Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Thaumazein
Je viens de m'inscrire !

Quelle option choisir pour l'oral du CAPES de Lettres modernes Empty Quelle option choisir pour l'oral du CAPES de Lettres modernes

par Thaumazein Jeu 5 Nov 2020 - 22:01
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis concernant l'option à choisir pour l'oral du CAPES de Lettres modernes (intitulé : analyse d'une situation professionnelle).

Ma question est la suivante : laquelle, selon vous, est la plus "stratégique" quand on a peu de temps pour préparer le concours ?
(Oui, je sais, il n'y a plus qu'une semaine pour s'inscrire  Quelle option choisir pour l'oral du CAPES de Lettres modernes 1599759099 !)

Pour vous donner le contexte, je n'ai pas étudié les lettres après le lycée, donc j'ai de toute façon beaucoup à rattraper en histoire de la littérature, histoire de la langue, stylistique, etc. J'ai étudié (il y a quelques années) la philosophie et les sciences sociales, principalement.
Après plusieurs échecs au CAPES de philosophie ; cette année, je vais à la fois re-préparer (un peu) le CAPES de philosophie et préparer pour la première fois celui de LM, et potentiellement avoir une activité pro à temps partiel. Donc mon temps de préparation sera forcément assez restreint (mais je compte consacrer davantage de temps aux LM qu'à la philosophie).


De prime abord, il me semble que l'option "Littérature et langue françaises" serait la plus indiquée, parce que j'ai l'impression que les choses à étudier pour les épreuves écrites servent aussi pour cette épreuve orale.

Mais d'un autre côté, j'ai vu que l'écrasante majorité des candidats choisit cette option, et je vais donc être en concurrence avec des personnes qui auront un meilleur niveau que moi en littérature et en langue, car ils les ont étudiées à l'université ou en prépa. Alors je me dis qu'il vaut peut-être mieux en choisir une autre ? Ou bien, c'est encore pire, car là aussi, seules les personnes qui ont vraiment suivi un cursus cinéma/théâtre/FLE prennent ces options ? (J'élimine tout de suite le latin, dont je n'ai plus que de vagues souvenirs).

Ce qui pourrait me faire pencher vers le théâtre :
-il faut de toute façon étudier le théâtre pour les écrits
-avec la philosophie et mes goûts personnels, j'ai quelques notions de théâtre antique
-il y a longtemps, j'ai participé à un projet autour d'une pièce de théâtre documentaire, je connais donc un peu cette forme-là
-j'ai fait brièvement un peu de théâtre
Mais je ne connais rien à l'analyse technique d'une scène de théâtre.

Ce qui pourrait me faire pencher vers le cinéma :
-j'ai eu une période de cinéphilie, où je regardais beaucoup de films d'époques et de pays différents, mais c'était il y a un moment et je me rappelle surtout des non-français  Quelle option choisir pour l'oral du CAPES de Lettres modernes 2790680366 Après, pour combler mes lacunes, je sais que je vais plus facilement réussir à enchaîner des films que des pièces de théâtre.
-j'ai participé à l'organisation de quelques ciné-débats, mais ça remonte (et ça portait plutôt sur l'aspect social du film que sur ses caractéristiques esthétiques !)
Je ne connais pas grand chose à l'analyse d'une scène de film, mais j'y suis peut-être un peu plus familiarisée que pour le théâtre.

Ce qui pourrait me faire pencher vers le FLE : juste le fait que je trouve ça absolument passionnant d'enseigner la langue à des non francophones, et que c'est quelque chose que j'aimerais bien faire, de temps en temps, à côté. Alors je suis tout à fait motivée pour me former à ça. (J'ai trouvé un MOOC et des ressources en ligne, même si je sais que c'est incomparable avec quelqu'un qui a suivi une vraie formation en FLE).
D'un autre côté, si ça demande beaucoup de travail, il serait peut-être plus judicieux de remettre ce projet à plus tard et de me consacrer à une option qui en demande moins. Mon but premier est avant tout d'avoir le CAPES de LM !


J'ai du mal à voir quel niveau est attendu pour ces options, quelles sont les exigences, et donc laquelle choisir, pour avoir les meilleures chances de réussite.(Sachant que ces deux dernières années m'ont bien montré une chose : un des paramètres, c'est le temps disponible ; l'autre, c'est la motivation.)

Pardon pour la longueur de ce message...je me suis dit que mes hésitations, bien que toutes personnelles, pourraient peut-être avoir de l'écho chez d'autres personnes qui hésiteraient aussi entre plusieurs options.

Bonne soirée !
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Quelle option choisir pour l'oral du CAPES de Lettres modernes Empty Re: Quelle option choisir pour l'oral du CAPES de Lettres modernes

par Hardy-Laclos Ven 6 Nov 2020 - 12:18
Coucou.
J'ai passé le CAFEP avec l'option théâtre. Comme je préparais l'agreg en même temps, je suis clairement venu en touriste.
J'avais choisi cette option car je suis théâtrophile : pendant mes études, j'allais voir des pièces jusqu'à cinq fois par semaine donc je suis plutôt calé niveau mise en scène, dramaturges...
Cela n'a pas suffi car j'ai récolté un maigre 9. J'avoue avoir été un peu déçu. Je pensais au moins avoir la moyenne. Il s'agissait (si mes souvenirs sont bons) de monter une séquence avec des textes théoriques, une captation et le texte de la pièce (du Molière). Il fallait savoir gérer le matériel numérique à disposition, faire des va-et-vient entre la captation et ton oral.. Pas évident quand on ne s'y est jamais entraîné ! J'ai fait ce que j'ai pu. Lors de l'entretien, je pensais avoir plus de question en rapport avec ma pratique de spectateur. Mais non !

_________________
Spoiler:
avatar
Thaumazein
Je viens de m'inscrire !

Quelle option choisir pour l'oral du CAPES de Lettres modernes Empty Re: Quelle option choisir pour l'oral du CAPES de Lettres modernes

par Thaumazein Mar 10 Nov 2020 - 20:12
Merci beaucoup pour cette réponse !

Ah oui, je vois que les connaissances (et les tiennes sont beaucoup, beaucoup plus solides !) ne suffisent pas du tout...et que c'est plutôt l'entraînement à l'épreuve qui doit changer la donne.
Et je n'avais pas pensé à la gestion du matériel numérique, c'est vrai que ça doit être déstabilisant quand on n'a pas pu s'y entraîner. Comme je prépare le concours seule, je ne peux pas y avoir accès.

Au vu de ces éléments, je pense m'orienter plutôt vers "Littérature et langue françaises" ou FLE !

Si vous avez d'autres témoignages ou avis n'hésitez pas Smile

Bonne soirée @ThomCarver !
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Quelle option choisir pour l'oral du CAPES de Lettres modernes Empty Re: Quelle option choisir pour l'oral du CAPES de Lettres modernes

par Poupoutch Mar 10 Nov 2020 - 20:18
J'ai passé théâtre et j'ai eu 18. L'aspect technique déstabilisera tous les candidats, et ne me semble donc pas insurmontable. En revanche, il ne suffit pas d'aimer le théâtre ou de connaître quelques spectacles. Il faut avoir de vraies bases théoriques et un minimum de connaissance de l'analyse de spectacles. Ton dossier sera constitué d'une captation mais aussi de divers documents théoriques, et pas forcément en lien avec le programme de français. Sans avoir trop de temps pour t'y former, ça me semble périlleux. A ta place, je choisirais littérature.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
Thaumazein
Je viens de m'inscrire !

Quelle option choisir pour l'oral du CAPES de Lettres modernes Empty Re: Quelle option choisir pour l'oral du CAPES de Lettres modernes

par Thaumazein Ven 13 Nov 2020 - 12:41
Merci pour le témoignage. (Et félicitations pour la note !)
Acquérir de vraies bases théoriques me rajouterait en effet une charge de travail trop importante. J'ai choisi littérature trefle
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum