Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User9397
Niveau 9

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 11 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par User9397 Sam 30 Déc 2017 - 20:17
Par moment, il peut être utile de faire une pause dans le travail. Pas de boulot, du repos, des films, des livres à lire, de la musique à écouter... Tant de choses à faire !

Personnellement, je me suis mis au puzzle. Cela détend et ln pense à autre chose. Trouve toi d'autres choses à faire autre que le boulot et ne te coupe pas du monde !
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 11 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Eleven Sam 30 Déc 2017 - 20:18
Oui, il ne faut surtout pas t'isoler et penser à autre chose ....

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 11 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Vatrouchka Sam 30 Déc 2017 - 20:21
Il y a un fil plutôt nourri sur les séries, pourquoi ne pas y jeter un coup d’œil ? Une petite soirée à binge-watcher ne peut pas te faire de mal !


Dernière édition par Vatrouchka le Sam 30 Déc 2017 - 20:22, édité 1 fois
avatar
Sedulius
Niveau 6

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 11 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Sedulius Sam 30 Déc 2017 - 20:21
Il n'y a que le travail qui me détende. Ça m'empêche de me retrouver seul face à moi-même, face à mes échecs.
avatar
Sedulius
Niveau 6

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 11 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Sedulius Sam 30 Déc 2017 - 20:23
Je vais quand même essayer de tout couper ce soir.
avatar
Sedulius
Niveau 6

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 11 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Sedulius Dim 31 Déc 2017 - 14:00
Oui, c'est ce que tout le monde dit (tuteurs, formateurs, etc.), il faut plusieurs années pour être à l'aise dans sa classe. C'est certainement vrai. Mais je ne savais pas qu'entrer dans le métier pouvait provoquer une telle souffrance.
avatar
Sedulius
Niveau 6

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 11 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Sedulius Dim 31 Déc 2017 - 14:09
Si quelqu'un n'a rien à faire aujourd'hui, avoir une petite conversation en mp me ferait du bien. Je n'ai rien prévu de faire ni en journée ni en soirée.
avatar
Sedulius
Niveau 6

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 11 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Sedulius Mar 2 Jan 2018 - 15:29
Étant obsédé par la gestion de classe, je reviens une nouvelle fois ici pour poser la question suivante : la titularisation est-elle envisageable s'il n'y a qu'en gestion de classe que les choses vont mal ?
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 11 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par wilfried12 Mar 2 Jan 2018 - 15:53
Oui, j'ai deja vu des collègues ne pas tenir leurs classes et se faire valider.

Après ce n'est pas une règle générale.
egomet
egomet
Doyen

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 11 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par egomet Mar 2 Jan 2018 - 16:00
Au-delà de la possibilité administrative, la question est de savoir jusqu'à quel point la gestion de classe pose problème et si cela représente un danger pour la santé du professeur et l'efficacité des cours. La titularisation est un détail en comparaison.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
egomet
egomet
Doyen

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 11 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par egomet Mar 2 Jan 2018 - 16:03
Je l'ai déjà posté ailleurs, mais comme c'est pleinement dans le sujet: http://egomet.sanqualis.com/?p=513
Désolé, c'est en anglais. Il se trouve que c'est ma langue de travail en ce moment.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 11 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Ascagne Lun 22 Jan 2018 - 18:48
Bonsoir à tous !
Rah, j'ai toujours autant de problèmes pour la gestion de classe.
Premier cours de l'après-midi : les seconde attendent en faisant du bruit devant la porte, m'encerclent alors que j'ouvre, puis veulent se bousculer pour entrer. Comme des maternelles, ou pire, bref. Je les fais ressortir, leur demande de se tenir calmes et silencieux... Il a fallu que les survivants viennent à ma demande pour qu'ils comprennent.
Mais il y a un élève en particulier qui ne comprend pas sa situation, ou fait mine de ne pas la comprendre. Il fait partie de ceux qui m'ont dérobé une clé USB, qui ont affiché une photo de moi trouvée sur le net en début d'année, et ne cesse de perturber le cours (se lève, répond, fait le zouave). On a déjà vu la CPE, son père est déjà venu la voir, mais malgré cela la situation ne s'améliore pas. Que faire dans ce cas-là ? Je ne veux tout simplement plus l'avoir en cours s'il continue...
Désormais je vais demander de sortir les carnets dès le début de chaque cours. J'ai mis des mots à plusieurs élèves aujourd'hui, à faire signer, mais l'efficacité reste douteuse et j'y perds du temps, notamment durant le cours. Je n'arrive pas trop à gérer en même temps la discipline et le cours proprement dit : c'est ardu.

Je viens d'avoir un message d'un parent d'élève qui s'inquiète de nouveau de la tenue de la classe. Je fais tout ce que je peux de mon côté, ce n'est pas de ma faute s'ils sont 35, et qu'au-delà des perturbateurs ils n'ont toujours pas compris qu'il n'y a aucune justification au fait de parler d'autre chose en cours. Je ne peux pas "inventer" la situation de cours où on ferait exactement ce que j'ai prévu, lorsque les élèves ne font pas d'effort.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 11 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par ernya Lun 22 Jan 2018 - 18:56
Ne perds pas ton temps en cours avec les carnets. S'ils s'en fichent, rien ne sera signé, et s'ils veulent te faire "plaisir", ils le signeront eux-mêmes. Appelle les parents, au moins là, tu seras sûr que le message a été reçu. En cours, tu reprends, donnes des punitions et exclues si vraiment ils empêchent les autres de bosser.
Personne ne peut faire plus avec des effectifs de 35.


Dernière édition par ernya le Lun 22 Jan 2018 - 23:47, édité 1 fois
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 11 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Dadoo33 Lun 22 Jan 2018 - 23:41
+1. Tu notes les noms des perturbateurs et tu appelles leurs parents. Maintenant, si tu vois que rien ne change, fais des rapports avec propositons de punition voire de sanctions.
Est-il possible que ces élèves soient convoqués avec leurs parents chez le cde?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 11 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Elaïna Mar 23 Jan 2018 - 8:40
Pour le gros gros relou : tu lui donnes une punition en signifiant que tant qu'il ne l'aura pas faite, tu ne l'accepteras pas en cours. AVec un peu de bol, tu seras débarrassé pendant un bon moment.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 11 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Ascagne Mar 23 Jan 2018 - 16:09
Oui, merci pour les conseils. Le problème, c'est que ma classe de seconde est rebelle. J'ai perdu mes moyens et je me suis mis en colère ce matin. Les mêmes élèves qui papotent ou ne sortent même pas leur livre, leur cahier/leurs feuilles et ne travaillent pas durant l'heure me reprochent de ne pas avoir fait "cours" ces derniers temps. Bah si, sauf qu'on avance comme des escargots. Moi, tout mon cours est prêt...
Mais j'ai compris la leçon. Je vais dicter et ânonner sans faire d'exercice à la séance prochaine, et à la suivante, et les élèves se plaindront quand ils auront plus de travail à faire à la maison, et je leur rétorquerai que de toute façon ils sont seulement une poignée à faire sérieusement les exercices, et je mettrai des notes nulles, et je perdrai encore plus de temps avec des interros de cours.
Argh, désolé, j'ai dormi moins de deux heures cette nuit et j'ai vraiment détesté ce cours avec la seconde. Je suis vraiment allergique à ces comportements d'ados irrespectueux etc.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 11 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Jenny Mar 23 Jan 2018 - 16:30
Ascagne a écrit:Mais il y a un élève en particulier qui ne comprend pas sa situation, ou fait mine de ne pas la comprendre. Il fait partie de ceux qui m'ont dérobé une clé USB, qui ont affiché une photo de moi trouvée sur le net en début d'année, et ne cesse de perturber le cours (se lève, répond, fait le zouave).

Peux-tu exclure ?
Dans ce cas, prépare un travail à faire et exclus le. Fais un rapport à chaque exclusion.

Pour le refus de travail, tu colles pour refaire le travail. Rapport ou appel aux parents s'ils récidivent. Ton lycée pratique les heures de colle du samedi matin ? C'est parfois efficace.

Pour le cours, tu dictes, en leur précisant que tu reprendras un cours normal quand ils se comporteront en élèves.
skindiver
skindiver
Érudit

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 11 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par skindiver Mar 23 Jan 2018 - 16:38
Essaye de voir avec le/la CPE afin de voir ce que vous pouvez mettre en place. Avec une classe de seconde qui devenait un peu problématique et qui venaient jamais avec leurs affaires, c'était une exclusion systématique au moindre oubli de classeur ou de livre. C'est pas très "légal" mais c'est très efficace et plus besoin d'exclure.
Avec une de mes classes de première, j'ai depuis peu un système très régressif à chaque fois que j'ai besoin de faire une remarque à un élève je mets une croix, au bout de deux croix c'est une heure de retenue, trois croix un rapport avec convocation des parents. (La semaine dernière j'ai mis en une heure 8 heures de retenue en une heure de cours ce qui ne m'arrive mais vraiment jamais car je punis habituellement très peu) Ca semble efficace pour le moment.
Dans tous les cas il faut que la vie scolaire suive....
avatar
gnay-morgane
Niveau 5

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 11 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par gnay-morgane Mar 6 Fév 2018 - 22:43
J'exclu des élèves toutes les semaines.
C'est grave?

Ils refusent de s'installer aux places que je leur désigne, ils ricanent, discutent entre eux alors qu'ils sont les uns les autres bien séparé, ils ne trouvent pas qu'ils dérangent le cours....
J'ai l'impression d'avoir des débiles mentales. Je ne suis pas psy. ..

Pour certains eleves d'une classe, quand j'ai demandé au cpe un entretien, j'ai appris qu'une intervention est prévue avec cpe et cde sur la classe car il y a trop de pb ???? C'est à dire que je ne vois que mes rapports d'incidents comme si j'étais seule à avoir des problèmes.
Je me sens seule au monde.

_________________
Je suis là
egomet
egomet
Doyen

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 11 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par egomet Mer 7 Fév 2018 - 2:05
gnay-morgane a écrit:J'exclu des élèves toutes les semaines.
C'est  grave?

Ils refusent de s'installer aux places que je leur désigne, ils ricanent, discutent entre eux alors qu'ils sont les uns les autres bien séparé, ils ne trouvent pas qu'ils dérangent le cours....
J'ai l'impression d'avoir des débiles mentales. Je ne suis pas psy. ..

Pour certains eleves d'une classe, quand j'ai demandé au cpe un entretien, j'ai appris qu'une intervention est prévue avec cpe et cde sur la classe car il y a trop de pb ???? C'est à dire que je ne vois que mes rapports d'incidents comme si j'étais seule à avoir des problèmes.
Je me sens seule au monde.

Exclure des élèves toutes les semaines, oui, c'est inquiétant. Il faut sûrement essayer de faire quelque chose. Mais ça ne veut pas dire que tu doives te sentir coupable. Quand ils sont odieux, tu es bien obligée de réagir. Fais-le sans scrupules. Si tu doutes de ta légitimité et que tu le montres, les élèves vont en douter aussi et agir en conséquence.

N'aie pas honte d'en parler à tes collègues. La solitude est le vrai piège dans l'affaire. Discute des élèves les plus perturbants, expose des cas précis, demande aux autres comment ça se passe dans leurs classes.
Tu en tireras forcément des avantages, même si ça te coûte au départ. Si ça se trouve, tu n'es pas la seule à galérer. Et tu vas te rendre compte que tout ne vient pas de tes erreurs.
Ou alors, tes collègues qui s'en sortent mieux pourront te donner des leviers pour corriger les élèves ou améliorer tes cours.

Tu as sans doute peur du regard des autres. Je comprends cela trop bien, trop trop bien. Mais en général, les collègues comprennent très bien les problèmes de disciplines et sont très disposés à aider. C'est refuser de regarder la vérité en face qui peut attirer du mépris, pas le fait d'appeler à l'aide. Evidemment, il faut un peu choisir à qui on se confie, mais il y a forcément quelqu'un de disponible.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
gnay-morgane
Niveau 5

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 11 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par gnay-morgane Mer 7 Fév 2018 - 7:24
Oui tu as tout à fait raison. Je vais reprendre élève par élève. C'est ce que j'ai commencé. En plus de les prendre en fin de cours je les convoque chez le cpe.
Je dois aussi faire un travail plus étroit avec les pp.

Je me fais peur.
Je vois bien que je ne gère rien.

_________________
Je suis là
yan1550
yan1550
Je viens de m'inscrire !

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 11 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par yan1550 Jeu 29 Mar 2018 - 11:25
Quel travail ! Bravo ! Il y a à peu près tout !
Il faudrait donner ce travail à tout débutant avant qu'il commence.
Je rajouterais juste que, en collège (4ème et 3 ème), je n'avais pas compris tout de suite que le comportement de certains élèves s'expliquait par le fait qu'ils voulaient "épater" leurs copains.
Merci.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 11 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par gauvain31 Jeu 29 Mar 2018 - 11:29
gnay-morgane a écrit:J'exclu des élèves toutes les semaines.
C'est  grave?


Ils refusent de s'installer aux places que je leur désigne, ils ricanent, discutent entre eux alors qu'ils sont les uns les autres bien séparé, ils ne trouvent pas qu'ils dérangent le cours....
J'ai l'impression d'avoir des débiles mentales. Je ne suis pas psy. ..

Pour certains eleves d'une classe, quand j'ai demandé au cpe un entretien, j'ai appris qu'une intervention est prévue avec cpe et cde sur la classe car il y a trop de pb ???? C'est à dire que je ne vois que mes rapports d'incidents comme si j'étais seule à avoir des problèmes.
Je me sens seule au monde.

Comme Egomet c'est effectivement inquiétant... ce qui ne veut pas dire que c'est de ta faute. Que font le CPE et le CDE? Que mettent-ils en œuvre en association avec les parents pour éviter à ce que ces incivilités et ce manque de respect ne se reproduisent?
avatar
angelxxx
Érudit

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 11 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par angelxxx Jeu 29 Mar 2018 - 13:55
Chez nous c'est presque un rituel. On exclut, quasiment tous, assez souvent. Des fois on se retient, en se disant qu'on peut encore supporter untel pendant x minutes...
Nous avons par exemple une classe totalement ingérable en quatrième. Aucun collègue n'arrive à faire cours. Réponse de la direction : bon, bon, on comprend bien, mais on les sanctionne déjà assez. (Exclusion en interne de temps en temps...). Au final après une réunion spéciale où tous les collègues de cette classe étaient présents, on a décidé d'un truc totalement illégal : coller toute la classe chaque semaine pour monter les quelques "gentils" contre les "méchants" en espérant que le rapport de force grandisse dans le bon sens... Bah oui, c'est quand même plus simple qu'un conseil de discipline...

Au passage, certains parents de cette classe écrivent dans le carnet "Merci de ne plus nous contacter/dérange, nous ne signerons plus aucun mot". Et que fait-on ? Rien !

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
egomet
egomet
Doyen

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 11 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par egomet Jeu 29 Mar 2018 - 15:21
angelxxx a écrit:Chez nous c'est presque un rituel. On exclut, quasiment tous, assez souvent. Des fois on se retient, en se disant qu'on peut encore supporter untel pendant x minutes...
Nous avons par exemple une classe totalement ingérable en quatrième. Aucun collègue n'arrive à faire cours. Réponse de la direction : bon, bon, on comprend bien, mais on les sanctionne déjà assez. (Exclusion en interne de temps en temps...). Au final après une réunion spéciale où tous les collègues de cette classe étaient présents, on a décidé d'un truc totalement illégal : coller toute la classe chaque semaine pour monter les quelques "gentils" contre les "méchants" en espérant que le rapport de force grandisse dans le bon sens... Bah oui, c'est quand même plus simple qu'un conseil de discipline...

Au passage, certains parents de cette classe écrivent dans le carnet "Merci de ne plus nous contacter/dérange, nous ne signerons plus aucun mot". Et que fait-on ? Rien !

Pour une intervention militaire pensez à remplir les formulaires en trois exemplaires au moins 6 mois à l'avance!

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
angelxxx
Érudit

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 11 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par angelxxx Jeu 29 Mar 2018 - 16:42
Nous n'en sommes pas à ce point, nos élèves sont mêmes plutôt sympathiques dans l'ensemble. Mais à force d'être extrêmement bien veillant, certains comprennent qu'il n'y a aucune sanction et s'engouffre dans la faille. Le problème c'est qu'une classe entière a compris cela...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum