Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thilalatine
Niveau 2

Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ? - Page 3 Empty Re: Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ?

par Thilalatine Jeu 20 Juil 2017 - 21:32
alprechac2 ça marche!
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ? - Page 3 Empty Re: Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ?

par Rabelais Jeu 20 Juil 2017 - 21:48
Deux 4e, une 3e, une 5e et une heure de décharge soient 18h30 ( merci Mme prof pour avoir validé le calcul Very Happy ) mais il n'y a pas d'autres infos ( AP partagé ou non etc... Et je n'espère pas, je n'aime que la classe entière et je ne fais que 13 h donc ça M'ennuierait de perdre un demi- groupe , ou plutot une bégué de cours, surtout avec les 3 E)
On verra.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Provence
Provence
Bon génie

Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ? - Page 3 Empty Re: Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ?

par Provence Jeu 20 Juil 2017 - 21:57
Thilalatine a écrit:oui!! Very Happy J'ai une principale qui râle car "il faut trouver des heures pour la latin bla bla bla" mais elle nous donne à chacun 1h30 d'AP/ semaine en 6e pour initier les élèves au latin (moi) et au grec (mon collègue) et ça c'est chouette. Depuis que nous faisons cela en 6e, le nombre de latiniste a doublé.
C'est super! Bravo à vous!
avatar
Plume29
Niveau 2

Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ? - Page 3 Empty Re: Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ?

par Plume29 Sam 22 Juil 2017 - 12:44
Bonjour, je serai stagiaire 18h l'année prochaine. J'aurai 3 cinquièmes et 1 quatrième, je n'en sais pas plus pour le moment. Les stagiaires n'ont jamais de 6e et de 3e ? Ou cela dépend des demandes des titulaires? Je lirai avec attention vos échanges car tout est nouveau pour moi.
Miew
Miew
Habitué du forum

Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ? - Page 3 Empty Re: Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ?

par Miew Sam 22 Juil 2017 - 12:57
Plume29 a écrit:Bonjour, je serai stagiaire 18h l'année prochaine. J'aurai 3 cinquièmes et 1 quatrième, je n'en sais pas plus pour le moment. Les stagiaires n'ont jamais de 6e et de 3e ? Ou cela dépend des demandes des titulaires?  Je lirai avec attention vos échanges car tout est nouveau pour moi.

Les stagiaires peuvent tout à fait avoir des 6e. En revanche, il est fort déconseillé de donner des 3e aux stagiaires mais ça peut arriver.
Souvent les stagiaires récupèrent ce que ne veulent pas les titulaires, à moins que ces derniers s'arrangent pour que le stagiaire garde les "meilleurs niveaux".
(Perso j'ai eu l'impression que les titulaires se passaient bien des 4e, allez savoir pourquoi...)

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
avatar
Plume29
Niveau 2

Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ? - Page 3 Empty Re: Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ?

par Plume29 Sam 22 Juil 2017 - 13:16
Merci Miew, je viens du premier degré où l'on n'attribue pas de CP aux stagiaires, d'où ma question :-) Je verrai pour les 4emes, c'est une classe réputée difficile?
Provence
Provence
Bon génie

Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ? - Page 3 Empty Re: Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ?

par Provence Sam 22 Juil 2017 - 14:08
Miew a écrit:
Plume29 a écrit:Bonjour, je serai stagiaire 18h l'année prochaine. J'aurai 3 cinquièmes et 1 quatrième, je n'en sais pas plus pour le moment. Les stagiaires n'ont jamais de 6e et de 3e ? Ou cela dépend des demandes des titulaires?  Je lirai avec attention vos échanges car tout est nouveau pour moi.

Les stagiaires peuvent tout à fait avoir des 6e. En revanche, il est fort déconseillé de donner des 3e aux stagiaires mais ça peut arriver.
Souvent les stagiaires récupèrent ce que ne veulent pas les titulaires, à moins que ces derniers s'arrangent pour que le stagiaire garde les "meilleurs niveaux".
(Perso j'ai eu l'impression que les titulaires se passaient bien des 4e, allez savoir pourquoi...)

Non. Une répartition de service est toujours compliquée à faire. On commence par les contraintes (attribution des heures aux temps partiels qui ne peuvent dépasser un nombre d'heures précis, par exemple) et on essaie de répartir de façon équilibrée. Tu es sur deux niveaux, Plume29, ce n'est pas un mauvais service.

Quant aux classes dont personne ne veut, c'est variable selon les établissements. Chez moi, tout le monde aime bien les 4e dont le programme est intéressant, par exemple.
Provence
Provence
Bon génie

Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ? - Page 3 Empty Re: Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ?

par Provence Sam 22 Juil 2017 - 14:10
Plume29 a écrit:Merci Miew, je viens du premier degré où l'on n'attribue pas de CP aux stagiaires, d'où ma question :-) Je verrai pour les 4emes, c'est une classe réputée difficile?

Généralement, les CDE n'aiment pas donner de 3e aux stagiaires (il y a la pression des parents par rapport au brevet), mais les contraintes de répartition font qu'on n'a pas toujours le choix.
avatar
Plume29
Niveau 2

Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ? - Page 3 Empty Re: Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ?

par Plume29 Sam 22 Juil 2017 - 14:27
Je ne me plains pas Provence, cela a l'air très bien en effet :-) Je me demandais juste comment cela était déterminé.
Provence
Provence
Bon génie

Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ? - Page 3 Empty Re: Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ?

par Provence Sam 22 Juil 2017 - 14:31
Plume29 a écrit:Je ne me plains pas Provence, cela a l'air très bien en effet :-) Je me demandais juste comment cela était déterminé.

Comme on peut! Very Happy
avatar
Plume29
Niveau 2

Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ? - Page 3 Empty Re: Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ?

par Plume29 Sam 22 Juil 2017 - 14:34
Wink Maintenant j'ose à peine demander comment sont faits les emplois du temps Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ? - Page 3 2314601941
Miew
Miew
Habitué du forum

Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ? - Page 3 Empty Re: Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ?

par Miew Sam 22 Juil 2017 - 14:40
Provence a écrit:
Miew a écrit:
Plume29 a écrit:Bonjour, je serai stagiaire 18h l'année prochaine. J'aurai 3 cinquièmes et 1 quatrième, je n'en sais pas plus pour le moment. Les stagiaires n'ont jamais de 6e et de 3e ? Ou cela dépend des demandes des titulaires?  Je lirai avec attention vos échanges car tout est nouveau pour moi.

Les stagiaires peuvent tout à fait avoir des 6e. En revanche, il est fort déconseillé de donner des 3e aux stagiaires mais ça peut arriver.
Souvent les stagiaires récupèrent ce que ne veulent pas les titulaires, à moins que ces derniers s'arrangent pour que le stagiaire garde les "meilleurs niveaux".
(Perso j'ai eu l'impression que les titulaires se passaient bien des 4e, allez savoir pourquoi...)

Non. Une répartition de service est toujours compliquée à faire. On commence par les contraintes (attribution des heures aux temps partiels qui ne peuvent dépasser un nombre d'heures précis, par exemple) et on essaie de répartir de façon équilibrée. Tu es sur deux niveaux, Plume29, ce n'est pas un mauvais service.

Quant aux classes dont personne ne veut, c'est variable selon les établissements. Chez moi, tout le monde aime bien les 4e dont le programme est intéressant, par exemple.

Dans les établissements où je suis passée avant la réforme, j'ai bien eu l'impression que les collègues ne voulaient pas des 4e. Mais bien évidemment ce n'est pas le cas partout. Dans le collège où j'étais TZR cette année (et où, normalement, je serai encore l'an prochain) la répartition n'a pas été facile, d'autant plus qu'on perd une classe de 3e.
Sans compter qu'en plus les CDE eux-mêmes ne savent pas si l'établissement accueillera un stagiaire, ou un TZR... Ce sont parfois des données qu'ils n'obtiennent que pendant les vacances d'été, et qui parfois changent.
Il est vrai que le programme de 4e est intéressant (j'adore le 19e siècle) Là où je suis j'ai entendu des collègues dire que, lorsqu'on leur proposait d'avoir un niveau en moins, ils pensaient tout de suite aux 4e, mais il y a des années où on peut en avoir des très sympas... pareil pour les autres niveaux.
Sinon, Plume29, comme le dit Provence, tu n'as pas un mauvais service. C'est ce que j'ai eu aussi. Certains diront qu'avoir un seul niveau est plus pratique, moins contraignant, utile pour tester une séance sur une classe et pouvoir réajuster sur la 2e classe, mais avoir deux niveaux permet aussi d'avoir un niveau de plus prêt au cas où tu serais de nouveau au collège une fois titularisée.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ? - Page 3 Empty Re: Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ?

par Rabelais Sam 22 Juil 2017 - 15:59
Plume29 a écrit:Wink Maintenant j'ose à peine demander comment sont  faits les emplois du temps Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ? - Page 3 2314601941
En Lycee, quand j'étais stagiaire, La PA nous a montré le logiciel qui fabrique nos emplois du temps.
Il faut rentrer toutes les contraintes des classes et des profs ( voeux et obligations de service etc) et tu le laisses tourner jusqu'à ce qu'il trouve une solution.
Quand il y a un signal rouge, c'est qu'une contrainte ne peut être servie, il faut l'enlever ou la remplacer .
Ensuite, au bout de 48 h dans cette année-là, on a sorti les EDT.
Après, on peut vérifier manuellement et changer, inverser mais c'est minutieux et compiqué, surtout avec les salles en plus.
Mais c'est possible. On avait une semaine à la rentrée ensuite pour trouver des échanges si on voulait mais il fallait que tous les profs impliqués acceptent. Ça fonctionnait bien, mais l'équipe etait conciliante.
C'est un peu magique en fait, ce logiciel.
Matos je ne sais pas si il est utilisé partout.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Plume29
Niveau 2

Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ? - Page 3 Empty Re: Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ?

par Plume29 Sam 22 Juil 2017 - 16:04
Miew, en effet 2 niveaux me conviennent très bien :-)
Rabelais merci pour ces explications, je suppose que n'ayant pas fait de souhaits, je ne vais pas "rentrer dans la machine"....
Cosmos
Cosmos
Niveau 6

Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ? - Page 3 Empty Re: Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ?

par Cosmos Sam 22 Juil 2017 - 18:09
Tu y rentres peut-être, vu que tu es stagiaire. Si tu as des formations obligatoires (comme c'est le cas des stagiaires 9 h), il est possible que ton CDE soit contraint de te dégager impérativement les demi-journées où ces formations auront lieu.
avatar
Plume29
Niveau 2

Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ? - Page 3 Empty Re: Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ?

par Plume29 Sam 22 Juil 2017 - 18:14
Cosmos je n'ai que 5 jours sur l'année, mais cela peut en effet rentrer en ligne de compte.
GuillaumeB
GuillaumeB
Niveau 2

Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ? - Page 3 Empty Re: Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ?

par GuillaumeB Dim 23 Juil 2017 - 15:07
Bonjour,

Stagiaire l'année prochaine,

1x classe de 5ème (avec un projet de court-métrage contre le harcèlement ; + projet en cours de construction sur la préservation de l'environnement > thématique l'homme maître de la nature)

1x classe de 4ème (projet d'écriture de nouvelle pour le moment + écrire et chorégraphier une chanson d'amour).

_________________
Guillaume.
avatar
diana19
Niveau 5

Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ? - Page 3 Empty Re: Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ?

par diana19 Lun 24 Juil 2017 - 13:08
Bonjour à tous,

C'est un bonheur de vous lire !! Vous savez déjà les niveaux que vous aurez. Nous, nous sommes partis en vacances et nous aurons nos services, nos classes à la rentrée. Et nos emplois du temps après les élèves....:decu:
slynop
slynop
Habitué du forum

Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ? - Page 3 Empty Re: Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ?

par slynop Lun 24 Juil 2017 - 14:10
J'avais indiqué en début de sujet mes niveaux : une 5e / deux 4e / une 3e, mais pas le nombre d'heures (je ne le savais pas encore). Ce sera 19h30.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
susannah_283
susannah_283
Expert

Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ? - Page 3 Empty Re: Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ?

par susannah_283 Lun 24 Juil 2017 - 14:21
Bonjour!
Pour moi ça sera deux classes de 4 ème, une classe de 3 ème (PP), un groupe de latin pour chaque niveau. Cela fait 18h30, c'est parfait!
avatar
Berg
Niveau 1

Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ? - Page 3 Empty Re: Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ?

par Berg Lun 24 Juil 2017 - 15:30
Bonjour,

Mon arrêté d'affectation m'a appris que j'aurai un service de 10h00 hebdomadaires en tant que stagiaire - le rectorat m'avait annoncé 9h00 dans un premier temps. Pour ce qui est des classes, je n'ai aucune idée de ce qui m'attend.
cavatine
cavatine
Niveau 8

Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ? - Page 3 Empty Re: Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ?

par cavatine Lun 24 Juil 2017 - 15:57
Peut-être que le rectorat a revu sa copie afin d'inclure dans ton service des heures de latin. Je te le souhaite en tout cas Wink - es-tu affecté en collège ou en lycée ? -
avatar
Berg
Niveau 1

Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ? - Page 3 Empty Re: Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ?

par Berg Lun 24 Juil 2017 - 16:32
Si c'est le cas, ce serait tout à fait appréciable. Je suis affecté en collège et quelques heures de latin me raviraient. Ce qui me trouble toutefois, c'est que la quotité horaire dépasse d'une heure le service maximum que je devrais avoir en tant que stagiaire. M'aurait on refilé une HSA sur mon année de stage ?
ernya
ernya
Fidèle du forum

Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ? - Page 3 Empty Re: Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ?

par ernya Lun 24 Juil 2017 - 16:35
Je crois que tu peux avoir 10h sans être payé plus en tant que stagiaire... A vérifier mais a priori les stagiaires ne peuvent faire d'heures sup payées donc...
Grignote
Grignote
Niveau 5

Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ? - Page 3 Empty Re: Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ?

par Grignote Lun 24 Juil 2017 - 16:36
En lettres, il est possible d'exercer entre 8h et 10h pour l'année de stage (pas toujours évident de tomber précisément sur 9h).
avatar
Berg
Niveau 1

Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ? - Page 3 Empty Re: Quel sera votre service en Lettres au collège pour 2017-2018 ?

par Berg Lun 24 Juil 2017 - 16:55
ernya a écrit:Je crois que tu peux avoir 10h sans être payé plus en tant que stagiaire... A vérifier mais a priori les stagiaires ne peuvent faire d'heures sup payées donc...
grignote a écrit:En lettres, il est possible d'exercer entre 8h et 10h pour l'année de stage (pas toujours évident de tomber précisément sur 9h).


J'entends et si c'est le cas je ferai avec. Mais je suis allé farfouiller dans les méandres d'internet (Circulaire 2015-057) I B 2 d et j'ai la confirmation que le service maximum est bien de neuf heures dans ma situation. Il se pourrait  toujours que les textes aient changé depuis. Je verrai ça avec le principal en août et pour une heure...

Merci en tout cas pour vos réponses . Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum