Capet ou Caplp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Capet ou Caplp

Message par Krsitoff le Ven 12 Mai 2017 - 9:35

Bonjour, je suis un petit nouveau dans ce futur métier Very Happy . Je suis en reconversion pro suite à 15 ans de métier dans le secteur automobile et je me suis inscrit en septembre en ESPE pour préparer le Caplp Maintenance automobile. Je me suis inscrit au concours du Capet SII Méca pour m’entraîner et au concours Caplp Maintenance véhicule, je n'ai jamais eu la prétention de réussir le Capet (niveau trop haut pour moi) et de ce fait je ne l'ai pas préparer. Mais voilà que je suis admissible au Capet et au Caplp, les dates des oraux étant compatible pour passer les deux, du coup je vais passer les oraux toujours dans la même perspective (Capet = entrainement).
Mes doutes viennent du fait que depuis le début de la formation je me suis focalisé sur le métier visé par le Caplp (prof atelier) et du coup je suis perdu car je sais pas quel est le but du Capet : quel niveau scolaire à enseigner? quel classe à enseigner? intituler des matières à enseigner?...
J'ai effectué des recherches sur le net et j'ai rien trouvé de probant. j'ai pris rendez-vous avec le responsable à l'ESPE mais il n'est dispo qu'à partir du 1 juin, et les oraux sont le 7 juin, je voudrais arriver avec un minimum de connaissance devant le jury (déjà que j'y vais la fleur au fusil).
Merci par avance Wink

Krsitoff
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capet ou Caplp

Message par Wysteria le Ven 12 Mai 2017 - 16:23

Bonjour et félicitations pour ces resultats !
Pour te donner des pistes, tu peux regarder sur le programme de l'épreuve du CAPET, ou certains programmes de filières sont indiqués (STI, etc).
Dans chaque épreuve tu as des indications ^^
Après malheureusement je ne peux pas t'en dire plus étant en eco-gestion 😁
Bon courage !
avatar
Wysteria
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capet ou Caplp

Message par Indalio le Ven 12 Mai 2017 - 19:20

Bonsoir Krsitoff

Connais-tu ce site : http://www.educauto.org
J'enseigne à des BTS maintenance véhicule. Si tu as besoin des référentiels, je peux te les procurer ("les" parce qu'il vient de changer).
Félicitations pour ton admissibilité ^^
avatar
Indalio
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capet ou Caplp

Message par Krsitoff le Sam 13 Mai 2017 - 19:13

Merci pour vos félicitations Smile

Ce qui est compliqué avec le Capet, d'après ce que j'ai compris, les enseignements sont ouvert sur plusieurs discipline et plusieurs niveaux scolaire par rapport au Caplp qui vise principalement les enseignements de pratique en atelier du bac au bts. De plus n'ayant pas eu l'habitude de travailler avec les référentiel de Sti qui sont vraiment différent de ce du Bac pro Mv, j'ai dû mal à m'y retrouver.

Indalio : Oui, j'aurais surement besoin des référentiels, s'ils sont différent de ce disponible sur le site eduscol, je veux bien.

Bonne soirée.

Krsitoff
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capet ou Caplp

Message par Indalio le Sam 13 Mai 2017 - 19:26

Ce sont les mêmes ^^
Peut-être que tu devrais renommer ce fil avec le nom complet de ton Capet, afin d'avoir des réponses plus adéquates qu'en penses-tu ?
avatar
Indalio
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capet ou Caplp

Message par Krsitoff le Ven 19 Mai 2017 - 17:32

Hello, j'ai réussi à avoir mes infos Wink
Depuis la réforme du collège, avec un Capet STi, tu peux enseigner en cycle 3 ou cycle 4. C'est à dire du collège au lycée dans les matières techniques. Mais là ou ça devient compliqué c'est que le prof de techno collège pur et dur aurait tendance à devenir prof de techno-SVT-physique d'après ce que j'ai compris.
Du coup, mon profil correspond plus au Caplp mais je vais tenter les deux quand même au cas où.

Par contre si vous avez des conseils pour les oraux, je suis preneur  

Bonne soirée

Krsitoff
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capet ou Caplp

Message par Kirth le Ven 19 Mai 2017 - 23:20

@Krsitoff a écrit:Mais là ou ça devient compliqué c'est que le prof de techno collège pur et dur aurait tendance à devenir prof de techno-SVT-physique d'après ce que j'ai compris.

Les programmes sont devenus communs entre ces trois matières en revanche une fois affecté dans l'établissement, le "découpage" s'effectue en accord avec les enseignants d'SVT et PC, donc tu peux très bien dire "je ne peux pas enseigner ça ça et ça, mais je peux faire ça ça et ça".
avatar
Kirth
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum