Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Scènes et pièces de théâtre sur l'adolescence? Empty Scènes et pièces de théâtre sur l'adolescence?

par Poupoutch Jeu 20 Juil 2017 - 18:36
Bonjour à tous,
Je rêvasse à ma progression annuelle pour des élèves de 1ère en théâtre, et je cherche à élargir mes horizons...
J'ai beaucoup de choses en contemporain, déjà, mais peu de choses qui me convainquent vraiment en théâtre classique... Le thème est pour le moment très large pour pouvoir être réduit et circonscrit une fois les textes arrêtés... Ce n'est pas pour des cours de lettres, donc les auteurs étrangers, traduits, immédiatement contemporains sont bienvenus !
Auriez-vous des idées de scènes ou pièces ou personnages de théâtre qui vous évoquent l'adolescence ?
Y a-t-il des scènes ou des personnages - mêmes très connus - que vous voyez comme des adolescents?
Merci d'avance pour votre aide.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Caspar
Caspar
Prophète

Scènes et pièces de théâtre sur l'adolescence? Empty Re: Scènes et pièces de théâtre sur l'adolescence?

par Caspar Jeu 20 Juil 2017 - 19:02
The History Boys, d'Alan Bennett ?
cavatine
cavatine
Niveau 8

Scènes et pièces de théâtre sur l'adolescence? Empty Re: Scènes et pièces de théâtre sur l'adolescence?

par cavatine Jeu 20 Juil 2017 - 19:06
Le personnage d'Irina dans Les Trois soeurs, de Tchekhov ?

Le personnage de Gennaro dans la Lucrèce Borgia de Hugo ? (je pense notamment à son acte de "vandalisme", à la fin de l'acte I, où il transforme le nom "Borgia" en "orgia", tout en proclamant la haine qu'il éprouve à l'égard de Lucrèce)
Polgara
Polgara
Niveau 5

Scènes et pièces de théâtre sur l'adolescence? Empty Re: Scènes et pièces de théâtre sur l'adolescence?

par Polgara Jeu 20 Juil 2017 - 19:20
Je pense à Henriette dans Le Roi nu, d'Evgueni Schwartz.

Egalement Maleine et Hjalmar dans La Princesse Maleine, de Maeterlinck.

Ces personnages représentent pour moi les adolescents rebelles qui sont contre l'avis de leurs parents et souhaitent faire leurs propres choix de vie.
Sei
Sei
Vénérable

Scènes et pièces de théâtre sur l'adolescence? Empty Re: Scènes et pièces de théâtre sur l'adolescence?

par Sei Jeu 20 Juil 2017 - 19:24
Vraiment sur des adolescents : L'éveil du printemps, de Wedekind.

Et dans une moindre mesure :
Pionniers à Ingolstadt, de Marieluise Fleisser ;
Lilium, de  Ferenc Molnár.

En contemporain, vraiment sur des adolescents : Le Langue-à-langue des chiens de roche, de Daniel Danis ; "J'appelle mes frères", de Jonas Hassen Khemiri ; Kids, de Fabrice Melquiot.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Scènes et pièces de théâtre sur l'adolescence? Empty Re: Scènes et pièces de théâtre sur l'adolescence?

par ysabel Jeu 20 Juil 2017 - 20:01
Victor ou les enfants au pouvoir de Vitrac.
Tu as aussi le personnage de Chérubin dans Le Mariage de Figaro .

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Scènes et pièces de théâtre sur l'adolescence? Empty Re: Scènes et pièces de théâtre sur l'adolescence?

par Poupoutch Jeu 20 Juil 2017 - 20:04
Merci ! Je savais que vous auriez plein de brillantes idées coeurs coeurs

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
pit
pit
Niveau 1

Scènes et pièces de théâtre sur l'adolescence? Empty Re: Scènes et pièces de théâtre sur l'adolescence?

par pit Ven 21 Juil 2017 - 9:20
Il y a aussi la pièce Assoiffés de Wajdi Mouawad qui est très courte et qui fonctionne très bien avec les lycéens (travail testé cette année avec les élèves de seconde en option théâtre).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Scènes et pièces de théâtre sur l'adolescence? Empty Re: Scènes et pièces de théâtre sur l'adolescence?

par Iphigénie Ven 21 Juil 2017 - 10:05
du côté des classiques, les Caprices de Marianne concernent bien la quête identitaire de l'adolescence.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Scènes et pièces de théâtre sur l'adolescence? Empty Re: Scènes et pièces de théâtre sur l'adolescence?

par Poupoutch Ven 21 Juil 2017 - 13:53
Ah oui, c'est une super idée... Ça m'en fait des choses à lire ou relire cheers

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum