Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
Guide spirituel

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Ven 26 Jan 2018 - 17:25
J'avoue, j'y ai pensé, mais ne voyais pas trop comment le raccrocher à ma problématique, ni que dire d'autre. Alors en faire une partie entière...
avatar
Lunastella
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Ven 26 Jan 2018 - 17:33
Moi j'y ai pensé mais je n'ai absolument pas fait de partie dessus par manque de connaissances. J'ai rapidement parler du pomerium mais c'était vraiment pour dire "coucou, j'y ai pensé"
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par al-idrisi Ven 26 Jan 2018 - 18:03
Kagome a écrit:Ha je n'ai pas regardé la date ... c'était limité à 67/91 ? LA BLAGUE !!!!!! Perso, c'était la période que je connaissais le moins et sans vouloir entrer dans la polémique, je trouve très limite de mettre ça au concours d'HISTOIRE alors qu'il existe encore peu de travaux sérieux sur les années 80's, c'est du journaliste là ...

Il y a quelques années j'ai comme sujet d'oral à l'agrégation interne : Israël et le monde arabe de 1979 à nos jours.
Tous est possible en terme de sujet même si les sujets d'écrits sont souvent plus larges !
Depuis j'ai appris l'existence des "nouveaux historiens israéliens", et d'autres travaux sur l'histoire immédiate mais sus le coup ce fût un grand moment de solitude ...
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par al-idrisi Ven 26 Jan 2018 - 18:09
Kolza a écrit:oui, le jeu continue, Nikos==
Bilan "after concours": c'est frustrant en terme de connaissances à caser et  éprouvant physiquement.

Il faut toujours se méfier des impressions après les épreuves, et garder à l'esprit que c'est un concours : la réussite ou l'échec se mesure à la fin du parcours !
Pour l'avoir passé 4 années de suite, je pense que c'est surtout le mental qui fait la différence, la capacité à garder sa lucidité malgré le stress, la fatigue, la pression du temps qui passe ...
Ce sont effectivement des épreuves, au vrai sens du terme !
avatar
nikos13
Niveau 2

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par nikos13 Ven 26 Jan 2018 - 18:18
Pour la romaine, une prof d'ancienne d'Avignon m'a dit qu'il fallait parler des états-clients dans la gestion des frontières et que le fond de carte lui semblait fondamental. Elle a aussi évoqué le pomerium et le Rubicon comme frontières intérieures.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Kagome Ven 26 Jan 2018 - 18:25
En fait, je m'en veux de ne pas avoir rendu le fond de carte car j'avais une super légende je pense mais ... trop de mal à placer les éléments et j'ai eu peur que cela me desserve. J'aurai du rendre la légende et la carte vide genre j'ai pas eu le temps^^

_________________
Makenaï Zettaï
avatar
viking23
Niveau 2

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par viking23 Ven 26 Jan 2018 - 18:36
Claude Nicolet, L'inventaire du monde, Géographie et politique aux origines de l'Empire Romain, C. Whittaker, Les frontières de l'Empire romain... ça vous dit quelque chose ? Apparemment, ça pouvait aider...

Certains ont raisonné par échelles (Rome, Provinces "centrales" et en "périphéries", limites-confins) et à quels points ces 3 "cercles" étaient mouvants. Par contre, quid des frontières politiques, institutionnelles, philosophiques, linguistiques, religieuses...

La carte finale, :decu:  encore fallait-il avoir ses crayons de couleurs pour une épreuve d'histoire...

Les concours restent toujours aléatoires, courage pour l'attente et la reprise...
avatar
Lunastella
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Ven 26 Jan 2018 - 18:40
Oui on va pas refaire le match mais je pense qu'il faut mieux rendre qqchose de moyen que rien du tout. Après pour le niveau de la carte que j'ai rendu (7items, des localisations très aléatoires) je ne suis pas sûre que ça fasse une grosse différence.... Mais ça me rappelle un prof qui disait, pour le CAPES, qu'en géo de la France a l'oral une carte topographique était attendue et qu'il vaut mieux mal l'utiliser que ne pas la sortir du tout.

Après il y a trois épreuves ce qui permet de rééquilibrer un peu tout ça ....😁

Je ne sais pas vous mais je me sent paradoxalement soulagée d'avoir fini cette première étape bien que je sois de moins en moins convaincu par ma dissertation de romaine, pas compris le sujet de géo et un peu foiré le commentaire de Doc! 😎
avatar
user16754
Niveau 5

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Ven 26 Jan 2018 - 19:56
Donc au final, pour moi, c'est râpé en romaine (

Attendons le reste, la dissertation de géo par exemple! ( encore de l'espoir...)
avatar
Lunastella
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Ven 26 Jan 2018 - 20:46
Qu'à tu fais en géo Kolza?
avatar
user16754
Niveau 5

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Ven 26 Jan 2018 - 23:42
j'ai fait un plan classique:
1) des espaces à forts enjeux ( géopol,éco,environnement) avec une présentation globale métropole/Drom
2) des dynamiques réciproques ( espaces maritimes produisant des territoires et territorialisation des mers)
attractivité ,marimisation, littoralisation et nécessité de gérer et protéger
3) des espaces m et T différenciés ( critères d'intégration à la mondialisation,disparités sociales et risques )
c'est là que j'ai produit le croquis de synthèse sur le fond de carte

un schéma de ports mais n'ai pas eu le temps d'en placer d'autres ...
Surtout, essayé de caser le merritoire de Parrain et la dépoldérisation de Goeldner Gianella
avatar
Lunastella
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Sam 27 Jan 2018 - 0:47
Ok à force de receuillir des témoignages, je crois que je ne suis pas partie sur une piste très judicieuse. J'ai axé ma problématique sur l'aménagement et l'appropriation. Je n'ai parlé ni de mondialisation ni d'influence mondiale. Je suis resté à l'échelle locale en m'interrogeant sur la pertinence du concept de territoire et ses limites pour caractériser les mers et océans français.

Je ne connais pas la seconde géographe dont tu parles, je vais aller m'instruire de ce pas Wink
Monarque
Monarque
Niveau 7

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Monarque Sam 27 Jan 2018 - 13:32
Pas pu me présenter aux écrits après une convalescence, les sujets pr 2019 tombent quand svp? Merci!
avatar
Lunastella
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Sam 27 Jan 2018 - 13:39
Normalement en même temps que les résultats d'admissibilité pour que ceux qui ne le sont pas puissent s' y remettre. Donc vers mi-Mars.

La contemporaine et la France devraient rester.... Smile

COURAGE
Monarque
Monarque
Niveau 7

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Monarque Sam 27 Jan 2018 - 14:02
Cool! Merci Lunastella! Je vais pouvoir commencer d'ici là alors.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Sam 27 Jan 2018 - 17:32
Logiquement, ça devrait être la moderne, et en geo peut être le tourisme?

Pour les écrits, faut pas ressasser. C'est pas bon!

avatar
Lunastella
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Sam 27 Jan 2018 - 17:59
Je sais Kiwi mais je ne peut pas m'en empêcher. Wink

Moderne c'est sciences et techniques c'est ca? J'avais des cours de licence la dessus qui étaient passionnants!

Par contre le tourisme ca me déplait grandement ! 😢
Jenny
Jenny
Médiateur

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Jenny Sam 27 Jan 2018 - 18:03
Lunastella a écrit:Moderne c'est sciences et techniques c'est ca? J'avais des cours de licence la dessus qui étaient passionnants!

Par contre le tourisme ca me déplait grandement ! 😢

Moi, c'est l'inverse...
avatar
user16754
Niveau 5

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Sam 27 Jan 2018 - 18:22
C'est pas mal, la moderne; les espaces du tourisme et de loisirs pas mal, aussi...
Mais pourquoi pas l'Afrique ( Sahel/Sahara) ?

avatar
Lunastella
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Sam 27 Jan 2018 - 18:46
Il me semblai qu'à l'interne ils privilegieaient la géo thématique sur la géo régionale.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Sam 27 Jan 2018 - 18:48
Parce qu'on a généralement des questions de geo générale en plus de la France. Maintenant, comme faut s'attendre à tout...
avatar
Lunastella
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Sam 27 Jan 2018 - 18:52
J'en profite pour relancer les hostilités !!!!!! Comment organisez-vous la préparation oraux ?

y'a t'il comme moi des collègue n'ayant jamais mis les pieds au lycée et n'ayant jamais eu de 3e et pour qui la contemporaine c'est très flou (Shame on me)? Quel est votre plan d'attaque ?
Rendash
Rendash
Bon génie

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Rendash Sam 27 Jan 2018 - 18:57
La question de moderne de l'externe + le tourisme en géo, voilà qui me motiverait grandement yesyes

_________________
 - Agrégation interne HG 2018 - Page 22 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Rendash Sam 27 Jan 2018 - 18:57
Lunastella a écrit:J'en profite pour relancer les hostilités !!!!!! Comment organisez-vous la préparation oraux ?

y'a t'il comme moi des collègue n'ayant jamais mis les pieds au lycée  et n'ayant jamais eu de 3e et pour qui la contemporaine c'est très flou  (Shame on me)? Quel est votre plan d'attaque ?

Lire, lire encore, lire toujours.

_________________
 - Agrégation interne HG 2018 - Page 22 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Lunastella
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Sam 27 Jan 2018 - 19:20
Lire quoi?
Rendash
Rendash
Bon génie

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Rendash Sam 27 Jan 2018 - 19:23
Tout, toujours, tout le temps Razz

("la contemporaine" en général, c'est trop vague pour donner une réponse plus précise ^^ )

_________________
 - Agrégation interne HG 2018 - Page 22 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum