Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  - Page 5 Empty Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par DaphNenya Mer 27 Juin 2018 - 20:26
Hello,

Ça change d'une année à l'autre, d'une Académie à l'autre, etc.

En 18 ans de contractuelle, je n'ai eu qu'un entretien bilan il y a 4 ou 5 ans.

Quant à l'avis, ma foi... La CDE d'un des 3 établissements dans lesquels j'exerçais cette année a rempli une fiche d'avis me concernant.
Elle a coché la case avis positif pour un emploi de contractuelle l'an prochain et a ajouté "satisfaisant".

Elle n'était même pas au courant que je suis admise au CAPES et stagiaire l'an prochain...
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  - Page 5 Empty Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par Eleven Mer 27 Juin 2018 - 20:30
liv198866 a écrit:Bonjour,
Dans mon cas, mon contrat se termine le 31/08. Je suis contractuelle en histoire-géo, j'ai eu un poste à l'année, à temps complet. La Principale ne m'a toujours pas convoqué pour un entretien-bilan. Est-ce que je dois en demander un ? Je sais que normalement, la Principale doit mettre un avis sur mon année de poste.
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour, il n'y aura pas forcément "d'entretien bilan", ça dépend des années et de la personnalité des chefs d'établissements. Par contre, oui, la ou le principal(e) doit remplir une fiche avec son avis, cocher quelques cases et doit l'envoyer au rectorat. Cela devrait déjà être fait. Je demande toujours ma fiche vers mi-mai pour être bien à l'avance. N'hésite pas à appeler celle ou celui qui attribue les postes au rectorat. J'ai eu ma fiche et j'ai téléphoné au rectorat c'est ce que je fais toujours mi-mai, début juin pour leur rappeler que je suis là Very Happy

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Smeralda
Smeralda
Niveau 5

Contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  - Page 5 Empty Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par Smeralda Mer 27 Juin 2018 - 20:35
Eleven a écrit:
liv198866 a écrit:Bonjour,
Dans mon cas, mon contrat se termine le 31/08. Je suis contractuelle en histoire-géo, j'ai eu un poste à l'année, à temps complet. La Principale ne m'a toujours pas convoqué pour un entretien-bilan. Est-ce que je dois en demander un ? Je sais que normalement, la Principale doit mettre un avis sur mon année de poste.
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour, il n'y aura pas forcément "d'entretien bilan", ça dépend des années et de la personnalité des chefs d'établissements. Par contre, oui, la ou le principal(e) doit remplir une fiche avec son avis, cocher quelques cases et doit l'envoyer au rectorat. Cela devrait déjà être fait. Je demande toujours ma fiche vers mi-mai pour être bien à l'avance. N'hésite pas à appeler celle ou celui qui attribue les postes au rectorat. J'ai eu ma fiche et j'ai téléphoné au rectorat c'est ce que je fais toujours mi-mai, début juin pour leur rappeler que je suis là Very Happy

Merci beaucoup, donc pour consulter ma fiche d'avis je dois demander un exemplaire au rectorat ? ou à la Principale ?
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  - Page 5 Empty Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par Eleven Mer 27 Juin 2018 - 20:37
liv198866 a écrit:
Eleven a écrit:
liv198866 a écrit:Bonjour,
Dans mon cas, mon contrat se termine le 31/08. Je suis contractuelle en histoire-géo, j'ai eu un poste à l'année, à temps complet. La Principale ne m'a toujours pas convoqué pour un entretien-bilan. Est-ce que je dois en demander un ? Je sais que normalement, la Principale doit mettre un avis sur mon année de poste.
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour, il n'y aura pas forcément "d'entretien bilan", ça dépend des années et de la personnalité des chefs d'établissements. Par contre, oui, la ou le principal(e) doit remplir une fiche avec son avis, cocher quelques cases et doit l'envoyer au rectorat. Cela devrait déjà être fait. Je demande toujours ma fiche vers mi-mai pour être bien à l'avance. N'hésite pas à appeler celle ou celui qui attribue les postes au rectorat. J'ai eu ma fiche et j'ai téléphoné au rectorat c'est ce que je fais toujours mi-mai, début juin pour leur rappeler que je suis là Very Happy

Merci beaucoup, donc pour consulter ma fiche d'avis je dois demander un exemplaire au rectorat ? ou à la Principale ?

Tu dois demander à la principale de remplir cette fiche et elle doit l'envoyer au rectorat. Tu dois avoir une photocopie pour toi.


Dernière édition par Eleven le Mer 27 Juin 2018 - 20:37, édité 1 fois (Raison : orthographe)

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Smeralda
Smeralda
Niveau 5

Contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  - Page 5 Empty Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par Smeralda Mer 27 Juin 2018 - 20:48
D'accord, j'irais demander. Peut-être qu'elle a déjà rempli la fiche et l'a déjà envoyé ?
Merci pour la réponse. Je vous tiendrais au courant.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  - Page 5 Empty Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par Eleven Mer 27 Juin 2018 - 20:50
liv198866 a écrit:D'accord, j'irais demander. Peut-être qu'elle a déjà rempli la fiche et l'a déjà envoyé ?
Merci pour la réponse. Je vous tiendrais au courant.

Peut-être, mais normalement le chef d'établissement doit te faire lire la fiche avant de l'envoyer. N'hésite pas aussi à appeler le rectorat pour leur rappeler que tu es disponible à la rentrée.

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
Marine13
Niveau 2

Contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  - Page 5 Empty Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par Marine13 Sam 30 Juin 2018 - 22:31
Bonjour,

Contractuelle depuis septembre j'ai eu un poste sur une année en éco-gestion plp commerce-vente académie d'Aix-Marseille et n'ayant pas obtenu pour la deuxième fois le concours. J'ai effectué la procédure LILMAC. J'aimerai savoir à quelle date les résultats vont-ils être publiés ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Smeralda
Smeralda
Niveau 5

Contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  - Page 5 Empty Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par Smeralda Sam 30 Juin 2018 - 23:59
Eleven a écrit:
liv198866 a écrit:D'accord, j'irais demander. Peut-être qu'elle a déjà rempli la fiche et l'a déjà envoyé ?
Merci pour la réponse. Je vous tiendrais au courant.

Peut-être, mais normalement le chef d'établissement doit te faire lire la fiche avant de l'envoyer. N'hésite pas aussi à appeler le rectorat pour leur rappeler que tu es disponible à la rentrée.

Une circulaire du 15 juin 2018 sur l'évaluation des contractuels est sortie, avec une fiche d'avis. La Principale de mon collège ne l'a pas rempli, donc je l'apporte lundi pour qu'elle la signe et émette un avis, en plus sur cette fiche, le contractuel doit signer également.
http://sections.se-unsa.org/montpellier/spip.php?article1354
http://sections.se-unsa.org/montpellier/IMG/pdf/dpe-2018-106-evaluation-personnels-contractuels-enseignement-education-orientation-2017-2018.pdf
http://sections.se-unsa.org/montpellier/IMG/pdf/fiche-d-evaluation-des-personnels-contractuels-education-nationale-cten-2017-2018.pdf

Cela concerne que l'académie de Montpellier.
avatar
Invité
Invité

Contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  - Page 5 Empty Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par Invité Dim 1 Juil 2018 - 0:14
Un ami, contractuel sollicité depuis plusieurs rentrées par le rectorat de son académie, me dit qu'il n'aura aucune information sur son la suite de son contrat avant fin août, au mieux. Il n'est qu'une variable d'ajustement, un vulgaire bouche-trou laissé volontairement dans une incertitude qui pourrait très aisément être dissipée si l'on s'en donnait les moyens.
Tout cela n'honore personne... furieux
avatar
User20827
Niveau 8

Contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  - Page 5 Empty Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par User20827 Dim 1 Juil 2018 - 0:22
Ce qui est idiot d'ailleurs : un contractuel informé est un contractuel travaillant durant l'été le programme à accomplir.
Plus de produit pour le même prix donc.
Ravages de la procrastination...
avatar
Invité
Invité

Contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  - Page 5 Empty Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par Invité Dim 1 Juil 2018 - 0:30
Flaure a écrit:Ce qui est idiot d'ailleurs : un contractuel informé est un contractuel travaillant durant l'été le programme à accomplir.
Plus de produit pour le même prix donc.
Ravages de la procrastination...
C'est surtout une personne sereine, en paix, qu'on ne laisse pas dans la fébrilité pendant deux mois.
Zut, il ne s'agit pas de gérer pas des ressources, là.
Artysia
Artysia
Vénérable

Contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  - Page 5 Empty Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par Artysia Dim 1 Juil 2018 - 1:05
Nizab a écrit:Un ami, contractuel sollicité depuis plusieurs rentrées par le rectorat de son académie, me dit qu'il n'aura aucune information sur son la suite de son contrat avant fin août, au mieux. Il n'est qu'une variable d'ajustement, un vulgaire bouche-trou laissé volontairement dans une incertitude qui pourrait très aisément être dissipée si l'on s'en donnait les moyens.
Tout cela n'honore personne... furieux

Comme la majorité des TZR qui ont le concours.
Il faut quand même avoir à l'esprit que beaucoup de besoins remontent au rectorat durant la dernière semaine d'aout ou la première de septembre. Certaines absences ne sont absolument pas prévisibles.

Ok ce n'est pas le cas de toutes, mais en décidant de faire les commissions d'affectations de TZR de plus en plus tôt en juillet, ça met un nombre toujours plus important de personnes dans l'attente et l'incertitude. Mais ça arrange aussi les rectorats qui peuvent alors affecter les personnels sans la vérification des syndicats.
Jeff596293
Jeff596293
Niveau 5

Contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  - Page 5 Empty Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par Jeff596293 Dim 1 Juil 2018 - 1:33
Moi perso je pense à ça 99 pour cent du temps c’est affreux et très difficile psychologiquement ...
avatar
eleonore69
Érudit

Contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  - Page 5 Empty Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par eleonore69 Dim 1 Juil 2018 - 1:38
Othewisp a écrit:Bonjour,

Ma question va certainement paraître naïve pour beaucoup d'entre vous, mais j'ai vraiment du mal à comprendre le fonctionnement du Rectorat (grand classique me direz vous...)

J'ai été recruté en contractuel en cours d'année scolaire je n'ai donc jamais encore vécu le moment de la rentrée de septembre, mais je vois mes collègues dans l'établissement où je suis faire des voeux de classe pr l'an prochain, tout commence à s'organiser... certains bossent déjà entre eux...
Mais du coup je me demandais si pour nous contractuels, il était possible de savoir dès juin où nous serions envoyés l'an prochain ou suis-je trop utopiste ?

En général comment cela se passe d'une année à l'autre ? Est-ce à nous de rappeler le rectorat tout l'été ? en août ? Ou dois-je aller à la pêche aux infos pour trouver des maintenant un etablissement qui recrute pour l'an prochain ?

Merci d'avance pour vos réponses

Bonne journée à tous ! Very Happy


Bonsoir,

Tu es en lettres, il y a beaucoup de postes dans cette matière. si tu es dans l'académie de Lyon, je sais qu'il y a un "1er mouvement" pour les personnels non-titulaires en juillet (après le mouvement tzr, c'est-à-dire après le 10 juillet). Ils appellent par ordre d'ancienneté, en général...
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  - Page 5 Empty Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par stephielucky Dim 1 Juil 2018 - 9:55
Bonjour

Normalement les contractuels doivent être contacté après les TZR.
Artysia
Artysia
Vénérable

Contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  - Page 5 Empty Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par Artysia Dim 1 Juil 2018 - 10:09
stephielucky a écrit:Bonjour

Normalement les contractuels doivent être contacté après les TZR.

C'est la logique en effet, mais elle n'est pas toujours respectée.
avatar
Invité
Invité

Contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  - Page 5 Empty Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par Invité Dim 1 Juil 2018 - 12:14
Artysia a écrit:
Nizab a écrit:Un ami, contractuel sollicité depuis plusieurs rentrées par le rectorat de son académie, me dit qu'il n'aura aucune information sur son la suite de son contrat avant fin août, au mieux. Il n'est qu'une variable d'ajustement, un vulgaire bouche-trou laissé volontairement dans une incertitude qui pourrait très aisément être dissipée si l'on s'en donnait les moyens.
Tout cela n'honore personne... furieux

Comme la majorité des TZR qui ont le concours.
Il faut quand même avoir à l'esprit que beaucoup de besoins remontent au rectorat durant la dernière semaine d'aout ou la première de septembre. Certaines absences ne sont absolument pas prévisibles.

Ok ce n'est pas le cas de toutes, mais en décidant de faire les commissions d'affectations de TZR de plus en plus tôt en juillet, ça met un nombre toujours plus important de personnes dans l'attente et l'incertitude. Mais ça arrange aussi les rectorats qui peuvent alors affecter les personnels sans la vérification des syndicats.

Ca, je le sais très bien, je ne demande pas l'impossible ; la personne à laquelle je pense enseigne une discipline très déficitaire dans son académie : les besoins pour la rentrée sont déjà perceptibles, l'insuffisance du nombre de TZR, déjà connue.
avatar
User20827
Niveau 8

Contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  - Page 5 Empty Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par User20827 Dim 1 Juil 2018 - 12:38
J'ai aussi bien vu la politique du rectorat durant l'année.
Si je n'avais pas fait de forcing, je n'aurais pas pris le relais d'un enseignant contraint à une opération chirurgicale, prévue et entraînant un besoin en remplacement remonté au rectorat depuis un mois.

Le rectorat avait refilé au CDE trois jours avant le début de l'absence le numéro d'un contractuel déjà sur un remplacement (c'est lui qui a dit qu'il connaissait une contractuelle disponible) quand la veille on m'avait encore dit d'un air contrit qu'il n'y avait aucun remplacement.

Je veux bien qu'il y ait une priorité aux personnes déjà dans le circuit, mais ça n'est jamais dit aux nouveaux contractuels. Ils vous baladent complaisamment, disant que "Oh, c'est rare de n'avoir pas de besoins, attendez encore une semaine peut-être" quand tu es aux abois, célibataire avec ton loyer et tes deux enfants et que tu appelles depuis un mois.

Je leur garde un chien de ma chienne, personnellement, et je n'hésite pas à envoyer mon CV aux CDE pour qu'on les court-circuite.
Cosmos
Cosmos
Niveau 6

Contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  - Page 5 Empty Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par Cosmos Dim 1 Juil 2018 - 12:58
stephielucky a écrit:Bonjour

Normalement les contractuels doivent être contacté après les TZR.

Non, dans certaines académies, les AFA sont données aux contractuels en priorité.
Artysia
Artysia
Vénérable

Contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  - Page 5 Empty Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par Artysia Dim 1 Juil 2018 - 13:41
Cosmos a écrit:
stephielucky a écrit:Bonjour

Normalement les contractuels doivent être contacté après les TZR.

Non, dans certaines académies, les AFA sont données aux contractuels en priorité.

Oui mais justement, ce n'est pas normal.
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  - Page 5 Empty Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par stephielucky Dim 1 Juil 2018 - 15:13
Bonjour Cosmos

Peut être mais ce n'est pas logique.
jeanjean1111
jeanjean1111
Niveau 1

Contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  - Page 5 Empty Inscription

par jeanjean1111 Jeu 26 Juil 2018 - 12:27
Bonjour à tous

Je m'inscris en contractuel pour la rentrée. Je n'ai jamais enseigné jusque là, et n'ai donc aucune expérience. Connaissez vous des moyens de m'informer entre temps sur la méthodologie notamment?

merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum