Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Claire SJ
Claire SJ
Niveau 2

lettres - Oral Capes Lettres / Option Cinéma Empty Oral Capes Lettres / Option Cinéma

par Claire SJ Lun 24 Avr 2017 - 22:08
Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau sujet : la préparation des oraux pour le CAPES de lettres modernes, option cinéma.

Je prépare le CAPES en candidat libre, j'attends comme vous tous les résultats d'admissibilité.
J'avoue qu'il est hyper dur de se mettre aux oraux sans savoir quelle sera l'issue de l'écrit (d'autant que je ne suis pas très contente de moi) mais si je suis admissible, je regretterai amèrement de ne pas m'être mise à la préparation en amont. Alors hop, courage !

Je propose qu'on échange ici nos programmes de révisions.

La première épreuve s'inscrit dans le prolongement des révisions de l'écrit, donc pas de souci ; en revanche concernant l'option cinéma, le manuel sur lequel je me repose (Préparer et réussir le Capes de Lettres, Épreuves d'admission, SEDES) propose une bibliographie très axée sur le lien cinéma-littérature. C'est comme cela que vous l'entendez aussi ?

Sur quel ouvrage vous basez-vous pour l'analyse filmique ? Perso, j'ai des cours d'hypokhâgne dessus, mais j'aurais aimé me reposer sur un manuel...

Merci !

Claire
Tem-to
Tem-to
Grand sage

lettres - Oral Capes Lettres / Option Cinéma Empty Re: Oral Capes Lettres / Option Cinéma

par Tem-to Lun 24 Avr 2017 - 22:25
Perso, je me suis fait étendre l'année dernière parce que je n'avais pas fini ma présentation dans le temps imparti. Heureusement, l'oral de lettres pur m'a sauvé (merci Flaubert et l'Education sentimentale).

Oui, les extraits proposés sont souvent axés sur le lien cinéma-littérature. Il peut s'agir d'oeuvres déclinées sur les deux supports ou uniquement sur celui cinématographique auquel cas il faut que tu fasses le rapprochement avec le genre et/ou le registre qui t'es (te sont) proposé(s) dans le autres documents qui constituent le corpus.
Surtout, en tout début de présentation, dire (en fonction des programmes), à quelle classe tu destines le travail que tu exposes mais cela, je pense que tu le sais déjà.

Pour le vocabulaire cinématographique, je pense que ce lien te sera utile (avec des extraits de films) http://www.centreimages.fr/vocabulaire/
Claire SJ
Claire SJ
Niveau 2

lettres - Oral Capes Lettres / Option Cinéma Empty Re: Oral Capes Lettres / Option Cinéma

par Claire SJ Mar 25 Avr 2017 - 0:25
Merci Tem-to pour ton retour.
Ton lien ne fonctionne plus ; je crois que le centre images a changé de nom : http://www.ciclic.fr/
Ça a l'air bien intéressant !

Autre chose, concernant la préparation d'un séance de cours dans le cadre d'une séquence pédagogique, comment t'y es-tu pris ?
Le rapport du jury 2016 ne propose pas de biblio sur le sur le sujet ; je vais m'atteler aux rapports précédents, mais si tu as des idées, n'hésite pas !

A bientôt !

Claire
Claire SJ
Claire SJ
Niveau 2

lettres - Oral Capes Lettres / Option Cinéma Empty Re: Oral Capes Lettres / Option Cinéma

par Claire SJ Sam 20 Mai 2017 - 17:44
Bonjour à tous !

J'ai une (autre) question pour les épreuves de l'oral en LM, notamment l'épreuve d'analyse de situation professionnelle : disposons-nous des programmes d'enseignement ?

Je crois qu'en HG et musique, les candidats les ont, mais je ne vois rien d'officiel pour les lettres...

Merci

Claire

PS : sommes-nous si peu nombreux à avoir choisi l'option cinéma...?

Tem-to
Tem-to
Grand sage

lettres - Oral Capes Lettres / Option Cinéma Empty Re: Oral Capes Lettres / Option Cinéma

par Tem-to Sam 20 Mai 2017 - 17:51
Pardon Claire SJ, je t'ai oubliée. Non, en lettres, on ne l'a pas (en tout cas, pas l'année dernière). C'est clair qu'il faut les avoir en tête afin de savoir tout de suite pour quel niveau de classe tu vas préparer une séquence et surtout t'appesantir sur une des ses séances, laquelle doit proposer un mixte étude de l'image/notions de langue.
Je suis également surpris de voir aussi peu de participants à ce topic.
Claire SJ
Claire SJ
Niveau 2

lettres - Oral Capes Lettres / Option Cinéma Empty Re: Oral Capes Lettres / Option Cinéma

par Claire SJ Lun 22 Mai 2017 - 13:26
Bonjour,

Les convocations sont tombées : il est précisé que nous sommes convoqués à une réunion (vous savez de quoi il s'agit ???) et, pour ma part, que les épreuves se dérouleront les deux jours suivants.
Il n'y a pas d'indication horaire ; est-ce normal ?
La capture d'écran vaut convocation.
Vous connaissez les créneaux horaires des oraux ?

Merci !
Médée
Médée
Érudit

lettres - Oral Capes Lettres / Option Cinéma Empty Re: Oral Capes Lettres / Option Cinéma

par Médée Lun 22 Mai 2017 - 13:52
J'ai l'impression qu'on connait les horaires de passage le jour de cette fameuse réunion qui ne doit pas être à la même date pour tout le monde, puisque moi aussi mes épreuves ont lieu les 2 jours suivants la réunion et qu'elle est loin après le 10 juin date de début des oraux je crois

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  lettres - Oral Capes Lettres / Option Cinéma 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

lettres - Oral Capes Lettres / Option Cinéma Empty Re: Oral Capes Lettres / Option Cinéma

par RogerMartin Lun 22 Mai 2017 - 13:56
C'est comme cela que ça se passe aux concours en anglais. La réunion est une réunion d'information sur le déroulement des oraux, et ensuite les candidats reçoivent leurs horaires de passage pour les jours qui suivent. Il y a autant de réunions que de séries de candidats.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

lettres - Oral Capes Lettres / Option Cinéma Empty Re: Oral Capes Lettres / Option Cinéma

par Oudemia Lun 22 Mai 2017 - 14:02
Pas seulement en anglais ! Et cette réunion est très importante puisqu'on y reçoit toutes les informations pratiques pour le déroulement des épreuves.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

lettres - Oral Capes Lettres / Option Cinéma Empty Re: Oral Capes Lettres / Option Cinéma

par RogerMartin Lun 22 Mai 2017 - 14:09
Oui, il ne faut absolument pas rater cette réunion, ce n'est pas une simple formalité, et il n'y a pas moyen de récupérer ces infos autrement.
Sur les amplitudes horaires, quand je siégeais je me souviens seulement que les candidats pouvaient être convoqués tôt le matin, genre 7h ou 7h30 pour certaines épreuves qui étaient avec 2h de préparation, et qu'il existait une épreuve qui se déroulait jusqu'à environ 18h, mais chaque concours a son EDT donc difficile de répondre.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Claire SJ
Claire SJ
Niveau 2

lettres - Oral Capes Lettres / Option Cinéma Empty Re: Oral Capes Lettres / Option Cinéma

par Claire SJ Lun 22 Mai 2017 - 14:14
Ok ! Merci !
Je prends donc un billet retour le lendemain du dernier jour des épreuves, c'est plus sur !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

lettres - Oral Capes Lettres / Option Cinéma Empty Re: Oral Capes Lettres / Option Cinéma

par Oudemia Lun 22 Mai 2017 - 14:15
Claire, j'espère que tu as pensé à lire avec attention au moins un rapport de jury : ce qui est attendu du candidat y est toujours bien détaillé, avec les erreurs à ne pas commettre.
trefle
Claire SJ
Claire SJ
Niveau 2

lettres - Oral Capes Lettres / Option Cinéma Empty Re: Oral Capes Lettres / Option Cinéma

par Claire SJ Lun 22 Mai 2017 - 14:30
Oui Smile
avatar
Hermyne
Niveau 1

lettres - Oral Capes Lettres / Option Cinéma Empty Re: Oral Capes Lettres / Option Cinéma

par Hermyne Lun 22 Mai 2017 - 22:20
Bonne chance à celles et ceux qui présentent l'option cinema... Dont je suis. (Candidate libre également).
Comme vous, je suis étonnée que l'on trouve si peu d'éléments sur le net et les forums concernant cette épreuve.
Quelles sont vos dates de convocations ?
Claire SJ
Claire SJ
Niveau 2

lettres - Oral Capes Lettres / Option Cinéma Empty Re: Oral Capes Lettres / Option Cinéma

par Claire SJ Mar 23 Mai 2017 - 10:09
Je suis convoquée le 15... C'est proche ! Et toi (je me permets de te tutoyer !?) ?
Oui, pour cette épreuve, les rapports sont moins explicites...
Je crois que cette épreuve n'est pas très courue ; nous ne serons pas nombreux.
Comment te prépares-tu ? Moi je travaille sur le cinéma (histoire et techniques) et la didactique.
Les deux matières sont nouvelles pour moi et la préparation de séquence + séance m'effraie un peu.
avatar
Hermyne
Niveau 1

lettres - Oral Capes Lettres / Option Cinéma Empty Re: Oral Capes Lettres / Option Cinéma

par Hermyne Mar 23 Mai 2017 - 10:29
Bien entendu, permets-toi de me tutoyer! Je suis convoquée le 12 et le 13.... Ça ne pouvait pas être pire...
Je me prépare avec des supports (analyses filmiques, dossiers pédagogiques...) cherchés sur le net. Je suis à la fois effrayée comme toi mais aussi dans une certaine confiance (le mot est trop fort, hélas ;-) depuis que je perçois bien les attendus et les enjeux de l'épreuve. Du moins j'espère.
C'est l'épreuve de littérature / grammaire qui me paralyse totalement.
Puisque je passe avant toi, je viendrai ici partager mon expérience, dans l'espoir qu'elle puisse être utile.
Est-ce la première fois que tu prépares et passes le concours?
avatar
Hermyne
Niveau 1

lettres - Oral Capes Lettres / Option Cinéma Empty Re: Oral Capes Lettres / Option Cinéma

par Hermyne Mar 23 Mai 2017 - 10:37
Et non, l'épreuve n'est pas la plus choisie, même si elle l'est un peu plus chaque année. Moins de 150 candidats (admissibles), c'est peu.
Il faut croire d'ailleurs que les "cinéma" sont convoqués tôt, à en juger par nos dates respectives de passages.
Puis-je te demander quel est ton parcours, puisque tu le préparés en candidate libre? As-tu déjà enseigné ?
Claire SJ
Claire SJ
Niveau 2

lettres - Oral Capes Lettres / Option Cinéma Empty Re: Oral Capes Lettres / Option Cinéma

par Claire SJ Mar 23 Mai 2017 - 21:06
Disons que j'ai fait pas mal de choses, mais non, je n'ai jamais enseigné. Mais bon, nous serons nombreux dans ce cas !
J'ai choisi l'option ciné parce que j'ai fait une hypokhâgne option ciné, et que j'avais adoré... Bon. C'était il y a 10 ans... Même un peu plus. Bref. Wink

Du coup pour l'épreuve de ciné, faut-il bien :
- introduire le corpus
- le rattacher à un niveau d'enseignement et à une thématique du programme
- introduire la séquence
- développer la séance
?

Pour l'analyse filmique, tu comptes faire une analyse "linéaire" (plan par plan) ou dégager des axes d'analyses ?

Concernant les autres documents du corpus, faut-il les repartir sur la séquence, ou les concentrer sur la séance (ça me parait beaucoup pour une séance, non ?) ?

J'avoue que ça me fait du bien de parler avec toi, je me sens un peu seule ! Et oui, si tu peux me faire un feedback de ton expérience, ce serait top !

Pour l'explication de texte / question de grammaire, je suis dans le même état que toi et j'imagine que c'est normal... Surtout pour la grammaire d'ailleurs.

Aller, courage !

Bonne soirée,

Claire

avatar
Hermyne
Niveau 1

lettres - Oral Capes Lettres / Option Cinéma Empty Re: Oral Capes Lettres / Option Cinéma

par Hermyne Mar 23 Mai 2017 - 23:40
Oui, le déroulement de l'épreuve de MSP cinema me paraît celui à atteindre.
Pour l'analyse filmique, je compte plutôt la faire-faire au travers d'activités pour une classe que de présenter "mon" analyse, enfin la présenter sous cette forme là. Je ne suis pas certaine d'être très compréhensible...
Les autres documents du corpus sont à repartir sur la séquence, en effet.

Si cela peut te rassurer un peu, je n'ai jamais enseigné non plus, j'ai 41 ans, maman solo de cinq enfants (donc très/trop peu de disponibilité pour préparer comme je l'aurais voulu le concours) et un parcours purement littéraire, puisque j'ai été nègre littéraire pendant une quinzaine d'années. La grammaire est vraiment très loin dans mes souvenirs.... :-(
Mais j 'ai l'impression qu'il y a de plus en plus d'enseignants ou futurs enseignants qui ont connu une vie professionnelle différente auparavant.

Ravie d'échanger avec toi, j'aurais apprécié d'être active plus tôt sur le forum. Mais mieux vaut à trois semaines des oraux que pas du tout!

Très bon courage à toi aussi et à tous ceux qui sont le nez dans le guidon et passent les oraux en cauchemars chaque nuit!

avatar
Lucie31
Niveau 1

lettres - Oral Capes Lettres / Option Cinéma Empty Re: Oral Capes Lettres / Option Cinéma

par Lucie31 Mer 24 Mai 2017 - 11:47
Bonjour,
Je me permets de participer sur ce sujet car je voudrais savoir les sites que vous utilisez sur internet pour les analyses filmiques (j'ai déjà noté celui que vous avez cité ci-dessus).
Je prépare le CAPES espagnol où on a aussi une séquence filmique à analyser. En étant candidat libre, je n'ai aucune expérience ni support pour le travailler... Et je me perds avec la méthode...
Pourriez vous svp me conseiller quelques sites pour m'entraîner?
J'ai vu que Hermyne utilise des supports sur Internet. Pourriez-vous svp me préciser lesquels?
Merci beaucoup d'avance et bon courage pour les révisions Smile
Derniers efforts!
Claire SJ
Claire SJ
Niveau 2

lettres - Oral Capes Lettres / Option Cinéma Empty Re: Oral Capes Lettres / Option Cinéma

par Claire SJ Mer 24 Mai 2017 - 21:33
Bonsoir,

Pour l'analyse filmique, je pense (ce n'est que mon humble avis) :
- qu'il faut avoir quelques notions en histoire du cinéma / classification des genres, pour être capable de situer l'extrait dans un mouvement esthétique (le cas échéant) et dans un genre
- qu'il faut disposer d'une petite boite à outils de quelques termes techniques pour pouvoir parler du son, de l'image et des enchaînements et raccords

Je travail sur des manuels ; plus haut Tem-to a mis un lien qui me parait bien répondre à ton besoin : http://www.centreimages.fr/vocabulaire/tables.html (il ne fonctionne pas sur mon ordi par contre -soupir).

Voilà !

@Hermyne, tu es drôlement courageuse ! Moi j'ai deux enfants, et c'est déjà sportif !
avatar
Lucie31
Niveau 1

lettres - Oral Capes Lettres / Option Cinéma Empty Re: Oral Capes Lettres / Option Cinéma

par Lucie31 Ven 26 Mai 2017 - 21:37
Bonsoir,
Merci beaucoup Claire pour tes explications, très gentil Smile
J'ai déjà noté ce site mais malheureusement je n'arrive pas à ouvrir les liens (j'ai comme message "ce plug-in n'est pas accepté").
Si vous avez d'autres sites avec des exemples d'analyses filmiques, je suis preneuse Smile
Merci beaucoup pour tout!
avatar
Hermyne
Niveau 1

lettres - Oral Capes Lettres / Option Cinéma Empty Re: Oral Capes Lettres / Option Cinéma

par Hermyne Sam 27 Mai 2017 - 9:55
Bonjour,
Pour répondre à Lucie, l'essentiel des outils et supports que j'ai pu trouver se trouvent sur ce fameux site, qui oriente aussi vers d'autres sites adjacents. Malheureusement mon ordinateur (un vieux MacBook) ni mon ipad ne me permettent de les lire. J'ai sollicité l'ordinateur (sous Windows) de proches pour étudier ces liens, et je pense vraiment que c'est une démarche utile.
avatar
Lucie31
Niveau 1

lettres - Oral Capes Lettres / Option Cinéma Empty Re: Oral Capes Lettres / Option Cinéma

par Lucie31 Sam 27 Mai 2017 - 23:17
Bonsoir,
Merci beaucoup Hermyne pour la réponse Smile
Je l'ai essayé avec ma tablette et mon portable. Je vais faire pareil et l'essayer avec un ordi (Windows). Je croise les doigts pour que cela marche Smile
Merci bien pour vos conseils.
avatar
Hermyne
Niveau 1

lettres - Oral Capes Lettres / Option Cinéma Empty Re: Oral Capes Lettres / Option Cinéma

par Hermyne Lun 29 Mai 2017 - 18:49
As-tu pu accéder aux outils et vidéos du site?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum