Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Honchamp
Honchamp
Doyen

CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France" Empty CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France"

par Honchamp Jeu 18 Mai 2017, 22:31
"S'engager pour libérer la France"

http://www.education.gouv.fr/cid53745/le-concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation.html


_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France" Empty Re: CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France"

par Fesseur Pro Jeu 18 Mai 2017, 23:19
Ça fait plusieurs fois que je parle ici du CNRD mais peu semblent y participer sur ce forum.
On a des lauréats ( départementaux ) cette année et on ne sait toujours pas s'ils seront "récompensés" à la préfecture comme c'était l"habitude.
La correction au niveau régional cette année ne me rassure pas.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Galette
Galette
Niveau 7

CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France" Empty Re: CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France"

par Galette Ven 19 Mai 2017, 00:23
En tout cas un sujet bien pensé pour correspondre au programme d'EMC de 1ere.....
Coïncidence ?


Dernière édition par Galette le Jeu 08 Juin 2017, 14:04, édité 1 fois
titus06
titus06
Habitué du forum

CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France" Empty Re: CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France"

par titus06 Ven 19 Mai 2017, 18:28
Cela fait plusieurs années que je participe au concours (épreuve individuelle niveau collège) mais c'est la 2e année consécutive que l'on n'a aucun lauréat. Il n'y a plus que 16 primés par catégorie au niveau départementale. Pour l'année prochaine, je me demande si je vais continuer.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France" Empty Re: CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France"

par Fesseur Pro Ven 19 Mai 2017, 18:54
titus06 a écrit:Il n'y a plus que 16 primés par catégorie au niveau départementale. Pour l'année prochaine, je me demande si je vais continuer.
Voilà, de moins en moins d'élèves primés.
Sans aller jusqu'à "l'école des fans", j'ai peur que le CNRD n'intéresse plus personne, déjà qu'il est de plus en plus dur de motiver les élèves.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
horribla
Niveau 6

CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France" Empty Re: CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France"

par horribla Ven 19 Mai 2017, 19:09
Dans mon académie, on ne sait toujours pas si nous avons gagné ou pas. Notre rectrice veut organiser une cérémonie de remise des prix, les résultats seront sur le site le lendemain. Franchement, le côté remise des oscars, ça ne me motive pas. Le sujet de l'année prochaine est intéressant mais restrictif par rapport au programme de 3ème.
Honchamp
Honchamp
Doyen

CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France" Empty Re: CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France"

par Honchamp Ven 19 Mai 2017, 20:42
Fesseur Pro a écrit:Ça fait plusieurs fois que je parle ici du CNRD mais peu semblent y participer sur ce forum.
On a des lauréats ( départementaux ) cette année et on ne sait toujours pas s'ils seront "récompensés" à la préfecture comme c'était l"habitude.
La correction au niveau régional cette année ne me rassure pas.

Au niveau régional ?
Ici, les sujets sont faits au niveau académique désormais.

Mais les corrections restent en jury départemental.
Il y a des lauréats à 2 niveaux : ceux qui ont droit aux "honneurs": remise des prix au Conseil Départemental (mais le préfet vient !) et un voyage ou une sortie financée par les assos mémorielles. En général 5 lauréats par catégorie.
Et une liste complémentaire de lauréats, "à récompenser dans les établissements". Cela permet de "nommer" plus d'élèves, jusqu'à une quinzaine en catégorie collège. Et les profs sont satisfaits aussi.
Et tous les participants reçoivent un diplôme de participation.
Donc, cela valorise bien les participants.


Ce qui est un peu injuste est que pour les lauréats "qui ont droit aux honneurs", il y a presque autant de lauréats lycéens que de collégiens. Alors qu'il y a peu de participants en lycée. Mais si le jury ne fait pas ça, il y aura encore moins de participants en lycée....

Sinon, pour la remise des prix "officielle": ici elle sera après le 2ème tour des législatives, donc vers le 20 juin, pour que le préfet puisse participer, prendre la parole, etc...Bref, délivré de son devoir de réserve à cause des élections ....D'habitude, c'est fin mai.

Sinon, le sujet, comment le délimitez-vous ? Toutes les formes de résistance et partout ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
horribla
Niveau 6

CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France" Empty Re: CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France"

par horribla Ven 19 Mai 2017, 20:54
Le sujet invite à prendre en compte d'autres engagements que ceux de la Résistance, non ? De nombreux pays ont participé à la libération de la France. L'intitulé est intéressant mais un peu vague, finalement. Pour le moment mes idées partent un peu dans tous les sens.
Galette
Galette
Niveau 7

CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France" Empty Re: CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France"

par Galette Ven 19 Mai 2017, 21:25
horribla a écrit:Le sujet invite à prendre en compte d'autres engagements que ceux de la Résistance, non ? De nombreux pays ont participé à la libération de la France. L'intitulé est intéressant mais un peu vague, finalement. Pour le moment mes idées partent un peu dans tous les sens.
Attendons de voir la brochure qui accompagne ce sujet, mais je ne pense pas que cela concerne les autres pays qui se sont d'abord engagés contre le nazisme pas pour libérer la France.
La question porte sur l'engagement (en ce sens elle est très morale et civique), sous toutes ces formes : motivations, difficultés, risques, actions. Cela va de manifestations contre le rationnement (lire La mégère de la rue Daguerre de Lise London, veuve d'Artur, celui de L'Aveu) à la bataille du rail, en passant bien sûr par la France Libre. On peut aussi étudier l'engagement d'un St Ex ou même de Clostermann qui ne rallient pas DG mais s'engagent pour la libération de la France, le premier en donnant une série de conférences pour convaincre les USA d'entrer en guerre, le second sous l'uniforme anglais.
Au début du film de Guédiguian, l'Armée du crime, on a un bon aperçu de ce qui pousse chacun des membres du groupe à s'engager dans la lutte.

Du coup on peut ainsi survoler toutes les composantes de la Résistance dans son acception la plus large, et toutes les formes que peut avoir pris cette lutte pour libération de la France : campagne des V, Justes, Cadres d'Uriage, passer en Angleterre, grève des mineurs.....
Honchamp
Honchamp
Doyen

CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France" Empty Re: CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France"

par Honchamp Ven 19 Mai 2017, 22:23
Ah oui, effectivement, le mot important est "s'engager", plus que l'expression "libérer le territoire"...
Merci pour ces éclairages.
Tu dis que c'est le programme d'EMC de 1ère ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France" Empty Re: CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France"

par Fesseur Pro Ven 19 Mai 2017, 22:40
Merci pour tes précisions Honchamp.
On va voir la suite pour nos primés.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Galette
Galette
Niveau 7

CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France" Empty Re: CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France"

par Galette Ven 19 Mai 2017, 22:47
Honchamp a écrit:Ah oui, effectivement, le mot important est "s'engager", plus que l'expression "libérer le territoire"...
Merci pour ces éclairages.
Tu dis que c'est le programme d'EMC de 1ère ?

Oui, dans le programme d'EMC de 1ere, thème de la citoyenneté, il y a l'engagement. L'an dernier avec mes STI, j'étais parti de la guerre d'Espagne pour parler de ça.
Honchamp
Honchamp
Doyen

CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France" Empty Re: CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France"

par Honchamp Mer 31 Mai 2017, 21:04
Le cercle d'étude de la déportation et de la Shoah a d'ors et déja publié une analyse du sujet et des pistes de travail !

Introduction :
"Une lecture superficielle de ce sujet pourrait conduire les élèves à ne travailler que sur la résistance armée mise en œuvre pour combattre les Allemands et les Italiens et aboutir à la fin de l’occupation militaire et policière de la France.
Pourtant ces mots sont plus riches de sens et ouvrent bien d’autres pistes de recherche :"

La suite sur :
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article600

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France" Empty Re: CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France"

par Fesseur Pro Mer 31 Mai 2017, 22:02
Fesseur Pro a écrit:Merci pour tes précisions Honchamp.
On va voir la suite pour nos primés.
Ça y est.
On a un groupe 1er au niveau départemental et d'autres récompensés dans la catégorie individuelle.
Mais toujours pas d'invitations officielles pour une éventuelle cérémonie avec le préfet.
A suivre...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Honchamp
Honchamp
Doyen

CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France" Empty Re: CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France"

par Honchamp Jeu 01 Juin 2017, 13:25
Fesseur Pro a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Merci pour tes précisions Honchamp.
On va voir la suite pour nos primés.
Ça y est.
On a un groupe 1er au niveau départemental et d'autres récompensés dans la catégorie individuelle.
Mais toujours pas d'invitations officielles pour une éventuelle cérémonie avec le préfet.
A suivre...

Bravo !
Vous faites un club entre midi et deux, ou les élèves travaillent en autonomie, chez eux (pour le travail de groupe) ?

Ici non plus, pas encore de date ...
On ne participe plus, on s'est un peu usées, mais le collège voisin s'y est lancé.
Désormais, ce sont leurs élèves qui lisent l'appel du 18 juin au monument aux morts !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France" Empty Re: CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France"

par Fesseur Pro Jeu 01 Juin 2017, 13:49
Honchamp a écrit:Vous faites un club entre midi et deux, ou les élèves travaillent en autonomie, chez eux (pour le travail de groupe) ?
Travail en totale autonomie ou presque.
Une demi-heure d'info ensemble pour lancer le sujet et le cadrer et ensuite ils se débrouillent en sachant qu'ils peuvent nous consulter si besoin.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
mariange19
Niveau 5

CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France" Empty Re: CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France"

par mariange19 Mer 14 Juin 2017, 18:41
bONJOUR
Je voudrai des la rentrée préparer mes élèves au concours, et je cherche une bibiographie sur le nouveau sujet.
QQL aurait-il des ouvrages à me conseiller ?
Merci
Honchamp
Honchamp
Doyen

CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France" Empty Re: CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France"

par Honchamp Mer 14 Juin 2017, 21:11
La "bible" :
Le dictionnaire historique de la Résistance, coordonné par François Marcot, collection "bouquins".
La Résistance vue avec de nombreuses entrées possibles. Mouvements, réseaux, sociologie, lieux, personnes...
http://www.fondationresistance.org/pages/rech_doc/dico.htm


"Enseigner la Résistance", chez Canopé. Coordonné par l'IG Tristan Lecoq et Laurent Dozou.
Fait le point sur de nombreux thèmes et donne des pistes pédagogiques.
De mémoire, il me semble qu'il y a des pistes sur comment incarner la Résistance par des personnages.
https://www.reseau-canope.fr/notice/enseigner-la-resistance.html

Pour du concret, un témoignage-essai de Daniel Cordier, "secrétaire de Jean Moulin": "Alias Caracalla".
Il aborde notamment les histoires de financement.
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio/Alias-Caracalla

A redécouvrir : "Jean Moulin", par sa soeur Laure Moulin.
Je viens de m'en servir pour reconstituer l'itinéraire précis de Jean Moulin, ses 2 voyages à Londres : parti comment, revenu comment...
Cela donne de la chair à l'homme Jean Moulin, souvent réduit à la figure totémique du CNR.
https://www.amazon.fr/Jean-Moulin-Biographie-Laure/dp/2905291850

Je n'ai pas lu le "Jean Moulin" de Christine Levisse-Touzé.
http://livre.fnac.com/a5259391/Christine-Levisse-Touze-Jean-Moulin

Dans la série "grandes figures", j'aime bien les 2 livres de Mireille Albrecht sur sa mère, Berty Albrecht :
"Vivre au lieu d'exister"
"Les oubliés de l'ombre".
Là encore, du concret, du quotidien, pas seulement des actions "flamboyantes".
J'aime bien quand Mireille Albrecht raconte qu'il fallait laver le linge de certains résistants, obligés de se cacher et de loger ça et là.

Ces derniers livres, de Laure Moulin et de Berty Albrecht, permettent de se cultiver sur la Résistance, les difficultés de l'époque, les pb de ravitaillement, de déplacement...S'immerger dans le thème.
En effet, "S'engager pour libérer la France", c'est aussi affronter, outre les Allemands et Vichy, de sacrés pb matériels et au quotidien.

Il y a d'autres bios, des témoignages, d'autres figures, mais j'aime bien ceux-là.

J'aime bien le thème de cette année car il permet d'étudier des vies, des destinées.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
mariange19
Niveau 5

CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France" Empty Re: CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France"

par mariange19 Jeu 15 Juin 2017, 16:34
Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces pistes de lectures...

Vous avez l'intention de le faire préparer cette année à vos élèves ?

Je voudrai les préparer à la composition individuelle mais je ne sais comment procéder. Ou trouve t'on les sujets des années précedentes, comment les y préparer.

merci
Honchamp
Honchamp
Doyen

CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France" Empty Re: CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France"

par Honchamp Jeu 15 Juin 2017, 21:29
mariange19 a écrit:Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces pistes de lectures...

Vous avez l'intention de le faire  préparer cette année à vos élèves ?

Je voudrai les préparer à la composition individuelle mais je ne sais comment procéder. Ou trouve t'on les sujets des années précedentes, comment les y préparer.

merci

Les sujets sont académiques.
Je ne sais pas s'ils sont tous faits sur le même modèle.

Dans mon académie, il y a, en individuel, pour le collège, une 1ère partie, avec documents et questions. Cela ne sert à rien pour le classement, mais cela "balise" le sujet et cela donne des faits, des exemples, des pistes pour la composition (en 2ème partie).

En catégorie lycée, un sujet + des docs à disposition pour aider le candidat.
Pas obligatoire de les utiliser.

En général, chez nous, le sujet est "Vous montrerez que...."+ sujet de l'année...
Le plan est souvent sous-entendu.

Donc, pour préparer les élèves :
Déja, la technique de la composition/dissertation
technique de l'intro, avec problématique et annonce de plan.
Développement rédigé et structuré.
Conclusion.
A laquelle il est bon d'adjoindre une "réflexion mémorielle". J'ai horreur de cette formule, mais bon...

Et acquérir des connaissances : lectures, étude de certaines figures d'engagement, que ce soit des "humbles", restés inconnus ou des gens connus...
S'entraîner à articuler tout ça.
C'est un bon exercice pour les élèves.

Dès septembre, Canopé et la fondation de la Résistance vont indiquer des ressources, des pistes, et certains musées régionaux aussi.
Le mémorial de la Shoah.

Pour voir des sujets : tu peux te rapprocher de ton inspection académique ou de ton rectorat. Trouve le bureau qui s'occupe de l'organisation, et demande-leur s'ils ont encore un exemplaire du sujet...
L'idéal serait de savoir qui chapeaute le dispositif : cela dépend des départements. Cela peut être les assos mémorielles, un IPR, un lieu de mémoire... c'est très variable.


Dernière édition par Honchamp le Jeu 15 Juin 2017, 21:36, édité 1 fois (Raison : mélange !)

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France" Empty Re: CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France"

par Hérodoute Mer 05 Juil 2017, 11:02
Le sujet 2018 est vraiment très intéressant et je pense que nous aurons bcp plus de candidats que cette année.

Une petite précision, la Lettre de la fondation de la Résistance est un document important mais attention ce n'est pas pour autant la bible. Ce document est force de propositions et d'informations, documents mais il ne faut pas trop attendre sa sortie pour bosser le sujet.

Un exemple : il y a deux ans (je crois) concernant le sujet "Résister par l'art et la littérature", la Lettre... ne prenait pas en compte les ressources issues du Camp des Milles concernant les ressortissants Allemands (dont plusieurs artistes, écrivains...) vivant en France qui ont été internés dès le début de la guerre et jusqu'à la mise en place du régime de Vichy. Pourquoi ? parce ce que nous étions sous la IIIe République. Or, beaucoup de ces gens internés étaient des antifascistes convaincus qui ont tenté de résister moralement (par l'art) à cet enfermement injuste. Problème, cela n'était pas une résistance contre un ennemi. Pour info, ces internés n'en voulaient pas du tout à la France et vivaient également leur enfermement dans la peur d'une victoire Allemande qui arrivera en mai/juin 1940 : ils se savaient condamnés s'ils tombaient entre les mains du IIIe Reich...
Bref, tout cela pour dire que cette information n'a pas été retenue par les concepteurs de la Lettre...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Delia
Delia
Esprit éclairé

CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France" Empty Re: CNRD 2018 "S'engager pour libérer la France"

par Delia Mar 01 Aoû 2017, 16:31
Ne pas oublier les Antillais (Martiniquais et Guadeloupéen) qui traversaient le canal de la Dominique pour rejoindre Londres à partir ce cette île anglaise.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum