Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Bon génie

double énonciation/double destination, quelle distinction?

par Nell le Mar 8 Juin 2010 - 19:29
Tout est dans le titre: quelle distinction faites-vous entre ces deux notions?

Pour ma part, j'ai toujours utilisé la notion de double énonciation... Je viens de lire une remarque à ce sujet et je m'interroge. Google n'est pas mon ami sur cette affaire-là, je me tourne donc vers vous

Guide spirituel

Re: double énonciation/double destination, quelle distinction?

par Jane le Mar 8 Juin 2010 - 19:36
Double destination: les comédiens se parlent et le message qu'ils échangent est destiné également au public. C'est le fonctionnement de base du théâtre.
Double énonciation: quand il y a aparté par exemple, le comédien énonçant un message pour l'autre personnage, et un message différent à l'intention du public.

Mais bon... je gatouille peut-être ?
alinette
Expert

par alinette le Mar 8 Juin 2010 - 19:42
Jane , je définis les choses comme toi.
Nell
Bon génie

par Nell le Mar 8 Juin 2010 - 19:43
@Jane a écrit:Double destination: les comédiens se parlent et le message qu'ils échangent est destiné également au public. C'est le fonctionnement de base du théâtre.
Double énonciation: quand il y a aparté par exemple, le comédien énonçant un message pour l'autre personnage, et un message différent à l'intention du public.

Mais bon... je gatouille peut-être ?

Merci Jane (j'aime beaucoup ton nouvel avatar au passage).
En somme, ce ne serait qu'une différence de perception du message, de sémantique? ou c'est moi qui gatouille?

Guide spirituel

par Jane le Mar 8 Juin 2010 - 19:47
Merci pour l'avatar
Je dirais une différence de destinataire: l'aparté n'est destiné qu'au public; le dialogue est destiné au(x) personnage(s) et au public.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant