Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Le sultan
Niveau 2

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Le sultan Ven 30 Mar 2018 - 20:36
Les programmes de l'agrég interne 2018 étaient tombés le 24 mars 2017 je crois...
Le sultan
Le sultan
Niveau 2

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Le sultan Dim 1 Avr 2018 - 16:36
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit, toutefois, je me présente : J'enseigne les lettres-histoire en LP en Guadeloupe. Je me suis présenté à l'interne "pour voir" . J'ai pris part aux deux premières épreuves en janvier : verdict, 1/20 en romaine (totale impasse) et 9/20 en géo, que j'avais un peu préparée. Ceci étant, cela m'a encouragé à retenter en 2019, en évitant toute impasse.
Bon courage aux admissibles !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Jeu 5 Avr 2018 - 19:19
Coucou les admissibles, comment allez-vous? Pour ma part, je suis épuisée. Je trime comme une dingue, et ne vois plus le jour depuis trois semaines.

J'ai quelques questions pour les admis au sujet de la transpo : concrètement, quelle forme a-t-elle prise? Quel type d'activité avez-vous proposé ? A l'oral où j'ai eu 6, il m'a semblé avoir fait une transpo correcte (progression, pq, notions, activités -croquis- avec compétences explicitées, etc), et pourtant, le jury n'a pas apprécié. Du coup, je me demande du coup ce qu'il faut faire...

Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Pandorafa Ven 6 Avr 2018 - 16:57
Qu'appelle-tu la "transpo", le déroulement de ton passage à l'oral ?

Où les oraux des épreuves ont-ils lieu (j'ai compris que c'était à Chalon comme pour le Capes, mais dans quels établissements ?)
kiwi
kiwi
Guide spirituel

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Ven 6 Avr 2018 - 17:56
La partie didactique de l'oral.

Les oraux ont lieu à Bayen.
Arverne
Arverne
Grand sage

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Arverne Ven 6 Avr 2018 - 19:25
A Bayen ? Ca a changé alors, avant on les passait à l'IUFM.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Ven 6 Avr 2018 - 19:42
Oui, l'IUFM nous a mis dehors! C'est vraiment à se demander pourquoi on continue à passer les oraux là-bas franchement...

Personne alors pour la transpo??
avatar
Guigues
Niveau 8

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Guigues Ven 13 Avr 2018 - 21:08
Les nouvelles questions sont tombées et la plaisanterie continue : "Chrétiens, juifs et musulmans. Pouvoirs et minorités dans l'espace méditerranéen XI XVème" + géographie du tourisme.
Le sultan
Le sultan
Niveau 2

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Le sultan Sam 14 Avr 2018 - 15:46
Plaisanterie ?!!!....
avatar
Guigues
Niveau 8

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Guigues Sam 14 Avr 2018 - 19:56
Je parlais de ces petites attentions du jury ces dernières années. Arverne l a mieux expliqué que moi sur l autre fil.
Le sultan
Le sultan
Niveau 2

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Le sultan Lun 23 Avr 2018 - 12:37
Une pensée pour les admissibles à l'oeuvre ces jours-ci.
avatar
De Legibus
Niveau 5

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par De Legibus Lun 23 Avr 2018 - 12:43
Bon courage à tous pour les oraux !
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Pandorafa Lun 23 Avr 2018 - 13:49
Je pense bien à vous moi aussi... Courage ! J'espère que vous nous raconterez un peu comment se passent les oraux de l'agreg.
Jenny
Jenny
Médiateur

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Jenny Lun 23 Avr 2018 - 13:51
Bon courage ! pompom
Arverne
Arverne
Grand sage

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Arverne Lun 23 Avr 2018 - 14:38
Courage aux admissibles pompom
avatar
Nanardo89
Niveau 1

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Nanardo89 Lun 23 Avr 2018 - 17:47
En voilà une de passée ! Pour ma part c'était : Collaborer en France durant la Seconde Guerre mondiale 3eme
Arverne
Arverne
Grand sage

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Arverne Lun 23 Avr 2018 - 18:22
Nanardo89 a écrit:En voilà une de passée ! Pour ma part c'était : Collaborer en France durant la Seconde Guerre mondiale 3eme
Sympa comme sujet. Comment ça s'est passé ?
avatar
Nanardo89
Niveau 1

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Nanardo89 Lun 23 Avr 2018 - 18:26
Difficile à dire le jury etait assez impassible mais j'ai beaucoup travaillé cette question  en licence et master. Des questions plutôt pointues en entretien mais très peu de retour sur ma partie pédagogique. Je sais pas trop comment interpréter ça...
Petit doute sur le traitement du verbe collaborer par rapport à "la collaboration".
Arverne
Arverne
Grand sage

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Arverne Lun 23 Avr 2018 - 18:28
Des questions pointues, c'est bon signe.
Bon courage pour la 2e épreuve.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Lun 23 Avr 2018 - 19:26
Et d'un aussi : Vasco de Gama 5ème.
Dieu merci, j'avais relu samedi la doc photo de Boucheron, et était très au point sur histoire globale/connectée. Ma biblio est bonne. Cette fois-ci j'ai tenu 40min pile. J'ai illustré. J'ai fait une transpo je pense un peu plus fouillée. Je sais que je ne suis pas tombée dans le panneau d'une histoire européo-centrée. Et j'ai pu me valoriser sur la partie pédagogique sur la dernière question posée.
MAIS: Vasco de Gama quoi... Je ne connais rien sur lui, ou pas grand chose car c'est jamais lui que je prends comme exemple en classe, mon plan est je pense bancal et ils sont beaucoup revenu sur l'histoire du héros national, figure que je n'ai sans doute pas assez déconstruite alors que c'est ce que jai voulu faire. J'ai eu des questions de détail "comment nomme-t-on la côte de Culacut?" "étymologie de cabotage"? J'en sais rien quoi... Sur la figure de Gamaà Lisbonne (j'y ai jamais mis les pieds, et j'en sais rien).
Mis à part dans la pédagogie, mes réponses étaient vaseuses...

Bref, moyen. Mais un de passé, et surtout surtout, une satisfaction cette fois-ci d'avoir réussi à tenir mon temps de passage.
Le jury était charmant, très avenant. Evidemment, cela ne présage en rien de la note, mais au moins, ça met à l'aise, même quand on bute sur le nom de l'auteur de la biographie de Vasco de Gama!

Mon conjoint qui m'attendait dans la cour m'a dit qu'il a vu deux filles, une qui a remarquablement traité un sujet en histoire... quand il fallait le traiter en géo apparemment. Alors, je ne sais pas de quoi il s'agissait. Et une autre qui est sortie à 18h10 quand moi j'étais avec l'apparitrice à 18h30... Donc ça sent pas bon.
Sinon, tout le monde tirait la gueule dans la salle de tirage.

J'ai eu vent d'un sujet sur NY, ville mondiale? en Tle. Le gars était pas content de sa prestation.

Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Karine B. Lun 23 Avr 2018 - 19:34
kiwi a écrit:Et d'un aussi : Vasco de Gama 5ème.
Dieu merci, j'avais relu samedi la doc photo de Boucheron, et était très au point sur histoire globale/connectée. Ma biblio est bonne. Cette fois-ci j'ai tenu 40min pile. J'ai illustré. J'ai fait une transpo je pense un peu plus fouillée. Je sais que je ne suis pas tombée dans le panneau d'une histoire européo-centrée. Et j'ai pu me valoriser sur la partie pédagogique sur la dernière question posée.
MAIS: Vasco de Gama quoi... Je ne connais rien sur lui, ou pas grand chose car c'est jamais lui que je prends comme exemple en classe, mon plan est je pense bancal et ils sont beaucoup revenu sur l'histoire du héros national, figure que je n'ai sans doute pas assez déconstruite alors que c'est ce que jai voulu faire. J'ai eu des questions de détail "comment nomme-t-on la côte de Culacut?" "étymologie de cabotage"? J'en sais rien quoi... Sur la figure de Gamaà Lisbonne (j'y ai jamais mis les pieds, et j'en sais rien).
Mis à part dans la pédagogie, mes réponses étaient vaseuses...

Bref, moyen. Mais un de passé, et surtout surtout, une satisfaction cette fois-ci d'avoir réussi à tenir mon temps de passage.
Le jury était charmant, très avenant. Evidemment, cela ne présage en rien de la note, mais au moins, ça met à l'aise, même quand on bute sur le nom de l'auteur de la biographie de Vasco de Gama!

Mon conjoint qui m'attendait dans la cour m'a dit qu'il a vu deux filles, une qui a remarquablement traité un sujet en histoire... quand il fallait le traiter en géo apparemment. Alors, je ne sais pas de quoi il s'agissait. Et une autre qui est sortie à 18h10 quand moi j'étais avec l'apparitrice à 18h30... Donc ça sent pas bon.
Sinon, tout le monde tirait la gueule dans la salle de tirage.

J'ai eu vent d'un sujet sur NY, ville mondiale? en Tle. Le gars était pas content de sa prestation.


John Cabot pour cabotage

Pour Vasco de Gama, c'était Subrahmanyam ?

Surtout ne pas se démobiliser ! Il faut évacuer (plus facile à dire qu'à faire, mais nécessaire)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Nanardo89
Niveau 1

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Nanardo89 Lun 23 Avr 2018 - 20:10
Quelques sujets recueillis :
Athènes et la guerre
Ville idéale ou ville de demain ?
Vivre près d'un volcan
avatar
Guigues
Niveau 8

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Guigues Lun 23 Avr 2018 - 20:42
Les 30 glorieuses
La crise de 29
Roissy
Les USA et l'Europe de 45 à 89
kiwi
kiwi
Guide spirituel

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Lun 23 Avr 2018 - 21:50
Karine B. a écrit:
kiwi a écrit:Et d'un aussi : Vasco de Gama 5ème.
Dieu merci, j'avais relu samedi la doc photo de Boucheron, et était très au point sur histoire globale/connectée. Ma biblio est bonne. Cette fois-ci j'ai tenu 40min pile. J'ai illustré. J'ai fait une transpo je pense un peu plus fouillée. Je sais que je ne suis pas tombée dans le panneau d'une histoire européo-centrée. Et j'ai pu me valoriser sur la partie pédagogique sur la dernière question posée.
MAIS: Vasco de Gama quoi... Je ne connais rien sur lui, ou pas grand chose car c'est jamais lui que je prends comme exemple en classe, mon plan est je pense bancal et ils sont beaucoup revenu sur l'histoire du héros national, figure que je n'ai sans doute pas assez déconstruite alors que c'est ce que jai voulu faire. J'ai eu des questions de détail "comment nomme-t-on la côte de Culacut?" "étymologie de cabotage"? J'en sais rien quoi... Sur la figure de Gamaà Lisbonne (j'y ai jamais mis les pieds, et j'en sais rien).
Mis à part dans la pédagogie, mes réponses étaient vaseuses...

Bref, moyen. Mais un de passé, et surtout surtout, une satisfaction cette fois-ci d'avoir réussi à tenir mon temps de passage.
Le jury était charmant, très avenant. Evidemment, cela ne présage en rien de la note, mais au moins, ça met à l'aise, même quand on bute sur le nom de l'auteur de la biographie de Vasco de Gama!

Mon conjoint qui m'attendait dans la cour m'a dit qu'il a vu deux filles, une qui a remarquablement traité un sujet en histoire... quand il fallait le traiter en géo apparemment. Alors, je ne sais pas de quoi il s'agissait. Et une autre qui est sortie à 18h10 quand moi j'étais avec l'apparitrice à 18h30... Donc ça sent pas bon.
Sinon, tout le monde tirait la gueule dans la salle de tirage.

J'ai eu vent d'un sujet sur NY, ville mondiale? en Tle. Le gars était pas content de sa prestation.


John Cabot pour cabotage

Pour Vasco de Gama, c'était Subrahmanyam ?

Surtout ne pas se démobiliser ! Il faut évacuer (plus facile à dire qu'à faire, mais nécessaire)

Oui, c'est ça... Pas facile à prononcer quand on présente sa biblio en fin de passage et qu'on n'arrive plus à parler!!

kiwi
kiwi
Guide spirituel

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Mar 24 Avr 2018 - 16:49
J'ai assisté à deux oraux (hélas, collège et histoire... Les appariteurs ne savent pas qui a quoi) : Les paysages de l'industrialisation au XIXème 4ème et Propagande et GF 3ème.
Le sultan
Le sultan
Niveau 2

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 29 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Le sultan Mar 24 Avr 2018 - 18:34
Les paysages de l'industrialisation, super sujet. Le candidat s'en est sorti ?...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum