Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Haynee
Niveau 7

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Haynee Ven 6 Oct 2017 - 19:48
C'est peut-être normal de ne pas la connaître : depuis quelques années, le système de cotisation a changé et, alors qu'auparavant il fallait, comme pour toute association, faire la démarche d'adhérer, chaque année, désormais le prélèvement a lieu automatiquement à la source (je n'ai par contre jamais vraiment fait attention à la façon dont cela apparaissait sur la fiche de paie) et il faut, me semble-t-il, faire la démarche d'annoncer son refus d'adhésion pour interrompre le prélèvement. Pour info (et sans vouloir faire de publicité, donc j'espère que la modération n'y verra pas de problème) : ASL. Pour l'agence locale (je vois que tu es de la région de Nantes) : ASL Loire-Atlantique.
Striking
Striking
Niveau 6

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Striking Lun 9 Oct 2017 - 21:56
Dites, les stagiaires... Vous en êtes où avec la discipline ?
De mon côté, c'est mieux. Dans chaque classe, j'ai un ou deux (selon le moment de la journée) irréductibles qui n'en ont cure des sanctions ou des fiches de suivi. Mon tuteur Espe viendra me voir en cours avec ma 5e chahuteuse, celle où j'ai le Pénible (il mérite une majuscule), ça ne fait pas trop mes affaires stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 33 2950807625

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
Sépia
Sépia
Niveau 9

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sépia Mar 10 Oct 2017 - 2:28
Ben moi je ne sais pas, je suis arrêtée et j'ignore encore si je vais reprendre (et comment ça va se passer à la reprise)

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
Stance86
Stance86
Niveau 5

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Stance86 Mar 10 Oct 2017 - 8:24
Haynee a écrit:C'est peut-être normal de ne pas la connaître : depuis quelques années, le système de cotisation a changé et, alors qu'auparavant il fallait, comme pour toute association, faire la démarche d'adhérer, chaque année, désormais le prélèvement a lieu automatiquement à la source (je n'ai par contre jamais vraiment fait attention à la façon dont cela apparaissait sur la fiche de paie) et il faut, me semble-t-il, faire la démarche d'annoncer son refus d'adhésion pour interrompre le prélèvement. Pour info (et sans vouloir faire de publicité, donc j'espère que la modération n'y verra pas de problème) : ASL. Pour l'agence locale (je vois que tu es de la région de Nantes) : ASL Loire-Atlantique.

Merci Haynee pour les précisions!
Stance86
Stance86
Niveau 5

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Stance86 Mar 10 Oct 2017 - 8:31
Striking a écrit:Dites, les stagiaires... Vous en êtes où avec la discipline ?
De mon côté, c'est mieux. Dans chaque classe, j'ai un ou deux (selon le moment de la journée) irréductibles qui n'en ont cure des sanctions ou des fiches de suivi. Mon tuteur Espe viendra me voir en cours avec ma 5e chahuteuse, celle où j'ai le Pénible (il mérite une majuscule), ça ne fait pas trop mes affaires stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 33 2950807625

Flûte. Après nous les tuteurs ESPE ont insisté sur le fait qu'ils n'était pas là pour juger notre pratique, mais l'analyse qu'on en fait. Donc prend vraiment du recul, remet toi/tes méthodes en question (mais dans les deux sens, si tu penses que c'est bon tu le dis aussi!) et ça devrait bien se passer  stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 33 1482308650  Quand est-ce que ton tuteur vient te voir?
Et ils devraient plutôt te donner des pistes plutôt que de te sabrer pour des problèmes de discipline!
Après c'est mon avis sur le fonctionnement tel qu'on nous l'a présenté en début d'année, ça varie sans doute selon les acad.

Pour la discipline dans mes classes je pense que ce n'est pas comparable... Je suis dans un lycée, dans l'ensemble les élèves ont vraiment le respect et les codes de la classe. J'ai quelques pénibles (avec un petit p) en seconde, et rétrospectivement je pense que je me suis faite un peu débordée en hier en option (classe mixée, ludique à fond + mauvaise organisation des groupes de ma part). Mais rien d'insurmontable et je pense justement que l'année prochaine je vais tomber de haut abi  mais du coup pour l'instant j'en profite!
Indalio
Indalio
Niveau 5

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Indalio Mar 10 Oct 2017 - 8:46
Moi je me sens démissionnaire. Hier je suis allée chez Manpower pour tâter le marché du travail. Y'a du taf dans mon domaine et dans mon coin en ce moment.
La démission j'y pense après chaque journée au lycée.
Pourtant j'étais contractuelle, donc je sais bien que l'année prochaine ça peut être différent. Mais je me demande si je peux vraiment passer une année entière à encaisser une classe de 35 élèves agités et perturbateurs (où en plus je serai évaluée). J'en dors plus la nuit. titanic
Sépia
Sépia
Niveau 9

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sépia Mar 10 Oct 2017 - 9:08
Indalio, surtout prends le temps de bien y réfléchir... Si tu as été contractuelle et que tu te sentais bien, ne démissionne pas.
J'étais dans le même cas que toi l'année dernière, j'en ai bavé.
Cette année, avant d'être arrêtée, tout se passait bien et je regrettais de ne pas pouvoir faire l'année en entier (mon arrêt n'a rien à voir avec de la fatigue Wink )

Chaque année est différente, mais si on aime vraiment ce métier, il faut tenir bon.

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
Stance86
Stance86
Niveau 5

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Stance86 Mar 10 Oct 2017 - 9:55
Courage Indalio ! Tu as un tuteur établissement? Comment te conseille t-il avec cette classe?


HS (je n'arrive pas à faire de spoiler)
Sépia, pas de problème avec le polichinelle? J'espère que tu arrives à en porfiter pour avoir du temps pour toi!
Sépia
Sépia
Niveau 9

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sépia Mar 10 Oct 2017 - 10:30
Non, pas de problème. Mais km + polichinelle = trop de fatigue

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
mojrae
mojrae
Niveau 4

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par mojrae Mar 10 Oct 2017 - 12:52
Indalio, je suis dans le même cas de figure, j'ai une classe tout simplement insupportable avec des élèves difficiles et irrespectueux. De plus, je suis la seule à me plaindre, alors que je sais pertinemment que leur comportement est pénible pour tout le monde. Pour moi, il est hors de question de démissionner à cause d'eux. Avec les autres classes ça va bien mais là... Je n'arrive pas à les canaliser et ça me stresse, ils sont trop nombreux à chercher un rapport de force, à contester et à s'opposer à tout.
Jenny
Jenny
Médiateur

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Jenny Mar 10 Oct 2017 - 12:56
Indalio : on est en début d'année, accroche toi.
Une seule de tes classes te pose problème ?
Striking
Striking
Niveau 6

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Striking Mer 11 Oct 2017 - 20:05
@Stance86 Merci pour tes encouragements ! Mon tuteur Espé viendra me voir après les vacances de la Toussaint, ça me laisse du temps pour voir si les fiches de suivi fonctionnent pour les chahuteurs.
Je lui ai par ailleurs confié que c'était la classe qui me posait le plus problème, et donc que son avis sur la question de la gestion de classe m'intéresserait particulièrement.

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
Indalio
Indalio
Niveau 5

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Indalio Dim 15 Oct 2017 - 10:46
Bonjour à tous, ca faisait longtemps que je n'étais pas venue sur le forum, je vois vos réponses seulement aujourd'hui.

En effet, 1 classe sur 2 me pose problème. Mais ca ne me rassure pas vraiment.
J'ai lu cet article
https://blogs.mediapart.fr/lancetre/blog/070216/suicide-dun-professeur-toulouse-des-enseignants-denoncent-leurs-conditions-de-travail.
C'est exactement ce que je ressens. Grands moments de solitude
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Paul Dedalus Dim 15 Oct 2017 - 12:43
Et bien...ces derniers messages sont peu encourageants pour un futur stagiaire pour qui l'échéance se rapproche de jour en jour...

Je vous souhaite bon courage en tout cas et en effet, ça vaut sûrement le coup de tenir si le métier vous a plu lorsque vous étiez contractuelle.

ps : l'article posté ci-dessus est inaccessible par contre.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Indalio
Indalio
Niveau 5

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Indalio Dim 15 Oct 2017 - 12:51
https://blogs.mediapart.fr/lancetre/blog/070216/suicide-dun-professeur-toulouse-des-enseignants-denoncent-leurs-conditions-de-travail
Einig
Einig
Niveau 2

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Einig Dim 15 Oct 2017 - 21:19
Bon courage à tous les stagiaires de ce forum !
Je suis aussi stagiaire cette année et malgré mon temps plein, la formation, les km de trajet, tout se passe pour le mieux. (et dans mon passé de remplaçante ça n'a pas toujours été simple en gestion de classe...)
Pas vraiment de souci avec mes classes pour le moment. Juste des problèmes de communication avec ma tutrice que je trouve insaisissable, trop peu organisée et sans trop de principe sur le partage que nous faisons dans notre salle... seul hic pour le moment que je devrais pouvoir surmonter...
Striking
Striking
Niveau 6

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Striking Lun 16 Oct 2017 - 17:04
Je n'en peux plus... Je cours derrière le sommeil. Je me réveille tout le temps, je suis debout trop tôt, mes cours en pâtissent. Je n'arrive tout simplement pas à m'organiser, à préparer mes cours suffisamment à l'avance. Et quand bien même... Je fais n'importe quoi.
Les vacances devraient être studieuses, j'en profiterai pour mettre de l'ordre dans tout ça.

J'ai un souci diplomatique. Aujourd'hui, nous étions en contrôle. L'AVS d'un de mes élèves dyslexiques est passée dans les rangs, aidant d'autres élèves, certes en difficulté (dont une dyslexique sans PAI/PAP, pour laquelle j'avais aménagé l'évaluation), mais qui ne sont censés bénéficier d'aucune aide. Sur la fin, les élèves l'appelaient carrément pour lui montrer leurs réponses. Bien que ce soit relativement "léger" ("oui, c'est ça", "regarde bien, attention"), ça me dérange. Elle me dira peut-être que ce sont des élèves qui en ont besoin, sachant qu'elle connaît mes élèves depuis de nombreuses années... Et que je suis stagiaire.


Dernière édition par Striking le Mer 18 Oct 2017 - 9:08, édité 1 fois

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
Robin54
Robin54
Niveau 7

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Robin54 Lun 16 Oct 2017 - 17:10
Non, elle n'a pas l'autorisation de faire cela, il faut que tu sois très ferme avec elle. Ce n'est pas dans ses fonctions. Elle outrepasse ses missions. Tu es l'enseignante, stagiaire ou pas, tu as l'autorité dans ta classe et tu es référente. Point.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par mafalda16 Lun 16 Oct 2017 - 17:14
Striking a écrit:Je n'en peux plus... Je cours derrière le sommeil. Je me réveille tout le temps, je suis debout trop tôt, mes cours en pâtissent. Je n'arrive tout simplement pas à m'organiser, à préparer mes cours suffisamment à l'avance. Et quand bien même... Je fais n'importe quoi.
Les vacances devraient être studieuses, j'en profiterai pour mettre de l'ordre dans tout ça.

J'ai un souci diplomatique. Aujourd'hui, nous étions en contrôle. L'AVS d'un de mes élèves dyslexiques est passée dans les rangs, aidant d'autres élèves, certes en difficulté (dont une dyslexique sans PAI/PAP, pour laquelle j'avais aménagé l'évaluation), mais qui ne sont censés bénéficier d'aucune aide. Sur la fin, les élèves l'appelaient carrément pour lui montrer leurs réponses. Bien que ce soit relativement "léger" ("oui, c'est ça", "regarde bien, attention"), ça me dérange. Elle me dira peut-être que ce sont des élèves qui en ont besoin, sachant qu'elles connaît mes élèves depuis de nombreuses années... Et que je suis stagiaire.

Tu es enseignante stagiaire, c'est toi qui organise tes évaluations et qui décide de comment elles se passent. A mon avis il faut que tu aies une discussion sérieuse avec l'AVS et que tu lui dises que tu ne veux plus qu'elle le fasse.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Eleven Lun 16 Oct 2017 - 17:31
Striking a écrit:Je n'en peux plus... Je cours derrière le sommeil. Je me réveille tout le temps, je suis debout trop tôt, mes cours en pâtissent. Je n'arrive tout simplement pas à m'organiser, à préparer mes cours suffisamment à l'avance. Et quand bien même... Je fais n'importe quoi.
Les vacances devraient être studieuses, j'en profiterai pour mettre de l'ordre dans tout ça.


J'ai un souci diplomatique. Aujourd'hui, nous étions en contrôle. L'AVS d'un de mes élèves dyslexiques est passée dans les rangs, aidant d'autres élèves, certes en difficulté (dont une dyslexique sans PAI/PAP, pour laquelle j'avais aménagé l'évaluation), mais qui ne sont censés bénéficier d'aucune aide. Sur la fin, les élèves l'appelaient carrément pour lui montrer leurs réponses. Bien que ce soit relativement "léger" ("oui, c'est ça", "regarde bien, attention"), ça me dérange. Elle me dira peut-être que ce sont des élèves qui en ont besoin, sachant qu'elles connaît mes élèves depuis de nombreuses années... Et que je suis stagiaire.

Courage, les vacances arrivent bientôt fleurs

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Vatrouchka Lun 16 Oct 2017 - 17:43
Striking, tu es enseignante avant d'être stagiaire. Fais-toi confiance et impose-toi, elle n'a pas à faire cela. fleurs
Nadejda
Nadejda
Grand sage

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Nadejda Lun 16 Oct 2017 - 17:44
Une discussion avec l'AVS s'impose...
Robin54
Robin54
Niveau 7

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Robin54 Lun 16 Oct 2017 - 17:49
ET avec les autres collègues de l'équipe pour entendre leurs ressentis sur l'AVS.
Stance86
Stance86
Niveau 5

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Stance86 Mar 17 Oct 2017 - 7:09
Moi je me renseignerai d'abord sur la politique de l'établissement et sur ce qui se passe dans le cours de mes collègues.

Courage Striking, je pense qu'on est tous à l'arrache! Entre les corrections et les préparations de cours, c'est pas évident... C'est un métier qui s'apprend! (enfin j'espère que je serai plus efficace avec le temps abi )
Robin54
Robin54
Niveau 7

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Robin54 Mar 17 Oct 2017 - 7:17
Oui, mais il n'y a pas de "politique" qui vaille, les élèves n'ont qu'un référent en classe, c'est le prof.
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 33 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Cincinnata Mar 17 Oct 2017 - 16:51
Exercice de confinement prévu pendant la visite du tuteur ESPE dans mon cours pffff :decu: Je ne sais même pas encore ce qu'il faut faire ...

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum