Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marximus
Niveau 4

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Marximus Jeu 3 Aoû 2017 - 14:11
VicomteDeValmont a écrit:Tu n'as pas le droit aux APL puisque tu changes de statut au 1er septembre et les revenus d'enseignant-stagiaire te font dépasser le plafond.

Ça c'est pas sûr car il y a tellement de cas qui ont reçu des réponses diamétralement opposées que le mieux serait d'aller voir directement une personne qui travaille à la CAF.


Dernière édition par Socioéconomicus le Jeu 3 Aoû 2017 - 14:18, édité 1 fois
avatar
VincentMaths
Je viens de m'inscrire !

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par VincentMaths Jeu 3 Aoû 2017 - 14:14
Bonjour je suis titulaire du capes externe de maths et d'un M2, je dois m'inscrire à l'ESPE de l'académie de Reims pour mon année de stage mais je peine à me décider sur l'intitulé correct de la formation que je dois entreprendre (et tout est fermé donc pour avoir des informations stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 2329779795 ).
Est-ce que selon vous je dois choisir le parcours :
DU enseigt : DU enseigt 2nd degré mathématiques
ou bien le parcours :
DU enseigt : DU tronc commun
ou encore :
Stagiaire ESPE : professeur second degré stagiaire 18h (temps plein)

ça va peut-être paraître bête pour vous mais moi je ne vois pas et j'ai peur de me tromper
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Vatrouchka Jeu 3 Aoû 2017 - 14:15
J'ai fait mon changement de situation en septembre (quand la première paye est tombée, je n'arrivais pas à savoir avant combien je toucherais). J'ai été bénéficiaire toute l'année...
Et je viens de me rendre compte que je n'avais pas changé le montant de mon salaire lors du passage à l'échelon 2. :|
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Dadoo33 Jeu 3 Aoû 2017 - 14:21
VincentMaths a écrit:Bonjour je suis titulaire du capes externe de maths et d'un M2, je dois m'inscrire à l'ESPE de l'académie de Reims pour mon année de stage mais je peine à me décider sur l'intitulé correct de la formation que je dois entreprendre (et tout est fermé donc pour avoir des informations stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 2329779795  ).
Est-ce que selon vous je dois choisir le parcours :
DU enseigt : DU  enseigt 2nd degré mathématiques
ou bien le parcours :
DU enseigt : DU  tronc commun
ou encore :
Stagiaire ESPE : professeur second degré stagiaire 18h (temps plein)

ça va peut-être paraître bête pour vous mais moi je ne vois pas et j'ai peur de me tromper

Bonjour

Je ne peux pas t'aider concernant les Du mais si tu es à 9h dans ton établissement, tu ne coches pas "temps plein"
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par VicomteDeValmont Jeu 3 Aoû 2017 - 14:48
Vatrouchka a écrit:J'ai fait mon changement de situation en septembre (quand la première paye est tombée, je n'arrivais pas à savoir avant combien je toucherais). J'ai été bénéficiaire toute l'année...
Et je viens de me rendre compte que je n'avais pas changé le montant de mon salaire lors du passage à l'échelon 2. :|

Selon moi, tu auras à rembourser, a minima depuis janvier, tu pourras trouver plusieurs cas comme ça sur internet. Donc penser à garder les sous de côté.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Logo_s11, je m'y syndique !
EmilieK
EmilieK
Niveau 1

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par EmilieK Jeu 3 Aoû 2017 - 14:58
Question autre... savez-vous jusqu'à quand on peut se pacser pour les mutations de l'année prochaine (de l'année 2018-2019)?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par VicomteDeValmont Jeu 3 Aoû 2017 - 15:08
Avant fin août.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Logo_s11, je m'y syndique !
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Vatrouchka Jeu 3 Aoû 2017 - 15:35
Vu que tout est parti dans le permis... la CAF avait pourtant recalculé mes droits en janvier et, en tant qu'agrégée, j'étais déjà bien au-delà du SMIC.

Pff...
avatar
LiloCat
Niveau 2

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par LiloCat Jeu 3 Aoû 2017 - 16:30
VicomteDeValmont a écrit:Avant fin août.

De cette année ?
Ca fait 2 mois qu'on essaye de contacter les préfectures mais avec le fait que ça va être déplacé en mairie en novembre, les prochains rdv sont en octobre depuis le mois de mai...
Du coup, si je me pacse en octobre, il n'y a pas meme une demie-année ou quelque chose comme ça qui est prise en compte ?
EmilieK
EmilieK
Niveau 1

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par EmilieK Jeu 3 Aoû 2017 - 17:11
Le rapprochement de conjoint fonctionne si mon compagnon est en alternance ? (CDD donc de 2 ans?)
Patatrak64
Patatrak64
Niveau 6

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Patatrak64 Jeu 3 Aoû 2017 - 19:35
EmilieK a écrit:Le rapprochement de conjoint fonctionne si mon compagnon est en alternance ? (CDD donc de 2 ans?)

Un bts en alternance ? Non...
Je suis dans le même cas et il est considéré comme salarié par la CAF, le boulot, les impôts et tout mais comme étudiant par l'EN...
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par VicomteDeValmont Jeu 3 Aoû 2017 - 20:42
LiloCat a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Avant fin août.

De cette année ?
Ca fait 2 mois qu'on essaye de contacter les préfectures mais avec le fait que ça va être déplacé en mairie en novembre, les prochains rdv sont en octobre depuis le mois de mai...
Du coup, si je me pacse en octobre, il n'y a pas meme une demie-année ou quelque chose comme ça qui est prise en compte ?

Fin août de cette année, oui. Les voeux INTER ont lieu en novembre/décembre.

Il est possible de se pacser chez un notaire, contre rémunération. C'est plus rapide.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
LiloCat
Niveau 2

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par LiloCat Jeu 3 Aoû 2017 - 20:46
VicomteDeValmont a écrit:
LiloCat a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Avant fin août.

De cette année ?
Ca fait 2 mois qu'on essaye de contacter les préfectures mais avec le fait que ça va être déplacé en mairie en novembre, les prochains rdv sont en octobre depuis le mois de mai...
Du coup, si je me pacse en octobre, il n'y a pas meme une demie-année ou quelque chose comme ça qui est prise en compte ?

Fin août de cette année, oui. Les voeux INTER ont lieu en novembre/décembre.

Il est possible de se pacser chez un notaire, contre rémunération. C'est plus rapide.


400€ tout de même.. on y réfléchit.. Et l'histoire de la demie-année, ça te dit quelque chose ou pas ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Gryphe Jeu 3 Aoû 2017 - 22:09
Socioéconomicus a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Tu n'as pas le droit aux APL puisque tu changes de statut au 1er septembre et les revenus d'enseignant-stagiaire te font dépasser le plafond.
Ça c'est pas sûr car il y a tellement de cas qui ont reçu des réponses diamétralement opposées que le mieux serait d'aller voir directement une personne qui travaille à la CAF.

Situation perso d'il y a plus de 20 ans. (Tout a changé depuis, mais ça m'avait marquée.)
- Année n : je prépare les concours et touche l'APL.
- Année n+1 : stagiaire, ai la possibilité de garder le même logement (coup de bol), touche toujours l'APL... d'un montant supérieur ! J'avais appelé la Sécu pour signaler l'erreur vu que maintenant j'étais payée et ils m'avaient expliqué que tout était normal. Allez comprendre. stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 3795679266

Vu que les règles se sont durcies, ça m'étonnerait que ça marche toujours ainsi, mais dans le doute pourquoi ne pas demander...

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Babarette
Babarette
Doyen

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Babarette Jeu 3 Aoû 2017 - 22:16
Pour la CAF, j'ai découvert en la demandant cette année que j'y aurais eu droit durant mes années de stage parce que le montant de l'aide était calculé sur mes revenus de l'année précédente. Maintenant que je suis au chômage, j'ai droit à 30€ d'APL environ. Avant, j'aurais eu droit à 235€: ça fait mal, d'avoir pensé "oh, vu mon salaire et le faible montant de mon loyer, je vais pas y avoir droit". Hé ben si!
Donc demandez les APL, vous y avez droit.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
avatar
emmy1977
Niveau 3

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par emmy1977 Jeu 3 Aoû 2017 - 22:19
Ok merci pour vos réponses. Un technicien de la CAF doit me contacter dans la semaine donc j'en saurais un peu plus ☺
Elyas
Elyas
Esprit sacré

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Elyas Jeu 3 Aoû 2017 - 22:21
LiloCat a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:
LiloCat a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Avant fin août.

De cette année ?
Ca fait 2 mois qu'on essaye de contacter les préfectures mais avec le fait que ça va être déplacé en mairie en novembre, les prochains rdv sont en octobre depuis le mois de mai...
Du coup, si je me pacse en octobre, il n'y a pas meme une demie-année ou quelque chose comme ça qui est prise en compte ?

Fin août de cette année, oui. Les voeux INTER ont lieu en novembre/décembre.

Il est possible de se pacser chez un notaire, contre rémunération. C'est plus rapide.


400€ tout de même.. on y réfléchit.. Et l'histoire de la demie-année, ça te dit quelque chose ou pas ?

C'est ta situation au 31 août de l'année n qui est comptée pour toutes les procédures administratives de l'année n+1 (mutations, promotions pre-ppcr ...etc). Donc, pacs avant le 31 aout sinon niet avant l'année d'après.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Hermiony Ven 4 Aoû 2017 - 10:02
Pour l'APL, en tant que stagiaire vous pourrez a priori le toucher, sauf si pour une raison ou une autre, vous n'avez pas renouvelé votre demande l'an dernier. Je m'explique... Durant mon année de stage, prévenue à l'époque le 24 août de mon affectation, j'avais dû retourner chez mes parents donc rendre mon appart d'étudiante parce que j'ignorais où je serais en septembre. Je suis finalement restée chez mes parents durant toute l'annee parce que je n'avais pas de voiture et que mon collège était à une heure de route. Cette année-là, je n'ai pas fait de dossier caf, parce que je n'avais plus d'appart. L'année suivante un ami me dit qu'il continue de toucher l'APL et qu'il l'avait aussi eu en tant que stagiaire. Je refais donc une demande, refusée et la dame de la caf m'explique qu'à cause de l'année "blanche " où je n'ai pas fait de dossier, ils ont remis les compteurs à zéro et prennent en compte les revenus de l'année et plus ceux des années antérieures (je me demande si ça n'était pas de n-2 à cette époque là).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
Ubu
Niveau 3

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Ubu Ven 4 Aoû 2017 - 10:34
Hermiony a écrit: Je refais donc une demande, refusée et la dame de la caf m'explique qu'à cause de l'année "blanche " où je n'ai pas fait de dossier, ils ont remis les compteurs à zéro et prennent en compte les revenus de l'année et plus ceux des années antérieures (je me demande si ça n'était pas de n-2 à cette époque là).

Oui, c'est toujours n-2.
Ceci dit, c'est étrange car moi j'ai été plusieurs années sans inscription à la caf, et le jour où je me suis ré-inscrite ils m'ont demandé mes revenus de l'année n-2 justement, ils ne m'ont pas dit qu'ils allaient prendre les revenus de l'année en cours.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Ingeborg B. Ven 4 Aoû 2017 - 11:57
LiloCat a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:
LiloCat a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Avant fin août.

De cette année ?
Ca fait 2 mois qu'on essaye de contacter les préfectures mais avec le fait que ça va être déplacé en mairie en novembre, les prochains rdv sont en octobre depuis le mois de mai...
Du coup, si je me pacse en octobre, il n'y a pas meme une demie-année ou quelque chose comme ça qui est prise en compte ?

Fin août de cette année, oui. Les voeux INTER ont lieu en novembre/décembre.

Il est possible de se pacser chez un notaire, contre rémunération. C'est plus rapide.


400€ tout de même.. on y réfléchit.. Et l'histoire de la demie-année, ça te dit quelque chose ou pas ?
Tu confonds le RC en lui-même et les années de séparation qui ajoutent des points. Il faut de toute façon être pacsé avant le 31 août. Ensuite, la situation est caculée sur l'année scolaire, donc une année de séparation mais qui doit ètre justifiée tout comme comme le RC.
avatar
Marximus
Niveau 4

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Marximus Ven 4 Aoû 2017 - 12:33
Gryphe a écrit:
Socioéconomicus a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Tu n'as pas le droit aux APL puisque tu changes de statut au 1er septembre et les revenus d'enseignant-stagiaire te font dépasser le plafond.
Ça c'est pas sûr car il y a tellement de cas qui ont reçu des réponses diamétralement opposées que le mieux serait d'aller voir directement une personne qui travaille à la CAF.

Situation perso d'il y a plus de 20 ans. (Tout a changé depuis, mais ça m'avait marquée.)
- Année n : je prépare les concours et touche l'APL.
- Année n+1 : stagiaire, ai la possibilité de garder le même logement (coup de bol), touche toujours l'APL... d'un montant supérieur ! J'avais appelé la Sécu pour signaler l'erreur vu que maintenant j'étais payée et ils m'avaient expliqué que tout était normal. Allez comprendre. stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 3795679266

Vu que les règles se sont durcies, ça m'étonnerait que ça marche toujours ainsi, mais dans le doute pourquoi ne pas demander...

Je pense que cela dépend de la situation antérieure comme l'a très bien expliqué Hermiony. Lors de mon stage un collègue touchait l'APL alors qu'il était au RSA avant l'obtention du concours.
EmilieK
EmilieK
Niveau 1

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par EmilieK Ven 4 Aoû 2017 - 13:32
Patatrak64 a écrit:
EmilieK a écrit:Le rapprochement de conjoint fonctionne si mon compagnon est en alternance ? (CDD donc de 2 ans?)

Un bts en alternance ? Non...
Je suis dans le même cas et il est considéré comme salarié par la CAF, le boulot, les impôts et tout mais comme étudiant par l'EN...

Il est en équivalence BTS... c'est appelé "contrat de professionnalisation". Dans ce cas, cela fonctionne-t-il?
avatar
emmy1977
Niveau 3

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par emmy1977 Ven 4 Aoû 2017 - 16:32
Bon j'espère que j'y aurais droit alors. Mais peut être que lorsque je vais changer ma situation en septembre le revenu va dépasser le plafond 😕
avatar
CECILE92160
Niveau 1

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par CECILE92160 Jeu 10 Aoû 2017 - 13:50
Bonjour à tous
Professeur-stagiaire à compter du 1/09 (anglais) dans un collège d'Etampes, ma principale a commandé les manuels mais ne sait plus lequel c'est ?? J'aurai 1 classe de 4è et une classe de 6è mais du coup, il faut que j'attende d'avoir le manuel avant de préparer mes séquences ! + l'edt qui sera remis le 1/09 ! cela me paraît chaud pour être organisé et opérationnelle dès le 4/09 stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 1427763993 stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 1427763993 stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 1427763993
Sabria92
Sabria92
Niveau 2

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sabria92 Jeu 10 Aoû 2017 - 14:10
Ah oui! Moi je serais fonctionnaire stagiaire à la rentrée en lettres au lycée et je n'ai aucune information également. En fait, je pense qu'il faut préparer une progression annuelle sommaire, avec des idées "en gros" sur ce qu'on va proposer, ce qui permettra dans un second temps de s'adapter au manuel (moi, je ne sais même pas quels niveaux me seront confiés).
Du coup je travaille avec un manuel que j'ai acheté d'occasion en attendant Smile
avatar
CECILE92160
Niveau 1

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par CECILE92160 Jeu 10 Aoû 2017 - 14:40
Sabria92 a écrit:Ah oui! Moi je serais fonctionnaire stagiaire à la rentrée en lettres au lycée et je n'ai aucune information également. En fait, je pense qu'il faut préparer une progression annuelle sommaire, avec des idées "en gros" sur ce qu'on va proposer, ce qui permettra dans un second temps de s'adapter au manuel (moi, je ne sais même pas quels niveaux me seront confiés).
Du coup je travaille avec un manuel que j'ai acheté d'occasion en attendant Smile
OK Sabria92 !
Visiblement j'ai quand même la chance de connaître les classes qui me sont confiées alors ? Mais comme tu n'auras pas de classe à examen, tu ne peux qu'avoir des classes de seconde ??
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum