Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NéoTiT
Niveau 5

Question mathématique : valeur arrondie, valeur approchée - Page 2 Empty Re: Question mathématique : valeur arrondie, valeur approchée

par NéoTiT Mer 02 Aoû 2017, 23:52
Je comprends, merci.
Une idée de réponse concernant le "environ égal" ?
avatar
User18797
Niveau 2

Question mathématique : valeur arrondie, valeur approchée - Page 2 Empty Re: Question mathématique : valeur arrondie, valeur approchée

par User18797 Mer 02 Aoû 2017, 23:57
NéoTiT a écrit:Je comprends, merci.
Une idée de réponse concernant le "environ égal" ?
Si je te suis, tu veux savoir si on dit oralement "environ" ou "environ égal" ? Il me semble que la seconde formulation est tout à fait correcte.
avatar
NéoTiT
Niveau 5

Question mathématique : valeur arrondie, valeur approchée - Page 2 Empty Re: Question mathématique : valeur arrondie, valeur approchée

par NéoTiT Jeu 03 Aoû 2017, 00:02
Oui.
Mais ce qui me truble c est que la notion de egal n apparait pas dans le symbole comme pour le symbole superieur ou egal : c'est pour cela que j utilisais le symbole avec la vague et la barre en dessous pour "environ ou egal".
De plus, si je dis que pi est environ égal à 3,14, je ne precise pas s il s agit d arrondi au centieme ou d une valeur approchee par defaut.
Comment remedier à cela ?
En le precisant entre parentheses comme dans l'exemple suivant :
Pi environ egal à 3,14 (valeur arrondie au centieme / valeur approchée par défaut) ?
avatar
NéoTiT
Niveau 5

Question mathématique : valeur arrondie, valeur approchée - Page 2 Empty Re: Question mathématique : valeur arrondie, valeur approchée

par NéoTiT Jeu 03 Aoû 2017, 00:04
Oui.
Mais ce qui me trouble, c'est que la notion de "égal" n'apparait ni dans le symbole ni dans sa lecture, comme pour le symbole "supérieur ou égal" : c'est pour cela que j'utilisais le symbole avec la vague et la barre en dessous pour "environ ou égal".
De plus, si je dis que pi est environ égal à 3,14, je ne precise pas s il s agit d'un arrondi au centième ou d'une valeur approchée par défaut.
Comment remedier à cela ?
En le precisant entre parenthèses comme dans l'exemple suivant :
Pi est environ égal à 3,14 (valeur arrondie au centieme / valeur approchée par défaut) ?
avatar
dasson
Niveau 5

Question mathématique : valeur arrondie, valeur approchée - Page 2 Empty Re: Question mathématique : valeur arrondie, valeur approchée

par dasson Jeu 03 Aoû 2017, 00:06
Bonjour,
Il est question d'arrondis ici :
https://www.youtube.com/watch?v=XKGbbmVMNsQ&t=17s
D'autres vidéos peut-être utiles sur cette chaîne YOU TUBE qui manque de pub :|
https://www.youtube.com/channel/UCO-PXoxJxfKm8etag0Pjhkw
avatar
User18797
Niveau 2

Question mathématique : valeur arrondie, valeur approchée - Page 2 Empty Re: Question mathématique : valeur arrondie, valeur approchée

par User18797 Jeu 03 Aoû 2017, 00:15
NéoTiT a écrit:Oui.
Mais ce qui me truble c est que la notion de egal n apparait pas dans le symbole comme pour le symbole superieur ou egal : c'est pour cela que j utilisais le symbole avec la vague et la barre en dessous pour "environ ou egal".
De plus, si je dis que pi est environ égal à 3,14, je ne precise pas s il s agit d arrondi au centieme ou d une valeur approchee par defaut.
Comment remedier à cela ?
En le precisant entre parentheses comme dans l'exemple suivant :
Pi environ egal à 3,14 (valeur arrondie au centieme / valeur approchée par défaut) ?
Comme je l'ai indiqué plus haut, laisse tomber le symbole "vague et barre" et utilise plutôt l'autre. Mais bon, on ne t'en tiendra pas rigueur, ce n'est pas gravissime... Juste de la rigueur.
Pour ton 3,14, inutile de préciser quoi que ce soit entre parenthèses, par défaut (si je puis dire), on utilise les arrondis et rarement les valeurs approchées.
ycombe
ycombe
Monarque

Question mathématique : valeur arrondie, valeur approchée - Page 2 Empty Re: Question mathématique : valeur arrondie, valeur approchée

par ycombe Jeu 03 Aoû 2017, 01:51
NéoTiT a écrit:Oui, c'est vrai car Pi a une infinité de décimales.
Reprenons à la place et changeons par 3,14 ☺
Il est temps de voter une loi qui fixe la valeur de π à 3.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
NéoTiT
Niveau 5

Question mathématique : valeur arrondie, valeur approchée - Page 2 Empty Re: Question mathématique : valeur arrondie, valeur approchée

par NéoTiT Jeu 03 Aoû 2017, 11:28
Merci.
J'ai recherché des informations sur le net sur les valeurs arrondies et approchées, et à chaque fois, il sépare les deux cas.
Pourquoi ne considère-t-il pas les valeurs approchées et ne partent-ils pas du principe que les valeurs arrondies sont des valeurs approchées particulières, comme vous me l'avez dit ?
avatar
User18797
Niveau 2

Question mathématique : valeur arrondie, valeur approchée - Page 2 Empty Re: Question mathématique : valeur arrondie, valeur approchée

par User18797 Jeu 03 Aoû 2017, 11:34
NéoTiT a écrit:Merci.
J'ai recherché des informations sur le net sur les valeurs arrondies et approchées, et à chaque fois, il sépare les deux cas.
Pourquoi ne considère-t-il pas les valeurs approchées et ne partent-ils pas du principe que les valeurs arrondies sont des valeurs approchées particulières, comme vous me l'avez dit ?
Peut-être parce que la plupart des sites sont destinés aux 6° et que dans le programme, on sépare les deux ?
avatar
NéoTiT
Niveau 5

Question mathématique : valeur arrondie, valeur approchée - Page 2 Empty Re: Question mathématique : valeur arrondie, valeur approchée

par NéoTiT Jeu 03 Aoû 2017, 15:05
Je ne me souviens même pas qu'il en est fait référence.
Chomp
Chomp
Niveau 3

Question mathématique : valeur arrondie, valeur approchée - Page 2 Empty Re: Question mathématique : valeur arrondie, valeur approchée

par Chomp Jeu 03 Aoû 2017, 15:11
je ne vois pas où est le souci de séparer les deux cas puisque ce sont deux choses différentes ! Valeur arrondie est une valeur approchée MAIS n'est pas égale à Valeur approchée.
Je crois que les valeurs approchées par excès/défaut ne sont plus au programme depuis la réforme du collège mais je peux me tromper.
avatar
NéoTiT
Niveau 5

Question mathématique : valeur arrondie, valeur approchée - Page 2 Empty Re: Question mathématique : valeur arrondie, valeur approchée

par NéoTiT Jeu 03 Aoû 2017, 15:17
D'accord, donc valeur arrondie, bien que cas particulier d'une valeur approchée, peut être traitée à part e cette dernière.
Comme pour les fonctions linéaires et affines: les fonctions linéaires sont des fonctions affines et pourtant, elles sont traitées à part ^^
avatar
NéoTiT
Niveau 5

Question mathématique : valeur arrondie, valeur approchée - Page 2 Empty Re: Question mathématique : valeur arrondie, valeur approchée

par NéoTiT Ven 18 Aoû 2017, 17:52
Pi ≃ 3,14
Voici les différentes lectures que Je propose, êtes vous d'accord avec :
1) Pi est environ égal à 3,14 ?
2) peu près égal à 3,14 ?
3) proche de 3,14 ?
4) approximativement égal à 3,14 ?
En connaissez-vous d'autres ?
majada
majada
Niveau 3

Question mathématique : valeur arrondie, valeur approchée - Page 2 Empty Re: Question mathématique : valeur arrondie, valeur approchée

par majada Ven 18 Aoû 2017, 18:11
≈ plutôt que ≃
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Question mathématique : valeur arrondie, valeur approchée - Page 2 Empty Re: Question mathématique : valeur arrondie, valeur approchée

par kaktus65 Ven 18 Aoû 2017, 18:24
La plupart du temps, on ne voit que des exercices où il faut arrondir au dixième, centième près, le reste a disparu des radars notamment au collège.

avatar
NéoTiT
Niveau 5

Question mathématique : valeur arrondie, valeur approchée - Page 2 Empty Re: Question mathématique : valeur arrondie, valeur approchée

par NéoTiT Ven 18 Aoû 2017, 18:27
Grrrr, me suis trompé de symbole, merci majada !
Mauvaise habitude (qu'il faut changer !)

D'accord, mais là, je faisais juste référence à la lecture du symbole.
majada
majada
Niveau 3

Question mathématique : valeur arrondie, valeur approchée - Page 2 Empty Re: Question mathématique : valeur arrondie, valeur approchée

par majada Ven 18 Aoû 2017, 18:34
Tu pourras peut-être demander à tes élèves de trouver d'autres façons de le dire (pour l'instant je n'ai pas d'idées).
avatar
NéoTiT
Niveau 5

Question mathématique : valeur arrondie, valeur approchée - Page 2 Empty Re: Question mathématique : valeur arrondie, valeur approchée

par NéoTiT Ven 18 Aoû 2017, 18:40
Ok majada : ces 4 propositions de lecture te paraissent corrects ?
majada
majada
Niveau 3

Question mathématique : valeur arrondie, valeur approchée - Page 2 Empty Re: Question mathématique : valeur arrondie, valeur approchée

par majada Ven 18 Aoû 2017, 18:49
pour la 2) c'est à peu près égal
le reste me parait correct.
Un petite précision : Si j'ai bien lu les nouveaux programmes, le mot "arrondi" a disparu. On y parle seulement de valeurs approchées sans plus de précision.
(ce qui ne signifie pas qu'il ne faut pas voir cette notion bien sûr)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum