Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Jenny Sam 24 Mar 2018 - 10:23
Guigues a écrit:Résultat il ne restait plus qu'un hôtel 4 ou 5 étoiles de libre (le Pasteur) : 800e !!

Deux étoiles en fait. Razz
Arverne
Arverne
Grand sage

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Arverne Sam 24 Mar 2018 - 11:24
Epernay et Reims ne sont pas loin de Chalons. Une vingtaine de minutes en voiture si je me souviens bien. Je logeais à Epernay, chez une copine. Ca permet de faire une coupure et de ne pas être dans un hôtel plein de candidats et de membres du jury.
C'est quand même hallucinant, chaque année, que ce soit pour le Capes ou l'agreg, c'est le bazar pour trouver un logement sur Chalons.
Pour ceux qui réservent des mois avant, avec l'assurance annulation, vous pouvez récupérer l'ensemble de ce que vous avez versé ?
avatar
Guigues
Niveau 8

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Guigues Sam 24 Mar 2018 - 11:59
Jenny a écrit:
Guigues a écrit:Résultat il ne restait plus qu'un hôtel 4 ou 5 étoiles de libre (le Pasteur) : 800e !!  

Deux étoiles en fait. Razz

En effet je viens de vérifier. J'avais du confondre avec les notes des sites de réservation. Mais du coup le prix est encore plus scandaleux.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Sam 24 Mar 2018 - 16:06
Je m'en sors pour 254e, mais sans pdj, pour nous trois. A 20min donc.
Je trouve ça absolument incroyable. Il y a deux ans, tout de même, tout le monde attendait les convocations pour réserver (fallait pas appeler en fin de journée ceci-dit). Là, c'est fou. Et oui, c'est absolument n'importe quoi ces convocations dans cette ville. J'espère qu'au moins, contrairement au capes à Bayen, ils ne nous feront pas préparer sur des paillasses ou dans des cagibis, et passer dans le cabinet d'HG... J'avais eu droit à ça pour la geo et l'ESD.
avatar
nikos13
Niveau 2

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par nikos13 Dim 25 Mar 2018 - 11:14
Bonjour,
Une petite question technique (c'est le cas de le dire): Quelle est, si on peut se faire une vague idée, la proportion de sujets d'oraux correspondant aux programmes techniques et technologiques? Connaissez-vous beaucoup de personnes qui sont tombées sur ces sujets? En parcourant les programmes, je suis effaré par des sujets aussi pointus sur la mode et autres douceurs... Bonne dernière ligne droite!

kiwi
kiwi
Guide spirituel

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Dim 25 Mar 2018 - 13:59
Il y a des thématiques qui reviennent dans plusieurs sections. Comme la section n'est pas précisée, tu choisis la classe du coup. Apres, des sujets portant vraiment spécifiquement sur les séries techno, je ne suis pas sûre qu'il y en ait tant que ça.
avatar
nikos13
Niveau 2

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par nikos13 Dim 25 Mar 2018 - 14:33
Ah ok. Merci.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Dim 25 Mar 2018 - 20:41
Dites, je ne me rappelle plus, c'est combien de bouquins et de revues/manuels qu'on peut emprunter pour l'oral?
Je crois que c'est 5 livres, mais pour le reste?
avatar
nikos13
Niveau 2

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par nikos13 Lun 26 Mar 2018 - 18:10
Je crois que c'est deux manuels et deux revues/docs photo(?). Pour le reste, je ne sais pas.
avatar
viking23
Niveau 2

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par viking23 Lun 26 Mar 2018 - 18:36
Normalement, ça ressemble à ce qui suit :

5 ouvrages universitaires
2 manuels scolaires
2 Doc photo
2 revues
2 transparents photocopiables
2 projetables
1 carte murale et xx cartes topog
5 photocopies papier
Arverne
Arverne
Grand sage

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Arverne Lun 26 Mar 2018 - 19:15
A part les docs photos, qu'y a-t-il comme revues à Chalons ? Je n'ai pas souvenir de revues.
avatar
nikos13
Niveau 2

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par nikos13 Lun 26 Mar 2018 - 19:58
l'Histoire, historia, pour le reste???
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Pandorafa Lun 26 Mar 2018 - 20:41
Après discussion avec une collègue expérimentée, qui a tenté l'agreg interne une année, et n'a pas été admissible, je m'interroge.

Elle pense que passer la barrière de l'écrit est quasi impossible sans suivre la formation académique qui demande un EDT aménagé. Même avec, elle n'est pas parvenue à être admissible malgré une très bonne maîtrise des programmes enseignés (en collège au moins).

Est-ce que certains parmi vous, qui êtes admissibles, l'avez été, ou quelqu'un parmi vos connaissances, est parvenu à être admissible en HG, voire à être reçu, sans congé de formation, et surtout sans suivre la formation académique ?

Ma collègue me dit que la préparation offerte par le CNED est très couteuse, est pas forcément de bonne qualité ? Elle me semblait intéressante pour pouvoir faire corriger des copies, mais il semblerait que cela soit très variable selon le correcteur. Quels sont vos retours d'expérience à ce sujet ? Je ne me suis pas encore renseignée sur les modalités financières.

Enfin, vous semble-t-il impensable d'espérer être admissible en travaillant seulement à partir des manuels et recherches personnelles, sans cours, si par ailleurs on commence à travailler le programme pendant une (longue) période d'interruption d'activité ?
avatar
Sopajb
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Sopajb Lun 26 Mar 2018 - 21:37
Bonsoir Pandafora.
J'ai préparé et obtenu l'agreg il y a trois ans, sans préparation académique (il n'y en a pas dans mon académie), sans le CNED et sans congé de formation. J'ai commencé à bosser vers le mois d'avril/mai. Je n'avais pas d'emploi du temps aménagé. Côté perso, j'avais deux jeunes enfants (4 et 5 ans) et mon mari est cadre (donc avec des horaires à rallonge). Avec le recul, je me demande comment j'ai fait. Ce dont je me souviens (l'esprit et la mémoire sélectionnent beaucoup), c'est que j'ai fait énormément de concessions (accepter de mettre les enfants à la garderie, travailler tous les soirs, restreindre énormément les loisirs, accepter de ne pas trop renouveler mes cours, ne plus être élue au CA, ne plus m'impliquer dans le FSE...). Je ne pense pas que j'aurai pu recommencer une année de plus. Ce qui est certain, c'est que j'étais vraiment dans un esprit concours. Cela faisait deux ou trois que je pensais au concours, quand le moment est venu, j'ai foncé, mais j'ai emmené avec moi mon mari, mes enfants, mes parents et mes beaux-parents (pour la garde des enfants pendant une partie des vacances scolaires). Si tu as envie de passer le concours, fonce Pandafora, ne te poses pas trop de questions, ne te poses aucune limite et surtout crois en toi ! Cette dernière recommandation, je la lance à tous les admissibles de cette année, croyez en vous, si vous en êtes arrivés là, c'est que vous le méritez, donc, maintenant, il faut conclure !
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Pandorafa Lun 26 Mar 2018 - 22:24
Ouah, et bien tu as toute mon admiration Sopajb ! Tu enseignais au lycée ou au collège lorsque tu l'a obtenu ? Avais-tu déjà préparé l'interne, ou été reçue à l'externe auparavant ?

Tout mes encouragements aux admissibles, je suivrai vos récits de près !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Mar 27 Mar 2018 - 7:34
J'ai suivi une préparation académique il y a deux ans, j'ai frôlé l'admission. Cette année, rien du tout, et je suis admissible.
Pas de congé les deux fois, mais cette année je suis à 80%, avec un bébé de 10mois.

Je te répondrai plus quand j'aurais le temps.
ALBM
ALBM
Niveau 1

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par ALBM Mar 27 Mar 2018 - 10:39
Bonjour,

Pour répondre au questionnement de Pandafora: oui on peut réussir à être admissible et admise sans formation académique et en bossant à temps plein. Effectivement, il faut faire un choix de vie pour quelques mois (peu/pas de temps pour sa famille et ses loisirs, encore moins pour les cours et les corrections ou autres investissements dans notre établissement scolaire) et bosser à mort la méthode et le travail en temps limité.
Enfin, il faut croire en ses possibilités. Courage à tous!

A-L
avatar
Guigues
Niveau 8

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Guigues Mar 27 Mar 2018 - 14:24
Les convocs sont tombées !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Mar 27 Mar 2018 - 16:10
Il était temps...
Convoquée les 23 et 26, collège puis lycée pour ma part. Je suis contente de passer en 1er. Au moins, j'aurais quelques jours de vacances après.

Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Cléopatra2 Mar 27 Mar 2018 - 18:04
J'ai eu l'agrégation interne il y a 6 (!!!) ans maintenant en bossant à temps plein en collège, l'année des nouveaux programmes de 4e. J'avais bossé quasiment tout l'été précédent, toutes les vacances, je travaillais tous les jours. Je ne suis allée à aucune formation pour l'écrit ne voulant pas passer du temps dans les transports. J'ai assisté, quand j'ai su que j'étais admissible, à une journée d'oraux à laquelle on avait gentiment accepté que je vienne.
Je n'avais pas d'enfants, je ne suis pas sûre que j'y serais parvenue avec. Mais il y avait avec moi une admise très bien classée qui avait une petite fille en bas-âge et qui bossait à temps plein également.
Monarque
Monarque
Niveau 7

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Monarque Mer 28 Mar 2018 - 16:46
Question bête: y en a-t-il qui ont passé l'externe et l'interne? Les sujets tombés me bottaient bien à l'externe... et on retrouve ce fichu "Moyen Orient" à l'interne... Est ce si insurmontable l'externe?
Le sultan
Le sultan
Niveau 2

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 28 Empty Programmes 2019

par Le sultan Ven 30 Mar 2018 - 1:15
Bonjour à tous,
Les programmes pour l'interne pour 2019 ne devraient plus tarder désormais...
avatar
Yassine
Niveau 1

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Yassine Ven 30 Mar 2018 - 15:36
Bonjour Le Sultan,
Avez-vous des infos précises sur la date de publication des programmes pour 2019 ?
Merci.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Pandorafa Ven 30 Mar 2018 - 16:52
Merci pour vos retours d'expérience et vos encouragements. Vos réussites sont inspirantes... Comment peut-on assister aux oraux de l'interne ? Comme pour les concours externes ou non ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Ven 30 Mar 2018 - 17:57
Tu te présentes avec ta pièce d'identité auprès des appariteurs à l'entrée et c'est tout.
Le sultan
Le sultan
Niveau 2

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 28 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Le sultan Ven 30 Mar 2018 - 20:36
Les programmes de l'agrég interne 2018 étaient tombés le 24 mars 2017 je crois...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum