Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Babarette
Doyen

titularisation - Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans - Page 11 Empty Re: Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans

par Babarette Lun 3 Juil 2017 - 16:14
Il y a aussi le classique des Bolosses des Belles Lettres;

skindiver
skindiver
Érudit

titularisation - Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans - Page 11 Empty Re: Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans

par skindiver Lun 3 Juil 2017 - 16:39
Butter a écrit:Bon, les résultats du capes d'anglais viennent de tomber : 847 admis pour 1190 postes, c'est encore pire que l'an dernier. Si on ajoute les licenciements et les démissions, il ne restera bientôt plus grand monde pour faire cours... No

Ca veut bien dire que le niveau des candidats est de plus en plus bas et que pour déjà atteindre 847 admis ils ont du bien baisser les barres.
Forster
Forster
Érudit

titularisation - Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans - Page 11 Empty Re: Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans

par Forster Lun 3 Juil 2017 - 17:40
125 admis pour 345 postes en allemand... attendons de voir les lettres et les maths mais à mon avis, ça va être sur le même modèle.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

titularisation - Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans - Page 11 Empty Re: Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans

par MelanieSLB Lun 3 Juil 2017 - 17:41
RooMcfly a écrit:125 admis pour 345 postes en allemand... attendons de voir les lettres et les maths mais à mon avis, ça va être sur le même modèle.

:missT2:

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Forster
Forster
Érudit

titularisation - Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans - Page 11 Empty Re: Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans

par Forster Lun 3 Juil 2017 - 18:13
Et bien je ne vais pas faire devin... le CAPES de lettres modernes a presque rempli tous les postes.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

titularisation - Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans - Page 11 Empty Re: Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans

par XIII Lun 3 Juil 2017 - 19:10
Les licenciements ont doublé et que dire de la pénurie d'enseignants...

Pénurie d’enseignants : le nouveau management public en cause ?

https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-veran/blog/030717/penurie-d-enseignants-le-nouveau-management-public-en-cause

Si certains chiffres peuvent inquiéter en France, comme les difficultés de recrutement de professeurs au CAPES comme au concours de recrutement des professeurs des écoles, dans d’autres pays, la pénurie d’enseignants est encore plus grande. Et cela n’est sans doute pas sans lien avec la mise en œuvre résolue du nouveau management public dans ces pays.


Dernière édition par Thalia de G le Lun 3 Juil 2017 - 20:58, édité 1 fois (Raison : Citation rendue conforme à l'usage)
avatar
User17706
Bon génie

titularisation - Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans - Page 11 Empty Re: Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans

par User17706 Lun 3 Juil 2017 - 22:11
RooMcfly a écrit:Et bien je ne vais pas faire devin... le CAPES de lettres modernes a presque rempli tous les postes.
L'allemand on laisse faire les jurys, de toute façon on peut toujours envoyer les élèves faire de l'espagnol à la place. Le français c'est différent, la pression sur le jury est d'autre force.
Honchamp
Honchamp
Doyen

titularisation - Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans - Page 11 Empty Re: Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans

par Honchamp Lun 3 Juil 2017 - 22:16
RooMcfly a écrit:125 admis pour 345 postes en allemand... attendons de voir les lettres et les maths mais à mon avis, ça va être sur le même modèle.

Il faut dire que vu le sort réservé à l'allemand par le duo Vallaud-Belkacem/Robine, on peut comprendre que les candidats ne s'y précipitent pas.
Mais cela va aussi justifier de ne pas rétablir les bilangues.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Nyloh
Nyloh
Niveau 4

titularisation - Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans - Page 11 Empty Re: Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans

par Nyloh Lun 3 Juil 2017 - 23:09
Ou bien renforcer la mode d'avoir recours à des contractuels moins bien payés, corvéables et avec un couperet au-dessus de la tête. Le niveau baisse-t-il autant que cela ou les jurys s'engouffrent-ils dans la brèche pour amener à un statut de non-fonctionnaires ? En gros, vue la pénurie qui s'annonce, contrats à durée déterminée ou avec objectifs, entretiens etc.

Je pense qu'il y a une crise effective des vocations, que les meilleurs étudiants dans un domaine préfèrent tout, désormais, que la voie de l'enseignement mais qu'on ne fait pas grand chose pour leur redonner envie d'être candidats.
fandorine
fandorine
Niveau 9

titularisation - Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans - Page 11 Empty Re: Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans

par fandorine Lun 3 Juil 2017 - 23:13
RooMcfly a écrit:Et bien je ne vais pas faire devin... le CAPES de lettres modernes a presque rempli tous les postes.
PauvreYorick a écrit:L'allemand on laisse faire les jurys, de toute façon on peut toujours envoyer les élèves faire de l'espagnol à la place. Le français c'est différent, la pression sur le jury est d'autre force.

Bien vu, PY. Par curiosité, j'avais compté il y a quelque temps le nombre d'admissibles: environ 1450. Avec 1137 admis, cela fait donc un taux de réussite à l'oral de près de... 80 %. Pour la sélectivité, on repassera.
avatar
User17706
Bon génie

titularisation - Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans - Page 11 Empty Re: Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans

par User17706 Lun 3 Juil 2017 - 23:14
@Nyloh: je ne pense pas qu'en règle générale, les jurys cherchent à assécher leur propre discipline. Les forces qui poussent à la baisse du nombre de fonctionnaires se trouvent surtout ailleurs.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

titularisation - Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans - Page 11 Empty Re: Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans

par Fenrir Lun 3 Juil 2017 - 23:22
Si je puis apporter un éclairage sur certains licenciements, j'ai assisté à une réunion de tuteurs cette année. Les inspecteurs présents en ont expliqué une partie par le faible niveau de langage (oral et écrit) des stagiaires en question (ça ne concerne évidemment pas les lettres), ou d'autres qui n'auraient pas non plus fini leur période d'essai dans le privé (problèmes relationnels, ponctualité, pas de préparation, refus de dialogue avec le tuteur).

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Nyloh
Nyloh
Niveau 4

titularisation - Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans - Page 11 Empty Re: Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans

par Nyloh Lun 3 Juil 2017 - 23:26
PauvreYorick a écrit:@Nyloh: je ne pense pas qu'en règle générale, les jurys cherchent à assécher leur propre discipline. Les forces qui poussent à la baisse du nombre de fonctionnaires se trouvent surtout ailleurs.

J'espère bien que c'est cela. Au final, si on a un tel appauvrissement du niveau, c'est bien hélas que le métier est désormais méprisé. Et je ne vois pas la situation changer sur ce plan.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

titularisation - Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans - Page 11 Empty Re: Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans

par e-Wanderer Mar 4 Juil 2017 - 0:03
fandorine a écrit:
RooMcfly a écrit:Et bien je ne vais pas faire devin... le CAPES de lettres modernes a presque rempli tous les postes.
PauvreYorick a écrit:L'allemand on laisse faire les jurys, de toute façon on peut toujours envoyer les élèves faire de l'espagnol à la place. Le français c'est différent, la pression sur le jury est d'autre force.

Bien vu, PY. Par curiosité, j'avais compté il y a quelque temps le nombre d'admissibles: environ 1450. Avec 1137 admis, cela fait donc un taux de réussite à l'oral de près de... 80 %. Pour la sélectivité, on repassera.  
Au début des années 2000, au CAPES de LM, il y avait environ 7500 candidats, 3200 admissibles et 1500 reçus (les chiffres précis figurent dans les rapports de jury, je donne simplement un ordre de grandeur). C'était véritablement l'usine : de mémoire, 24 commissions de littérature , autant en didactique, sans compter les langues vivantes et le latin.

Il faut vraiment que les conditions de travail se soient considérablement dégradées pour que le nombre de candidats ait été divisé par 5 en une dizaine d'années. Et comme on a besoin de professeurs, on est passé de 20% de reçus à 80%. Deux années d'études en plus à financer, déracinement géographique, salaires en berne, formation pédagogique délirante, flicage et infantilisation, système de mutations déficient, établissement difficiles, statut de TZR pendant des années, réformes absurdes, ministres méprisants etc. : il y a énormément de choses à revoir si on veut un jour réamorcer la pompe.

Imaginez-vous une entreprise recrutant des cadres A et qui n'arriverait même pas à attirer 2 candidats pour un poste, en pleine période de chômage ? Elle aurait de sérieuses questions à se poser et ne serait sans doute pas loin de mettre la clé sous la porte…
avatar
Peinard
Niveau 10

titularisation - Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans - Page 11 Empty Re: Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans

par Peinard Mar 4 Juil 2017 - 0:50
.


Dernière édition par Peinard le Mar 12 Jan 2021 - 13:20, édité 1 fois
Dimka
Dimka
Vénérable

titularisation - Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans - Page 11 Empty Re: Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans

par Dimka Mar 4 Juil 2017 - 2:04
Salut,
Un détail, mais qui m’agace un peu.
e-Wanderer a écrit:Deux années d'études en plus à financer
Non.

Avant : bac+3, une année de concours, une année de stage payée. Payé à partir de la cinquième année, un peu moins de boulot la quatrième année, niveau final : bac+3.
Maintenant : bac+3, un M1 avec le concours, une année de M2 en stage, payée. Payé à partir de la cinquième année, un peu plus de boulot la quatrième année, niveau final : bac+5.

Et on peut bien rigoler sur le niveau dudit master et sur sa valeur : pour se réorienter, ça permet de passer tous les concours de la fonction publique accesibles à bac+5.

_________________
Spoiler:
dandelion
dandelion
Vénérable

titularisation - Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans - Page 11 Empty Re: Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans

par dandelion Mar 4 Juil 2017 - 4:41
Il reste donc à espérer que les personnes qui détiennent le pouvoir dans l'EN reconnaissent leurs erreurs, et s'amendent, et, peut-être, tant qu'on y est, présentent des excuses.
gauvain31
gauvain31
Empereur

titularisation - Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans - Page 11 Empty Re: Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans

par gauvain31 Mar 4 Juil 2017 - 10:29
dandelion a écrit:Il reste donc à espérer que les personnes qui détiennent le pouvoir dans l'EN reconnaissent leurs erreurs, et s'amendent, et, peut-être, tant qu'on y est, présentent des excuses.

Elles ne reconnaîtront jamais leurs erreurs. Jamais. Ce sont des idéologues, il ne faut pas l'oublier. La meilleure façon de corriger le tir sans se décrédibiliser serait de faire des petites modifications chaque année en donnant l'impression de sauver la face.Et ça prendra plusieurs années. Reconnaître ses erreurs leur ferait perdre toute autorité..... qu'ils ne s"inquiètent, c'est déjà le cas depuis de nombreuses années.
Quant aux excuses présentées... euh comment dire.... :lol:
avatar
User17706
Bon génie

titularisation - Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans - Page 11 Empty Re: Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans

par User17706 Mar 4 Juil 2017 - 10:37
Dimka a écrit:Salut,
Un détail, mais qui m’agace un peu.
e-Wanderer a écrit:Deux années d'études en plus à financer
Non.

Avant : bac+3, une année de concours, une année de stage payée. Payé à partir de la cinquième année, un peu moins de boulot la quatrième année, niveau final : bac+3.
Maintenant : bac+3, un M1 avec le concours, une année de M2 en stage, payée. Payé à partir de la cinquième année, un peu plus de boulot la quatrième année, niveau final : bac+5.

Et on peut bien rigoler sur le niveau dudit master et sur sa valeur : pour se réorienter, ça permet de passer tous les concours de la fonction publique accesibles à bac+5.
C'est l'agreg qui coince plutôt que le capes, en fait. C'est elle qui coûte réellement une année de plus qu'avant.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

titularisation - Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans - Page 11 Empty Re: Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans

par almuixe Mar 4 Juil 2017 - 10:59
Je suis dans un lycée, de bon niveau sans prétendre à l'excellence. La région est plutôt favorisée avec un taux de chômage faible.
Il y a 10 ans, j'avais encore, dans chaque classe, quelques élèves tentés par le professorat. Depuis 5 ans, ils se son tous évanouis.
J'ai eu quelques échos d'anciens élèves qui envisagent maintenant professeur (des écoles seulement), mais ce n'est qu'après s'être pris une violente claque dans leur voie d'origine.
De ma position, je ne peux que constater le métier n'attire plus que par défaut. Il faut dire qu'en 12 ans de scolarité, ils ont été aux premières loges pour observer le manque de respect accordé aux professeurs (de la part des élèves et de l'administration).


Dernière édition par almuixe le Mer 5 Juil 2017 - 8:51, édité 1 fois
gauvain31
gauvain31
Empereur

titularisation - Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans - Page 11 Empty Re: Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans

par gauvain31 Mar 4 Juil 2017 - 11:03
Dimka a écrit:Salut,
Un détail, mais qui m’agace un peu.
e-Wanderer a écrit:Deux années d'études en plus à financer
Non.

Avant : bac+3, une année de concours, une année de stage payée. Payé à partir de la cinquième année, un peu moins de boulot la quatrième année, niveau final : bac+3.
Maintenant : bac+3, un M1 avec le concours, une année de M2 en stage, payée. Payé à partir de la cinquième année, un peu plus de boulot la quatrième année, niveau final : bac+5.

Et on peut bien rigoler sur le niveau dudit master et sur sa valeur : pour se réorienter, ça permet de passer tous les concours de la fonction publique accesibles à bac+5.

Théoriquement Dimka, mais dans les faits (et je parlerai des SVT), il était quasiment impossible d'obtenir de le CAPES avec comme unique diplôme une licence ès Sciences Naturelles. Quasiment tout le monde passait la maîtrise (l'équivalent du M1 MEEF) pour avoir les chances de passer le concours. Et seulement après avoir obtenu ceci, on y ajoutait une année entière dédiée uniquement à la préparation du concours. Nous étions avec notre CAPES officiellement bac + 4 mais dans les faits déjà à bac+5 (et avec un niveau évidemment supérieur au niveau actuel , puisque nous prenions tranquillement une année de plus pour prendre du recul sur notre discipline tout en l'approfondissant... et pour cause : les sujets d'écrits et la 1/2 des sujets d'oraux étaient des sujets strictement disciplinaires)

Pour compléter ce que vient de dire Pauvre Yorick (et je parlerai pour les SVT) : la modification de la maquette des concours, plus "professionnalisante", a rendu l'obtention de l'agrégation sacrément plus compliquée qu'il y a 15 ou 20 ans. Le saut qualitatif est désormais énorme entre le CAPES et l'agrégation de sv-stu. Ajoutée à cela la fermeture de nombreuses prépas à l'agrégation externe en France , les jeunes titulaires du CAPES sont découragés à passer ce concours. Une brillante jeune stagiaire l'an passée, classée 11ème au CAPES m'a dit qu'elle ne pouvait pas passer l'agrégation à cause du manque d'argent. La prépa de Toulouse a fermé et elle n'avait pas envie de se lancer dans l'aventure à plus de 200 km de là . J'ai trouvé ceci profondément injuste. J'étais très en colère, car elle aurait eu sans trop de difficultés ce concours......si elle avait eu la chance de naître ne serait-ce que 10 ans avant.Avant la mastérisation des concours et la fermeture de la prépa agreg. Elle m'a dit quand même qu'elle le passerait en interne dans quelques années.
Je trouve nos jeunes stagiaires très méritants vu les bâtons qu'on leur met dans les roues (et les collègues de la fac aussi vu ce qu'ils arrivent à faire avec la baisse des dotations horaires )
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

titularisation - Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans - Page 11 Empty Re: Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans

par Rosanette Mar 4 Juil 2017 - 11:08
almuixe a écrit:
De ma position, je ne peux que constater le métier n'attire plus que par défaut. Il faut dire qu'en 12 ans de scolarité, ils ont été aux premières loges pour observer le manque de respect accordé aux professeurs (de la part des élèves et de l'administration).

Ce n'est pas faux, mais je nuancerais sur la dégradation de l'image de la profession malgré tout ; je suis assez jeune et j'ai vu beaucoup de mes amis fuir la voie du professorat, ou du moins profiter de nos belles études pour faire autre chose, et qui ne s'épanouissent pas nécessairement. Une personne très diplômée en France dans les humanités a le choix d'aller dans le public (postes très administratifs, ou bien la recherche, assez sclérosée) ou bien dans le privé faire des bullshit jobs - pas forcément bien payés - pour lesquels on ne comprend pas la moitié de leurs attributions et l'utilité du métier.

Il y a une bonne partie des presque- trentenaires français qui ne déconsidèrent pas - plus - le métier d'enseignant (agrégé, pour être tout à fait honnête) sur le plan matériel comme social. Et puis on reste presque imbattable pour les anecdotes en soirée, après les urgentistes.
gauvain31
gauvain31
Empereur

titularisation - Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans - Page 11 Empty Re: Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans

par gauvain31 Mar 4 Juil 2017 - 11:11
almuixe a écrit:Je suis dans un bon lycée, sans prétendre à l'excellence. La région est plutôt favorisée avec un taux de chômage faible.
Il y a 10 ans, j'avais encore, dans chaque classe, quelques élèves tentés par le professorat. Depuis 5 ans, ils se son tous évanouis.
J'ai eu quelques échos d'anciens élèves qui envisagent maintenant professeur (des écoles seulement)
, mais ce n'est qu'après s'être pris une violente claque dans leur voie d'origine.
De ma position, je ne peux que constater le métier n'attire plus que par défaut. Il faut dire qu'en 12 ans de scolarité, ils ont été aux premières loges pour observer le manque de respect accordé aux professeurs (de la part des élèves et de l'administration).

Je confirme également de mon côté. Je ne trouve plus d'élève voulant être enseignant. J'ai rencontrée juste une élève très faible il y a 4 ans (qui a repassée son bac en 2013) qui voulait être professeure des écoles et un élève de seconde l'an passé qui lui aussi avait envie d'être professeur des écoles.
La fille de ma collègue il y a 5-6 ans voulait être professeure d'Espagnol. Sa mère lui a dit clairement "non ma chérie tu ne feras pas professeure d'Espagnol !!" Elle l'a convaincue. J'ai pris de ses nouvelles récemment. Ma collègue m'a racontée qu'elle est à Sciences Po Toulouse et qu'elle veut travailler au Quai d'Orsay comme diplomate : elle va faire un stage de plusieurs mois à Beyrouth.... mais sa mère est soulagée de cette affectation (sa fille avait demandé aussi Istabul, Le Caire Very Happy ). Logique quand on aime les langues
Caspar
Caspar
Prophète

titularisation - Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans - Page 11 Empty Re: Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans

par Caspar Mar 4 Juil 2017 - 12:53
Rosanette a écrit:
almuixe a écrit:
De ma position, je ne peux que constater le métier n'attire plus que par défaut. Il faut dire qu'en 12 ans de scolarité, ils ont été aux premières loges pour observer le manque de respect accordé aux professeurs (de la part des élèves et de l'administration).

Ce n'est pas faux, mais je nuancerais sur la dégradation de l'image de la profession malgré tout ; je suis assez jeune et j'ai vu beaucoup de mes amis fuir la voie du professorat, ou du moins profiter de nos belles études pour faire autre chose, et qui ne s'épanouissent pas nécessairement. Une personne très diplômée en France dans les humanités a le choix d'aller dans le public (postes très administratifs, ou bien la recherche, assez sclérosée) ou bien dans le privé faire des bullshit jobs - pas forcément bien payés - pour lesquels on ne comprend pas la moitié de leurs attributions et l'utilité du métier.

Il y a une bonne partie des presque- trentenaires français qui ne déconsidèrent pas - plus - le métier d'enseignant (agrégé, pour être tout à fait honnête) sur le plan matériel comme social. Et puis on reste presque imbattable pour les anecdotes en soirée, après les urgentistes.

Dernières remarques de deux voisines qui m'ont croisé dans l'ascenseur avec mon cartable (et en ont déduit avec perspicacité que j'étais professeur).

Voisine n°1: "Ah ça doit être un métier très intéressant. Mais vous travaillez le samedi ? Ouh là, dur..."

Voisine n°2: "Ce doit être un métier vraiment difficile"

Donc tout n'est pas perdu, même si je suis bien conscient qu'elles ont aussi été polies, et n'allaient pas se lancer dans une diatribe anti-profs entre deux étages.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

titularisation - Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans - Page 11 Empty Re: Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans

par Rosanette Mar 4 Juil 2017 - 13:11
Oui, je maintiens que beaucoup de gens sont conscients de la difficulté du métier (ce qui est plutôt compatible avec une baisse des vocations), mais je souligne aussi, pour aller contre le ressenti de beaucoup, que beaucoup de jeunes se rendent compte, vu la réalité du marché du travail, que professeur est loin d'être le métier le moins épanouissant ou le plus ingrat sur le plan financier.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

titularisation - Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans - Page 11 Empty Re: Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans

par VicomteDeValmont Mar 4 Juil 2017 - 13:32
Rosanette a écrit:Oui, je maintiens que beaucoup de gens sont conscients de la difficulté du métier (ce qui est plutôt compatible avec une baisse des vocations), mais je souligne aussi, pour aller contre le ressenti de beaucoup, que beaucoup de jeunes se rendent compte, vu la réalité du marché du travail, que professeur est loin d'être le métier le moins épanouissant ou le plus ingrat sur le plan financier.

Ah? Vraiment?

Pour rappel, l'échelon 1 équivaut à 1635 euros brut, soit 1259 euros net, soit 1,1 SMIC. Pour bac +5. Niveau ingratitude, ça se tient...

Toutefois, le PPCR va faire monter l'échelon 1 à 1381 euros net (mais augmenter sa durée à un an), soit 1,2 SMIC, youhou!

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le titularisation - Les licenciements d'enseignants stagiaires ont doublé en trois ans - Page 11 Logo_s11, je m'y syndique !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum