Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

Stagiaires 2017/2018 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Rendash Lun 18 Sep 2017 - 17:19
Oui, ça peut arriver. Vois ça avec l'ESPE, pour connaître la marche à suivre. Tu peux tomber sur quelqu'un d'humain, qui comprendra, ou sur un peau de vache ou une pelle de vache (...l'écriture inclusive, je ne maîtrise pas encore Stagiaires 2017/2018 - Page 29 248604097 ) qui te fera sauter un trentième, dans le pire des cas. Mais vraiment le pire.

Et un petit mot d'excuse pour les formateurs que tu as si vilainement snobés, aussi, ne mange pas de pain Razz
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Stagiaires 2017/2018 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Poupoutch Lun 18 Sep 2017 - 17:52
Rendash a écrit:une pelle de vache (...l'écriture inclusive, je ne maîtrise pas encore Stagiaires 2017/2018 - Page 29 248604097 )

Stagiaires 2017/2018 - Page 29 3284587592 Très jolie, "pelle de vache"... (mais à mon avis, peau.e de vache suffisait, non? :lol:)

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Stagiaires 2017/2018 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par VicomteDeValmont Lun 18 Sep 2017 - 18:23
Perso, je ne dirais rien et me contenterait d'aller l'après-midi si tu as cours.
Faut-il signer pour la présence?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Stagiaires 2017/2018 - Page 29 Logo_s11, je m'y syndique !
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Cincinnata Lun 18 Sep 2017 - 18:48
La vie est bien faite ! J'y suis allée l'après-midi ; il y avait un cafouillage dans le planning des groupes et je n'avais finalement pas à y aller ce matin... Smile

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Sépia
Sépia
Niveau 9

Stagiaires 2017/2018 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sépia Lun 18 Sep 2017 - 19:12
J'ai moi aussi raté une matinée. A ma décharge, je suis en renouvellement, et je ne sais pas bien à quels cours je dois me rendre (ou pas).

Mais c'est quand même gênant.

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
Striking
Striking
Niveau 6

Stagiaires 2017/2018 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Striking Lun 18 Sep 2017 - 20:42
Énorme "ouf" de soulagement ce soir. J'ai visité le principal après mes cours, à la fois pour faire un bilan de mes débuts et pour lui parler d'un élève qui me pose problème. Le pauvre, je l'ai retenu une heure ! Il m'a vraiment redonné espoir, m'a dit qu'il avait regardé la manière dont je gère la discipline dans les couloirs, et qu'il trouvait que je me débrouillais très bien. Ce n'est rien du tout, les couloirs... Mais j'ai deux classes très remuantes (rien ce matin, j'ai dû en séparer deux qui voulaient se battre), donc la "mise en place" est parfois lente.
Le cours auquel ma tutrice a assisté était trop lent, mais elle m'a félicitée pour mes progrès en gestion de classe. Ça reste très largement perfectible (grrr, certains élèves ont le don pour me déstabiliser !), mais ça fait tant de bien d'entendre des choses positives ! Je suis vraiment allée au collège avec la boule au ventre ce matin, prête à rendre mon Capes et à reprendre mon boulot alimentaire tellement je me trouvais nulle.

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Cincinnata Lun 18 Sep 2017 - 20:50
Striking, on est seulement 15 jours après la rentrée, tu ne peux pas être parfaite dès maintenant ! C'est une bonne nouvelle que tu progresses déjà fleurs De la patience !

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Rendash
Rendash
Bon génie

Stagiaires 2017/2018 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Rendash Lun 18 Sep 2017 - 21:02
Des progrès nets au bout de quinze jours, c'est très bien !

_________________
Stagiaires 2017/2018 - Page 29 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Stagiaires 2017/2018 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Vatrouchka Lun 18 Sep 2017 - 22:28
Et ce n'est pas rien du tout, la discipline dans les couloirs ! Ce n'est évident pour tout le monde de se faire obéir alors qu'on n'est pas connu des élèves et que, dans mon cas, on ne nous identifie pas immédiatement comme un professeur. chevalier
De toute façon, une fois que tu seras plus sereine en classe, les cours iront mieux et tu trouveras ton rythme.
avatar
User14996
Niveau 10

Stagiaires 2017/2018 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par User14996 Mar 19 Sep 2017 - 18:39
Je n'en puis plus. La fatigue et l'angoisse aidant, tout finit par m'insupporter, même les contrariétés les plus insignifiantes. Le pire étant de devoir enseigner comme le souhaitent inspecteurs/formateurs/tuteurs (la sacro-sainte séquence, la mode du zapping et la lecture analytique en une heure, la langue enseignée au gré des textes, sans méthode ni progression, etc.). Et la paresseuse indifférence des élèves qui, faute de travailler, ne savent toujours pas, en quatrième, ce qu'est un adjectif ou, en troisième, à quoi correspondent les cas latins.
Ca me défriserait de sacrifier ainsi des années de travail mais si je ne me sens pas mieux dans les jours à venir, je vais devoir rempaqueter avant que ma santé en pâtisse davantage. Si au moins je pouvais tenir jusqu'à la Toussaint...
Médée
Médée
Érudit

Stagiaires 2017/2018 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Médée Mar 19 Sep 2017 - 18:57
Courage Sullien ! Tu sais on en est tous là je pense.... Mes secondes ont du mal à savoir qui est l'auteur d'un texte et ne veulent rien faire (pour beaucoup). Ils font des fautes hallucinantes (du genre "ils fesaient" affraid et s'en fichent de ne pas parler et écrire correctement.
Ils m'ont dit qu'ils ne liraient pas le livre, qu'ils regarderaient le film, pour eux c'est un scandale d'acheter un livre (même à moins de 2 euros !). Il soupirent dès qu'il faut écrire quelques mots et attendent que je leur dise de sortir leur cours pour le faire.....Bref, ils me dépriment.....
Je n'ai pas encore eu de cours à l'espe ! j'attends avec hâte le moment où ils vont me dire que ce que je fais est nul !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Stagiaires 2017/2018 - Page 29 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Stagiaires 2017/2018 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Nadejda Mar 19 Sep 2017 - 19:07
Sherlock a écrit:Courage Sullien ! Tu sais on en est tous là je pense.... Mes secondes ont du mal à savoir qui est l'auteur d'un texte et ne veulent rien faire (pour beaucoup). Ils font des fautes hallucinantes (du genre "ils fesaient"  affraid et s'en fichent de ne pas parler et écrire correctement.
Ils m'ont dit qu'ils ne liraient pas le livre, qu'ils regarderaient le film, pour eux c'est un scandale d'acheter un livre (même à moins de 2 euros !). Il soupirent dès qu'il faut écrire quelques mots et attendent que je leur dise de sortir leur cours pour le faire.....Bref, ils me dépriment.....
Je n'ai pas encore eu de cours à l'espe ! j'attends avec hâte le moment où ils vont me dire que ce que je fais est nul !

Ça va, ils n'ont pas écrit le classique "ils fessaient" Razz
Courage, les stagiaires ! Sullien, es-tu vraiment obligé de suivre toutes ces lubies... ?
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Stagiaires 2017/2018 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Vatrouchka Mar 19 Sep 2017 - 19:27
Sherlock a écrit:Courage Sullien ! Tu sais on en est tous là je pense.... Mes secondes ont du mal à savoir qui est l'auteur d'un texte et ne veulent rien faire (pour beaucoup). Ils font des fautes hallucinantes (du genre "ils fesaient"  affraid et s'en fichent de ne pas parler et écrire correctement.
Ils m'ont dit qu'ils ne liraient pas le livre, qu'ils regarderaient le film, pour eux c'est un scandale d'acheter un livre (même à moins de 2 euros !). Il soupirent dès qu'il faut écrire quelques mots et attendent que je leur dise de sortir leur cours pour le faire.....Bref, ils me dépriment.....
Je n'ai pas encore eu de cours à l'espe ! j'attends avec hâte le moment où ils vont me dire que ce que je fais est nul !

"Mais Madame, avec deux livres, on peut presque s'acheter un kebab !" résonnait en permanence dans ma tête l'an dernier tellement je l'entendais. Wink

Courage à vous deux ! Si c'est difficile pour vous, c'est difficile pour tout le monde. fleurs
Médée
Médée
Érudit

Stagiaires 2017/2018 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Médée Mar 19 Sep 2017 - 20:13
Vatrouchka a écrit:
Sherlock a écrit:Courage Sullien ! Tu sais on en est tous là je pense.... Mes secondes ont du mal à savoir qui est l'auteur d'un texte et ne veulent rien faire (pour beaucoup). Ils font des fautes hallucinantes (du genre "ils fesaient"  affraid et s'en fichent de ne pas parler et écrire correctement.
Ils m'ont dit qu'ils ne liraient pas le livre, qu'ils regarderaient le film, pour eux c'est un scandale d'acheter un livre (même à moins de 2 euros !). Il soupirent dès qu'il faut écrire quelques mots et attendent que je leur dise de sortir leur cours pour le faire.....Bref, ils me dépriment.....
Je n'ai pas encore eu de cours à l'espe ! j'attends avec hâte le moment où ils vont me dire que ce que je fais est nul !

"Mais Madame, avec deux livres, on peut presque s'acheter un kebab !" résonnait en permanence dans ma tête l'an dernier tellement je l'entendais. Wink

Courage à vous deux ! Si c'est difficile pour vous, c'est difficile pour tout le monde. fleurs

Ils me l'ont sortie celle-là ! (Et je me suis dit "ah non ce n'est pas une légende !)

Merci pour votre soutien !
Sépia
Sépia
Niveau 9

Stagiaires 2017/2018 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sépia Mer 20 Sep 2017 - 8:08
Bon, j'aurais du aller voir mon tuteur hier en visite. Mais, je n'ai pas pu.
Je ne me sentais pas bien, j'avais mal dormi. Et j'avais 1h de route à faire.

Je me suis excusée le matin même avant de partir... La semaine prochaine quelqu'un m'accueille sur place, ça devrait être moins fatigant.

Mais je culpabilise du coup.

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
Métanoïa
Métanoïa
Niveau 3

Stagiaires 2017/2018 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Métanoïa Mer 20 Sep 2017 - 14:02
Courage Sullien,

On en est tous la je pense effectivement.
Aussi il ne faut pas oublier que l'on a pas de réputation dans l'établissement et que ça joue beaucoup contre nous, les élèves sont en test permanent jusqu'à ce qu'ils soient installés dans une routine rassurante. Je me console en regardant leur emploi du temps, ils sont eux aussi épuisés et ne peuvent pas être attentifs à tous les cours.
Striking
Striking
Niveau 6

Stagiaires 2017/2018 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Striking Mer 20 Sep 2017 - 15:22
Courage Sullien ! On est tous dans cet état d'esprit.
Je ne te parle pas de ma déception quand j'ai vu que mes 5e ne savaient pas ne serait-ce que recopier un texte sans faute... Mon moral oscille entre le très bas ("mais pourquoi j'ai passé le Capes ?!?") et le moyen ("bon, j'ai réussi à leur faire comprendre la différence entre ces et ses... en 4e...").

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Stagiaires 2017/2018 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Hardy-Laclos Jeu 21 Sep 2017 - 1:03
Sullen courage, l'année de stage il faut effectivement courber l'échine tout en trouvant sa propre patte et l'équilibre est difficile à doser... Alors le fonctionnement en séquence/chapitre tu ne peux malheureusement pas y échapper mais rassure-toi, une LA qui tient en une heure relève du miracle. Tu as à peine le temps de lire le texte avec les élèves et de débroussailler son sens avec un petit début d'analyse. Les LA durent souvent deux voire trois h quand le texte est riche et il FAUT prendre le temps d'analyser le texte, c'est notre rôle. On se sent souvent infantilisé et jugé et il faut faire ses preuves sans arrêt mais je peux vous jurer que le jeu en vaut la chandelle. Une fois T1, on respire la liberté. Courage !

_________________
Spoiler:
Sépia
Sépia
Niveau 9

Stagiaires 2017/2018 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sépia Jeu 21 Sep 2017 - 7:31
Que je n'ai pas envie ce matin, de faire 2h de route pour assister à des cours.....
Des cours que j'ai trouvé intéressants la semaine dernière, mais pas novateurs en ce qui me concerne.
Aujourd'hui en plus, on m'oblige à aller à un cours de langue parce que en M2 il faut valider le niveau B2.
De la langue, j'en ai fait jusqu'en Deug, il y a quelques années... Avant que ce fameux niveau n'existe. Je dois l'avoir ce niveau... Je vois pas l'intérêt de m'imposer ça.

J'ai eu l'interne, bordel...
Pfff j'ai pas envie du tout du tout. :decu:

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
Val83
Val83
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Val83 Jeu 21 Sep 2017 - 10:29
Striking a écrit:Courage Sullien ! On est tous dans cet état d'esprit.
Je ne te parle pas de ma déception quand j'ai vu que mes 5e ne savaient pas ne serait-ce que recopier un texte sans faute... Mon moral oscille entre le très bas ("mais pourquoi j'ai passé le Capes ?!?") et le moyen ("bon, j'ai réussi à leur faire comprendre la différence entre ces et ses... en 4e...").

Eh oui, on ne s'en rend pas forcément compte quant on est pris dans les affres du CAPES qu'en réalité l'enseignement est un autre monde. Nous ne sommes pas préparés à cela et la joie d'avoir le CAPES retombe très rapidement lorsqu'on est confronté à la réalité du terrain!
Striking
Striking
Niveau 6

Stagiaires 2017/2018 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Striking Jeu 21 Sep 2017 - 20:10
Je n'étais pas préparée, malgré tout ce qu'on entend, à cet appel à un père d'élève. Un parent complètement perdu, qui tombait des nues quand je lui exposais les problèmes que je rencontre avec son fils. Le cliché total du parent dépassé par son gamin insupportable, qui lui ment en lui disant tous les soirs que "tout va bien" au collège (malgré les 5+ heures de colle données depuis sa rentrée).

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
Robin54
Robin54
Niveau 7

Stagiaires 2017/2018 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Robin54 Sam 23 Sep 2017 - 19:07
Bonjour, je viens soulever un petit problème un peu en décalage par rapport au thème en discussion en ce moment sur ce topic, mais le voici :

Je suis donc stagiaire, mi-temps,et j'ai déjà un Master 2 (ancien DEA Lettres)
Je me tape mes cours de l'Espé qui ne sont pas tous intéressants..on m'a dit que je devais faire les évals, mais que la note ne comptait pas....et que je devais rendre un mémoire professionnel (alors que j'ai déjà fait un mémoire de recherche avec mon DEA..).. Bref, on m'a dit que j'étais en PA (parcours adapté), mais je viens de recevoir ma carte d'étudiant (mort de rire !!) et voilà que j'apprends que je suis en PEA... je ne comprends pas ce sigle.. Il y a une différence avec le PA ?

Autre question, 11h de formations (en plus de mes 10H de cours) à l'Espé la semaine prochaine, c'est légal ?

Dernière chose... je dois vraiment me taper un mémoire ?...

Merci de votre aide (Dieu que j'ai été long.. désolé)
avatar
lisette83
Érudit

Stagiaires 2017/2018 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par lisette83 Sam 23 Sep 2017 - 19:09
Je pense que ce n'est qu'un écrit réflexif.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Stagiaires 2017/2018 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par mafalda16 Sam 23 Sep 2017 - 19:19
Écrit réflexif qui est presque aussi abscons que le mémoire.

Pas de réponse sur le fond car chaque Espé crée ses propres règles... Mais je te souhaite, et vous souhaite, bon courage.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Mejoe
Mejoe
Niveau 4

Stagiaires 2017/2018 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Mejoe Sam 23 Sep 2017 - 19:24
Dans certaines académies, il faut rendre un mémoire même si on a déjà validé le M2...
Et j'ai moi aussi constaté que je dépassais allègrement les 9h à l'ESPE... j'imagine que cela est compensé par le fait que les cours s'arrêtent plus tôt dans l'année
Robin54
Robin54
Niveau 7

Stagiaires 2017/2018 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Robin54 Sam 23 Sep 2017 - 19:48
lisette83 a écrit:Je pense que ce n'est qu'un écrit réflexif.

Tu parles, on me demande 60 pages !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum