Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CECILE92160
Niveau 1

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par CECILE92160 Jeu 10 Aoû 2017 - 14:40
Sabria92 a écrit:Ah oui! Moi je serais fonctionnaire stagiaire à la rentrée en lettres au lycée et je n'ai aucune information également. En fait, je pense qu'il faut préparer une progression annuelle sommaire, avec des idées "en gros" sur ce qu'on va proposer, ce qui permettra dans un second temps de s'adapter au manuel (moi, je ne sais même pas quels niveaux me seront confiés).
Du coup je travaille avec un manuel que j'ai acheté d'occasion en attendant Smile
OK Sabria92 !
Visiblement j'ai quand même la chance de connaître les classes qui me sont confiées alors ? Mais comme tu n'auras pas de classe à examen, tu ne peux qu'avoir des classes de seconde ??
Sabria92
Sabria92
Niveau 2

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sabria92 Jeu 10 Aoû 2017 - 14:43
Aucune idée! Apparemment je peux aussi éventuellement tomber sur une classe de première, mais a priori c'est rare du coup pour le moment je ne travaille que les secondes.
Haynee
Haynee
Niveau 7

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Haynee Jeu 10 Aoû 2017 - 15:39
CECILE92160 a écrit:Bonjour à tous
Professeur-stagiaire à compter du 1/09 (anglais) dans un collège d'Etampes, ma principale a commandé les manuels mais ne sait plus lequel c'est ?? J'aurai 1 classe de 4è et une classe de 6è mais du coup, il faut que j'attende d'avoir le manuel avant de préparer mes séquences ! + l'edt qui sera remis le 1/09 ! cela me paraît chaud pour être organisé et opérationnelle dès le 4/09 stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 19 1427763993 stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 19 1427763993 stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 19 1427763993

Pourquoi ne pas recontacter le collège dans une dizaine de jours quand il aura rouvert ? Il suffit de préparer un petit message destiné à ton professeur tuteur ainsi qu'au coordo et de demander au secrétariat de bien vouloir faire suivre le message aux personnes concernées. C'est un peu quitte ou double quand on contacte des collègues pendant les vacances mais bon, si tu demandes simplement le nom du manuel retenu, ce serait bien étonnant que personne de l'équipe ne réponde. Ça te fera gagner quelques jours. Inutile par contre de demander le mail ou le numéro de téléphone d'un collègue : si le secrétariat est sérieux, collègue ou pas, aucune information de ce type ne sera communiquée sans l'accord préalable des intéressés.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Aspasie Jeu 10 Aoû 2017 - 16:40
Haynee a écrit:
CECILE92160 a écrit:Bonjour à tous
Professeur-stagiaire à compter du 1/09 (anglais) dans un collège d'Etampes, ma principale a commandé les manuels mais ne sait plus lequel c'est ?? J'aurai 1 classe de 4è et une classe de 6è mais du coup, il faut que j'attende d'avoir le manuel avant de préparer mes séquences ! + l'edt qui sera remis le 1/09 ! cela me paraît chaud pour être organisé et opérationnelle dès le 4/09 stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 19 1427763993 stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 19 1427763993 stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 19 1427763993

Pourquoi ne pas recontacter le collège dans une dizaine de jours quand il aura rouvert ? Il suffit de préparer un petit message destiné à ton professeur tuteur ainsi qu'au coordo et de demander au secrétariat de bien vouloir faire suivre le message aux personnes concernées. C'est un peu quitte ou double quand on contacte des collègues pendant les vacances mais bon, si tu demandes simplement le nom du manuel retenu, ce serait bien étonnant que personne de l'équipe ne réponde. Ça te fera gagner quelques jours. Inutile par contre de demander le mail ou le numéro de téléphone d'un collègue : si le secrétariat est sérieux, collègue ou pas, aucune information de ce type ne sera communiquée sans l'accord préalable des intéressés.
Oui. Ou chercher le site internet du collège et voir si la liste des manuels n'y est pas indiquée par hasard...
Pour l'EDT remis à la pré-rentrée, c'est assez fréquent ; rien d'aberrant là-dedans.
Et sinon, un week-end pour adapter la première séquence au manuel, c'est le lot de tous les collègues TZR... parfois, c'est encore plus à l'arrache que cela. Il est d'ailleurs possible de penser une première séquence sans manuel aussi...
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Ingeborg B. Jeu 10 Aoû 2017 - 17:48
Aspasie a écrit:
Haynee a écrit:
CECILE92160 a écrit:Bonjour à tous
Professeur-stagiaire à compter du 1/09 (anglais) dans un collège d'Etampes, ma principale a commandé les manuels mais ne sait plus lequel c'est ?? J'aurai 1 classe de 4è et une classe de 6è mais du coup, il faut que j'attende d'avoir le manuel avant de préparer mes séquences ! + l'edt qui sera remis le 1/09 ! cela me paraît chaud pour être organisé et opérationnelle dès le 4/09 stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 19 1427763993 stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 19 1427763993 stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 19 1427763993

Pourquoi ne pas recontacter le collège dans une dizaine de jours quand il aura rouvert ? Il suffit de préparer un petit message destiné à ton professeur tuteur ainsi qu'au coordo et de demander au secrétariat de bien vouloir faire suivre le message aux personnes concernées. C'est un peu quitte ou double quand on contacte des collègues pendant les vacances mais bon, si tu demandes simplement le nom du manuel retenu, ce serait bien étonnant que personne de l'équipe ne réponde. Ça te fera gagner quelques jours. Inutile par contre dfe demander le mail ou le numéro de téléphone d'un collègue : si le secrétariat est sérieux, collègue ou pas, aucune information de ce type ne sera communiquée sans l'accord préalable des intéressés.
Oui. Ou chercher le site internet du collège et voir si la liste des manuels n'y est pas indiquée par hasard...
Pour l'EDT remis à la pré-rentrée, c'est assez fréquent ; rien d'aberrant là-dedans.
Et sinon, un week-end pour adapter la première séquence au manuel, c'est le lot de tous les collègues TZR... parfois, c'est encore plus à l'arrache que cela. Il est d'ailleurs possible de penser une première séquence sans manuel aussi...
Il y a une différence entre un TZR et un stagiaire. Préparer une séquence, sans le manuel, surtout quand on est débutant, s'avère compliqué dans de nombreuses disciplines.
avatar
emmy1977
Niveau 3

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par emmy1977 Jeu 10 Aoû 2017 - 18:41
Moi pareil je ne connais ni mon tuteur ni mes classes apparemment j'aurais une classe de seconde mais bon c'est as toujours simple de préparer ses cours quand on sait pas à quoi s'attendre. Ça me rassure de pas être la seule à avoir eu plus d'indication. Savez vous à partir de quelle période les établissements sont ouverts ? Une semaine avant la rentrée ?
xianyue
xianyue
Niveau 3

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par xianyue Jeu 10 Aoû 2017 - 18:52
freakfeatherfall a écrit:
Quel est le rôle exact du "contact établissement" que l'on nous donne lors de l'affectation ?
On ne m'a pas encore octroyé de tutrice, donc je ne voudrais pas ensevelir mon "contact établissement" de questions auxquelles il ne voudrait/pourrait pas répondre...
(Sur le site du collège où j'enseignerai ce contact est listé comme professeur et n'a apparemment aucune fonction administrative)



Il s'agit peut être du coordonnateur de l'équipe que tu peux contacter pour lui demander des informations sur les manuels, ton ou tes niveaux.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Ingeborg B. Jeu 10 Aoû 2017 - 20:15
emmy1977 a écrit:Moi pareil je ne connais ni mon tuteur ni mes classes apparemment j'aurais une classe de seconde mais bon c'est as toujours simple de préparer ses cours quand on sait pas à quoi s'attendre. Ça me rassure de pas être la seule à avoir eu plus d'indication. Savez vous à partir de quelle période les établissements sont ouverts ? Une semaine avant la rentrée ?
Normalement, il y a quelqu'un la derniére semaine d'août. Ne pas hésiter à appeler l'établissement.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par User24373 Jeu 10 Aoû 2017 - 23:12
freakfeatherfall a écrit:Bonjour !
Quel est le rôle exact du "contact établissement" que l'on nous donne lors de l'affectation ?
On ne m'a pas encore octroyé de tutrice, donc je ne voudrais pas ensevelir mon "contact établissement" de questions auxquelles il ne voudrait/pourrait pas répondre...
(Sur le site du collège où j'enseignerai ce contact est listé comme professeur et n'a apparemment aucune fonction administrative)

(et les auteurs classiques, c'est bien ! mais le réalisme/naturalisme, personnellement, c'est pas ma tasse de thé :p)


Dans mon cas, ce contact était ma tutrice. Elle ne savait pas qu'elle serait tutrice, elle l'a appris quand je l'ai appelée vers le 20/07.
freakfeatherfall
freakfeatherfall
Niveau 5

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par freakfeatherfall Jeu 10 Aoû 2017 - 23:28
simone43 a écrit:
freakfeatherfall a écrit:Bonjour !
Quel est le rôle exact du "contact établissement" que l'on nous donne lors de l'affectation ?
On ne m'a pas encore octroyé de tutrice, donc je ne voudrais pas ensevelir mon "contact établissement" de questions auxquelles il ne voudrait/pourrait pas répondre...
(Sur le site du collège où j'enseignerai ce contact est listé comme professeur et n'a apparemment aucune fonction administrative)

(et les auteurs classiques, c'est bien ! mais le réalisme/naturalisme, personnellement, c'est pas ma tasse de thé :p)


Dans mon cas,  ce contact était ma tutrice. Elle ne savait pas qu'elle serait tutrice, elle l'a appris quand je l'ai appelée vers le 20/07.

Je me suis décidé à envoyer un mail il y a quelques jours et, comme pour toi, elle s'est révélée être ma tutrice !
J'aurais su je l'aurais contactée avant^_^
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Aspasie Jeu 10 Aoû 2017 - 23:39
Ingeborg B. a écrit:
Aspasie a écrit:(...) liste des manuels n'y est pas indiquée par hasard...
Pour l'EDT remis à la pré-rentrée, c'est assez fréquent ; rien d'aberrant là-dedans.
Et sinon, un week-end pour adapter la première séquence au manuel, c'est le lot de tous les collègues TZR... parfois, c'est encore plus à l'arrache que cela. Il est d'ailleurs possible de penser une première séquence sans manuel aussi...
Il y a une différence entre un TZR et un stagiaire. Préparer une séquence, sans le manuel, surtout quand on est débutant, s'avère compliqué dans de nombreuses disciplines.
Certes.
Mon message visait surtout à dire qu'il ne faut guère s'étonner que tout ne soit pas "raccord" et que d'une certaine manière, c'est aussi un des aspects du métier.
Du temps où j'étais stagiaire, j'ai eu droit, deux jours avant la pré-rentrée, à une réunion des stagiaires de l'académie avec l'inspecteur et deux formateurs de ma discipline. Et là se sont organisées... les répartitions d'établissement !! Alors bien sûr, dans ma discipline, on connait nécessairement ses niveaux. Mais c'était tout de même rock'n'roll...
D'une certaine manière cependant, cela donne aussi une marge de liberté. A tout prendre, c'était un bien. Je ne crois pas l'avoir vécu comme une bonne chose à l'époque. Mais à l'époque justement, nous n'avions pas l'occasion d'échanger sur les forum. Je me souviens avoir préparé mes premiers chapitres à partir de mes propres cours de lycée, que j'avais conservés et qui m'avaient inspirés. C'était loin d'être extra et j'étais aussi loin d'être "organisée et opérationnelle" (pour reprendre l'expression de la collègue). Mais je débutais et je crois que, mise à part l'anxiété naturelle de tout début, je n'avais pas le sentiment de devoir être parée... Après tout, cela a aussi quelque chose de rassurant.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par User24373 Ven 11 Aoû 2017 - 0:15
freakfeatherfall a écrit:
simone43 a écrit:
freakfeatherfall a écrit:Bonjour !
Quel est le rôle exact du "contact établissement" que l'on nous donne lors de l'affectation ?
On ne m'a pas encore octroyé de tutrice, donc je ne voudrais pas ensevelir mon "contact établissement" de questions auxquelles il ne voudrait/pourrait pas répondre...
(Sur le site du collège où j'enseignerai ce contact est listé comme professeur et n'a apparemment aucune fonction administrative)

(et les auteurs classiques, c'est bien ! mais le réalisme/naturalisme, personnellement, c'est pas ma tasse de thé :p)


Dans mon cas,  ce contact était ma tutrice. Elle ne savait pas qu'elle serait tutrice, elle l'a appris quand je l'ai appelée vers le 20/07.

Je me suis décidé à envoyer un mail il y a quelques jours et, comme pour toi, elle s'est révélée être ma tutrice !
J'aurais su je l'aurais contactée avant^_^

Au moins, tu t'es lancé et tu as les informations qu'il te faut, je suppose.
avatar
magictipi60
Niveau 5

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par magictipi60 Ven 11 Aoû 2017 - 8:58
Pour les tuteurs il ne faut pas trop s inquiéter. Stagiaire l année dernière, je ne l'ai eu que vers le 15 septembre.
avatar
mikemike38
Niveau 2

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par mikemike38 Ven 11 Aoû 2017 - 9:05
On le trouve où le "contact établissement " ? J'ai bien vu mon établissement d'affectation mais aucun "contact".
avatar
User14996
Niveau 10

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par User14996 Ven 11 Aoû 2017 - 9:08
mikemike38 a écrit:On le trouve où le "contact établissement " ? J'ai bien vu mon établissement d'affectation mais aucun "contact".
Consulte l'avis d'affectation que tu as reçu par courriel : il devrait y être.
avatar
mikemike38
Niveau 2

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par mikemike38 Ven 11 Aoû 2017 - 9:38
Non je ne trouve pas. D'ailleurs je n'ai pas eu de courriel de ce genre il me semble. Ça dépend peut-être des académies. J'ai eu les niveaux et l'établissement sur le site Affect de l'académie de Créteil. J'ai eu un courrier papier avec avis d'affectation dans l'académie mais rien d'autre.
J'ai envoyé un mail à l'établissement il y a un moment, ils me répondront sûrement fin Août.
avatar
CECILE92160
Niveau 1

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par CECILE92160 Ven 11 Aoû 2017 - 10:10
Aspasie a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Aspasie a écrit:(...) liste des manuels n'y est pas indiquée par hasard...
Pour l'EDT remis à la pré-rentrée, c'est assez fréquent ; rien d'aberrant là-dedans.
Et sinon, un week-end pour adapter la première séquence au manuel, c'est le lot de tous les collègues TZR... parfois, c'est encore plus à l'arrache que cela. Il est d'ailleurs possible de penser une première séquence sans manuel aussi...
Il y a une différence entre un TZR et un stagiaire. Préparer une séquence, sans le manuel, surtout quand on est débutant, s'avère compliqué dans de nombreuses disciplines.
Certes.
Mon message visait surtout à dire qu'il ne faut guère s'étonner que tout ne soit pas "raccord" et que d'une certaine manière, c'est aussi un des aspects du métier.
Du temps où j'étais stagiaire, j'ai eu droit, deux jours avant la pré-rentrée, à une réunion des stagiaires de l'académie avec l'inspecteur et deux formateurs de ma discipline. Et là se sont organisées... les répartitions d'établissement !! Alors bien sûr, dans ma discipline, on connait nécessairement ses niveaux. Mais c'était tout de même rock'n'roll...
D'une certaine manière cependant, cela donne aussi une marge de liberté. A tout prendre, c'était un bien. Je ne crois pas l'avoir vécu comme une bonne chose à l'époque. Mais à l'époque justement, nous n'avions pas l'occasion d'échanger sur les forum. Je me souviens avoir préparé mes premiers chapitres à partir de mes propres cours de lycée, que j'avais conservés et qui m'avaient inspirés. C'était loin d'être extra et j'étais aussi loin d'être "organisée et opérationnelle" (pour reprendre l'expression de la collègue). Mais je débutais et je crois que, mise à part l'anxiété naturelle de tout début, je n'avais pas le sentiment de devoir être parée... Après tout, cela a aussi quelque chose de rassurant.
Bonjour Aspasie,
Merci pour ton retour d'expérience
je vais contacter ma tutrice d'ici quelques jours qui, bien entendu, connaîtra le manuel puisqu'elle enseigne dans ce collège depuis plusieurs années et s'occupe de stagiaires depuis plusieurs années également. A lire vos messages, j'ai beaucoup de chance d'avoir eu un mail de ma principale mentionnant les classes que j'aurai en responsabilité et le nom de ma tutrice...!!!!
Patatrak64
Patatrak64
Niveau 6

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Patatrak64 Ven 11 Aoû 2017 - 12:26
EmilieK a écrit:
Patatrak64 a écrit:
EmilieK a écrit:Le rapprochement de conjoint fonctionne si mon compagnon est en alternance ? (CDD donc de 2 ans?)

Un bts en alternance ? Non...
Je suis dans le même cas et il est considéré comme salarié par la CAF, le boulot, les impôts et tout mais comme étudiant par l'EN...

Il est en équivalence BTS... c'est appelé "contrat de professionnalisation". Dans ce cas, cela fonctionne-t-il?



Non, toujours pas... il est considéré étudiant par l'EN... Je suis exactement dans le même cas, il est en contrat de professionnalisation et passe son BTS en mai 2018. Pour mon année de titularisation je pourrai obtenir les points de RC uniquement si sa boîte lui fait une promesse d'embauche qui démarre au 1er septembre 2018 puisque son contrat se termine le 31 août 2018...


Viens en mp si tu veux plus d'infos
avatar
Golden
Niveau 3

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Réunion de prérentrée

par Golden Jeu 17 Aoû 2017 - 12:16
Bonjour
Je suis sur ce forum depuis quelques temps déjà sans m'être inscrit et voila qu'une question qui me trotte dans la tête me pousse à m'inscrire.
Je suis lauréat du capes de math et affecté dans un collège à Tours.
Nous (les stagiaires de math de l'académie Orléans Tours) sommes conviés à une rencontre à l'université d'Orléans pour préparer la rentrée alors qu'il existe une Espé à Tours. Cette rencontre durera 3 jours du 28 au 31.
Le billet de train me coûte casiment 45€ aller-retour et on nous met à disposition des chambres universitaire à 50€ la nuit (oui cest du vol surtout que la chambre doit a peine se louer a 150€ par mois...)
Ma question est la suivante : est ce que ces frais seront remboursés ou pris en charge?
De plus comme on est soit disant fonctionnaire seulement a partir du 1er septembre j'ai pas envie de debourser 120 a 200€ pour aller bosser gratis :/
Dans le fond ca ne me dérange pas du tout d'y aller cest que le fin de mois est tres compliqué et si faut depenser en plus 200€ ça va pas le faire.
Babarette
Babarette
Doyen

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Babarette Jeu 17 Aoû 2017 - 12:23
Bonjour Golden,

Les trois jours de formation ne peuvent être obligatoires car tu ne commences que le premier septembre. Comme tu ne seras pas encore fonctionnaire, je doute très fortement que cela te soit remboursé.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
ernya
ernya
Fidèle du forum

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par ernya Jeu 17 Aoû 2017 - 12:35
Pas sûre que ce soit remboursé.
Pour amortir le prix du logement, tu peux éventuellement passer par CouchSurfing si le principe t'intéresse.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par olive-in-oil Jeu 17 Aoû 2017 - 12:46
Golden a écrit:Bonjour
Je suis sur ce forum depuis quelques temps déjà sans m'être inscrit et voila qu'une question qui me trotte dans la tête me pousse à m'inscrire.
Je suis lauréat du capes de math et affecté dans un collège à Tours.
Nous (les stagiaires de math de l'académie Orléans Tours) sommes conviés à une rencontre à l'université d'Orléans pour préparer la rentrée alors qu'il existe une Espé à Tours. Cette rencontre durera 3 jours du 28 au 31.
Le billet de train me coûte casiment 45€ aller-retour et on nous met à disposition des chambres universitaire à 50€ la nuit (oui cest du vol surtout que la chambre doit a peine se louer a 150€ par mois...)
Ma question est la suivante : est ce que ces frais seront remboursés ou pris en charge?
De plus comme on est soit disant fonctionnaire seulement a partir du 1er septembre j'ai pas envie de debourser 120 a 200€ pour aller bosser gratis :/
Dans le fond ca ne me dérange pas du tout d'y aller cest que le fin de mois est tres compliqué et si faut depenser en plus 200€ ça va pas le faire.

Orléans-Tours est une grande académie. Certaines formation sont dispensées à Orléans, plus "central".
Tous les stagiaires, de toutes les disciplines de toute l'académie sont effectivement "conviés" durant ces trois jours. Impossible de garer tout ce petit monde à L'ESPE Tours Fondettes. C'est d'ailleurs pour cela que ces réunions d'information ont lieu à l'université d'Orléans et pas dans une ESPE.

Normalement, tu as reçu un document du rectorat afin de te faire rembourser tes frais a posteriori, même si tu n'es officiellement fonctionnaire-stagiaire qu'à partir du 01/09. N'oublie pas de signer la liste d'émargement disposée dans l'amphithéâtre. Dans le doute, contacte le rectorat concernant ces remboursements et les démarches (ne demande pas si les réunions sont obligatoires, ils répondront "oui"). Certaines démarches sont propres à chaque académie alors il faut être vigilant.
Tu trouveras facilement à covoiturer et un logement pas trop cher dans un Airbnb à partager ou à l'ESPE Bourgogne qui est bien moins cher (une vingtaine d'euros de mémoire). Lance un appel sur le forum pour le co-voiturage : ça marche ! Wink

Et bienvenue dans l'académie ! Very Happy
avatar
Golden
Niveau 3

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Golden Jeu 17 Aoû 2017 - 14:20
Hé ben merci pour les réponses Very Happy
olive-in-oil a écrit:
Normalement, tu as reçu un document du rectorat afin de te faire rembourser tes frais a posteriori, même si tu n'es officiellement fonctionnaire-stagiaire qu'à partir du 01/09.  
Non je n'ai rien reçu de la sorte ou peut être pas encore.

olive-in-oil a écrit:
Dans le doute, contacte le rectorat concernant ces remboursements et les démarches
Oui j'ai essayé mais ça tombe sur le répondeur. C'est les vacances.

olive-in-oil a écrit:
Et bienvenue dans l'académie ! Very Happy
Merci!
livie
livie
Fidèle du forum

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par livie Jeu 17 Aoû 2017 - 15:33
Bonjour les futurs stagiaires.
Un petit mot d'une stagiaire 2014-2015 Very Happy

Ne vous inquiétez pas trop pour le manque de contacts de vos établissements même si je sais que c'est très angoissant. Je n'ai eu contact avec ma tutrice que le jour de la rentrée au rectorat soit vers le 27/28 août (voir la convocation que vous avez reçue). Elle ne savait même pas qu'elle était tutrice quand elle m'a appelée mais elle m'a très bien accueillie. Je n'avais pas non plus de contacts avec l'établissement lui-même: l'année où je suis arrivée il y avait un changement total de direction et ça a joué pas mal dans la désorganisation.

Ce que je vous conseille c'est "d'attendre" et de ne pas trop abuser des mails. Fin août vos tuteurs ESPE vous demanderont si vous avez réussi à nouer un contact avec vos tuteurs ou vos établissements et ils vous laisseront un temps pour appeler le jour de la réouverture au public des établissements. Beaucoup d'établissements ouvrent dès le 20 mais le standard n'est pas actif, ils commencent à répondre vers le 28/29, dates de vos rentrées au rectorat et aux ESPE. N'oubliez pas de passer par la case appel à l'établissement même si vous avez déjà un contact avec votre tuteur. Même si vous avez l'impression que la direction s'en fiche, je pense qu'il serait impoli de se pointer dans l'établissement sans s'être présenté aux membres de la direction.

Si cela vous rassure, vous pouvez commencer à préparer une programmation annuelle et à réfléchir à quelques idées pour la première séquence histoire de montrer que vous n'arrivez pas les "mains vides". Pour les stagiaires en lycée (histoire-géo,maths, anglais, espagnol, maths, français, svt, physique), penchez-vous tous sur le niveau seconde, c'est le niveau le plus courant donné aux stagiaires. Pour les stagiaires en collège, évitez de vous pencher sur le niveau 3e et le niveau 6e (normalement on évite de le donner aux stagiaires mais beaucoup d'établissement le font...).

Bon courage!


Dernière édition par livie le Jeu 17 Aoû 2017 - 15:44, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Invité Jeu 17 Aoû 2017 - 15:36
livie a écrit:
N'oubliez pas de passer par la case appel à l'établissement même si vous avez déjà un contact avec votre tuteur. Même si vous avez l'impression que la direction s'en fiche, je pense qu'il serait impoli de se pointer dans l'établissement sans s'être présenté aux membres de la direction.

Conseil à suivre absolument. Very Happy
livie
livie
Fidèle du forum

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par livie Jeu 17 Aoû 2017 - 15:43
Golden a écrit:Bonjour
Je suis sur ce forum depuis quelques temps déjà sans m'être inscrit et voila qu'une question qui me trotte dans la tête me pousse à m'inscrire.
Je suis lauréat du capes de math et affecté dans un collège à Tours.
Nous (les stagiaires de math de l'académie Orléans Tours) sommes conviés à une rencontre à l'université d'Orléans pour préparer la rentrée alors qu'il existe une Espé à Tours. Cette rencontre durera 3 jours du 28 au 31.
Le billet de train me coûte casiment 45€ aller-retour et on nous met à disposition des chambres universitaire à 50€ la nuit (oui cest du vol surtout que la chambre doit a peine se louer a 150€ par mois...)
Ma question est la suivante : est ce que ces frais seront remboursés ou pris en charge?
De plus comme on est soit disant fonctionnaire seulement a partir du 1er septembre j'ai pas envie de debourser 120 a 200€ pour aller bosser gratis :/
Dans le fond ca ne me dérange pas du tout d'y aller cest que le fin de mois est tres compliqué et si faut depenser en plus 200€ ça va pas le faire.

C'est la même chose dans l'académie de Créteil. 3 jours de formation à peu près aux mêmes dates et cela fait plusieurs années que cela fait débat. Non tu ne seras pas payé pour ces trois jours et tu n'auras aucun remboursement de frais pour le transport ou le logement. En cas d'accident pour te rendre sur place, tu ne pourras pas déclarer un accident de travail ou autre. L'année où j'ai été stagiaire, plusieurs se sont trouvés embêtés du fait qu'ils faisaient la saison juillet/août et qu'ils ne pouvaient être présents fin août: ils ont dû apporter des justificatifs. Quand on questionne le rectorat ou les formateurs sur ces journées, ils disent qu'elles ne sont pas obligatoires mais quand tu n'es pas présent, on te le fait bien sentir par la suite. Je me souviens de remarques assez acerbes des formateurs à quelques-uns d'entre nous.
Dans les faits, la journée la plus importante est la première (le matin) : après un discours du recteur, tu rencontres tes gestionnaires et tu leur donnes tout ton dossier financier et autres papiers importants. C'est plutôt rassurant de voir en vrai ces personnes, tu te dis que tu as plus de chance d'être payé rapidement que quand tu appelles ou envoie un courriel auquel on ne te répond jamais Very Happy . Les cinq autres demi-journées sont dédiées à des questions pratiques sur l'arrivée dans l'établissement, ton positionnement de stagiaire, ton positionnement de prof auprès des élèves et .... la préparation du premier cours.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum