Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Sam 25 Mar 2017 - 22:07
Isidoria a écrit:Regarde sur decitre, il en reste Wink
Merci ! C'est fait. J'espère qu'il sera livré... On ne sait jamais, je n'ai pas vraiment vu le stock disponible...
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Sam 25 Mar 2017 - 22:10
Séléné a écrit:Concernant Bouvier, je viens de trouver de nombreux articles sur fabula (Bouvier a le vent en poupe!) mais apparemment je n'ai pas le droit de poster de liens externes ici (cf. page d'accueil de Fabula, "Colloques en ligne" : "Usages de Nicolas Bouvier).
Merci Séléné !
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Izambard Sam 25 Mar 2017 - 22:26
Ah je n'avais pas vu ce programme. 

J'adore L'usage du Monde. C'est splendide. Je trouve très surprenant de le voir au programme. 

Le Flaubert,  je m'arrête tjs au bout de deux cents pages à chaque fois que je le retente.
avatar
mélie
Niveau 6

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par mélie Sam 25 Mar 2017 - 22:31
Bonsoir,
Je remets ça moi aussi. Après un premier coup d'essai sans miracle ( je préparais toute seule le concours) je me décide à suivre la formation de Dijon à la rentrée. Y a-t-il des néo à Nevers qui auraient le même projet? Ca pourrait être sympa de se soutenir. Me contacter par MP. Bon courage à tous et félicitations aux admissibles. Je pense à vous!
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Isidoria Dim 26 Mar 2017 - 0:53
J'ai des collègues qui vont en France pour passer le capès interne, ils me récupèreront ce qui est déjà arrivé. Le reste, par la force des choses, attendra juillet!
Je m'interroge sur les programmes: pourquoi y-a-t-il si régulièrement des retours d'oeuvres? N'y-a-t-il pas assez de littérature française que l'on soit condamné à étudier à répétition Montaigne, certaines pièces de Racine,...?
J'avais préparé l'externe en 2004, j'ai donc travaillé sur Esther et Athalie, il faut que je vérifie mais je pense bien avoir jeté les cours...
Youpitralalapouetpouet
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 6 Empty Groupe de travail restreint sur Paris

par Youpitralalapouetpouet Dim 26 Mar 2017 - 7:50
Félicité 75 : je suis partante. Je l'ai passée cette année avec 2 enfants en bas âge et un temps complet au collège. J'ai eu des notes plus que correctes pendant l'année. Le choc a été bien rude tout de même. Que proposes-tu comme amorce de travail?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Thalia de G Dim 26 Mar 2017 - 10:11
La modération a encore dû intervenir sur ce fil et corbeiller un message et ses réponses. Que ce soit la dernière fois avant une mesure plus sévère.

Et merci pour la saine réaction de certains.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Félicité75
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Félicité75 Dim 26 Mar 2017 - 10:55
Youpitralalapouetpouet a écrit:Félicité 75 : je suis partante. Je l'ai passée cette année avec 2 enfants en bas âge et un temps complet au collège. J'ai eu des notes plus que correctes pendant l'année. Le choc a été bien rude tout de même. Que proposes-tu comme amorce de travail?

Salut,
Veux-tu dire que tes notes au concours ont été très différentes de celles obtenues en prépa ? Je l'ai passée en 2010 sans la préparer, pour voir, d'ailleurs je n'ai été qu'à épreuve de didactique, et j'ai eu une note moyenne-bof, un petit 7.
J'ai beaucoup travaillé depuis 3 ans sur un projet de reconversion que je mets en stand-by pour le moment car il implique trop de sacrifices personnels et familiaux.
Je renoue donc avec le travail littéraire, que j'ai franchement mis de côté tout ce temps.
Pour démarrer, même si nous n'en sommes pas au même stade, forcément puisque tu est déjà dans le bain, je propose : une entrevue par semaine à jour plus ou moins fixe si possible pour mutualiser : des fiches / échanges sur thèmes, des fiches citations, des fiches plan / structure de l'oeuvre, des fiches de lecture sur les autres ouvrages de l'auteur qui peuvent éclairer celui au programme ou qu'il faut avoir lus pour cerner l'auteur, une explication de texte tous les 15 jours- 3 semaines, des plans détaillés de leçon. Pour le capes c'est ce que j'avais fait avec un petit groupe de travail et cela avait bien fonctionné. Je ne suis pas trop pour le partage des fiches ouvrages critiques, parce que je n'arrive pas à utiliser les fiches des autres pour ce genre d'ouvrage - mais je veux bien donner les miennes ; en revanche ce qui est intéressant c'est de faire partager notre sentiment sur le bouquin, histoire d'écarter les ouvrages peu exploitables ou inintéressants. On peut aussi se fixer des RDV lecture faite, pour s'obliger à ne pas trop traîner sur la lecture du programme, qui doit à mon sens au moins être lu deux fois avant la rentrée de septembre. On peut aussi pourquoi pas travailler ensemble des séquences de cours pour avoir un peu d'avance pour l'année prochaine : très difficile à gérer pour moi qui suis TZR et en lycée et collège... Bref, dis-moi, en MP si tu préfères. Tout dépend de nos dispos respectives et de la facilité à se réunir (dans quel arrondissement vis-tu ?) . Un groupe de 3 ou 4 agrégatifs me semble assez idéal, avis aux autres amateurs.
avatar
Félicité75
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Félicité75 Dim 26 Mar 2017 - 11:48
J'oubliais, dans la rubrique amorce de travail : aller voir les oraux. Indispensable, pour moi en tt cas.
Nemesis79
Nemesis79
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nemesis79 Dim 26 Mar 2017 - 11:59
Bonjour à tous,

une question m'est venue : sachant que l'oeuvre du MA ne fait pas partie du programme de l'écrit normalement, est-ce à dire que Montaigne est à travailler pour l'oral seulement? (comment ça, je prends mes rêves pour des réalités ?)

Courage à ceux qui commencent à travailler activement le programme
Séléné
Séléné
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Séléné Dim 26 Mar 2017 - 12:10
Non non, toutes les oeuvres sont à travailler pour les écrits, y compris Montaigne :chat:
Pour l'oral, film + littérature comparée.
En tout cas, je crains le pire pour Montaigne. J'ai déjà envie de refermer le livre au bout d'une page... Je viens de finir L'Education sentimentale.
Bon courage à tous!
avatar
Félicité75
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Félicité75 Dim 26 Mar 2017 - 12:21
Montaigne, ce n'est pas le MA... sinon, bien sûr il figure au programme de l'admissibilité.
Nemesis79
Nemesis79
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nemesis79 Dim 26 Mar 2017 - 12:21
Merci Séléné, je me doutais que c'était trop beau ...
Nemesis79
Nemesis79
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nemesis79 Dim 26 Mar 2017 - 12:24
Félicité75 a écrit:Montaigne, ce n'est pas le MA... sinon, bien sûr il figure au programme de l'admissibilité.
Oui, je sais qu'il ne s'agit pas du MA (encore heureux !), mais cela signifie qu'il y a une oeuvre de plus à travailler pour l'écrit par rapport aux autres sessions ...
avatar
Félicité75
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Félicité75 Dim 26 Mar 2017 - 12:35
Tu me rassures ! Wink J'ai l'impression que les "règles" généralement observées n'ont plus cours, notamment, il me semble, pour la reconduction de certains éléments du programme.
avatar
Félicité75
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Félicité75 Dim 26 Mar 2017 - 12:36
Etes-vous nombreux /ses à vous inscrire à LA prépa privée ?
Je pose juste la question de savoir si beaucoup d'entre nous se lancent dans l'aventure agreg sans prépa privée, histoire de voir si la tendance prépa est lourde ou si la majorité des agrégatifs se contentent du PAF.


Dernière édition par Félicité75 le Dim 26 Mar 2017 - 15:11, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Thalia de G Dim 26 Mar 2017 - 12:40
Félicité, peux-tu utiliser le bouton "Éditer" en haut à droite si tu veux modifier compléter ton message ?
Merci d'avance.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Dim 26 Mar 2017 - 15:44
Séléné a écrit:Non non, toutes les oeuvres sont à travailler pour les écrits, y compris Montaigne :chat:
Pour l'oral, film + littérature comparée.
En tout cas, je crains le pire pour Montaigne. J'ai déjà envie de refermer le livre au bout d'une page... Je viens de finir L'Education sentimentale.
Bon courage à tous!


Waaaa... j"en suis à la page 60... veneration
Séléné
Séléné
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Séléné Dim 26 Mar 2017 - 15:49
Ce que je ne dis pas, c'est que j'avais commencé la lecture du "pavé" avant la publication du programme vache

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Dim 26 Mar 2017 - 16:21
Trop forte!!! aai
plumedair
plumedair
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par plumedair Dim 26 Mar 2017 - 16:57
Tipasa a écrit:Une question, Plumed'air. Tu disais que tu n'avais passé que la didactique cette année pour t'entraîner ? On peut être absent à la première épreuve et présent aux autres ? On nous accepte dans la salle ? Je souhaite me remettre à niveau cette année en latin et en grec et ne passer l'agrég que l'année suivante, en 2019. J'aimerais assez à passer les épreuves de thème et version...

Oui, j'ai passé seulement l'épreuve de didactique cette année car j'étais épuisée par deux années de préparation intense de l'agreg. J'ai fait une pause mais je ne voulais pas perdre, surtout que cette épreuve est celle qui me pose le plus problème (5 en 2015, 6 en 2016). Je n'ai eu aucun problème à ne venir qu'à une épreuve...
plumedair
plumedair
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par plumedair Dim 26 Mar 2017 - 16:59
JulieLH a écrit:Je regarde le programme de plus près, c'est quand même beaucoup moins sexy que l'an dernier... Il va falloir se les faire les tragédies de Racine. Overdose de religion. Et Nicolas Bouvier, je n'ai pas encore eu la chance de lire un livre potable de lui. Alors, il paraît que c'est son grand oeuvre. Espérons. J'ai un peu peur quand même. Et Chénier ? Si le moteur est l'envie.....

Surtout qu'on avait déjà eu Polyeucte il y a deux ans pour Racine...
PrincessedeClèves
PrincessedeClèves
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par PrincessedeClèves Dim 26 Mar 2017 - 17:04
Psst, Plumedair ... Polyeucte, c'est Pierrot, pas Jeannot...
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Dim 26 Mar 2017 - 17:25
Félicité75 a écrit:Etes-vous nombreux /ses à vous inscrire à LA prépa privée ?
Je pose juste la question de savoir si beaucoup d'entre nous se lancent dans l'aventure agreg sans prépa privée, histoire de voir si la tendance prépa est lourde ou si la majorité des agrégatifs se contentent du PAF.

Je pense le faire parce que le PAF, c'est à 200 bornes de chez moi.
Ce qui me fait hésiter, ce sont les enseignants. Si deux d'entre eux assurent toujours les cours (XVIIe et XIXe), je ne gaspillerai pas mon argent.
plumedair
plumedair
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par plumedair Dim 26 Mar 2017 - 17:30
PrincessedeClèves a écrit:Psst, Plumedair ... Polyeucte, c'est Pierrot, pas Jeannot...

Oh m....! VOilà! Quand je dis que je suis épuisée... humhum
Youpitralalapouetpouet
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Youpitralalapouetpouet Dim 26 Mar 2017 - 17:36
Félicité : je ne peux pas t'écrire de MP car je je suis novice sur le site. Je trouve ta proposition pertinente et exigeante : si tu as une adresse mail, je t'écrirai un mail.

Pour répondre aux autres, moi, je me réinscrirai sûrement à LA prépa privée car j'ai besoin du suivi et de la méthodologie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum