Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User17189
Niveau 1

principal - signer un entretien avec le principal  Empty signer un entretien avec le principal

par User17189 Mar 23 Mai 2017 - 20:18
Bonjour à toutes et tous,

j'ai eut un entretien avec le principal la secrétaire qui notait les propos et un cpe

dois je signer le rapport d'entretien?

et pourquoi le principal veut me faire signer le rapport?
Philomène87
Philomène87
Sage

principal - signer un entretien avec le principal  Empty Re: signer un entretien avec le principal

par Philomène87 Mar 23 Mai 2017 - 20:21
Bonjour,
1°/ J'aurais viré la secrétaire et le cpe, et aurais réclamé un entretien avec le cde seul (ou alors, pour que ce soit équitable, exigé la présence de deux collègues).
2°/ Signer le rapport veut dire que vous en avez pris connaissance, pas que vous êtes d'accord avec ce qui est écrit.
3°/ Qu'est-ce que c'était que cet entretien ? Avez-vous eu l'impression d'avoir été intimidée ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

principal - signer un entretien avec le principal  Empty Re: signer un entretien avec le principal

par Daphné Mar 23 Mai 2017 - 20:21
:Gné:

Jamais vu ça !
avatar
Hirondelle78
Niveau 8

principal - signer un entretien avec le principal  Empty Re: signer un entretien avec le principal

par Hirondelle78 Mar 23 Mai 2017 - 20:25
Bonjour, 

Tout d'abord, je vous conseille de vous présenter dans la section idoine du forum... 

Pour répondre à vos questions, il faudrait en savoir plus... 
Dans quel contexte cet entretien a-t-il eu lieu ? Était-ce en vue de suites disciplinaires contre vous ou contre un élève ?
Comment s'est-il passé ?
Pourquoi autant de témoins ?
Vos propos ont-ils été strictement notés ou ont-ils été reformulés ?
Ilona
Ilona
Habitué du forum

principal - signer un entretien avec le principal  Empty Re: signer un entretien avec le principal

par Ilona Mar 23 Mai 2017 - 20:46
Philomène87, je ne suis pas sûre que signer ne puisse pas être interprété a posteriori comme une reconnaissance des faits, si d'aventure il s'agit de choses reprochées à notre collègue.
Personnellement, si c'est moi qui devait être mise en cause lors d'un entretien avec le CDE et en présence du CPE etc, je ne signerais rien.
Philomène87
Philomène87
Sage

principal - signer un entretien avec le principal  Empty Re: signer un entretien avec le principal

par Philomène87 Mar 23 Mai 2017 - 20:49
Tout dépend de la teneur du rapport. Car là, on ne sait pas grand chose.
De ce que j'ai compris entre les lignes, c'est que notre collègue est contractuelle et le cde vient de faire son rapport de fin d'année. Ce n'est pas forcément négatif.
avatar
Hirondelle78
Niveau 8

principal - signer un entretien avec le principal  Empty Re: signer un entretien avec le principal

par Hirondelle78 Mar 23 Mai 2017 - 21:18
Attention, en justice (oui, c'est du conditionnement, mais bon), signer veut dire acquiescer SAUF si vous mentionnez explicitement que c'est une simple prise de connaissance et que cela ne préjuge pas du fond. 
Après, si le rapport est positif et qu'il s'est bien déroulé, why not ?
Si c'est un recueil de témoignage circonstancié en vue d'un conseil de discipline (j'avais été reçue par le vice-doyen et c'était la cheffe de la scolarité qui tenait la plume),  idem. 

Maintenant, si c'est en vue du peloton, surtout ne JAMAIS rien signer !!!
avatar
User17189
Niveau 1

principal - signer un entretien avec le principal  Empty Re: signer un entretien avec le principal

par User17189 Mar 23 Mai 2017 - 23:10
Merci pour vos réponses

Aucune information préalable de la teneur de l'entretien.
Je pensai demander une photocopie avant de signer.

Mon erreur a été de conseiller une élève, elle parlait comme une étudiante en manucure...
les parents en ont déduit que je l'avais traité de ***...


Ilona
Ilona
Habitué du forum

principal - signer un entretien avec le principal  Empty Re: signer un entretien avec le principal

par Ilona Mer 24 Mai 2017 - 0:29
Certains élèves ont vite fait d'interpréter nos propos pour leur donner un autre sens et tenter de nous mettre en difficulté.
Il y a aussi ceux qui entendent des choses qui ne leur ont jamais été dites tellement ils sont à la recherche de motifs d'en découdre.
Sinon votre affaire ne me semble pas véritablement grave de prime abord.
Philomène87
Philomène87
Sage

principal - signer un entretien avec le principal  Empty Re: signer un entretien avec le principal

par Philomène87 Mer 24 Mai 2017 - 12:01
CMARIE a écrit:Merci pour vos réponses

Aucune information préalable de la teneur de l'entretien.
Je pensai demander une photocopie avant de signer.

Mon erreur a été de conseiller une élève, elle parlait comme une étudiante en manucure...
les parents en ont déduit que je l'avais traité de ***...



Je ne comprends pas. Cet entretien a bien eu lieu ? Vous y étiez ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

principal - signer un entretien avec le principal  Empty Re: signer un entretien avec le principal

par Reine Margot Mer 24 Mai 2017 - 12:17
Si j'ai bien compris, l'entretien a eu lieu, et il concernait des propos que vous auriez tenu à une élève, pour vous les reprocher plus ou moins.
Comme dit plus haut, j'aurais demandé soit à ce que la secrétaire et le CPE ne soient pas là, soit à être accompagnée d'un représentant syndical.
Ne rien signer, surtout si le rapport est à charge ou vous fait reconnaître des faits (attention au "signer ne veut pas dire qu'on est d'accord").

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
User17189
Niveau 1

principal - signer un entretien avec le principal  Empty Re: signer un entretien avec le principal

par User17189 Jeu 25 Mai 2017 - 22:17
merci pour vos réponses
je n'ai pas signé,
mais si les parents portent plainte,
le principal veut que je reconnaisse qu'il y a eut un entretien ?

J'ai quand même l'impression que cela va me suivre dans un dossier noir.
avatar
Hirondelle78
Niveau 8

principal - signer un entretien avec le principal  Empty Re: signer un entretien avec le principal

par Hirondelle78 Jeu 25 Mai 2017 - 22:33
Bonjour,
Sur quel fondement les parents iraient-ils porter plainte ?? Diantre, si les faits sont tels que vous les décrivez, il n'y a aucun motif de déposer une plainte. Détendez-vous !
Et de toute façon, quoi que le CDE veuille, une procédure judiciaire est totalement indépendante d'une audition devant lui.
Nul besoin de signer.
Restez zen...
avatar
Invité
Invité

principal - signer un entretien avec le principal  Empty Re: signer un entretien avec le principal

par Invité Jeu 25 Mai 2017 - 22:47
Jamais vu ça. Mais ce compte-rendu porte-t-il un nom? Y a-t-il des conclusions? Ou cela relate-t-il juste les propos des parents et les vôtres?
avatar
User17189
Niveau 1

principal - signer un entretien avec le principal  Empty Re: signer un entretien avec le principal

par User17189 Ven 26 Mai 2017 - 1:51
Le principal relate dans l'entretien qu'il m'avait prévenue, que je ne prépare pas assez mes cours, blablablablabla....dossier à charge !
La seule chose positive c'est que cela se passe fin mai... et donc la date il ne peut pas la changer.
Bien l'impression que mon contrat ne sera pas renouvelé en septembre...
Dommage tout allait bien, il restait 6 semaines..

Quand je n'ai pas voulu signé, j'ai dit que si les parents portaient plainte... et bien moi aussi...
Le principal m'a dit que cela n'était pas dans la "logique"....
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

principal - signer un entretien avec le principal  Empty Re: signer un entretien avec le principal

par ZeSandman Ven 26 Mai 2017 - 9:03
Je ne comprends pas trop le lien entre le niveau de préparation de vos cours, et le fait que vous ayez conseillé une élève qui parlait comme une étudiante en manucure (pour ce que ça peut bien vouloir dire).
De quoi le principal vous avait prévenu ? Il semble que dans son esprit vous n'avez pas tenu compte de certaines de ses remarques (ce qui n'est pas forcément un tort, tout dépend de ce qu'il pouvait bien vous reprocher).
Bref c'est très flou tout ça,  mais quoi qu'il en soit le conseil donné de ne pas signer me semble quand même le plus pertinent.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
avatar
User17189
Niveau 1

principal - signer un entretien avec le principal  Empty Re: signer un entretien avec le principal

par User17189 Ven 26 Mai 2017 - 13:04
ZeSandman a écrit:Je ne comprends pas trop le lien entre le niveau de préparation de vos cours, et le fait que vous ayez conseillé une élève qui parlait comme une étudiante en manucure (pour ce que ça peut bien vouloir dire).
De quoi le principal vous avait prévenu ? Il semble que dans son esprit vous n'avez pas tenu compte de certaines de ses remarques (ce qui n'est pas forcément un tort, tout dépend de ce qu'il pouvait bien vous reprocher).
Bref c'est très flou tout ça,  mais quoi qu'il en soit le conseil donné de ne pas signer me semble quand même le plus pertinent.

merci ZeSandman,
pour synthétiser : 1) c'est ma deuxième année en tant que contractuelle.
2) je récupère des élèves qui ont une très mauvaise image de la techno.
3) j'ai adoptée une stratégie de consensus et de convivialité pour apaiser les élèves.
4) la cpe m'a avouée que j'étais le meilleur prof depuis + de 10 ans en techno.
5) je me remet en cause et ma nouvelle stratégie est de resserrer les boulons envers moi même et les élèves

Ma plus grosse difficulté avec les cours, c'est qu'il faille un scénario à la minute (d'après le principal) alors qu'en technologie les élèves travaillent en groupe et donc ils n'ont pas l'habitude d'échanger leurs idées et de réfléchir ensemble.
Les élèves ont l'impression qu'ils ne travaillent pas car ils ne copient pas de cours.....
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

principal - signer un entretien avec le principal  Empty Re: signer un entretien avec le principal

par ZeSandman Ven 26 Mai 2017 - 15:02
CMARIE a écrit:
ZeSandman a écrit:Je ne comprends pas trop le lien entre le niveau de préparation de vos cours, et le fait que vous ayez conseillé une élève qui parlait comme une étudiante en manucure (pour ce que ça peut bien vouloir dire).
De quoi le principal vous avait prévenu ? Il semble que dans son esprit vous n'avez pas tenu compte de certaines de ses remarques (ce qui n'est pas forcément un tort, tout dépend de ce qu'il pouvait bien vous reprocher).
Bref c'est très flou tout ça,  mais quoi qu'il en soit le conseil donné de ne pas signer me semble quand même le plus pertinent.

merci ZeSandman,
pour synthétiser : 1) c'est ma deuxième année en tant que contractuelle.
                        2) je récupère des élèves qui ont une très mauvaise image de la techno.
                        3) j'ai adoptée une stratégie de consensus et de convivialité pour apaiser les élèves.
                        4) la cpe m'a avouée que j'étais le meilleur prof depuis + de 10 ans en techno.
                        5) je me remet en cause et ma nouvelle stratégie est de resserrer les boulons envers moi même et les élèves

Ma plus grosse difficulté avec les cours, c'est qu'il faille un scénario à la minute (d'après le principal) alors qu'en technologie les élèves travaillent en groupe et donc ils n'ont pas l'habitude d'échanger leurs idées et de réfléchir ensemble.
Les élèves ont l'impression qu'ils ne travaillent pas car ils ne copient pas de cours.....


J'ai vraiment du mal à suivre ; pour ce que j'ai mis en gras cela me semble parfaitement contradictoire,  la mise en groupes visant généralement les échanges entre élèves et la restitution d'une réflexion commune.

Votre principal est très sympathique, mais il n'a pas à juger de vos stratégies pédagogiques (et ce même si vous êtes contractuelle, mais je n'en suis pas tout à fait sûr notez bien, je ne voudrais pas vous dire de bêtises). Il peut vous conseiller si vous lui en faites explicitement la demande, mais même là je relativiserais la valeur de ce qu'il pense.
De la même manière l'avis positif du CPE a tout aussi peu de valeur à mes yeux, car généralement pas plus que le principal il n'est légitime pour donner un avis pertinent en la matière.

Vous restez (volontairement ?) très floue sur ce qui a amené cet entretien, mais il me semble comprendre que c'est très lié à la gestion de classe. Votre principal est-il venu observer une ou plusieurs de vos séances ?
Maintenant quand je lis votre point 3), je ne peux qu'être inquiet quant à la stratégie adoptée,  et je vous souhaite bien du courage pour le point 5).

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
avatar
User17189
Niveau 1

principal - signer un entretien avec le principal  Empty Re: signer un entretien avec le principal

par User17189 Ven 26 Mai 2017 - 16:27
Merci pour votre point de vue ZeSandman,
La stratégie adoptée était fonction du passif des élèves (exemple: il est arrivé qu'une élève soit enfermée par ses camarades dans une armoire (pendant le cours du professeur que je remplace...).
Pendant un trimestre, une classe était insupportable...et maintenant cette classe prend des résolutions pour être plus sage avec un autre professeur...et je sers de conciliatrice..(malgré moi, ((je ne suis pas payée pour ça, en plus))
Pour ce qui est du principal et de la cpe, les choses ont été très claires dès le début, et je souhaite qu'elles le redeviennent le plus tôt possible.
Dixit "Si vous avez besoin d'aide, nous ne sommes pas là !"
Ilona
Ilona
Habitué du forum

principal - signer un entretien avec le principal  Empty Re: signer un entretien avec le principal

par Ilona Ven 26 Mai 2017 - 16:52
CMARIE a écrit:Dixit "Si vous avez besoin d'aide, nous ne sommes pas là !"
Là, j'hallucine qu'une telle chose vous ai été dite.principal - signer un entretien avec le principal  2950807625
Bon courage avec cette équipe de direction du tonnerre.
avatar
User17189
Niveau 1

principal - signer un entretien avec le principal  Empty Re: signer un entretien avec le principal

par User17189 Ven 26 Mai 2017 - 17:55
Cela fait ma deuxième année comme contractuelle.
La première année, la principale ma consacrée moins de 2 minutes sur toute l'année.
Pour tenir mentalement, je me considère comme consultante indépendante.
L'année dernière, j'ai même fait cours alors que je n'avais pas de contrat, cela a duré 6 jours pour qu'ils régularisent.
((Tout ceci en consacrant le temps nécessaire dans la salle des professeurs afin de prouver que je me t'intègre au groupe. Ce qui m'étonne, c'est de ne jamais voir certains professeurs.))
Provence
Provence
Bon génie

principal - signer un entretien avec le principal  Empty Re: signer un entretien avec le principal

par Provence Ven 26 Mai 2017 - 18:01
CMARIE a écrit:Ce qui m'étonne, c'est de ne jamais voir certains professeurs.

Qu'y a-t-il d'étonnant?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

principal - signer un entretien avec le principal  Empty Re: signer un entretien avec le principal

par mafalda16 Ven 26 Mai 2017 - 23:38
C'est un imbroglio sans nom toute cette histoire Suspect

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Philomène87
Philomène87
Sage

principal - signer un entretien avec le principal  Empty Re: signer un entretien avec le principal

par Philomène87 Sam 27 Mai 2017 - 0:33
Le message entre le tien et celui de Provence a disparu...
skindiver
skindiver
Érudit

principal - signer un entretien avec le principal  Empty Re: signer un entretien avec le principal

par skindiver Sam 27 Mai 2017 - 7:39
Ca veut dire quoi parler comme une étudiante en manucure?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum