Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
SiLin
Niveau 1

prof - Prochainement prof d'anglais en CFA pour une première expérience, j'ai besoin d'aide, SVP. Empty Prochainement prof d'anglais en CFA pour une première expérience, j'ai besoin d'aide, SVP.

par SiLin Dim 6 Aoû 2017 - 13:52
Bonjour à tous,
Je commence à la fin du mois comme prof d'anglais en CFA. Apparemment j'aurai surtout les spécialités des métiers de l'alimentation. Je n'ai pas encore les niveaux, nombre de classe et outils choisis par le CFA.

J'ai pleins de questions :
1. Quels sont les outils indispensables en tant que prof en CFA ?
J'ai acheté un cahier pour inscrire les notes des élèves et un cahier de suivi.
J'ai acheté des livres pour commencer à préparer ma progression annuelle et mes cours : Tip Top CAP et Bac pro (Foucher) et CAP anglais collection CFA (Nathan)
D'autres livres/sites à me conseiller?

2. Je dois tenir à disposition ma progression annuelle pour les inspections, me semble-t-il.
Que doit-on présenter ? Les fiches de séquence ? de séance ?

3. Il y a un poste sur le sujet mais je ne crois pas avoir lu de réponses concernant les CFA : les cours entièrement en anglais, ça fonctionne ?
Le directeur m'a prévenu que les apprentis n'en auraient que faire de l'anglais, ne parler qu'anglais ne les effraiera pas plus qu'autre chose?

4. Je suis preneuse de tous vos conseils et informations.

Merci par avance
avatar
Feelgoodmusic
Niveau 1

prof - Prochainement prof d'anglais en CFA pour une première expérience, j'ai besoin d'aide, SVP. Empty Re: Prochainement prof d'anglais en CFA pour une première expérience, j'ai besoin d'aide, SVP.

par Feelgoodmusic Dim 13 Aoû 2017 - 11:57
Ce sera mon cas aussi, je serai en CFA mais pas dans la même spécialité. Je suis aussi preneuse de conseils !

Moi par contre le directeur m'a dit qu'il serait mieux que je parle qu'en anglais ou presque. Ils valorisent vraiment l'anglais cette école donc je me demande si les élèves ont réellement le niveau pour, ou si je devrais implémenter des stratégies pour les y amener progressivement, surtout pour les BTS.

Je n'ai pas encore fait ma progression mais je vais m'y mettre aujourd'hui, le temps presse d'ici la rentrée.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

prof - Prochainement prof d'anglais en CFA pour une première expérience, j'ai besoin d'aide, SVP. Empty Re: Prochainement prof d'anglais en CFA pour une première expérience, j'ai besoin d'aide, SVP.

par Lord Steven Dim 13 Aoû 2017 - 14:24
Je ne vais pas vraiment vous aider n'ayant jamais enseigné en CFA, mais d'après ce que j'ai pu entendre, le cours tout anglais semble utopique. FYI, en lycée hôtelier on axe beaucoup sur le lexique pro. Bon courage à vous en tout cas.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch prof - Prochainement prof d'anglais en CFA pour une première expérience, j'ai besoin d'aide, SVP. 929169480
avatar
SiLin
Niveau 1

prof - Prochainement prof d'anglais en CFA pour une première expérience, j'ai besoin d'aide, SVP. Empty Re: Prochainement prof d'anglais en CFA pour une première expérience, j'ai besoin d'aide, SVP.

par SiLin Dim 13 Aoû 2017 - 17:28
Feelgoodmusic a écrit:Ce sera mon cas aussi, je serai en CFA mais pas dans la même spécialité. Je suis aussi preneuse de conseils !

Moi par contre le directeur m'a dit qu'il serait mieux que je parle qu'en anglais ou presque. Ils valorisent vraiment l'anglais cette école donc je me demande si les élèves ont réellement le niveau pour, ou si je devrais implémenter des stratégies pour les y amener progressivement, surtout pour les BTS.

Je n'ai pas encore fait ma progression mais je vais m'y mettre aujourd'hui, le temps presse d'ici la rentrée.


Dans le CFA où je vais travailler, ils rendent l'anglais obligatoire donc ils prennent cet apprentissage au sérieux aussi mais je pense comme toi qu'il faut d'abord les intéresser, les motiver avant de se lancer dans l'anglais pur et dur.
Parler de choses qui les interpellent.
J'ai fait un semblant de progression mais vraiment pas évident sans savoir dans quoi je me lance. J'ai acheté le Bled collège anglais, le Bescherelle et je prépare des fiches de grammaire. je suis en plein déménagement, la panique de tout penser en même temps...
Bon courage !
avatar
Feelgoodmusic
Niveau 1

prof - Prochainement prof d'anglais en CFA pour une première expérience, j'ai besoin d'aide, SVP. Empty Re: Prochainement prof d'anglais en CFA pour une première expérience, j'ai besoin d'aide, SVP.

par Feelgoodmusic Mar 15 Aoû 2017 - 15:06
Merci beaucoup pour ton MP SiLin Smile Je n'ai pas suffisamment de messages pour te répondre en privé pour l'instant.
Bon courage à toi aussi !

Je vois que tu es bien équipée (livres), moi aussi mais je n'ai pas de manuel, je vais peut-être acheter les Tip Top dont tu as parlé. En attendant de voir ce qui sera à ma disposition à la rentrée. J'ai imprimé le BO pour connaître le programme et les descriptifs des épreuves d'examen (dans les référentiels de chaque spécialité).

As-tu demandé à ton lycée de te mettre en contact avec des collègues pour avoir une idée en attendant ? C'est tout à fait possible. J'espère que tu auras un bon accueil et des collègues sympas. Moi aussi d'ailleurs Smile

Avoir une progression en mode brouillon c'est peut-être mieux vu que tu ne sais pas quelles classes tu auras apparemment et tu devras sûrement changer des choses après la rentrée. Je crois que la progression, c'est un gros tableau Excel, avec tes séquences par semaine... genre: "Semaine 1 - Chapitre 1 - Séquence 1 - Séance 1 à 5: activités" mais ça c'est ce qu'on m'avait vaguement expliqué. Je pense que l'inspecteur devra avoir une vue d'ensemble.

Merci pour ton encouragement Lordsteven Smile
avatar
SiLin
Niveau 1

prof - Prochainement prof d'anglais en CFA pour une première expérience, j'ai besoin d'aide, SVP. Empty Re: Prochainement prof d'anglais en CFA pour une première expérience, j'ai besoin d'aide, SVP.

par SiLin Mar 15 Aoû 2017 - 15:33
Sur Internet tu peux trouver pleins de tableaux de séquences/séances du type ce que je te joins. J'avais trouvé mieux que ça encore mais là je ne retrouve plus.
Si tu veux, donne moi ton adresse mail et je t'envoie ce que je te trouve à chaque fois.

Bon courage
avatar
Feelgoodmusic
Niveau 1

prof - Prochainement prof d'anglais en CFA pour une première expérience, j'ai besoin d'aide, SVP. Empty Re: Prochainement prof d'anglais en CFA pour une première expérience, j'ai besoin d'aide, SVP.

par Feelgoodmusic Mar 15 Aoû 2017 - 17:00
Cool, merci pour les liens ! Je te contacterai alors.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum