Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pseudo
Demi-dieu

prof - Prof doc à temps partiel ? - Page 2 Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par Pseudo Ven 16 Juin 2017 - 12:20
Eloah a écrit: L'objectif est que tout le monde s'y retrouve : que moi je libère le temps dont j'ai besoin / que le CDI tourne / que je ne sois pas débordée par le travail qui s'accumule ... Évidemment si un doc venait à être nommé en complément, les choses seraient à revoir et à adapter.

Deux vœux pieux Wink
Je doute que ton temps partiel soit complété pour 20% et personne ne s'y retrouvera vu que même à plein temps on ne satisfait pas tout le monde.
Enfin, dans un monde parfait les choses seraient différentes, mais là, je crois que faire au mieux ne sera déjà pas si mal.
menerve
menerve
Oracle

prof - Prof doc à temps partiel ? - Page 2 Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par menerve Ven 16 Juin 2017 - 13:25
Eloah: la première année je faisais 18h de présence dans mon établissement car j'étais encore prof de français et en poste aménagé pour raison de santé...personne ne complétait mais les assistants d'éducation ouvrait en mon absence.
La deuxième année, je faisais 15h d'un côté et 15h de l'autre et même fonctionnement.
Eloah
Eloah
Expert

prof - Prof doc à temps partiel ? - Page 2 Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par Eloah Ven 16 Juin 2017 - 17:26
Pseudo a écrit:faire au mieux ne sera déjà pas si mal.

La voix de la sagesse. Wink

Merci pour les précisions, Menerve !

J'ai un entretien mardi avec mon adjoint pour parler de tout ça.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

prof - Prof doc à temps partiel ? - Page 2 Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par VicomteDeValmont Ven 16 Juin 2017 - 17:42
Eloah a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Sachant que toute heure d'enseignement = deux heures de service, il ne faut pas non plus s'imaginer que le CDI sera ouvert 24h par semaine.
Le plus simple serait de demander la création d'un deuxième poste, ou d'un BMP pour un stagiaire, selon la taille de ton établissement.

J'ai demandé à n'avoir aucun cours seule, que des cours partagés (pour l'AP par ex) car si je décompte mes heures je n'aurai plus assez de temps pour la gestion et en LP il y a beaucoup de projets à mettre en place puis à suivre, sans compter que je suis aussi référent culture.

Le décompte s'applique pour tous les cours, qu'ils soient faits à deux enseignants, qu'il y ait deux ou 40 élèves. Ce qui est d'ailleurs normal, lorsqu'il y a deux enseignants en TPE ou EPI, divisent-ils par deux le décompte qu'ils font de leurs heures?


Dernière édition par VicomteDeValmont le Lun 3 Juil 2017 - 19:28, édité 1 fois

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je m'y syndique !
Eloah
Eloah
Expert

prof - Prof doc à temps partiel ? - Page 2 Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par Eloah Lun 3 Juil 2017 - 19:17
Je fais remonter ce fil pour avoir vos avis : je serai à temps partiel l'année prochaine et mon CDE a accepté le principe que je travaille tous les jours en groupant mes heures afin de libérer plusieurs demi journées (j'ai un certificat médical qui précise ce besoin de travailler moins chaque jour car j'ai une enfant qui ne peut pas être scolarisée pour une durée indéterminée).

Sauf que le collègue nommé pour compléter mon temps partiel sera, le pauvre !!!!, sur 4 établissements dans 3 villes ! Du coup, je suppose que ce n'est pas lui qui pourra se caler sur mes besoins mais moi qui vais devoir composer avec ses contraintes et je doute que je pourrai libérer du temps plusieurs jours dans la semaine (j'imagine plutôt qu'il travaillera une journée dans chaque établissement).

Selon vous, comment faire pour accueillir ce collègue le mieux possible, lui faciliter les choses alors qu'il aura déjà des semaines compliquées, sans sacrifier mes propres besoins (et faire valoir mon certificat médical) ? Est-ce possible ??
menerve
menerve
Oracle

prof - Prof doc à temps partiel ? - Page 2 Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par menerve Mar 4 Juil 2017 - 9:36
Effectivement 4 établissements c'est compliqué!!! Déjà 2...quand j'étais sur deux établissements le cde no1 voulait que je fasse le matin d'un côté et l'apm de l'autre sauf qu'une heure de route séparait les deux établissements et que donc il aurait fallu que je me passe de manger pour pouvoir faire mes 30 h hebdomadaires.
Eloah
Eloah
Expert

prof - Prof doc à temps partiel ? - Page 2 Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par Eloah Mar 4 Juil 2017 - 21:26
Oui, j'imagine bien que les choses vont être très compliquées pour ce collègue, d'autant que si j'ai bien compris il n'arrive malgré tout pas à ses 30h hebdomadaires. Mais peut-on me contraindre à travailler sur 4 jours pleins en me libérant le 5è jour, sans tenir compte de mon certificat médical ?
roxanne
roxanne
Oracle

prof - Prof doc à temps partiel ? - Page 2 Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par roxanne Mer 5 Juil 2017 - 6:13
Eloah, c'est tout à ton honneur de te soucier de ce collègue et du maintien du CDI, mais fais valoir en priorité tes droits. Il y a une raison (dont j'imagine tu te serais bien passée) pour avoir un EDT particulier, c'est comme ça, c'est l'essentiel pour toi. Bon courage pour cette année, en espérant que ça s'arrange pour ta fille.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

prof - Prof doc à temps partiel ? - Page 2 Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par Pseudo Mer 5 Juil 2017 - 7:11
Les choses vont être compliquées pour le collègue mais elles ne semblent pas simples pour toi non plus. Comme Roxanne, je pense que tu as obtenu un temps partiel pour une bonne raison (il n'y en a pas de mauvaise mais en l'espèce cela implique des contraintes horaires particulières) et que si toi tu ne fais pas valoir tes droits personne ne le fera pour toi. Tu n'es pas responsable du fait que le rectorat semblent croire que l'on peut bosser sur 4 établissements différents, pas plus que le collègue qui arrive d'ailleurs. D'autant que chaque doc dans les 4 établissement doivent avoir leurs propres contraintes. Si les emplois du temps des différents établissements sont incompatibles, le rectorat lui retirera peut-être un établissement.
Si tu as un certificat médical, cela aura du poids dans la négociation. Tu peux peut-être te rapprocher de la RH et du médecin du rectorat, mais j'ignore s'il y a une procédure particulière. 
A ta question "peut-on te forcer", on peut chercher à te forcer. Mais peut-on te forcer physiquement à le faire ? Ton certificat médical peut avoir du poids (j(ignore s'il constitue une obligation pour l'employeur, ce serait à voir avec un syndicat) et des départs en urgence pour un problème avec ta fille, des arrêts maladie, etc... ne sont pas souhaitables pour ton établissement.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Eloah
Eloah
Expert

prof - Prof doc à temps partiel ? - Page 2 Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par Eloah Mer 5 Juil 2017 - 11:08
Merci Roxanne et Pseudo, je sais que vous avez raison, c'est juste que là je suis fatiguée de me battre toujours et encore. :|
menerve
menerve
Oracle

prof - Prof doc à temps partiel ? - Page 2 Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par menerve Mer 5 Juil 2017 - 18:34
On comprend bien que tu sois fatiguée...mais bon la vie m'a appris qu'à force d'être trop gentille on se fait entuber! Donc mon conseil: pense à toi et à ta fille. Tu ne vas pas faire des sacrifices financiers pour que finalement tu te retrouves dindon de la farce. Le rectorat trouvera une autre personne ou le collègue acceptera ou pas cette situation....il peut aussi se battre et refuser d'être sur plusieurs établissements. On n'a qu'une vie et elle est courte!


J'ai trop donné pour les autres. maintenant quand je dois faire quelque chose je me pose deux questions: en ai-je vraiment envie? y suis-je réellement obligée?

Et on peut rajouter une autre question: puis-je proposer une solution intermédiaire au problème?


Si c'est non et bien c'est non!
Helisenne
Helisenne
Niveau 5

prof - Prof doc à temps partiel ? - Page 2 Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par Helisenne Sam 23 Juin 2018 - 6:20
Je profite de ce sujet pour avoir vos conseils. Je suis à temps partiel de droit, mon enfant a deux ans. Lorsque je suis allée me présenter à mon nouveau chef d'établissement, il n'a bien sûr pas été ravi d'apprendre que je n'étais pas à temps plein. Il s'est exclamé que pour la rentrée 2019, "ce serait fini!" En effet mon enfant aura trois ans et il s'agira alors d'un temps partiel sur autorisation. Je travaille à 50 minutes de chez moi et je voudrais pouvoir aller le chercher à l'école, car ce n'est déjà pas moi qui l'y emmerait le matin, d'où ma demande de temps partiel.

Je précise que je suis dans une académie où les temps partiels ne sont pas complétés, sauf les 50 % par des stagiaires je crois.
Je travaille en banlieue parisienne. Je me dis qu'en mutant à Paris l'an prochain (si je l'obtiens) j'aurais peut-être plus de chance qu'on me l'accorde car il y a des TZR en documentation. Je me dis que cela "aide" peut-être l'administration à donner son accord. J'ai une amie documentaliste à Paris qui était même surprise de voir son temps partiel de 70 % complété par une collègue TZR.

Évidemment j'ai le temps d'y penser mais les demandes de temps partiel ont lieu assez tôt dans mon académie et j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté si mon chef aborde de nouveau le sujet.

Merci pour vos conseils!
Eloah
Eloah
Expert

prof - Prof doc à temps partiel ? - Page 2 Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par Eloah Sam 23 Juin 2018 - 8:36
Je n'ai pas bien compris quelle est ta question : tu veux savoir si en changeant d'académie tu aurais plus de chance d'obtenir un temps partiel sur autorisation l'an prochain ? Si oui, difficile de te répondre, il faudrait déjà que tu obtiennes cette mutation et en doc il y a peu de mouvement. Une fois obtenue ne risques-tu pas d'être encore plus loin de chez toi ? Si j'ai mal compris ton propos, excuse-moi ! Wink

Dans mon académie il y a des tzr depuis peu (j'étais TZR il y a 7 ans et j'étais la seule de ma zone, c'est dire !). Il y a aussi des collègues en post adapté qui sont en CDI, c'est le cas dans mon établissement ce qui permet au CDI de rester ouvert quand je ne suis pas là. Du coup, malgré mon temps partiel, le cdi était ouvert 42h cette année.

Pour ma part, je rempile pour une année de temps partiel, même si ça ne m'enchante pas. J'espère surtout avoir un edt similaire à celui de cette année.
Helisenne
Helisenne
Niveau 5

prof - Prof doc à temps partiel ? - Page 2 Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par Helisenne Sam 23 Juin 2018 - 11:51
Merci Eloah 🙂! Oui c'est bien cela, c'est moi qui ne suis pas très claire. Je me demande si mon mi-temps sur autorisation ne me serait pas plus facilement accordé l'an prochain dans une académie où il existe des TZR.

J'habite à Paris et je travaille en banlieue. Si je demandais Paris j'aurais droit à des points de rapprochement de conjoint et enfant à l'inter. Si je me fie aux barres inter des années précédentes ça devrait suffire (mais on ne sait jamais). Par contre à l'intra je ne sais pas si je peux obtenir un poste intéressant et pas trop loin de chez moi car les barres fluctuent beaucoup d'une année sur l'autre.

Je peux aussi rester sur mon poste et proposer des alternatives à mon chef d'établissement pour qu'il accepte...  (ouverture par un AED "formé" au CDI par exemple?) mais je crains qu'il ne soit réfractaire.
menerve
menerve
Oracle

prof - Prof doc à temps partiel ? - Page 2 Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par menerve Sam 23 Juin 2018 - 19:41
Après cela dépend aussi si tu autorises des assistants d'éducation à ouvrir le cdi en ton absence...moi je le fais et je crée un compte avec autorisation pour qu'un assistant d'éducation puisse enregistrer les prêts et les retours....
Je travaille à 100% mais je tiens à mon mercredi matin!
Eloah
Eloah
Expert

prof - Prof doc à temps partiel ? - Page 2 Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par Eloah Sam 23 Juin 2018 - 19:47
Ca dépend aussi de l'effectif d'AE et de ce que le CPE leur donne comme missions. Dans mon LP ce serait impossible car les AE sont toujours très occupés.

Pour la mutation, en effet si tu habites Paris c'est sûrement intéressant d'en demander l'académie car où que tu sois affectée ce sera toujours moins de trajet que d'aller jusqu'en banlieue (enfin, en principe ...). Si en plus il y a des TZR, en effet ton temps partiel sera peut-être plus facilement accepté. Bonne chance !
menerve
menerve
Oracle

prof - Prof doc à temps partiel ? - Page 2 Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par menerve Sam 23 Juin 2018 - 20:16
Dans mon petit collège (moins de 200 élèves) quand il y a trois aed l'un peut ouvrir le cdi! Ce n'est pas toujours possible mais parfois.
Eloah
Eloah
Expert

prof - Prof doc à temps partiel ? - Page 2 Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par Eloah Sam 23 Juin 2018 - 20:19
Oui, cela dépend vraiment des établissements !
Helisenne
Helisenne
Niveau 5

prof - Prof doc à temps partiel ? - Page 2 Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par Helisenne Sam 23 Juin 2018 - 21:25
Merci beaucoup Eloah et Menerve! C'est dommage car mon poste me plaît, la seule chose qui me pousse à partir est ce refus qui s'annonce et les conséquences qui en découlent. Muter à Paris peut être une solution, mais c'est risqué aussi car je ne suis pas sûre à 100 % que ma demande soit accordée.

Je vais essayer de proposer à mon chef des alternatives même si je ne me fais guère d'illusions.
palc
palc
Je viens de m'inscrire !

prof - Prof doc à temps partiel ? - Page 2 Empty documentaliste : Temps partiel et temps partiel annualisé à venir?

par palc Lun 3 Déc 2018 - 14:30
Bonjour
Je suis documentaliste à temps partiel dans un collège de 600 élèves. A 80°/° , j'effectue 24 h de service en établissement, je travaille donc 3 jours (8h/jour) lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 17h avec une coupure de 1/2 heure de 12h30 à 13h. Le mercredi et le vendredi c'est une AED que j'ai formée qui ouvre le CDI.
Je suis très satisfaite de cet edt, bien que les journées soient intenses car le CDI est très fréquenté.
J'envisage pour l'année prochaine un 80 °/° annualisé. j'aimerais reprendre en novembre. Auriez-vous des infos à partager à ce sujet?
Eloah
Eloah
Expert

prof - Prof doc à temps partiel ? - Page 2 Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par Eloah Lun 3 Déc 2018 - 19:05
Désolée, je ne peux pas te répondre car je suis bien à temps partiel mais pas annualisé.
Comment la vie scolaire vit-elle d'avoir un AED en moins deux jours par semaine ? Dans mon lycée ce serait inenvisageable !
palc
palc
Je viens de m'inscrire !

prof - Prof doc à temps partiel ? - Page 2 Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par palc Mar 4 Déc 2018 - 8:44
Bonjour et merci pour ta réponse. L'AED qui travaille au CDI est en fait aussi la personne qui s'occupe de la maintenance de l'informatique au Collège. Elle est donc officiellement CDI , informatique et vie scolaire en renfort éventuel. Mon TP à 80°/° (je suis à TP depuis 11 ans maintenant, au début de droit après la naissance de mes enfants puis sur autorisation ensuite) n'a jamais été complété par un autre prof doc mais toujours par des AED. Je pense que c'est "culturel" à cet établissement. Quand j'ai démarré ici la documentaliste qui partait à la retraite, après 25 ans dans ce collège, avait eu une "aide-documentaliste" qui l'a assistée pendant des années. J'ai d'ailleurs démarré avec cette aide documentaliste ce qui a permis de prendre le poste très agréablement, car elle connaissait tout des lieux et du travail ...De mon côté la personne n'est jamais en doublon avec moi mais ouvre le CDI lors de mes jours off. Bien sûr en 11 ans il y a eu 5 personnes différentes, que je dois former à chaque fois. Il y a eu aussi 4 chefs d'établissement différents mais ce fonctionnement n'a jamais été remis en question ni par eux ni par la vie sco. Je déplore évidemment la gestion du personnel à l'Education Nationale qui ne permet pas à ces personnes formées et très compétentes de pérenniser leur poste. Mais toutes les personnes qui sont passées ici ont réussi ensuite dans leur carrière (EN ou pas) et ont donc bénéficié d'une forme de tremplin. Mais cela est un autre débat...
Eloah
Eloah
Expert

prof - Prof doc à temps partiel ? - Page 2 Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par Eloah Mar 4 Déc 2018 - 12:19
Merci pour ces précisions, votre mode de fonctionnement est très intéressant car il semble bien marcher. En effet, on peut déplorer qu'aucun titulaire ne complète ton temps partiel mais il faut bien faire avec ...  Moi je m'inquiète pour l'an prochain : je serai toujours à temps partiel (de droit car j'ai un enfant malade), je me demande même si je ne vais pas encore réduire ma quotité, mais mon aide doc part en retraite. Comme elle est en poste adapté sur un poste qui n'existe pas officiellement j'imagine que personne ne la remplacera. Si, comme cette année, aucun titulaire ne vient compléter mon temps partiel, je ne sais pas comment on va gérer cela ...
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

prof - Prof doc à temps partiel ? - Page 2 Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par GaliNéo Mar 4 Déc 2018 - 14:07
Eloah a écrit:En effet, on peut déplorer qu'aucun titulaire ne complète ton temps partiel mais il faut bien faire avec...

Je suis "agent contractuel professeur-documentaliste", j'aime la façon dont tu ne nous dénigres, nous les contractuels. Peut-être as-tu une explication moins dégradante vis-à-vis de notre statut ?

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
menerve
menerve
Oracle

prof - Prof doc à temps partiel ? - Page 2 Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par menerve Mar 4 Déc 2018 - 18:02
Galineo, j'ai rencontré Eloah et je pense qu'elle ne dénigre personne...elle voulait certainement dire personne ayant une formation en documentation et pas forcément titulaire d'un Capes!
Surtout qu'elle a expliqué que dans son bahut, impossible de priver la vie scolaire d'un aed, donc elle n'est pas non plus opposé à ce qu'un aed formé ouvre le cdi quand elle n'est pas présente au lycée.
Et on sait très bien aussi que des personnes compétentes peuvent rester contractuels longtemps...le concours est sélectif, ne couvre pas tous les besoins mais comme ça l'état fait des économies.
Eloah
Eloah
Expert

prof - Prof doc à temps partiel ? - Page 2 Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par Eloah Mar 4 Déc 2018 - 21:07
GaliNéo a écrit:
Eloah a écrit:En effet, on peut déplorer qu'aucun titulaire ne complète ton temps partiel mais il faut bien faire avec...

Je suis "agent contractuel professeur-documentaliste", j'aime la façon dont tu ne nous dénigres, nous les contractuels. Peut-être as-tu une explication moins dégradante vis-à-vis de notre statut ?

Merci Menerve d'avoir corrigé ma pensée et pardon GaliNéo pour ma formulation plus que maladroite. C'est d'autant plus maladroit que durant ma première année j'ai travaillé en binôme avec une contractuelle qui m'a beaucoup appris ! Donc oui, Menerve m'a comprise, je n'ai pas pensé au statut du collègue mais au fait que ce collègue soit destiné à travailler en CDI, ce qui n'est évidemment pas le cas des AE ! Dans mon cas, je sais que si l'an prochain personne n'est nommé pour compléter mon temps partiel, eh bien le CDI ne sera ouvert que 24h voire moins si je réduis ma quotité, contre près de 40h cette année ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum