Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ernya
ernya
Fidèle du forum

 - Comment gérer le rythme d'un cours de français de 1h 30 ? Empty Comment gérer le rythme d'un cours de français de 1h 30 ?

par ernya Mer 12 Juil 2017 - 8:53
J'espère que ce sujet n'a pas déjà été ouvert sinon toutes mes excuses aux modérateurs...

L'an prochain, je vais devoir faire des cours non plus de 55 minutes mais de 90, avec des gamins de ZEP, dans un collège assez difficile.  pale
Du coup, afin de "survivre" et de pouvoir avancer efficacement, j'aurais besoin de vos conseils. Comment rythmez-vous vos heures de cours ? Faites-vous des rituels en début d'heure ? en fin d'heure ?
à quel moment passez-vous à un travail en groupes ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

 - Comment gérer le rythme d'un cours de français de 1h 30 ? Empty Re: Comment gérer le rythme d'un cours de français de 1h 30 ?

par Thalia de G Mer 12 Juil 2017 - 8:57
J'ai édité ton titre parce que le problème vient de ces cours de 90 min si j'ai bien compris.
Je ne peux que compatir, je n'ai pas su faire.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

 - Comment gérer le rythme d'un cours de français de 1h 30 ? Empty Re: Comment gérer le rythme d'un cours de français de 1h 30 ?

par Blan6ine Mer 12 Juil 2017 - 9:41
Excellente question !
Je me la pose aussi.
Avec la multiplication des horaires matière de 1h30, 3h30, 4h30... je connais plusieurs collèges qui augmentent le nombre de créneaux d'1h30.
Mon expérience personnelle en français m'a montré qu'il vaut mieux 3x1h que 2x1h30 ; je comprends que ce soit différent pour les matières où il faut manipuler, se changer comme les sciences, l'EPS...
Bref, je n'apporte pas de réponse mais je suivrai ce fil !
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

 - Comment gérer le rythme d'un cours de français de 1h 30 ? Empty Re: Comment gérer le rythme d'un cours de français de 1h 30 ?

par mistinguette Mer 12 Juil 2017 - 9:44
Blan6ine a écrit: je comprends que ce soit différent pour les matières où il faut manipuler, se changer comme les sciences, l'EPS...
Bref, je n'apporte pas de réponse mais je suivrai ce fil !

C'est exactement ça, moi je me demande toujours "comment font-ils en 55 min ?"; comme quoi...Je touve ça tellement confortable 1h30 en sciences; 30 min pour reprendre la leçon précédente, faire des exo....et presque 1H pour une nouvelle partie, des exprériences...

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
charlygp
charlygp
Niveau 9

 - Comment gérer le rythme d'un cours de français de 1h 30 ? Empty Re: Comment gérer le rythme d'un cours de français de 1h 30 ?

par charlygp Mer 12 Juil 2017 - 11:28
En REP, je demande un créneau de 2h suivies une fois par semaine. J'aime avoir la possibilité de faire une leçon de langue, par exemple, prendre le temps de l'expliquer et faire le maximum d'exercices ensemble. Pour les évaluations, les travaux d'écriture, cela est un plus.

En 1h30, si vous faites des textes longs, vous avez le temps de : faire une lecture professorale, étudier du vocabulaire, faire une analyse orale et garder une trace de celle-ci à l'écrit. Vous pouvez ensuite faire un exercice d'imitation du texte, de récitation ou procéder à des lectures du texte par les élèves (qu'en ont-ils compris ?).

En réalité, on fait bien plus de choses en 1h30 qu'en une heure. Bien évidemment, pour des collégiens, il faut varier les activités.
ernya
ernya
Fidèle du forum

 - Comment gérer le rythme d'un cours de français de 1h 30 ? Empty Re: Comment gérer le rythme d'un cours de français de 1h 30 ?

par ernya Mer 12 Juil 2017 - 11:39
Merci, Thalia, le sujet est effectivement plus clair, ainsi !

charlygp a écrit:En REP, je demande un créneau de 2h suivies une fois par semaine. J'aime avoir la possibilité de faire une leçon de langue, par exemple, prendre le temps de l'expliquer et faire le maximum d'exercices ensemble. Pour les évaluations, les travaux d'écriture, cela est un plus.

En 1h30, si vous faites des textes longs, vous avez le temps de : faire une lecture professorale, étudier du vocabulaire, faire une analyse orale et garder une trace de celle-ci à l'écrit. Vous pouvez ensuite faire un exercice d'imitation du texte, de récitation ou procéder à des lectures du texte par les élèves (qu'en ont-ils compris ?).

En réalité, on fait bien plus de choses en 1h30 qu'en une heure. Bien évidemment, pour des collégiens, il faut varier les activités.
C'est sûr que ce sera un vrai plus pour les travaux d'écriture et pour les épreuves type brevet (mais comme je n'aurai que des 6 et des 5, ça me servira surtout pour les rédactions !).
Tu proposes de bonnes pistes et toute la question est bien dans le fait de varier les activités, effectivement. J'ai lu ici et là des choses sur les phrases du jour (que je n'ai jamais testées) et j'ai bien envie de tenter, cette année.

Je me pose aussi beaucoup de questions sur les modalités de travail : vaut-il mieux faire d'abord du travail individuel avant de passer en travail par groupes ? l'inverse ? J'imagine bien qu'il n'existe pas UNE façon de faire (sinon pourquoi serions-nous là ?) mais je suis friande de toute expérience en la matière. bounce
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

 - Comment gérer le rythme d'un cours de français de 1h 30 ? Empty Re: Comment gérer le rythme d'un cours de français de 1h 30 ?

par Blan6ine Jeu 20 Juil 2017 - 13:10
charlygp a écrit:En REP, je demande un créneau de 2h suivies une fois par semaine. J'aime avoir la possibilité de faire une leçon de langue, par exemple, prendre le temps de l'expliquer et faire le maximum d'exercices ensemble. Pour les évaluations, les travaux d'écriture, cela est un plus.
En 1h30, si vous faites des textes longs, vous avez le temps de : faire une lecture professorale, étudier du vocabulaire, faire une analyse orale et garder une trace de celle-ci à l'écrit. Vous pouvez ensuite faire un exercice d'imitation du texte, de récitation ou procéder à des lectures du texte par les élèves (qu'en ont-ils compris ?).
En réalité, on fait bien plus de choses en 1h30 qu'en une heure. Bien évidemment, pour des collégiens, il faut varier les activités.

C'est sûr !
Mes interrogations se portent en particulier sur la capacité de certains élèves à se concentrer sur des temps longs. Au professeur, bien sûr, de savoir proposer des activités variées (Elles ne manquent pas ! Tes propositions, que nous connaissons et pratiquons tous, je pense, le montrent) et de savoir faire naître l'envie d'apprendre, d'avancer... Mais cette dernière partie de notre travail est épuisante et elle peut s'avérer plus difficile sur des temps longs. Je vois sur des créneaux de 1h30 des élèves adopter des stratégies de ralentissement ou avoir, tout naturellement, et par conséquent plus fréquemment, des moments de baisse d'attention... C'est toute une gestion à laquelle il faut faire plus attention sur des créneaux longs.

J'ai fait plusieurs échanges en Allemagne ; les cours sont généralement en collège de 45 min ; je me serais bien vue avoir les petits 6e 45 min tous les jours plutôt que 1h30 ou 2h, deux ou trois fois par semaine. Un créneau long est intéressant pour les écritures longues, cependant, c'est évident.
Provence
Provence
Bon génie

 - Comment gérer le rythme d'un cours de français de 1h 30 ? Empty Re: Comment gérer le rythme d'un cours de français de 1h 30 ?

par Provence Jeu 20 Juil 2017 - 13:15
Lorsque j'ai des créneaux d'une heure et demie, je fais cours exactement de la même façon qu'avec un créneau plus court. Ça ne change rien pour moi.
ernya
ernya
Fidèle du forum

 - Comment gérer le rythme d'un cours de français de 1h 30 ? Empty Re: Comment gérer le rythme d'un cours de français de 1h 30 ?

par ernya Ven 21 Juil 2017 - 15:57
Provence a écrit:Lorsque j'ai des créneaux d'une heure et demie, je fais cours exactement de la même façon qu'avec un créneau plus court. Ça ne change rien pour moi.
Ne changerais-tu rien non plus si tu n'avais QUE des cours d'une heure et demie ?
Fais-tu des rituels ?


Provence
Provence
Bon génie

 - Comment gérer le rythme d'un cours de français de 1h 30 ? Empty Re: Comment gérer le rythme d'un cours de français de 1h 30 ?

par Provence Ven 21 Juil 2017 - 16:02
ernya a écrit:
Ne changerais-tu rien non plus si tu n'avais QUE des cours d'une heure et demie ?
En fait, je ne vois pas ce que ça change.

Fais-tu des rituels ?
C'est-à-dire? Qu'appelles-tu des rituels?
ernya
ernya
Fidèle du forum

 - Comment gérer le rythme d'un cours de français de 1h 30 ? Empty Re: Comment gérer le rythme d'un cours de français de 1h 30 ?

par ernya Ven 21 Juil 2017 - 16:13
Eh bien, les gamins de mon collège ont déjà beaucoup de mal à rester concentrés une heure, du coup, je pense que ça va être difficile de les garder concentrés 30 minutes de plus. Du coup, ça me semble impliquer un micro changement de pratique (et pourquoi pas tester cette question des rituels qui m'aiderait à varier le rythme et les activités).

J'appelle rituels les moments de début ou de fin d'heure où tu fais une activité précise limitée dans le temps, et ce, quotidiennement. Par exemple, faire la "phrase du jour".

Provence
Provence
Bon génie

 - Comment gérer le rythme d'un cours de français de 1h 30 ? Empty Re: Comment gérer le rythme d'un cours de français de 1h 30 ?

par Provence Ven 21 Juil 2017 - 16:22
Je ne pratique pas de rituels (ou alors la dictée rituelle, toutes les 2/3 semaines Razz ). Comme j'alterne dans la semaine les cours consacrés à la grammaire et ceux consacrés à la partie plus littéraire du programme, je crois qu'avec des élèves manquant de concentration, je couperais l'heure et demie en deux pour travailler l'une et l'autre parties du programme. Je dirais aussi que la concentration, c'est une question d'entraînement, mais que cet entraînement est certainement difficile à mettre en oeuvre avec tes élèves s'ils sont en difficulté. Chacun s'adapte aussi à son public. Ce que je pratique dans mon collège (collège rural, public essentiellement défavorisé) peut ne pas fonctionner dans le tien. Quand j'ai cours une heure et demie à la suite, ma foi, on continue à travailler malgré la sonnerie. Wink
ernya
ernya
Fidèle du forum

 - Comment gérer le rythme d'un cours de français de 1h 30 ? Empty Re: Comment gérer le rythme d'un cours de français de 1h 30 ?

par ernya Ven 21 Juil 2017 - 16:31
Provence a écrit:Je ne pratique pas de rituels (ou alors la dictée rituelle, toutes les 2/3 semaines Razz ). Comme j'alterne dans la semaine les cours consacrés à la grammaire et ceux consacrés à la partie plus littéraire du programme, je crois qu'avec des élèves manquant de concentration, je couperais l'heure et demie en deux pour travailler l'une et l'autre parties du programme. Je dirais aussi que la concentration, c'est une question d'entraînement, mais que cet entraînement est certainement difficile à mettre en oeuvre avec tes élèves s'ils sont en difficulté. Chacun s'adapte aussi à son public. Ce que je pratique dans mon collège (collège rural, public essentiellement défavorisé) peut ne pas fonctionner dans le tien.
Oui, c'est vrai que cela s'apprend et je n'ai pas encore tous les leviers pour arriver à mon objectif mais j'y arriverai !
Je retiens ton idée de couper l'heure en deux pour travailler à chaque fois lecture et langue, ça peut être une bonne clé, merci Very Happy
flo
flo
Médiateur

 - Comment gérer le rythme d'un cours de français de 1h 30 ? Empty Re: Comment gérer le rythme d'un cours de français de 1h 30 ?

par flo Sam 22 Juil 2017 - 8:36
J'adore les créneaux d'1h30 mais dans mon collège, pas moyen d'en avoir. Autant 2 heures, je trouve ça trop long et ça oblige un peu à faire 1h lecture + 1 h langue, autant 1h30, je trouve ça parfait pour avancer vraiment dans le boulot (à condition que cette heure 30 ne soit pas coupée par la récréation, comme j'ai pu avoir dans un ancien collège), quel qu'il soit. Avec 55 minutes, le temps que les élèves s'installent, que je fasse l'appel, qu'on distribue la paperasse etc etc, il y a au moins 7 minutes de perdues. Restent 38 minutes de vrai boulot, c'est bien trop court.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
NLM76
NLM76
Grand Maître

 - Comment gérer le rythme d'un cours de français de 1h 30 ? Empty Re: Comment gérer le rythme d'un cours de français de 1h 30 ?

par NLM76 Sam 22 Juil 2017 - 8:40
flo a écrit: Avec 55 minutes, le temps que les élèves s'installent, que je fasse l'appel, qu'on distribue la paperasse etc etc, il y a au moins 7 minutes de perdues. Restent 38 minutes de vrai boulot, c'est bien trop court.
Tiens, c'est marrant. On ne se demande pas pourquoi certains ne sont pas devenus profs de maths.

  - Comment gérer le rythme d'un cours de français de 1h 30 ? 437980826

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
flo
flo
Médiateur

 - Comment gérer le rythme d'un cours de français de 1h 30 ? Empty Re: Comment gérer le rythme d'un cours de français de 1h 30 ?

par flo Sam 22 Juil 2017 - 8:46
:aaq: Flûte, j'étais sûre que si je ne me relisais pas, je ferais une bourde !  - Comment gérer le rythme d'un cours de français de 1h 30 ? 999940070

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Provence
Provence
Bon génie

 - Comment gérer le rythme d'un cours de français de 1h 30 ? Empty Re: Comment gérer le rythme d'un cours de français de 1h 30 ?

par Provence Sam 22 Juil 2017 - 11:12
Le problème posé par ces créneaux longs ne vient-il pas des contraintes formelles plus ou moins présentées comme obligatoires par les ioumfs et autres ESPE? L'idée qu'il faut faire une "séance" en une heure, ne pas dépasser, ne rien entamer d'autre, etc.?
Stelar
Stelar
Niveau 1

 - Comment gérer le rythme d'un cours de français de 1h 30 ? Empty Re: Comment gérer le rythme d'un cours de français de 1h 30 ?

par Stelar Sam 22 Juil 2017 - 12:08
Dans mon cas à cause de l'ESPE, je pense que je ne vais avoir que des créneaux d'1H30... J'ai une classe de 5ème, 4H30 à faire avec eux et 3 jours dans l'établissement... la logique voudrait que j'ai 3 créneaux d'1H30.
Provence
Provence
Bon génie

 - Comment gérer le rythme d'un cours de français de 1h 30 ? Empty Re: Comment gérer le rythme d'un cours de français de 1h 30 ?

par Provence Sam 22 Juil 2017 - 13:14
Stelar a écrit:Dans mon cas à cause de l'ESPE, je pense que je ne vais avoir que des créneaux d'1H30... J'ai une classe de 5ème, 4H30 à faire avec eux et 3 jours dans l'établissement... la logique voudrait que j'ai 3 créneaux d'1H30.
Ça peut être aussi 1h30, 1h, 2h (à la suite ou non), ou des heures quinzaine.
avatar
anneso48
Je viens de m'inscrire !

 - Comment gérer le rythme d'un cours de français de 1h 30 ? Empty Re: Comment gérer le rythme d'un cours de français de 1h 30 ?

par anneso48 Ven 18 Aoû 2017 - 18:25
Bonjour, pour ma part je suis dans un collège très difficile avec des élèves qui ont été plusieurs fois exclus, on l'appelle le collège de la dernière chance...! Je ne voulais pas avoir des cours d'1h30 mais on a testé cette année. Comme toi, je m'inquiétais de savoir comment j'allais préparer mes cours et en fait avec ce type de public c'est super car c'est moins stressant, on prend enfin le temps! la mise en route est très longue: prendre ses affaires, trouver un stylo (et oui!) du coup avec 1h30 on prend le temps de s'installer au lieu de faire vite et finalement de les brusquer... je peux enfin mettre en place le rituel du "quoi de 9?" ce qui permet de mettre de côté tous les petits soucis de l'internat ou autre et ensuite c'est parti pour le cours! Il faut essayer de varier les activités car c'est vrai que pour certains d'entre eux (et même pour nous) c'est long...littérature, langue, image tout est permis!! et les jours où c'est vraiment difficile, pour mon établissement c'est le lundi car il faut tout reprendre à zéro après le week end, je fais de la lecture avant la fin du cours et ils adorent! c'est moi qui lit un texte que j'ai prévu, je prends le plus souvent des nouvelles à chute, ça dure à peu prés 15 min. Pour moi c'est un moment fort agréable car après on en discute, on analyse.
Voilà, voilà!
Bon courage!
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

 - Comment gérer le rythme d'un cours de français de 1h 30 ? Empty Re: Comment gérer le rythme d'un cours de français de 1h 30 ?

par Eleven Ven 18 Aoû 2017 - 18:41
anneso48 a écrit:Bonjour, pour ma part je suis dans un collège très difficile avec des élèves qui ont été plusieurs fois exclus, on l'appelle le collège de la dernière chance...! Je ne voulais pas avoir des cours d'1h30 mais on a testé cette année. Comme toi, je m'inquiétais de savoir comment j'allais préparer mes cours et en fait avec ce type de public c'est super car c'est moins stressant, on prend enfin le temps! la mise en route est très longue: prendre ses affaires, trouver un stylo (et oui!) du coup avec 1h30 on prend le temps de s'installer au lieu de faire vite et finalement de les brusquer... je peux enfin mettre en place le rituel du "quoi de 9?" ce qui permet de mettre de côté tous les petits soucis de l'internat ou autre et ensuite c'est parti pour le cours! Il faut essayer de varier les activités car c'est vrai que pour certains d'entre eux (et même pour nous) c'est long...littérature, langue, image tout est permis!! et les jours où c'est vraiment difficile, pour mon établissement c'est le lundi car il faut tout reprendre à zéro après le week end, je fais de la lecture avant la fin du cours et ils adorent! c'est moi qui lit un texte que j'ai prévu, je prends le plus souvent des nouvelles à chute, ça dure à peu prés 15 min. Pour moi c'est un moment fort agréable car après on en discute, on analyse.
Voilà, voilà!
Bon courage!

Peux-tu développer ? J'ai déjà entendu parler de ça mais je ne me souviens plus en quoi cela consiste ...

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum