Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

comment -1717 - Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ? - Page 3 Empty Re: Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ?

par Rendash Ven 9 Juin 2017 - 11:37
Lily Flower a écrit:
Pseudo a écrit:C'est amusant : il n'y a pas d'argent pour les photocopies, des ordis ou bien mettre à niveau les postes du CDI, mais il y en a pour acheter des manuels qui ne servent pas. Je sais que ça n'est pas le même budget, tout ça, mais c'est quand même bien significatif. On marche sur la tête.

J'avoue que je ne comprends pas... pourquoi un établissement achèterait-il des manuels dont il n'a pas l'intention de se servir ?

Par exemple parce qu'il le fait sans demander l'avis de tous les professeurs, pour des raisons évidentes et peu discutables. Donc quand tu débarques dans un nouvel établissement, ou quand tu es TZR, tu bosses avec un outil que tu n'as pas choisi. Et quand l'outil en question n'est pas à ton goût, tu t'en passes autant que possible.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

comment -1717 - Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ? - Page 3 Empty Re: Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ?

par mafalda16 Ven 9 Juin 2017 - 11:40
Sans compter que lorsque tu es TZR t'as pas vraiment envie de changer de manuel tous les ans et donc de réadapter tes cours juste pour une question de documents du manuel. On a déjà assez à faire par ailleurs.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Rendash
Rendash
Bon génie

comment -1717 - Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ? - Page 3 Empty Re: Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ?

par Rendash Ven 9 Juin 2017 - 11:41
Et puis, tout le monde n'a pas la même conception de ce que doit être un manuel, et c'est bien naturel.

_________________
comment -1717 - Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ? - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Lily Flower
Lily Flower
Je viens de m'inscrire !

comment -1717 - Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ? - Page 3 Empty Re: Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ?

par Lily Flower Ven 9 Juin 2017 - 11:43
Marcelle Duchamp a écrit:Selon les années je tourne entre 18 et 24 classes. Pour moi les photocopies sont essentielles, je n'ai pas de manuel, et avec une seule heure hebdomadaire, je ne perds pas de temps à faire écrire aux eleves les mots de vocabulaire vu en cours. De même que pour les images des références artistiques présentées, au début de ma carrière, je mettais le titre, le nom de l'artiste, la date et le lieu de conservation pensant naïvement que les eleves regarderaient a la maison lors de l'apprentissage de la leçon mais que nenni. Du coup, aujourd'hui, j'inclus une petite reproduction dans ma leçon.
Et lorsque je fais des cours sur la couleur, désormais ds le collège où je viens d'arriver, j'ai droit à qq photocopies couleur. Pour ne pas en abuser, je me fais des planches avec les 30 images en couleurs, j'en imprime 1 par classe et chacun découpe son image qu'il intègre ds la photocopie en noir et blanc.
J'ai toujours négocié d'avoir un nombre de photocopies conséquent, sachant que je ne gaspille pas et que celles non utilisées sont rangées dans des chemises et gardées pour l'année suivante. Je n'ai ainsi quasi aucune perte (j'ai emporté avec moi toutes les photocopies non utilisées de mon ancien collège pour les réutiliser avec mes nouvelles classes... On ne peut vraiment pas me taxer de gaspiller mon budget photocopies!).

J'ai rarement vu un enseignant aussi consciencieux veneration
avatar
amethyste
Doyen

comment -1717 - Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ? - Page 3 Empty Re: Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ?

par amethyste Ven 9 Juin 2017 - 11:43
Ou que le choix doit se faire avec plusieurs collègues et que finalement, il n'est pas utilisé par certains, ou que c'est "le moins pire" qui a été choisi, mais qui ne satisfait vraiment personne. Que dire des manuels qui sont censés être pour 3 disciplines mais ne sont pas plus épais que ceux de l'année dernière alors qu'ils ne concernaient qu'une seule discipline ?
Lily Flower
Lily Flower
Je viens de m'inscrire !

comment -1717 - Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ? - Page 3 Empty Re: Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ?

par Lily Flower Ven 9 Juin 2017 - 11:45
Rendash a écrit:

Par exemple parce qu'il le fait sans demander l'avis de tous les professeurs, pour des raisons évidentes et peu discutables. Donc quand tu débarques dans un nouvel établissement, ou quand tu es TZR, tu bosses avec un outil que tu n'as pas choisi. Et quand l'outil en question n'est pas à ton goût, tu t'en passes autant que possible.

Effectivement... humhum
henriette
henriette
Médiateur

comment -1717 - Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ? - Page 3 Empty Re: Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ?

par henriette Ven 9 Juin 2017 - 11:47
La seule fois où on a voulu me limiter en photocopies, alors que je n'avais pas de manuels en latin, et une antiquité nullissime et non conforme aux programmes de 2009 en français, et que je faisais un usage vraiment raisonnable de la photocopieuse (mise en page "optimisée", le nombre exact de copies, etc.), j'ai indiqué à l’administration qu'à partir du moment où je n'aurais plus de crédits sur mon compte, ce qui était imminent en milieu de 2e trimestre, je ferai noter aux élèves dans leur carnet de correspondance que dorénavant, étant dans l’impossibilité de les photocopier pour cause de crédits épuisés et n'ayant pas de manuels conformes aux programmes à disposition, les supports de travail seraient dictés (je n'avais pas non plus de vidéoprojecteur).
Bizarrement, mon compte a été abondé sans problème dès le lendemain.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

comment -1717 - Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ? - Page 3 Empty Re: Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ?

par Marcelle Duchamp Ven 9 Juin 2017 - 12:02
Lily Flower a écrit:
Marcelle Duchamp a écrit:Selon les années je tourne entre 18 et 24 classes. Pour moi les photocopies sont essentielles, je n'ai pas de manuel, et avec une seule heure hebdomadaire, je ne perds pas de temps à faire écrire aux eleves les mots de vocabulaire vu en cours. De même que pour les images des références artistiques présentées, au début de ma carrière, je mettais le titre, le nom de l'artiste, la date et le lieu de conservation pensant naïvement que les eleves regarderaient a la maison lors de l'apprentissage de la leçon mais que nenni. Du coup, aujourd'hui, j'inclus une petite reproduction dans ma leçon.
Et lorsque je fais des cours sur la couleur, désormais ds le collège où je viens d'arriver, j'ai droit à qq photocopies couleur. Pour ne pas en abuser, je me fais des planches avec les 30 images en couleurs, j'en imprime 1 par classe et chacun découpe son image qu'il intègre ds la photocopie en noir et blanc.
J'ai toujours négocié d'avoir un nombre de photocopies conséquent, sachant que je ne gaspille pas et que celles non utilisées sont rangées dans des chemises et gardées pour l'année suivante. Je n'ai ainsi quasi aucune perte (j'ai emporté avec moi toutes les photocopies non utilisées de mon ancien collège pour les réutiliser avec mes nouvelles classes... On ne peut vraiment pas me taxer de gaspiller mon budget photocopies!).

J'ai rarement vu un enseignant aussi consciencieux veneration

J'aime pas gaspiller... Et au moins je sais que je ne la joue pas perso avec le bien commun. J'ai bcp de classes, bcp de photocopies donc j'essaye d'être la plus rationnelle possible histoire que mon nombre de photocopies importants ne prive pas mes collègues.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
avatar
koub
Niveau 4

comment -1717 - Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ? - Page 3 Empty Re: Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ?

par koub Ven 9 Juin 2017 - 13:51
Personnellement, toutes le corrections de devoir, les fiches méthodologiques, les outils divers, les cours sont mis en ligne sur l'ENT. Cela réduit considérablement mon nombre de photocopies ! Si bien que je n'ai épuisé mon compte photocopies qu'après les vacances de Pâques.
Un autre avantage : les élèves ont accès à cette ressource toute l'année, alors qu'en règle générale, tout disparaît presque aussitôt après distribution ! (je suis en LP !)
avatar
Wahlou
Niveau 9

comment -1717 - Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ? - Page 3 Empty Re: Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ?

par Wahlou Ven 9 Juin 2017 - 15:38
amethyste a écrit:Ou que le choix doit se faire avec plusieurs collègues et que finalement, il n'est pas utilisé par certains, ou que c'est "le moins pire" qui a été choisi, mais qui ne satisfait vraiment personne. Que dire des manuels qui sont censés être pour 3 disciplines mais ne sont pas plus épais que ceux de l'année dernière alors qu'ils ne concernaient qu'une seule discipline ?

Et dans le cas du "moins pire", pourquoi ne pas en choisir du tout ?
avatar
amethyste
Doyen

comment -1717 - Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ? - Page 3 Empty Re: Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ?

par amethyste Ven 9 Juin 2017 - 15:44
Pourquoi ? Parce que l'établissement n'achètera jamais un livre pour la moitié des classes seulement. Ex : ma collègue et moi, on se partage les classes de chaque niveau. Si elle souhaite un livre et pas moi, l'établissement n'achèterait le livre que pour la moitié des 6e par exemple. Sauf que ces 6e ont aussi des professeurs de physique (2) qui se partagent le niveau. Veulent-ils du livre ou pas ? Sur quelles classes ? Et après on rajoute les 2 collègues de Techno...
avatar
Wahlou
Niveau 9

comment -1717 - Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ? - Page 3 Empty Re: Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ?

par Wahlou Ven 9 Juin 2017 - 16:02
amethyste a écrit:Ou que le choix doit se faire avec plusieurs collègues et que finalement, il n'est pas utilisé par certains, ou que c'est "le moins pire" qui a été choisi, mais qui ne satisfait vraiment personne. Que dire des manuels qui sont censés être pour 3 disciplines mais ne sont pas plus épais que ceux de l'année dernière alors qu'ils ne concernaient qu'une seule discipline ?

Non, je parlais du cas où tous les profs étaient insatisfaits du livre qu'ils considéraient comme étant le "moins pire". S'ils sont tous insatisfaits (et donc unanimes) pourquoi en acheter ?
avatar
gp20
Niveau 9

comment -1717 - Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ? - Page 3 Empty Re: Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ?

par gp20 Ven 9 Juin 2017 - 20:40
Marc Smith a écrit:Perso je ne suis pas dans ce cas là mais si on limitait mon nombre de photocopies, j'utiliserai l'imprimante de la salle des profs jusqu'à plus soif ! Avec le nombre d'élèves en enseignement d'exploration et sans manuel...

Après on peut en effet réfléchir à vidéoprojeter davantage de documents et les mettre en ligne (qui n'a ni pc / ordinateur portable / tablette ou smartphone en 2017 ???)
Vidéoprojeter un document dans une salle de sciences qui fait 10-12m de longueur comme la mienne, c'est impossible...
Donc en résumant, utiliser le manuel c'est le mal (IPR), mais faire trop de photocops c'est le mal (CDE), alors on fait quoi ?
Rendash
Rendash
Bon génie

comment -1717 - Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ? - Page 3 Empty Re: Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ?

par Rendash Ven 9 Juin 2017 - 21:01
Du ludique. Avec les smartphones des élèves, évidemment, tant pis pour ceux qui n'en ont pas.

_________________
comment -1717 - Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ? - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Grrrrr5712
Niveau 5

comment -1717 - Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ? - Page 3 Empty Re: Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ?

par Grrrrr5712 Ven 9 Juin 2017 - 21:03
Wahlou a écrit: Non, je parlais du cas où tous les profs étaient insatisfaits du livre qu'ils considéraient comme étant le "moins pire". S'ils sont tous insatisfaits (et donc unanimes) pourquoi en acheter ?
Parce que c'est le conseil départemental (ou régional) qui finance les manuels par une subvention spécifique pas du tout échangeable contre des crédits photocopies - qui eux dépendent de la dotation globale de fonctionnement. C'est idiot, très critiquable - et critiqué bien sûr!- mais ce n'est pas près de changer. A moins de détruire le lobby des éditeurs scolaires?
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

comment -1717 - Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ? - Page 3 Empty Re: Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ?

par Aurevilly Dim 12 Nov 2017 - 12:15
Je relance ce topic car notre "nouveau" gestionnaire nous demande une estimation individuelle (par enseignant)de notre besoin annuel de photocopies. Qu'en pensez-vous ?
avatar
Cath
Enchanteur

comment -1717 - Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ? - Page 3 Empty Re: Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ?

par Cath Dim 12 Nov 2017 - 12:19
De lui demander pourquoi.
henriette
henriette
Médiateur

comment -1717 - Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ? - Page 3 Empty Re: Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ?

par henriette Dim 12 Nov 2017 - 13:00
Et de lui expliquer que c'est très variable, en partie selon les choix pédagogiques qui changent chaque année (prendre telles choses dans le manuel, ou pas, par exemple), en partie selon les besoins des élèves différents chaque année (et là tu parles de l'AP, de la différenciation, etc.).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

comment -1717 - Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ? - Page 3 Empty Re: Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ?

par Fesseur Pro Dim 12 Nov 2017 - 13:20
Voilà.
Je ne saurais absolument pas donner mon besoin annuel.
Dépendant également des niveaux que l'on a.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Rabelais
Rabelais
Vénérable

comment -1717 - Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ? - Page 3 Empty Re: Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ?

par Rabelais Dim 12 Nov 2017 - 14:10
36 semaines * 4,5 heures ( une par heure de cours minimum ) * 120 ( nombre d'élèves )=19440
J'ai bon ?

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

comment -1717 - Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ? - Page 3 Empty Re: Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ?

par mafalda16 Dim 12 Nov 2017 - 14:13
Rabelais a écrit:36 semaines * 4,5 heures ( une par heure de cours minimum ) * 120 ( nombre d'élèves )=19440
J'ai bon ?

Rabelais, gestionnaire ! Hop, ne te défile pas, c'est validé ! comment -1717 - Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ? - Page 3 1482308650
Rabelais
Rabelais
Vénérable

comment -1717 - Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ? - Page 3 Empty Re: Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ?

par Rabelais Dim 12 Nov 2017 - 17:01
Bon, d'accord, alors je dois quand même raboter : 15 semaines d'études d'œuvre intégrale mais rajouter les exercices de grammaire ( puisque le College ne veut pas qu'on fasse acheter les cahiers d'exercices soient donc 30 pages par élèves ):
19440 - (15*4,5*120) + (30*120) =14940
Allez, bonne année les jeunes !

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
henriette
henriette
Médiateur

comment -1717 - Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ? - Page 3 Empty Re: Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ?

par henriette Dim 12 Nov 2017 - 17:06
Rabelais a écrit:Bon, d'accord, alors je dois quand même raboter : 15 semaines d'études d'œuvre intégrale mais rajouter les exercices de grammaire ( puisque le College ne veut pas qu'on fasse acheter les cahiers d'exercices soient donc 30 pages par élèves ):
19440 - (15*4,5*120) + (30*120) =14940
Allez, bonne année les jeunes !
Allez, on arrondit à 15 000 et on n'en parle plus. :malaga:

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Matheod
Habitué du forum

comment -1717 - Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ? - Page 3 Empty Re: Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ?

par Matheod Dim 12 Nov 2017 - 17:15
Je n'utilise presque jamais le manuel. Je préfère tout faire moi même à 100% (en plus le manuel de seconde est vraiment nul).

Mon compteur est à 45€ de photocopies. Je ne sais plus à combien est la photocopie, peut être à 0.005 ce qui ferait 9000 photocopies, peut être à 0.002 ce qui ferait beaucoup plus ! Et je fais mon maximum pour mettre le maximum d'exercices par page (généralement il n'y a pas beaucoup de zone blanche ...).

Je serais bien triste si on me limitait le nombre de photocopies !
Rabelais
Rabelais
Vénérable

comment -1717 - Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ? - Page 3 Empty Re: Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ?

par Rabelais Dim 12 Nov 2017 - 17:46
Premier établissement où le compte est illimité, avant, on tablait sur 4000 en Lettres ( mais les gestionnaires m'ont toujours remis le compteur à zéro en janvier en douce Very Happy ).
Comme j'ai deux établissements, j'ai donc illimité dans l'un et 4000 dans l'autre et si je suis encore là à Noël , je vais offrir mon code à mes collègues de Lettres.
Elles sont très sympathiques dans ce second bahut.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
User9397
Niveau 9

comment -1717 - Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ? - Page 3 Empty Re: Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ?

par User9397 Dim 12 Nov 2017 - 19:08
Matheod a écrit: Et je fais mon maximum pour mettre le maximum d'exercices par page (généralement il n'y a pas beaucoup de zone blanche ...).

Ce qui est absolument déconseillé pour les élèves dys- ou les élèves en grande difficulté mais c'est un autre sujet.

Sur les 6 établissements que j'ai fait en 5 ans je n'ai pas encore eu de quota de photocopies. Le seul quota que l'on a cette année concerne les photocopies en couleur même si la gestionnaire semble remettre quelques copies en cas de besoin.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum