
Il faudrait vérifier si le livre de Carroue intègre une analyse de la loi NOtre qui doit être connue et maîtrisée selon ce que j'ai lu de la lettre de cadrage.
avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Mar 25 Avr 2017 - 17:57
On m'a conseillé Magali Reghezza-Zitt  : La France dans ses territoires
Le Y. Clavé (En Géo sur la France) est pas mal, il aide à bien appréhender les notions à l'usage des non-géographes (écrit par un historien, ça aide) mais c'est certain qu'il ne suffit pas. Il a aussi l'avantage de proposer de nombreux croquis !
detlef
detlef
Niveau 2

Agrégation interne HG 2018 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par detlef Mar 25 Avr 2017 - 20:13
Je l'avais utilisé quand il était sorti pour faire mes cours en première. Il est très synthétique et clair, il y a des schémas. C'est un très bon livre pour brosser le sujet dans sa globalité. Il faut le compléter, à priori, avec les doc photo et notamment celui qu'elle a dirigé (La France, une géographie en mouvement).
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne HG 2018 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Arverne Ven 28 Avr 2017 - 13:13
Un article intéressant de Géoconfluences sur la mesure des ZEE :
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/oceans-et-mondialisation/geographie-appliquee/mesurer-les-zee
detlef
detlef
Niveau 2

Agrégation interne HG 2018 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par detlef Ven 28 Avr 2017 - 14:01
Merci pour l'information. je vais lire cela avec attention. Dans la série information, pour ceux qui l'ont loupé, vous pouvez encore revoir le reportage sur les ports du futur passé samedi dernier sur Arte : https://www.youtube.com/watch?v=IqU9-T2EzQ0
Balthamos
Balthamos
Doyen

Agrégation interne HG 2018 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Balthamos Sam 29 Avr 2017 - 21:14
Et dans la même série, le dessous des cartes de ce jour intitulé "Des océans sans poissons?" pour la question de géo.

_________________
Spoiler:
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2018 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Dim 30 Avr 2017 - 20:22
J'ai entamé le Colin sur le MO depuis le XIXele siècle. Imbuvable, je ne pige rien, ou pas grand chose.

Je pense me tourner vers le Breal de prime abord. Peut-être qu'ensuite, le Colin sera plus accessible.
Certains parmi vous l'ont-ils fiché? Qu'en pensez-vous?
detlef
detlef
Niveau 2

Agrégation interne HG 2018 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par detlef Dim 30 Avr 2017 - 21:18
Excuse moi mais tu parles de quel Colin ? Celui dirigé par V Lemire ou Dupont/Mayeur-Jaouen/Verdeil ?
Si ta question porte sur le côté agréable du Bréal, la réponse est plutôt oui, cela se lit très bien mais il est préférable d'avoir un atlas de la région au début du XX siècle pour se repérer.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2018 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Lun 1 Mai 2017 - 8:31
Dupont-Mayeur-Jaouen etc. Illisible pour le moment quand on n'y connaît rien.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum