Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Moon In June
Moon In June
Niveau 1

Affectation géographique - CAPES ou CAFEP ? Empty Affectation géographique - CAPES ou CAFEP ?

par Moon In June Lun 9 Oct 2017 - 23:47
Bonjour à tous,

Je vais m'inscrire au concours pour devenir professeur de philosophie. Cependant, j'hésite un peu entre le public et le privé.

Tout d'abord, je suis parisien, et mon critère absolu est de pouvoir rester, en cas de succès, en région parisienne (obtenir un poste à Paris semble périlleux). Si j'ai bien compris, dans le public, malgré une liste de souhaits, on peut quand même être affecté ailleurs (en fonction du classement au concours ?) ? Tandis que dans le privé, j'aurais nettement plus de chances de rester en région parisienne ? Même en philosophie ?

Je précise que bien qu'athée, je peux faire l'effort d'enseigner dans un lycée catholique en contrepartie du confort géographique.

Par ailleurs, c'est un peu plus trivial, mais on m'a dit que le CAFEP serait plus "facile" que le CAPES, car il y aurait moins de monde qui y postulerait, et donc une moindre concurrence pour les postes. Vous confirmez ?

Merci d'avance pour vos réponses !
avatar
Chtitbato
Niveau 5

Affectation géographique - CAPES ou CAFEP ? Empty Re: Affectation géographique - CAPES ou CAFEP ?

par Chtitbato Mar 10 Oct 2017 - 9:15
Rester à Paris... y'a en peu qui en rêvent!
Bon, pour l'effort et le confort, c'est pas super sympa pour les collègues du privé. Ni pour les mômes. Fondamentalement, c'est les mêmes programmes et le même payeur de ton salaire. Mêmes compétences du maître, même devoirs et droits. Salaire moindre, soit. Inacceptable par ailleurs.
Pour ton confort, CAFEP et CAPES, ce sont les mêmes épreuves et mêmes jurys. Non, y'en a pas un plus facile. Pour les postes dans Paris, le CAFEP ne te le garantie pas, ça dépend si y'a de la place. Ou pas. Tu peux aussi être envoyé ailleurs. Moins de chances que dans le public, mais c'est possible aussi. Faut se renseigner.
Ensuite, tu fais au prorata du nombre de candidats par poste au concours, et tu vois tes chances. Faut voir les chiffres des années précédentes, donc.


Dernière édition par Chtitbato le Mer 11 Oct 2017 - 10:01, édité 1 fois
Hélips
Hélips
Prophète

Affectation géographique - CAPES ou CAFEP ? Empty Re: Affectation géographique - CAPES ou CAFEP ?

par Hélips Mar 10 Oct 2017 - 9:26
Chtitbato a écrit:
Pour ton confort, CAFEP et CAPES, ce sont les mêmes épreuves et mêmes jurys. Non, y'en a pas un plus facile.
Faut voir !
Pour la philosophie, je ne sais pas, le mieux serait de reprendre les rapports du jury pour voir l'évolution.
Pour les maths, pendant des années, le CAFEP a été plus facile parce que le rapport nombre de candidats/nombre de postes était bien plus favorable que celui du CAPES. Depuis 3 ou 4 ans, c'est le contraire : les postes ne sont pas tous pourvus au CAPES, alors qu'ils le sont au CAFEP, et la barre d'admission est, il me semble, plus élevé pour le CAFEP. Donc, avec les mêmes copies, les mêmes prestations orales, si on est inscrit au CAFEP on est collé, si on est inscrit au CAPES, on est recruté.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Moon In June
Moon In June
Niveau 1

Affectation géographique - CAPES ou CAFEP ? Empty Re: Affectation géographique - CAPES ou CAFEP ?

par Moon In June Mar 10 Oct 2017 - 22:04
Merci pour vos réponses.

Le fait est que j'ai des activités extra-professionnelles qui me maintiennent à Paris. L'hypothèse où je serais affecté en dehors de la région parisienne serait vraiment désastreuse. Tu sembles confirmer que le public est plus aléatoire que le privé pour le respect du souhait principal d'affectation. Surtout en philosophie, où les postes sont forcément plus restreint (terminales) ?

J'ai cru comprendre que dans le public, on gagne des points de priorité d'affection en fonction de la situation familiale, donc quand la mienne évoluera je pourrais éventuellement passer le CAPES pour basculer dans le public (en étant professeur en exercice, j'imagine que le concours devrait être une formalité, surtout en philosophie avec la dissertation et l'explication de texte).

Concernant les rapports de jury, sauf erreur de ma part, je ne trouve pas en ligne celui de 2017 en philosophie, seulement 2016.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum