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Spectre Visible
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seconde - La couche M des couches KLM en seconde Empty La couche M des couches KLM en seconde

par Spectre Visible Mer 29 Mar 2017 - 19:48
Bonjour à tous,

je suis actuellement stagiaire avec, notamment, une classe de seconde. J'ai donc dû enseigner le chapitre sur les différentes couches électroniques et vais devoir passer à l'explication sur la façon de trouver les ions monoatomiques à l'aide des couches KLM.

Le souci que beaucoup ont dû rencontrer est au niveau de la couche M : elle peut contenir 18 électrons mais à leur niveau, on doit se limiter à seulement 8 électrons pour cette couche (sinon, le modèle n'est plus valable). Faut-il dire aux élèves qu'à notre niveau, on considère cette couche pleine lorsqu'elle contient 8 électrons ou bien dire que l'ion formé aura la structure du gaz noble le plus proche dans le tableau périodique ?

Pour l'atome de chlore notamment, dont le numéro atomique est 17, la structure électronique est (K)2(L)8(M)7. L'ion formé, Cl, ayant la structure électronique suivante (K)2(L)8(M)8, n'a pas sa couche externe pleine et ça risque d'être une difficulté pour les élèves.

Étant simplement stagiaire, je ne sais vraiment pas comment m'y prendre. Comment faites-vous pour traiter cette partie du programme ?

Merci d'avance pour votre aide.
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Invité
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seconde - La couche M des couches KLM en seconde Empty Re: La couche M des couches KLM en seconde

par Invité Jeu 30 Mar 2017 - 5:04
Je leur dit clairement que cette "règle" de l'octet ne fonctionne que jusqu'au calcium Z=20 et que les choses sont un poil plus complexe.
nouvelle78
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seconde - La couche M des couches KLM en seconde Empty Re: La couche M des couches KLM en seconde

par nouvelle78 Jeu 30 Mar 2017 - 5:05
Oui tu parles de structure du gaz noble le plus proche, donc obeissance a la regle de l'octet, puisque dire que la couche M est saturée est faux.
nouvelle78
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seconde - La couche M des couches KLM en seconde Empty Re: La couche M des couches KLM en seconde

par nouvelle78 Jeu 30 Mar 2017 - 5:07
Et tu leur montres le tableau périodique en leur disant que toute la partie "métaux de transition" est plus complexe et que donc c'est pourquoi ils n'étudient que les 3premieres périodes
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