Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Summer
Je viens de m'inscrire !

3ème - CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! - Page 3 Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par Summer 14.09.17 13:36
Bonjour à tous, inscrite au capes en candidate libre, je me permet de vous rejoindre Smile
C'est une première pour moi mais je suis surmotivée. à très vite!
avatar
Lizz the lizard
Je viens de m'inscrire !

3ème - CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! - Page 3 Empty Moi aussi Capes Anglais

par Lizz the lizard 15.09.17 11:12
Bonjour!!!

Enfin je trouve un peu comment fonctionne ce site! Ouf!
Voilà je passe aussi le concours 2018 (enfin si tout va bien car si ma grossesse se passe bien il y aura un bébé vers le moment du concours mais enfin je pense y arriver! )
J'ai un master LLCE Anglais et quelques années d'expériences dans l'enseignement de l'anglais un peu à travers le monde!
Je souhaite donc me joindre à vous dans la préparation!
J'ai deja pas mal de livres et ceux que vous conseiller sont en effet bien !
Comment vous organisez vous?

Lizz 😊
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

3ème - CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! - Page 3 Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par Thalia de G 15.09.17 11:36
Lizz the lizard, je vois que tu as trouvé le chemin. Je verrouille ton topic.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Nicmam
Je viens de m'inscrire !

3ème - CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! - Page 3 Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par Nicmam 15.09.17 21:44
Bonsoir
J'ai une question quant à l'organisation :
-est-il préférable de commencer par les épreuves orales plut^^ot qu'écrites, ou l'inverse ? Qu'est ce-qui est recommandé, en général dans les master MEEF,
- Idem, faut-il consacrer plus de temps à la civilisation, à la littérature ou aux autres éléments? Mais pour quelle proportion de temps de travail et d'organisation??
Finalement, pourriez-vous me guider ou me suggérer des éléments d'organisation de préparation du CAPES.
D'avance je vous en remercie
avatar
red13matt
Je viens de m'inscrire !

3ème - CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! - Page 3 Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par red13matt 16.09.17 7:20
Pour moi je commence par les épreuves écrites parce qu'on les fait avant les orales.
avatar
Clemb
Niveau 1

3ème - CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! - Page 3 Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par Clemb 21.09.17 21:02
Bonjour à tous, après pas mal de consultations de ce sujet et du Hangouts google, je sors de l'anonymat et me joins officiellement à vous Smile.

Niveau organisation, ce que j'ai pu lire des échanges sur les sessions précédents c'est qu'il vaut mieux travailler l'écrit et l'oral en parallèle. Il n'y a que peu de temps entre les épreuves d'admissibilité et les oraux et les coeff des oraux sont bien plus importants que ceux des écrits.
avatar
Chlo6869
Je viens de m'inscrire !

3ème - CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! - Page 3 Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par Chlo6869 23.09.17 21:11
Bonjour à tous ! Superbe rassemblement ici, je souhaite également passer le concours l'an prochain. Marietutu merci de ta demarche 100% soutient et collaboratif c'est genial !! J'ai essayé de m'inscrire sur le hangout mais je n'ai pas réussi... si je te donne une adresse mail tu pourrais m'ajouter ? Un grand merci par avance et bonne chance à tous pour cette année chargée qui s'annonce !
marietutu
marietutu
Niveau 1

3ème - CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! - Page 3 Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par marietutu 24.09.17 11:12
Hello Chloe et bienvenue.
Bien sur tu peux me donner ton adresse mail (par mp si tu préfères) et je t'ajouterai sur le hangout Wink
avatar
Chlo6869
Je viens de m'inscrire !

3ème - CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! - Page 3 Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par Chlo6869 24.09.17 17:23
Merci Marie Smile apparemment je ne peux pas encore envoyer de mp. .. je laisse ce com avec mon adresse le temps que tu m ajoutes puis je le supprimerais umbdenstock.chloe ici le at puis gmail.com Merci encore et à très vite  Smile j'ai bidouillé car le forum ne me laisse pas mettre une adresse mail avant 7j. J'espère je t'ai pas trop compliqué la tâche !
avatar
SOPHIE.BSA
Je viens de m'inscrire !

3ème - CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! - Page 3 Empty HEATHCLIFF3 si tu es maman de 3 enfants tu peux passer le CAPES INTERNE!!!! C'est plus facile

par SOPHIE.BSA 24.09.17 22:58
Heathcliff3 a écrit:Bonsoir à toutes les 2,
je souhaite également préparer et passer le CAPES externe d'anglais en 2018, je suis très motivée mais horriblement anxieuse puisque cela fait 10 ans que j'ai fini mes études et je suis maman de 3 enfants en bas âge!! mais malgré tout cela je souhaite me reconvertir (ou plutôt revenir à mon premier choix d'études et de profession: enseigner l'anglais!!) je n'ai pas de master d'anglais, mais je suis réellement motivée! j'ai moi aussi très peur de ne pas y arriver, mais qui ne tente rien n'a rien! j'ai déjà acheté pas mal de bouquins pour lire, apprendre et m'entrainer (bien que je ne pourrais réellement commencer assidument qu'à partir de la rentrée des classes... petits monstres à la maison n'aidant pas beaucoup à la concentration...). Ceci dit, il est vrai que je me sens seule et un peu perdue! donc moi aussi je serais intéressée, si vous êtes d'accord pour faire partie du groupe de préparation... qu'en dîtes vous? perso. ce qui me fait le plus peur, ce sont (toutes les épreuves) mais plus encore, les épreuves orales, car aucune pratique orale, or on sait tous que "c'est à force de parler que l'on parle correctement et avec l'accent" si j'ose dire! n'hésitez pas à venir vers moi, j'en serais ravie!


HEATHCLIFF3 Je me rajoute a la conversation j'espere que ca ne derange pas? Si tu es maman de 3 enfants tu peux passer le CAPES INTERNE. C'est plus facile que le CAPES externe. Par contre il faut avoir eu quelques années d'enseignement, as-tu été prof contractuelle? Tu peux t'inscrire aux deux CAPES Interne et Externe. Smile

Sophie
avatar
SOPHIE.BSA
Je viens de m'inscrire !

3ème - CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! - Page 3 Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par SOPHIE.BSA 24.09.17 23:03
SI tu n'as pas été prof avant, il me semble que dans le dossier RAEP tu peux quand meme décrire ton parcours professionnel et formation (2 pages) puis 6 pages sur un projet pédagogique, genre une séuquence composée de 3 ou 4 séances. Le mieux c'est de les avoir enseignées, mais techniquement, tu peux proposer comment tu aurais enseigner une séquence. Il faudra donner dans la bibliographie pas mal de bouquins pour expliquer tes choix didactiques et pédagigiques. Le CAPES interne est plus facile que l'Externe, car tu dois moins etre une bete de concours. Cependant. il va falloir que tu lises beaucoup de livres sur la didactique, que tu étudies les livres du CNED en particulier celui qui décrit le systheme educatif en France, ainsi que les compétences communes aux enseignants. Tu dois prouver en gros que tu connais les compétences requises par l'Education Nationale, et comment tu les as eues.

Je ne sais pas si c'est tres clair!

Sophie Smile
avatar
SOPHIE.BSA
Je viens de m'inscrire !

3ème - CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! - Page 3 Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par SOPHIE.BSA 24.09.17 23:14
Une question s'il vous plait! Smile

Je voudrais passer le CAPES INTERNE d'anglais (je suis aussi inscrite a l'externe au cas ou je me rétamerais...)

Je suis prof titulaire du PGCE en Angleterre, j'enseigne depuis 7 ans... Mon dossier de RAEP, je dois parler d'une séquence que j'ai faite avec mes eleves...le soucis est que j'enseignais aux petits anglais de college et lycee le francais et l'espagnol! Et la discipline que je vise avec ce concours est l'anglais... le rapport de Jury de 2016 dit:" La seconde partie (six pages maximum) présente une situation d’apprentissage (niveau secondaire, collège ou lycée) dans le cadre de la classe « à partir d’une analyse précise et parmi [ses] réalisations pédagogiques dans la discipline concernée par le concours ».

"Dans la discipline concernée par le concours" --> dans mon cas Le CAPES d'anglais...
Comment comprenez-vous cela? J'enseignais le FLE (francais langue étrangere et l'espagnol) j'en ai parlé a la secretaire du rectorat qui avait l'air de dire que ca allait...

je ne suis plus si sure a present....
PLEASE HELP!

Sophie
avatar
CaptaineSwan
Je viens de m'inscrire !

3ème - CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! - Page 3 Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par CaptaineSwan 04.10.17 15:38
Hello !

J'ai aussi pris la décision de m'inscrire au CAPES externe d'anglais 2018, et oulala la pression !
Je suis tombée sur ce rassemblement et je trouve l'idée géniale !!

Je ne suis pas du tout en master MEEF, mais en master recherche linguistique, et j'ai cette impression de ne pas savoir par où commencer, quoi réviser, etc. J'avais l'habitude d'avoir des study buddies en licence et j'adorerais vous rejoindre ! Smile
avatar
aubette
Niveau 1

3ème - CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! - Page 3 Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par aubette 06.10.17 17:53
Coucou! Je me suis inscrite sur le forum pour voir un peu quid aussi Smile je suis enseignante à la fac (mode vacataire) et j'ai présenté l'externe en 2016-2017 (8.4 en tradu, 12.7 en compo, et 3 aux deux oraux). Cette année je présente l'externe et l'interne.
J'ai fait LEA donc côté littérature je suis nulle part, et je n'ai rien compris à leur moule de l'oral (et le jargon didactico-pédagogique ou linguistique, j'ai visiblement fait des copies ok en traduction mais pour la partie linguistique...) mais cette fois j'irai moins les mains dans les poches Smile

Si quelqu'un veut ma copie de composition je la lui donne sans soucis puisque j'ai demandé à ce qu'on me la scanne :p (pas d'annotations par contre)
avatar
CaptaineSwan
Je viens de m'inscrire !

3ème - CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! - Page 3 Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par CaptaineSwan 07.10.17 9:56
Hello Aubette!

J'adorais voir ta copie de compo!
Petite question, comme c'est de faire prof en fac? J'adorerais faire enseignant chercheur (doctorat me voilà haha) et j'ai la possibilité de faire ATER en fac, donc je voulais savoir comment s'était d'enseigner là bas Smile
avatar
Dralec
Je viens de m'inscrire !

3ème - CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! - Page 3 Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par Dralec 08.10.17 19:26
Salut tout le monde!

Tout d'abord merci pour les nombreuses informations disséminées dans ce sujet!
Je viens de m'inscrire au CAPES externe d'anglais en candidat libre (reconversion professionnelle totale) et je dois avouer que j'étais pas mal dans le flou quant aux livres/supports/etc nécessaires pour se préparer.

Merci donc pour ces précieuses informations, ça fait plaisir de voir des gens s'entraider ainsi.
Si je trouve des infos pertinentes je vous les partagerais avec plaisir.

J'ai vu sur le hangout que vous aviez mis en place une dropbox pour partager plus aisément les informations.
Si cela ne vous dérange pas, je serais intéressé d'y avoir accès, bien qu'en toute honnêteté je doute d'avoir des informations nouvelles pour vous, ce serait donc essentiellement de la charité ^^.

Dans tous les cas, bon courage bonnes révisions à tous Wink
avatar
Rakia
Je viens de m'inscrire !

3ème - CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! - Page 3 Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par Rakia 12.10.17 19:58
Bonjour à tous,

Je me joins à vous, je me suis inscrite au Capes externe en candidat libre.

Merci beaucoup pour vos conseils, vos astuces, je viens de m'inscrire sur le forum et de m'ajouter au groupe sur google hangout.

Je vous souhaite à tous la réussite et j'espère que nous pourrons échanger et nous apporter les uns les autres!

Bonne préparation à tous!


PS: si d'autres personnes sont du Nord, let me know Smile
abalone
abalone
Je viens de m'inscrire !

3ème - CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! - Page 3 Empty SOS Capes anglais people!

par abalone 14.10.17 14:53
Bonjour tout le monde/ Hello everybody!

I just signed up on the forum and je me suis inscrite tardivement pour tenter le concours externe Capes/Capef. I'm bilingual from USA living in France since 1988. J'ai un TEFL, un diplôme Bachelors de USA (qui ne compte pas) j'ai enseigné en tant que formatrice dans les boites de forma adultes, petits écoles, BTS, chambre de commerces, a fais pas mal de traductions ect. ect. BUT marre de ne jamais avoir un contrat stable et très peur pour ma retraite, car il me manques bcp de trimestres de cotisations......

donc, here I am at 56, going "back to school" to learn to teach my mother tongue. Laissé tomber l'idée de prepa CNED, trop cher. Je n'ai jamais fais des études en France (à part de FLE). En fait, je n'ai aucune idée de méthodologie à la Française et c'est donc cela qui me fait un peu peur. I'm kind of an "out of the box" person and have steered away from the "system". Je ne sais même pas faire correctement une synthèse ni un comparaison et contraste d'un texte Lit. Et je suis trop accro à spellcheck!

Si je suis là, c'est pour participer-je pourrai aider avec des traducs, phonologie, syntaxe, les choses de ce genre. Je fais encore des fautes de LE et LA après 29 ans Rolling Eyes J'aurais besoin de vous pour des conseils technique en écriture et surtout des exercices d'entrainement qui je ne trouve nulle par gratuite sur le web.
J'ai le liste de PUF (3 pgs de livres), le programme, ma fille m'a filé ses cours du lycée internt'l mais je n'ai pas encore commencer réellement-je voulais d'abord rassembler tout, puis me faire un planning de travail. Jour J pour moi c'est le 20/10.

I would be so happy to hear from you. Anyone in the same sort of context?
Abalone

CindyB
CindyB
Niveau 8

3ème - CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! - Page 3 Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par CindyB 14.10.17 17:39
Hello à tous
J'ai pris la décision de passer l'externe, l'interne et le réservé cette année (quoique pour le réservé je reste sur mes gardes ayant été radiée il y a deux ans de la liste des admissibles :pleurs: , j'attends confirmation du rectorat division examen et concours pour savoir si cette fois, j'ai tout bon pour les conditions!).
Bon courage à tous!
Caspar
Caspar
Prophète

3ème - CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! - Page 3 Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par Caspar 14.10.17 20:10
abalone a écrit:Bonjour tout le monde/ Hello everybody!  

I just signed up on the forum and je me suis inscrite tardivement pour tenter le concours externe Capes/Capef. I'm bilingual from USA living in France since 1988. J'ai un TEFL, un diplôme Bachelors de USA (qui ne compte pas) j'ai enseigné en tant que formatrice dans les boites de forma adultes, petits écoles, BTS, chambre de commerces, a fais pas mal de traductions ect. ect. BUT marre de ne jamais avoir un contrat stable et très peur pour ma retraite, car il me manques bcp de trimestres de cotisations......

donc, here I am at 56, going "back to school" to learn to teach my mother tongue. Laissé tomber l'idée de prepa CNED, trop cher. Je n'ai jamais fais des études en France (à part de FLE). En fait, je n'ai aucune idée de méthodologie à la Française et c'est donc cela qui me fait un peu peur. I'm kind of an "out of the box" person and have steered away from the "system". Je ne sais même pas faire correctement une synthèse ni un comparaison et contraste d'un texte Lit. Et je suis trop accro à spellcheck!

Si je suis là, c'est pour participer-je pourrai aider avec des traducs, phonologie, syntaxe, les choses de ce genre. Je fais encore des fautes de LE et LA après 29 ans  Rolling Eyes   J'aurais besoin de vous pour des conseils technique en écriture et surtout des exercices d'entrainement qui je ne trouve nulle par gratuite sur le web.
J'ai le liste de PUF (3 pgs de livres), le programme, ma fille m'a filé ses cours du lycée internt'l mais je n'ai pas encore commencer réellement-je voulais d'abord rassembler tout, puis me faire un planning de travail. Jour J pour moi c'est le 20/10.

I would be so happy to hear from you. Anyone in the same sort of context?
Abalone


Tout d'abord bon courage et bonne chance.

Je te conseille d'éviter de mélanger l'anglais et le français: c'est un un peu pénible à lire et surtout, quand tu passeras le concours, n'oublie pas que certaines épreuves doivent être rédigées en anglais et d'autres en français (et tu seras également jugée sur ta maîtrise de la langue française).

Si tu n'es pas du tout habituée aux exercices universitaires à la française, je te conseille de t'inscrire au CNED malgré le prix car tu pourras rédiger des devoirs et être corrigée et conseillée par les correcteurs qui pourront t'indiquer si tu fais fausse route. Il faut aussi ABSOLUMENT lire les rapports de jury pour savoir exactement de quoi il retourne, les cours de lycée de ta fille ne te donneront qu'une idée très partielle de ce qui est attendu au concours.
avatar
mariemlg
Je viens de m'inscrire !

3ème - CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! - Page 3 Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par mariemlg 15.10.17 15:23
Bonjour,

Etudiante à Caen en Master MEEF ANGLAIS et passant le Capes en 2018, j'ai choisi ce bouquin pour me préparer au mieux aux oraux ! Il est très complet avec beaucoup de termes didactiques et beaucoup de définitions, ainsi que des sujets types d'oraux sur lesquels nous pourrions tomber ! Dites moi ce que vous en pensez si jamais vous connaissez ce livre !

La didactique au Capes d'Anglais - Préparation aux deux épreuves d'admission d'Anne Isabelle Pinéda

Bonnes révisions à tous et bon courage !

May the force be with you !
avatar
CaptaineSwan
Je viens de m'inscrire !

3ème - CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! - Page 3 Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par CaptaineSwan 15.10.17 16:17
Hello mariemlg !
J'ai vu ce livre sur Amazon et j'aimerais me le prendre également ! Du coup, tout avis sur ce livre est le bienvenu !!
avatar
Clemb
Niveau 1

3ème - CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! - Page 3 Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par Clemb 16.10.17 9:30
Salut,

J'ai acheté le livre d'Anne Isabelle Pinéda d'occaz et pour l'instant je le trouve très bien. Je potasse la partie 1 sur les programmes, le CECRL, les outils didactiques et j'ai l'impression que c'est très complet. La deuxième partie porte sur des cas plus concrets extraits du concours.

mariemlg, je suis de Caen aussi, je prépare le concours en candidat libre mais si jamais ça te dit de monter un groupe de travail/entraide, fais moi signe Wink
avatar
Brian_is_in_the_kitchen
Je viens de m'inscrire !

3ème - CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! - Page 3 Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par Brian_is_in_the_kitchen 03.11.17 10:41
Hi everyone,

Inscrit le 12 octobre ( Smile ) au troisième concours CAFEP-CAPES (PRIVE) SECTION ANGLAIS - c'est l'intitulé du dossier d'inscription - j'aimerai avoir des réponses aux questions que je me pose, à savoir :
1- Le concours est il le même que le capes classique ? : d’après ce que j'ai lu, à l'écrit, il n'y a qu'une traduction ( version/thème ) et à l'oral une épreuve d'entretien à partir de documents fournis par le jury.
2 - On m'a parlé d'un "dossier" à préparer avant le 30 novembre ? rien de tout cela mentionné lors de l'inscription ...

Vos éclaircissements seront les bienvenus.

Cheers !
avatar
Puce43
Je viens de m'inscrire !

3ème - CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! - Page 3 Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par Puce43 14.11.17 19:37
Bonsoir à tous !
Je m'appelle Carole, j'habite en Haute-Loire et je me suis inscrite au 3ème concours du CAPES anglais.
Passé le cap des 40 ans en mars dernier, je me suis demandée si j'avais envie de continuer à être assistante commerciale pendant les 25 autres années qu'il me reste à travailler ou si j'essayais enfin de devenir ce professeur d'anglais que je rêvais de devenir plus jeune sans avoir pu faire d'études.
Je me dépatouille actuellement avec le Fongecif pour essayer de faire financer mon inscription au CNED car je ne me sens pas de tout faire toute seule avec uniquement les 4 bibles citées sur ce blog.
On va y arriver !
xxx
avatar
shanonlh
Je viens de m'inscrire !

3ème - CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!! - Page 3 Empty Re: CAPES anglais 2018 regroupons-nous !!!

par shanonlh 15.11.17 0:53
Bonjour à tous,

Je me prépare également à passer le capes externe d'anglais en 2018 et j'ai commandé les livres Mémoire : héritages et ruptures et L'écrivain dans son siècle de la collection Atlande afin de mieux me préparer au concours. Cependant, les livres n'ont toujours pas été publiés, auriez-vous des des livres du même genre à me conseiller? Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum