Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Utopique
Utopique
Niveau 5

Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ? Empty Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ?

par Utopique Dim 11 Juin - 19:32
Bonjour tout le monde,

à l'aide!
le temps passe pendant que je prépare le CAPES de SES et je me demande comment ma copine et moi pourrions éviter d'être séparés si je réussis ce concours l'année prochaine.

En effet nous habitons ensemble depuis plusieurs années en Allemagne et ma compagne allemande n'est pas enchantée de s'établir durablement en France. Pour ma part j'ai fait mes choix et, même si ce n'est pas indispensable que j'habite en France, mes perspectives professionnelles et mon attachement culturel n'est pas en Allemagne.

Alors le rêve ce serait d'habiter ensemble près de la frontière, en plus je suis bilingue, mais pour ça il faudrait soit avoir des résultats exceptionnels aux concours ou/et se marier ou se pacser prochainement... Je dois avouer que même en étant prof de FLE précaire en Allemagne avec des difficultés financières et une absence de perspectives dans ce pays, notre vie de couple est harmonieuse et nous avons beaucoup d'amis et de famille à proximité.

Qu'en pensez-vous? Je risque de ne pas avoir le choix, il n'y a pas énormément de postes pour les SES en plus.
Pourrais-je faire valoir le fait que je suis binational et bilingue pour avoir un poste libre en Alsace ou en Lorraine?
Est-ce que avec les 150 points que je peux obtenir si nous nous marions cela peut suffire?

Et enfin dernière question, y aurait-il une date limite à partir de laquelle l'union ne serait pas prise en compte?

Merci énormément si quelqu'un à des infos utiles à m'apporter! Cela me fait cogiter :missT2:
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ? Empty Re: Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ?

par Madame_Prof Dim 11 Juin - 19:42
Les affectations se font au barème (sauf postes spécifiques, mais il ne faut pas tout miser là-dessus).

Les barres des années précédentes te donneront une idée.

Sinon, ben, c'est pas à nous de te dire si tu dois te pacser, te marier, ou pas...

Bien sûr, elle doit avoir un emploi.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Utopique
Utopique
Niveau 5

Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ? Empty Re: Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ?

par Utopique Dim 11 Juin - 19:57
Merci pour la réaction Smile Bien sûr je pourrais faire des petits calculs ms comme tu dis je ne peux pas miser complètement là-dessus.

Et oui, la décision de se marier sera bien sûr la nôtre mais disons, toutes choses égales par ailleurs, que ce n'est pas non un besoin pressant que nous ressentons. En tous cas nous avons déjà projeté de nous marier et de fonder un jour une famille. Nous ne voulons pas être séparés c'est tout, si il faut se marier avec tout le toin toin on le fera. Nous sommes pragmatiques.

Et puis ma copine qui termine ses études de médecine aura un emploi en Allemagne.
Utopique
Utopique
Niveau 5

Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ? Empty Re: Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ?

par Utopique Dim 11 Juin - 20:00
Du coup je regarde comment ça marche avec le barème: https://www.snes.edu/Calculer-son-bareme.html
ycombe
ycombe
Monarque

Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ? Empty Re: Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ?

par ycombe Dim 11 Juin - 20:11
Nicolas Mathieu a écrit:Bonjour tout le monde,

à l'aide!
le temps passe pendant que je prépare le CAPES de SES et je me demande comment ma copine et moi pourrions éviter d'être séparés si je réussis ce concours l'année prochaine.

En effet nous habitons ensemble depuis plusieurs années en Allemagne et ma compagne allemande n'est pas enchantée de s'établir durablement en France. Pour ma part j'ai fait mes choix et, même si ce n'est pas indispensable que j'habite en France, mes perspectives professionnelles et mon attachement culturel n'est pas en Allemagne.

Alors le rêve ce serait d'habiter ensemble près de la frontière, en plus je suis bilingue, mais pour ça il faudrait soit avoir des résultats exceptionnels aux concours ou/et se marier ou se pacser prochainement... Je dois avouer que même en étant prof de FLE précaire en Allemagne avec des difficultés financières et une absence de perspectives dans ce pays, notre vie de couple est harmonieuse et nous avons beaucoup d'amis et de famille à proximité.

Qu'en pensez-vous? Je risque de ne pas avoir le choix, il n'y a pas énormément de postes pour les SES en plus.
Pourrais-je faire valoir le fait que je suis binational et bilingue pour avoir un poste libre en Alsace ou en Lorraine?
Est-ce que avec les 150 points que je peux obtenir si nous nous marions cela peut suffire?
Il y a un barême et celui-ci ne prévoit généralement pas de points pour les binationaux ni pour les bilingues.

Pour les 150 points, il n'y a jamais aucune certitude: le barème est susceptible de changer tous les ans et les barres changent tous les ans. Ce n'est pas parce qu'en 2016 tu aurais eu l'Alsace que cela a été le cas en 2017 (je n'ai pas les barres) ou que ce sera le cas dans deux ans (après ton année de stage).


Et enfin dernière question, y aurait-il une date limite à partir de laquelle l'union ne serait pas prise en compte?

Merci énormément si quelqu'un à des infos utiles à m'apporter! Cela me fait cogiter :missT2:
Le PACS doit être signé avant le premier septembre de l'année de stage. Pour le mariage, je ne sais pas. Si j'ai une suggestion, tu as le temps de mettre en route un ou deux bambins afin d'optimiser un peu plus tes chances. Tant qu'à faire... (si vous mettez des enfants en route, pas besoin de PACS et en plus ça augmente les points de rapprochement).

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Utopique
Utopique
Niveau 5

Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ? Empty Re: Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ?

par Utopique Dim 11 Juin - 22:29
Merci beaucoup Ycombe pour ces précisions, oui sur le long-terme on voudrait des enfants... Je ne peux pas dire que je n'y ai pas pensé Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ? 2314601941 mais autant de choses en même temps, début de carrière pour nous deux, trouver un lieu de vie compatible pour nous et... accueillir un enfant...

Une aventure sûrement avec beaucoup de café et des cernes sous les yeux :KO3: A méditer, nous n'y sommes pas encore. Enfin, je vous tiendrais au courant si j'ai une naissance à annoncer :lol:
egomet
egomet
Doyen

Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ? Empty Re: Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ?

par egomet Lun 12 Juin - 6:39
Ycombe, sans vouloir pinailler, mettre en route des enfants est un engagement autrement plus sérieux que le PACS ou même que le mariage. Note que c'est très bien. Mais à ce compte-là, autant faire la totale. "Pas besoin de PACS" est un avis assez curieux.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ? Empty Re: Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ?

par Daphné Lun 12 Juin - 8:19
egomet a écrit:Ycombe, sans vouloir pinailler,  mettre en route des enfants est un engagement autrement plus sérieux que le PACS ou même que le mariage. Note que c'est très bien. Mais à ce compte-là, autant faire la totale. "Pas besoin de PACS" est un avis assez curieux.

C'est exactement ce que j'allais dire...
Le PACS à côté c'est vraiment un détail.
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ? Empty Re: Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ?

par Plutarque Lun 12 Juin - 9:23
ycombe a écrit:
Et enfin dernière question, y aurait-il une date limite à partir de laquelle l'union ne serait pas prise en compte?
Le PACS doit être signé avant le premier septembre de l'année de stage. Pour le mariage, je ne sais pas. Si j'ai une suggestion, tu as le temps de mettre en route un ou deux bambins afin d'optimiser un peu plus tes chances. Tant qu'à faire... (si vous mettez des enfants en route, pas besoin de PACS et en plus ça augmente les points de rapprochement).

Il est important de noter que pour avoir les points pour l'année de stage, la date limite est le 30 juin. Si tu laisses passer cette date, tu as toutes les chances de devoir faire ton stage dans une autre académie (donc une année de séparation), mais il ne faut surtout pas laisser la date du 31 août, à peine 2 mois plus tard, car sinon rebelote l'année d'après.

Note également que PACS et mariage sont équivalents pour les points.
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ? Empty Re: Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ?

par Plutarque Lun 12 Juin - 9:31
Autre conseil : si tu comptes faire ces démarches de PACS cette année (i.e. que tu passes les oraux du CAPES là bientôt) et que tu souhaites ne pas être séparé l'année de stage, il ne te reste que 18 jours pour le faire. Il te sera impossible de faire ça au tribunal (au moins 1 mois de délai), d'autant plus si ta copine n'est pas française où les documents demandés sont beaucoup plus lourds. La seule solution consiste à passer devant un notaire avant le 30 juin, mais ce n'est pas gratuit. Il faut aussi que tu demandes les documents aux administrations allemandes dès maintenant car ça prend du temps (acte de naissance, certificat de non-empêchement au mariage + les faire traduire...)?
Calandria
Calandria
Grand sage

Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ? Empty Re: Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ?

par Calandria Lun 12 Juin - 12:47
Et tant que ta copine est étudiante, tu ne peux pas faire valoir les points de rapprochement.

Sinon, une amie dont le mari habitait et travaillait en Allemagne a eu une mutation pour l'Alsace.
Utopique
Utopique
Niveau 5

Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ? Empty Re: Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ?

par Utopique Lun 12 Juin - 20:27
Merci beaucoup pour les conseils et pour les réactions Very Happy Plutarque, je me prépare pour la session prochaine en 2018. J'aurais donc encore 1 an pour ce type de démarches. Je pense alors qu'il serait plus simple (au niveau paperasse et compagnie) de se marier avant en Allemagne en tant qu'allemands car sinon je pense que ça pourrait devenir galère:/

Je ne pense pas qu'elle serait encore considérée comme une étudiante pour son année pratique. Mais à vérifier... Mais dans l'hypothèse où nous aurions un enfant? là aussi? Pas que ce soit vraiment ce dont nous ayons envie dans les deux prochaines années mais je curieux;)

Enfin, je ferais ce que je peux Smile  au cas où il me faudra promouvoir avec beaucoup d’énergie la vie en France, sa langue, sa culture, ses paysages magnifiques... ses supers hôpitaux :blague:
avatar
laurentplouf
Niveau 2

Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ? Empty Re: Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ?

par laurentplouf Jeu 29 Juin - 20:50
Le PACS n'est qu'une partie de la solution. Pour le rapprochement de conjoint elle doit avoir une activité où vous êtes ou être inscrite à Pôle Emploi.

En gros PACS toi et enregistre là à Pôle Emploi.

Pour ce qui est des papiers, ce n'est pas grand chose. Je suis marié à une allemande et on s'était pacsé avant. De mémoire c'est acte de naissance international avec filiation et 2-3 babioles pas dur à avoir.

Bon courage !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ? Empty Re: Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ?

par Daphné Jeu 29 Juin - 22:54
laurentplouf a écrit:Le PACS n'est qu'une partie de la solution. Pour le rapprochement de conjoint elle doit avoir une activité où vous êtes ou être inscrite à Pôle Emploi.

En gros PACS toi et enregistre là à Pôle Emploi.

Pour ce qui est des papiers, ce n'est pas grand chose. Je suis marié à une allemande et on s'était pacsé avant. De mémoire c'est acte de naissance international avec filiation et 2-3 babioles pas dur à avoir.

Bon courage !

Etre inscrite à Pole emploi ne suffit pas, il faut déjà avoir eu un emploi avant pour que ça compte puisqu'on doit être inscrit au Pole emploi de son ancienne activité.
avatar
laurentplouf
Niveau 2

Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ? Empty Re: Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ?

par laurentplouf Ven 30 Juin - 6:51
Daphné a écrit:
laurentplouf a écrit:Le PACS n'est qu'une partie de la solution. Pour le rapprochement de conjoint elle doit avoir une activité où vous êtes ou être inscrite à Pôle Emploi.

En gros PACS toi et enregistre là à Pôle Emploi.

Pour ce qui est des papiers, ce n'est pas grand chose. Je suis marié à une allemande et on s'était pacsé avant. De mémoire c'est acte de naissance international avec filiation et 2-3 babioles pas dur à avoir.

Bon courage !

Etre inscrite à Pole emploi ne suffit pas, il faut déjà avoir eu un emploi avant pour que ça compte puisqu'on doit être inscrit au Pole emploi de son ancienne activité.

On peut s'inscrire sans avoir eu un emploi précédemment.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ? Empty Re: Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ?

par Daphné Ven 30 Juin - 7:39
laurentplouf a écrit:
Daphné a écrit:
laurentplouf a écrit:Le PACS n'est qu'une partie de la solution. Pour le rapprochement de conjoint elle doit avoir une activité où vous êtes ou être inscrite à Pôle Emploi.

En gros PACS toi et enregistre là à Pôle Emploi.

Pour ce qui est des papiers, ce n'est pas grand chose. Je suis marié à une allemande et on s'était pacsé avant. De mémoire c'est acte de naissance international avec filiation et 2-3 babioles pas dur à avoir.

Bon courage !

Etre inscrite à Pole emploi ne suffit pas, il faut déjà avoir eu un emploi avant pour que ça compte puisqu'on doit être inscrit au Pole emploi de son ancienne activité.

On peut s'inscrire sans avoir eu un emploi précédemment.

Oui, mais dans ce cas ça ne donne pas de points de RC.
Parce que c'est quand même ça la question.
avatar
laurentplouf
Niveau 2

Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ? Empty Re: Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ?

par laurentplouf Ven 30 Juin - 8:16
Daphné a écrit:
laurentplouf a écrit:
Daphné a écrit:
laurentplouf a écrit:Le PACS n'est qu'une partie de la solution. Pour le rapprochement de conjoint elle doit avoir une activité où vous êtes ou être inscrite à Pôle Emploi.

En gros PACS toi et enregistre là à Pôle Emploi.

Pour ce qui est des papiers, ce n'est pas grand chose. Je suis marié à une allemande et on s'était pacsé avant. De mémoire c'est acte de naissance international avec filiation et 2-3 babioles pas dur à avoir.

Bon courage !

Etre inscrite à Pole emploi ne suffit pas, il faut déjà avoir eu un emploi avant pour que ça compte puisqu'on doit être inscrit au Pole emploi de son ancienne activité.

On peut s'inscrire sans avoir eu un emploi précédemment.

Oui, mais ça ne donne pas de points de RC.
Parce que c'est quand même ça la question.

Seule l'inscription est requise.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ? Empty Re: Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ?

par Daphné Ven 30 Juin - 8:26
Non.
Il y a une condition : être inscrit sur le lieu de l'ancienne activité, donc avoir eu une activité pro avant.
Sinon n'importe quel étudiant peut aller s'inscrire où il veut et faire valoir un RC à son conjoint.
avatar
laurentplouf
Niveau 2

Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ? Empty Re: Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ?

par laurentplouf Ven 30 Juin - 8:32
Daphné a écrit:Non.
Il y a une condition : être inscrit sur le lieu de l'ancienne activité, donc avoir eu une activité pro avant.
Sinon n'importe quel étudiant peut aller s'inscrire où il veut et faire valoir un RC à son conjoint.

Tu as raison. Ce n'est pas ce que disaient les sites des syndicats. Enfin, ils omettaient ce détail. C'est chiant.
En même temps, ma femme m'a suivi en France donc il y a peut-être une dérogation. On verra.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ? Empty Re: Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ?

par Daphné Ven 30 Juin - 9:11
laurentplouf a écrit:
Daphné a écrit:Non.
Il y a une condition : être inscrit sur le lieu de l'ancienne activité, donc avoir eu une activité pro avant.
Sinon n'importe quel étudiant peut aller s'inscrire où il veut et faire valoir un RC à son conjoint.

Tu as raison. Ce n'est pas ce que disaient les sites des syndicats. Enfin, ils omettaient ce détail. C'est chiant.

Je ne sais pas sur quels sites tu as regardé mais si tu vas sur www.snalc.fr à la rubrique Publications puis La Quinzaine Universitaire, n° 1398 page 8, en haut à gauche, tu y liras les conditions d'attribution du RC et en particulier ..."il est bien inscrit au Service Public de L'Emploi comme demandeur d'emploi après avoir déjà exercé une activité professionnelle "
On ne peut pas être plus clair.
avatar
laurentplouf
Niveau 2

Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ? Empty Re: Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ?

par laurentplouf Ven 30 Juin - 9:21
Daphné a écrit:
laurentplouf a écrit:
Daphné a écrit:Non.
Il y a une condition : être inscrit sur le lieu de l'ancienne activité, donc avoir eu une activité pro avant.
Sinon n'importe quel étudiant peut aller s'inscrire où il veut et faire valoir un RC à son conjoint.

Tu as raison. Ce n'est pas ce que disaient les sites des syndicats. Enfin, ils omettaient ce détail. C'est chiant.

Je ne sais pas sur quels sites tu as regardé mais si tu vas sur www.snalc.fr  à la rubrique Publications puis La Quinzaine Universitaire, n° 1398 page 8, en haut à gauche, tu y liras les conditions d'attribution du RC et en particulier ..."il est bien inscrit au Service Public de L'Emploi comme demandeur d'emploi après avoir déjà exercé une activité professionnelle "
On ne peut pas être plus clair.

Sur le site du SNES :
"150 points pour rapprochement de conjoints = pacsé / marié / en concubinage avec enfant né ou grossesse et reconnu au plus tard le 30 juin 2016.
Bonification sur les vœux correspondants à l’académie où le/la conjoint-e travaille ou est inscrit-e à pole emploi, uniquement si placée en voeu 1, et sur les académies limitrophes, si elles sont mentionnées immédiatement après.
Si votre conjoint-e travaille dans un pays limitrophe, il faut mettre en vœu 1 une académie limitrophe du pays pour bénéficier des points au titre du rapprochement de conjoints. Si votre conjoint-e travaille dans un pays non limitrophe, vous ne pouvez pas bénéficier de points de rapprochement de conjoint."

Bref, on verra.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ? Empty Re: Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ?

par Daphné Ven 30 Juin - 9:32
Moralité : il faut donc regarder le site du SNALC Wink
avatar
laurentplouf
Niveau 2

Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ? Empty Re: Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ?

par laurentplouf Ven 30 Juin - 10:11
Daphné a écrit:Moralité : il faut donc regarder le site du SNALC Wink

Bof bof le placement de produit. Je ne serai ni au SNALC ni au SNES pour info.
En tous cas, merci pour la précision sur pôle emploi.
Utopique
Utopique
Niveau 5

Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ? Empty Re: Capes : Faut-il que je me marie pour éviter d'être séparé de ma copine allemande ?

par Utopique Mar 4 Juil - 15:58
Bonjour et Merci pour toutes ces infos utiles! En fait ma copine aura toujours le statut d'étudiante pendant son année pratique. Je ne pourrais donc pas jouer avec le RC avant mai 2019. Je demanderai un report de stage pour préparer l'agrégation si je réussis le Capes ce qui voudrait dire que je commencerais comme stagiaire fin 2019 (agrégé ou pas) donc on pourra s'organiser d'ici là.

Cela dit, nous avons passé une semaine à Paris: Une occasion de voir les oraux du Capes et de passer de bons moments. Même si elle n'a pas envie de passer sa vie en France elle n'est plus contre l'idée d'y habiter temporairement. Bref les choses évoluent dans la bonne direction :thebest:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum