Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Jeu 9 Juil 2020 - 20:27
Je commence par faire le chapitre 1 d’histoire sur la mondialisation au XVIIIe puis Mers et océans pour la mondialisation actuelle. Cela pose les choses.
Malaga
Malaga
Modérateur

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Malaga Jeu 9 Juil 2020 - 20:33
Isis39 a écrit:Je commence par faire le chapitre 1 d’histoire sur la mondialisation au XVIIIe puis Mers et océans pour la mondialisation actuelle. Cela pose les choses.

Je fais la même chose. La notion de mondialisation est donc définie dans le premier chapitre de géo. Je fusionne les deux chapitres sur les villes (que je trouve, en plus, assez redondant avec ce que l'on fait en 6e (habiter les villes), en 5e (quand on évoque la pauvreté, il est fréquent d'étudier les bidonvilles) et en 3e (sur l'organisation des aires urbaines en France)).

_________________
programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 14 Banana244   programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 14 Banana244     programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 14 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par kiwi Jeu 9 Juil 2020 - 21:35
Je me voyais diviser l'année en deux gros thèmes : la mondialisation qui accroît les mobilités (marchandises, touristiques, migratoires) puis la mondialisation qui transforme les territoires, les connecte au monde ou au contraire les repousse (villes, EU, Afrique). Mais pour cela, il me paraissait important de faire découvrir aux élèves ce qu'est la mondialisation, pas seulement fournir une définition au début du 1er chapitre que l'on traite en fait.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Volo' Jeu 9 Juil 2020 - 22:06
Je trouve que justement les différents chapitres de 4ème permettent tous - surtout en géographie mais en histoire c'est également présent - de construire la notion de mondialisation. Le premier chapitre est ancré dans l'apport braudélien sur la mondialisation. Pour moi, partir d'une définition simple fondée sur les connexions et les échanges permet de comprendre les échelles d'études pour les sociétés en histoire et en géographie.

Je ne suis pas sûr que faire une introduction soit utile. Que mettrais-tu dans celle-ci ? Une approche conceptuelle ? Je trouve que le programme de géographie ne tourne que sur cette notion centrale et en devient redondant parfois, mais elle permet aussi d'appuyer les autres notions au programme.
Isis39
Isis39
Enchanteur

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Jeu 9 Juil 2020 - 22:11
Malaga a écrit:
Isis39 a écrit:Je commence par faire le chapitre 1 d’histoire sur la mondialisation au XVIIIe puis Mers et océans pour la mondialisation actuelle. Cela pose les choses.

Je fais la même chose. La notion de mondialisation est donc définie dans le premier chapitre de géo. Je fusionne les deux chapitres sur les villes (que je trouve, en plus, assez redondant avec ce que l'on fait en 6e (habiter les villes), en 5e (quand on évoque la pauvreté, il est fréquent d'étudier les bidonvilles) et en 3e (sur l'organisation des aires urbaines en France)).

On a vraiment l’impression de faire toujours la ville...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par kiwi Ven 10 Juil 2020 - 8:19
Volo' a écrit:
Je trouve que justement les différents chapitres de 4ème permettent tous - surtout en géographie mais en histoire c'est également présent - de construire la notion de mondialisation. Le premier chapitre est ancré dans l'apport braudélien sur la mondialisation. Pour moi, partir d'une définition simple fondée sur les connexions et les échanges permet de comprendre les échelles d'études pour les sociétés en histoire et en géographie.

Je ne suis pas sûr que faire une introduction soit utile. Que mettrais-tu dans celle-ci ? Une approche conceptuelle ? Je trouve que le programme de géographie ne tourne que sur cette notion centrale et en devient redondant parfois, mais elle permet aussi d'appuyer les autres notions au programme.

En fait, ce qui me gêne, mais peut-être est-ce une erreur, c'est qu'on va par exemple travailler la ville de Détroit en voyant les impacts de la mondialisation sur celle-ci, l'effet des délocalisations, les friches, l'abandon, expliquer que la mondialisation est sélective, sans avoir à aucun moment expliqué ce que signifiait ce terme. C'est partir du principe que les élèves savent ce que c'est, alors que non.
Malaga
Malaga
Modérateur

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Malaga Ven 10 Juil 2020 - 8:30
C'est pourquoi, à mon sens, partir des villes transformées par la mondialisation est "bizarre".

Je commence par une définition très simple : la mondialisation, c'est l'augmentation des échanges de toutes sortes (biens, personnes, capitaux...) entre les différentes parties du monde.
On voit ensuite que la mondialisation se déroule essentiellement sur les mers en ce qui concerne les échanges de biens et que cela développe et transforme les littoraux. Je fais aussi une étude sur l'océan Arctique, espace qui s'intègre petit à petit dans la mondialisation.

Ensuite, quand on étudie les villes, on voit qu'un certain nombre de métropoles sont très intégrées dans la mondialisation et que d'autres, au contraire, sont à l'écart ou ne sont plus intégrées (le cas de Detroit, que l'on nuance, bien sûr).

_________________
programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 14 Banana244   programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 14 Banana244     programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 14 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
sookie
sookie
Sage

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par sookie Ven 10 Juil 2020 - 8:35
kiwi a écrit:Je n'ai pas eu de 4eme depuis des lustres. Je commence à réfléchir à ma progression en geo, et je pense que je vais tout éclater. Par contre, une chose me dérange avec ce programme, c'est qu'on nous demande de faire intégrer aux élèves les conséquences de la mondialisation sans jamais leur expliquer à aucun moment ce qu'est la mondialisation. "Oh, cette ville est bien intégrée à la mondialisation, son organisation spatiale et ses paysages sont influencés par la mondialisation". C'est bizarre non? Du coup, je me demandais si certains d'entre vous faisaient une sorte d introduction sur la notion de mondialisation.
Également : certains ont-ils fusionné les chapitres sur l'urbanisation et les EU si vous choisissez des villes américaines? Cela permettrait de gagner du temps...

Je commence par une intro sur la mondialisation, je m’appuie sur des photos, on fait un schéma qui mène à la définition Je peux déposer mon cours si cela t’intéresse (mais plus tard dans la journée, je ne suis pas sur l’ordi)
sookie
sookie
Sage

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par sookie Ven 10 Juil 2020 - 8:47
Isis39 a écrit:Je commence par faire le chapitre 1 d’histoire sur la mondialisation au XVIIIe puis Mers et océans pour la mondialisation actuelle. Cela pose les choses.

Pareil mais je vais même commencer par la géo.
On a de la chance d’avoir une heure/quinzaine d’AP en groupe et je fais toujours une séance de repères de géo (Continents/océans ce n’est pas acquis pour tout le monde) avec des planisphères différent (c’est très instructif de leur faire placer les pôles sur une carte à projection polaire), cette année, ce sera fait sur ma première séance d’AP.

Cette année, exceptionnellement, j’avais pris le programme dans l’ordre car en LCE on commençait par un thème sur les villes mais je l’ai regretté, je ne le ferai plus jamais ainsi. Et pour les villes, moi aussi je n’en fait qu’un chapitre (je fais Londres et Detroit)
kiwi
kiwi
Guide spirituel

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par kiwi Ven 10 Juil 2020 - 9:12
Oui, merci sookie, je veux bien voir ce que tu proposes.
Pour les villes, j'avais aussi l'intention de ne faire qu'un seul chapitre, deux edc au lieu de 3 du coup. Et j'étais même en train d'imaginer d'intégrer les villes à mon chapitre sur les EU. Mais j'hésite car je ne suis pas sûre que ça soit l'esprit du thème 1.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Sam 11 Juil 2020 - 15:36
sookie a écrit:
kiwi a écrit:Je n'ai pas eu de 4eme depuis des lustres. Je commence à réfléchir à ma progression en geo, et je pense que je vais tout éclater. Par contre, une chose me dérange avec ce programme, c'est qu'on nous demande de faire intégrer aux élèves les conséquences de la mondialisation sans jamais leur expliquer à aucun moment ce qu'est la mondialisation. "Oh, cette ville est bien intégrée à la mondialisation, son organisation spatiale et ses paysages sont influencés par la mondialisation". C'est bizarre non? Du coup, je me demandais si certains d'entre vous faisaient une sorte d introduction sur la notion de mondialisation.
Également : certains ont-ils fusionné les chapitres sur l'urbanisation et les EU si vous choisissez des villes américaines? Cela permettrait de gagner du temps...

Je commence par une intro sur la mondialisation, je m’appuie sur des photos, on fait un schéma qui mène à la définition Je peux déposer mon cours si cela t’intéresse (mais plus tard dans la journée, je ne suis pas sur l’ordi)

Je serais moi aussi intéressée de voir ce que tu proposes comme intro à la notion de mondialisation.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Sam 11 Juil 2020 - 17:51
Une question sur le cours "un monde de migrants" : par quelle étude de cas commencez-vous? Je suis à la recherche d'idées car cela fait deux ans que je travaille sur les migrations indiennes et je commence à me lasser!
De même, sur le cours "Mers et océans", je commence mon cours avec le parcours d'un porte-conteneurs (le Bougainville puis le Saint Exupéry depuis deux ans) : comment faites-vous?
Jenny
Jenny
Médiateur

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Jenny Sam 11 Juil 2020 - 18:08
Pour les migrants, je fais une EDC sur les migrations au Qatar (un exemple d'un migrant d'un pays développé pour le brain drain et l'exemple des migrants népalais, avec le système de la kefala, les mauvaises conditions de vie. Il y a un reportage de France 24 pas mal).
Malaga
Malaga
Modérateur

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Malaga Sam 11 Juil 2020 - 18:37
Pour les migrants, j'utilise le cas de l'Inde. Pour mers et océans, je fais la classique étude de cas du voyage d'un tee-shirt.

_________________
programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 14 Banana244   programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 14 Banana244     programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 14 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Lun 13 Juil 2020 - 11:15
Merci pour vos réponses!
Pour le travail sur les migrations, j'ai trouvé cet article https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/mali/la-perilleuse-traversee-de-koudous-seihon-un-immigre-clandestin-devenu-acteur_3067241.html#xtor=CS1-746 je vais voir si je pars de ça ou pas
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Volo' Lun 13 Juil 2020 - 11:30
Intéressant comme article ! Sur ce chapitre, je pensais partir de L'Odyssée d'Hakim. Il y a quelques BD au CDI. Je trouve que ce serait une belle occasion pour attirer quelques élèves vers la lecture.
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Hirondelle Lun 13 Juil 2020 - 16:45
Je travaille sur un nouveau découpage de l'année autour de grandes notions transversales. Je vous montrerai cela quand je serai plus avancée. Je n'ai qu'une classe de 4e cette année alors autant me faire plaisir Smile
kiwi
kiwi
Guide spirituel

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par kiwi Jeu 16 Juil 2020 - 9:11
Je suis en train de monter le chapitre mers et océans. Est-ce que vous travaillez sur une ZIP (paysages, interface à différentes échelles)? J'ai l'impression que la littoralisation et les aménagements des littoraux ont été supprimés des programmes par rapport à avant.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Elyas Jeu 16 Juil 2020 - 9:17
Oui, ils sont devenus mineurs dans le chapitre (les paysages sont étudiés en 6e et dans le chapitre des paysages urbains de la mondialisation en 4e).
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Volo' Jeu 16 Juil 2020 - 10:51
Je fais travailler sur une ZIP également pour voir le paysage et les infrastructures demandées. L’étude donne en général lieu à la réalisation d’un schéma pour les 4e et on voit (revoit ?) les bases cartographiques comme je commence par ce chapitre. Mais il est vrai que cela va vite.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par kiwi Jeu 16 Juil 2020 - 11:19
Bon finalement j'ai décidé de ne pas en faire une leçon entière, mais juste de placer un document sur le port de Yangshan dans mon activité sur le trajet d'un porte-conteneur.
Effectivement, les paysages sont travaillés en 6ème de toutes façons.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Volo' Sam 12 Déc 2020 - 10:18
Bonjour les collègues.

Est-ce que vous connaissez un site qui aurait des dossiers pédagogiques ou thématiques sur la période de la Terreur avec l'instauration de la Première République ? Ce que je trouve ne me satisfait pas. J'ai trouvé ceci sur le site des Archives départementales du Puy de Dôme. Néanmoins, avez-vous d'autres pistes ?

J'aimerais partir de documents assez proches du maillon local pour donner à voir concrètement ce qu'est cette période avec quelques documents au niveau national/parisien et leur faire remplir un tableau d'enquête pour comprendre les grands changements avec le Comité de salut public et les conséquences.

Pour les documents plus généraux, les manuels suffisent.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Volo' Ven 19 Fév 2021 - 12:21
Bonjour,

Questions par rapport au chapitre sur les conquêtes du droit de vote au XIXème siècle. Qu'en faites-vous ? J'ai toujours du mal à le mettre en place. Je le trouve rapidement traité et assez peu cohérent parce qu'il est construit de sorte qu'il est délié de tout événement social et politique en propre. Est-ce que vous en faites un chapitre rapidement mené ? le reliez-vous à un chapitre annexe comme la révolution industrielle ? Ou en faites-vous un chapitre en propre en le consolidant avec les systèmes politiques et les difficultés au long cours sur le XIXe ?
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Rouletabille Ven 19 Fév 2021 - 20:51
J'en fait un chapitre à part entière. Travail de groupe (le 3e de l'année) + présentation orale. Reprise en insistant sur la répétition des questions soulevés par la Révolution Française (et sa fin) sur un siècle. Par contre, j'avoue passer sous silence le social et ne fait de focale sur le politique que, à savoir les grandes questions du vote (suffrage censitaire, universel), les pratiques (comment voter) et les moyens pour le faire (comprendre, pression, encadrement). Loin d'être parfait mais j'ai au moins l'impression de faire passer deux - trois idées.

Sinon,où en êtes-vous dans le programme ?

Me concernant alors que j'atteins les vacances d'hiver :
Histoire - 1er thème + en train de faire la révolution industrielle (économie faîtes, dans le social)
Géographie - Thème 1 et 2
EMC - Justice seulement (mais plusieurs thème traité dans le chapitre sur la Révolution)
kiwi
kiwi
Guide spirituel

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par kiwi Ven 19 Fév 2021 - 21:04
Histoire : le thème 1. J’attaque l’âge industriel à la rentrée. Reste la colonisation et tout le dernier thème d’histoire.
Geo : j’ai fait mers et océans, migrations, tourisme (les flux). Je suis en train de préparer l’urbanisation pour après le bloc d’histoire. Il me restera les EU et l’Afrique.
Emc : Droits et libertés, avec accent mis sur la liberté d’expression. Me reste la justice.

Je n’ai pas eu de 4eme depuis bien longtemps. Je ne sais donc pas si je suis bien ou pas, d’autant plus que je ne prends pas le programme dans l’ordre en géo.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Volo' Ven 19 Fév 2021 - 21:36
Ok Rouletabille... j'hésite vraiment à l'organisation de ce chapitre.

Sur la progression :
Thème 1 d'histoire fait et conditions féminines que je fais en filé sur la RF et la Révolution industrielle.
En géo, mers et océans et EUA faits.
En EMC : gros chapitre sur les droits et les libertés ainsi qu'un plus petit chapitre sur les médias et les dessins de presse.

Au retour des congés, je boucle la révolution industrielle et j'enchaîne sur les mobilités que je traite en un gros chapitre en deux temps (migration puis tourisme)

Tu me sembles bien dans les chapitres, kiwi. Après tout dépend des heures que tu passes dessus. Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum