Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AndréC
Niveau 9

[Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 3 Empty Re: [Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par AndréC Jeu 14 Déc 2017 - 18:57
pignolo a écrit:
AndréC a écrit:J'ai signalé un problème d'affichage de TeXstudio sur l'écran Uktra HD, dit aussi 4K (le double d'un haute définition) de mon nouvel ordi portable. Comme TeXstudio est conçu pour le monde Apple, j'ai pensé qu'avec leur écrans rétina, cela répondrait à mon problème, en fait pas du tout car les rétinas sont moins bien définis que les 4K.

https://i.stack.imgur.com/8Yu6E.png
?
C'est un réglage pénible car il faut beaucoup d'essais pour trouver un bon réglage qui de plus laisse beaucoup de problèmes en l'état :

  • si on ne modifie pas les réglages par défaut du système la fenêtre de configuration est deux fois  trop petite : les dimensions de l'écran ayant été multiplié par 2, cette fenêtre qui reste désespérément définie en nombre de pixel est réduite de moitié. Il faut donc les agrandir à la main...
  • dans le menu coloration syntaxique, les lignes se superposent les unes sur les autres, ce qui les rend illisibles.

L'équipe de TeXstudio n'a pas pris en compte le fait que lorsque l'écran a des dimensions multipliées par deux, tout ce qui n'est pas mis à l'échelle est réduit de moitié. Ce qui est le cas de tout ce qui est défini de façon absolue, notamment des fenêtres dimensionnées en pixels.

Pascal Brachet a simplement utilisé Qt 5 intelligement puisque Qt 5 (> 5.7) gère ce problème nativement alors que l'équipe de TeXstudio utilise Qt 4 qui ne gère pas aussi bien ce problème.
http://www.xm1math.net/texmaker/log_fr.html

Il y en a un qui bosse et les autres pompent sur lui puisque Pascal Brachet précise que TeXStudio n'a rien à voir avec Texmaker comme prétendu par texStudio, je cite :
Pascal Brachet a écrit:Note : This program is the "authentic" Texmaker editor and there is strictly no relationship between this original program developed since 2003 and another latex editor, not compatible with Texmaker, which pretends to be based on Texmaker to trick users.
L'auteur est professeur de mathématiques au lycée Bernard Palissy d'Agen.


Dernière édition par AndréC le Ven 15 Déc 2017 - 5:49, édité 1 fois
avatar
pignolo
Niveau 6

[Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 3 Empty Re: [Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par pignolo Jeu 14 Déc 2017 - 19:38
Si TexStudio pompe (a pompé ?) sur TexMaker, c'est donc qu'il a quelque chose à voir avec TexMaker, non ?
Ils mentionnent parfaitement TexMaker, je n'ai jamais eu l'impression d'être dupé, juste d'avoir affaire à des développeurs citant leurs sources conformément à la GPL.
Ensuite, personnellement j'ai :
[Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 3 Captur10
donc Qt5 pour eux aussi.
avatar
AndréC
Niveau 9

[Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 3 Empty Re: [Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par AndréC Jeu 14 Déc 2017 - 20:23
Ok, ils utilisent Qt 5.9, mais mal puisqu'il permet de résoudre le présent problème qui n'est toujours pas résolu avec TeXstudio.

Je dis qu'ils ont pompé (car ils se réclament de lui) Pascal Brachet lui, dément que TeXmaker ait un rapport avec TeXstudio.
Jean Roussie
Jean Roussie
Niveau 1

[Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 3 Empty Re: [Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par Jean Roussie Sam 16 Déc 2017 - 11:12
L'éditeur TexPad sous mac avec la distribution MacTeX fonctionne très bien.

Pour ce qui est de la recherche du mot clef Latex, elle est effectivement à manier avec précaution sur les ordinateurs de l'éducation nationale, y compris sur les moteurs de recherche recommandés comme Qwant... Les créateurs du système LaTeX étaient-ils facétieux ?

_________________
Où il y a une volonté, il y a un chemin...
William Foster
William Foster
Expert

[Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 3 Empty Re: [Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par William Foster Sam 16 Déc 2017 - 11:40
Jean Roussie a écrit:L'éditeur TexPad sous mac avec la distribution MacTeX fonctionne très bien.

Pour ce qui est de la recherche du mot clef Latex, elle est effectivement à manier avec précaution sur les ordinateurs de l'éducation nationale, y compris sur les moteurs de recherche recommandés comme Qwant... Les créateurs du système LaTeX étaient-ils facétieux ?
Des fans de Elmer Food Beat !

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
VinZT
VinZT
Doyen

[Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 3 Empty Re: [Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par VinZT Sam 16 Déc 2017 - 11:47
Sur Mac, TeXShop est finalement l'éditeur qui me convient le mieux. Simple, dépouillé, pas de boutons partout. Pas de fenêtre qui envahit tout l'écran. Mises à jour régulières. Gratuit.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

[Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 3 Empty Re: [Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par Sulfolobus Sam 16 Déc 2017 - 11:50
Idem et j'en suis parfaitement contente : je n'utilise que ça maintenant Very Happy
BR
BR
Niveau 8

[Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 3 Empty Re: [Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par BR Sam 16 Déc 2017 - 13:57
Jean Roussie a écrit:L'éditeur TexPad sous mac avec la distribution MacTeX fonctionne très bien.

Pour ce qui est de la recherche du mot clef Latex, elle est effectivement à manier avec précaution sur les ordinateurs de l'éducation nationale, y compris sur les moteurs de recherche recommandés comme Qwant... Les créateurs du système LaTeX étaient-ils facétieux ?

Facétieux ? Nombriliste, plutôt. Tex a été baptisé par Donald Knuth à partir d'un mot grec correspondant à l'art et les sciences. LaTex est initialement un jeu de macro créées par Leslie Lamport : LaTex est un acronyme pour Lamport Tex...

Ironiquement, Leslie Lamport, qui est un chercheur reconnu dans le domaine de l'informatique, lauréat du prix Turing en 2013, travaille pour Microsoft Research depuis 2001.
avatar
AndréC
Niveau 9

[Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 3 Empty Re: [Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par AndréC Sam 16 Déc 2017 - 14:39
Jean Roussie a écrit:Leslie Lamport, qui est un chercheur reconnu dans le domaine de l'informatique, lauréat du prix Turing en 2013, travaille pour Microsoft Research depuis 2001.
J'hésitais à migrer vers Linux (sans savoir lequel choisir) et c'est une des raisons pour laquelle je suis resté sous windows en passant de 7 à 10.
L'autre raison c'est l'absence de lecteur PDF équivalent à Adobe Reader dans la capacité à gérer les couches OCG ainsi que le rendu 3D.[/quote]
avatar
vincesir
Niveau 2

[Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 3 Empty Re: [Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par vincesir Sam 16 Déc 2017 - 17:10
J'ai arrêté d'utiliser des installations sur mon mac : trop de packages à mettre à jour, les nouveaux à installer... Du coup, j'utilise directement le site overleaf pour faire tous les documents (avec mes propres templates de cours et de devoir, les présentations beamer pour les questionnaires flash et autres). Le rendu est instantané, je génère le pdf à la fin pour imprimer. C'est beaucoup plus simple et plus rapide.
avatar
Matheod
Habitué du forum

[Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 3 Empty Re: [Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par Matheod Sam 16 Déc 2017 - 21:44
Perso j'utilise ShareLatex. J'avais testé Overleaf mais j'avais moins aimé, je ne sais plus pourquoi.
avatar
AndréC
Niveau 9

[Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 3 Empty Re: [Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par AndréC Sam 16 Déc 2017 - 21:46
Depuis cet été Overleaf et Sharelatex ont fusionné.
https://fr.sharelatex.com/blog/2017/07/20/sharelatex-joins-overleaf.html
avatar
Matheod
Habitué du forum

[Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 3 Empty Re: [Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par Matheod Sam 16 Déc 2017 - 21:50
En pratique rien n'a changé.
avatar
e1654d
Niveau 7

[Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 3 Empty Re: [Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par e1654d Sam 16 Déc 2017 - 21:56
Les sociétés ont fusionné ; l'intégration technique va se faire progressivement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum