Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Lun 12 Aoû 2019 - 9:37
Rappel : il existe un fil pour le programme de 4e. https://www.neoprofs.org/t112962p275-hg-programmes-2016-le-programme-de-4e
avatar
Mahaut
Niveau 6

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Mahaut Lun 12 Aoû 2019 - 9:55
merci pour la réponse rapide
Jenny
Jenny
Médiateur

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Jenny Lun 12 Aoû 2019 - 10:08
Sujets fusionnés
Isis, plus rapide que la modération. Wink
Elyas
Elyas
Esprit sacré

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Elyas Dim 25 Aoû 2019 - 17:25
Bonjour,

Dans le cadre du premier chapitre de géographie (je fusionne toutes les entrées du premier thème en un seul chapitre qui a donc 5 leçons, une sur des paysages urbains, une sur l'urbanisation du monde, une sur Tokyo, une sur Detroit et une sur les villes dans la mondialisation).

Dans ma première leçon, je divise ma classe en dix groupes de 2-3. Chaque groupe a un paysage urbain à étudier (ZIP, quartier d'affaires, échangeur routier, aéroport international, banlieue pavillonnaire, espace de relégation, bidonville, métropole, mégapole et mall[/i) avec cette première consigne :

En utilisant les documents, localisez et situez l’espace étudié puis donnez une définition géographique de XXX puis nommez les acteurs de ces espaces et décrivez leurs pratiques.

Ils ont des post-it (un pour situer, un pour la définition, un pour les acteurs et un pour les descriptions, couleur différente) qu'ils doivent remplir.

Quand ils ont fini, j'utilise une carte format A1 sur lesquelles ils collent leur post-it qui situe/décrit les acteurs/décrit les pratiques et un tableau centre / périphérie où ils posent le post-it de la définition.

Après, on essaie de comprendre ce qu'est un paysage très connecté à la mondialisation et ceux en marge (il faut que je lise [i]Hyperlieux
de Lussault).

Cependant, j'ai un souci avec le mall. J'utilise une photographie et un texte sur le Dubai Mall pour qu'ils fassent le travail. Souci : le "mall" peut-il être employé comme terme géographique de ces immenses centres commerciaux ultra-connectés et avec des boutiques de toutes les grandes marques transnationales ? Je voulais utiliser centre commercial mais je me dis qu'entre le Dubai Mall et les 3 Fontaines de Cergy, on n'est pas dans le même type d'espace. Alors, mall ou pas ?

Ah oui, pour moi, utiliser les termes précis parfois considérés comme jargonnant de la géographie ne me pose aucun souci. Je suis juste un maniaque du mot juste pour le concept juste. Donc, là, si vous avez des références ou un avis, je prends Smile Jusqu'à maintenant, c'est le terme "mall" qui apparaît dans mes recherches et mes demandes d'avis. Mais ne sait-on jamais ? Merci d'avance.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Volo' Dim 25 Aoû 2019 - 17:40
Sur la question du mall, je pense que c'est cohérent face à la spatialité mais aussi aux activités.
Après une petite recherche :

C’est en partie en réponse à cette approche critique des lieux de la mondialisation, ou produits par la mondialisation, qui Michel Lussault a théorisé les « hyper-lieux ». Certains de ces lieux, comme les galeries des plus grands shopping malls, ces centres commerciaux conçus sur le modèle nord-américain, sont pour lui des concentrés de mondialisation dont l’intensité des interactions sociales en fait des « hyper-lieux », des lieux où l’espace est exacerbé et où toutes les échelles de l’expérience humaine, du mondial au local, entrent en collision. Alors que les non-lieux se ressembleraient tous, les hyper-lieux se distingueraient des autres par leur très haut degré de mondialité.

Geoconfluences
Elyas
Elyas
Esprit sacré

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Elyas Dim 25 Aoû 2019 - 18:16
Bon, je ne suis donc pas dans les limbes Smile C'est parti pour mall. erci, Volo'.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Volo' Dim 25 Aoû 2019 - 18:33
Je t'en prie. Si mes souvenirs sont bons, dans le mall de Dubaï il est possible de faire du ski donc côté la mondialité s'exprime bien en plein désert.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Elyas Dim 25 Aoû 2019 - 18:50
C'est un très bon exemple, effectivement. Je ne cache pas que j'utilise beaucoup le travail de Lussault sur la mondialisation et les hyperlieux pour le premier thème de 4e. Bon, j'utilise aussi les notions de la géographie du pouvoir (je n'ai pas mis les espaces de relégation par hasard) et j'aime bien utiliser les infrastructures de base (comme l'échangeur routier, j'utilise celui de Los Angeles, ça a tendance à calmer).

Après, j'adore le programme de géographie de 4e. Avec celui de 6e, il est pour moi l'un des plus stimulants et intéressants sur tous les plans. Les élèves comprennent très bien aussi.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Volo' Dim 25 Aoû 2019 - 19:01
Je suis d’accord mais aimer ces programmes n’est pas difficile face à la disparité de celui de 5eme et à la lourdeur de celui de 3ème. Le port où l’aéroport peuvent être de bons points d’ancrages sur la question de la (non) connexion à la mondialisation. Le port peut d’ailleurs être très intéressant pour poser des bases sur Mers et Océans.
avatar
Mahaut
Niveau 6

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty programme de géographie 4ème

par Mahaut Mar 27 Aoû 2019 - 10:04
Merci Elyas pour ta proposition. Je prends Paris et Détroit comme EC
J'ai une question concernant tes groupes. Tu leur donne donc une photographie de paysage et des documents texte?
merci


Elyas
Elyas
Esprit sacré

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Elyas Mar 27 Aoû 2019 - 10:09
Oui, une photographie et un texte (parfois avec un graphique quand il faut quantifier les acteurs ou les pratiques si le texte ne donne pas de statistiques, surtout pour les ZIP/aéroports/échangeurs routiers).
avatar
Mahaut
Niveau 6

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty programme de géographie 4ème

par Mahaut Mar 27 Aoû 2019 - 15:07
Merci Elyas. l'idée des post it pour la restitution est sympa.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Mar 22 Oct 2019 - 12:25
Bonjour à tous et à toutes,
Comme tous les ans je suis en plein questionnement concernant le chapitre sur la Révolution française car, quoique je fasse, j'ai toujours l'impression que les élèves ne retiennent rien de ce chapitre! D'où ma question, comment traitez-vous ce chapitre?

Voilà ce que je fais :
Une introduction sur les difficultés de la monarchie sous Louis XVI
Une première partie sur les temps forts de la Révolution et de l'Empire (=} frises chronologiques + schéma sur les changements politiques pendant la période ainsi que les causes de ces changements)
Une deuxième partie sur les transformations de la France (=} tableau comparatif de la France d'avant la révolution et de la France de 1815)
Une troisième partie sur l'écho de la révolution française en Europe (=} schéma d'une France admirée à une France détestée et combattue)
avatar
Mahaut
Niveau 6

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Mahaut Mer 23 Oct 2019 - 13:12
Cette année je pensais commencer par périodiser la Révolution et l'Empire puis partir sur un plan de travail (DDHC, Changements introduits par la Révolution et l'Empire en Europe,Le sentiment national...)
Quelqu'un aurait-il une chronologie très détaillée sur cette période (révolution et empire) afin de faire simplifier la chronologie?
livie
livie
Fidèle du forum

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par livie Mar 29 Oct 2019 - 17:24
anoukis59 a écrit:Bonjour à tous et à toutes,
Comme tous les ans je suis en plein questionnement concernant le chapitre sur la Révolution française car, quoique je fasse, j'ai toujours l'impression que les élèves ne retiennent rien de ce chapitre! D'où ma question, comment traitez-vous ce chapitre?

Voilà ce que je fais :
Une introduction sur les difficultés de la monarchie sous Louis XVI
Une première partie sur les temps forts de la Révolution et de l'Empire (=} frises chronologiques + schéma sur les changements politiques pendant la période ainsi que les causes de ces changements)
Une deuxième partie sur les transformations de la France (=} tableau comparatif de la France d'avant la révolution et de la France de 1815)
Une troisième partie sur l'écho de la révolution française en Europe (=} schéma d'une France admirée à une France détestée et combattue)

Bonsoir,
L'année dernière j'avais des quatrièmes pour la première fois et j'ai trouvé la réalisation de mon chapitre bien trop long : j'ai l'impression d'avoir perdu mes élèves. J'avais déjà enseigné ce chapitre en seconde il y a 6 ans, je pense que le problème est venu de là.

J'ai modifié mon approche cet été, voici ce que je fais:

-Une introduction assez longue où je réexplique la notion d'absolutisme car beaucoup de 5e n'ont pas eu le temps de traiter ce chapitre en fin d'année. En général cela va vite car nous avons déjà reparlé de la notion avec le chapitre des Lumières.
Bornes spatiales + bornes chronologiques.

-Première partie: la remise en cause de l'absolutisme (trois aspects de la crise, chaque rangée traite un aspect et on résume sous la forme d'une carte mentale) + tentatives de Louis XVI pour tenter de sauver la situation (Etats Généraux + cahiers de doléances de la commune où j'enseigne) + la rupture de l'année de 1789: où j'étudie quatre dates clés de cette année avec identification des faits, des acteurs, de la date sous forme d'un tableau. En général je ramasse un travail écrit où les élèves me racontent les événements de 1789 (méthode: Qui, quand, où, pourquoi, comment, conséquences).

-Seconde partie: Les expériences politiques. J'ai divisé en trois sous parties : 1789/1792 - 1792/1799 - 1799/1815.
Je construis une frise où je replace les principaux éléments.

-Troisième partie: La fondation d'une France nouvelle. Travail de groupes où les élèves travaillent sur un corpus documentaire traitant d'un domaine (administratif, économique, social, politique...) avec présentation devant la classe. Je distribue la trace écrite sous la forme d'une carte mentale.
Isis39
Isis39
Enchanteur

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Mar 7 Juil 2020 - 11:35
Je me remets sur mes cours de géo 4e.
Envie de changer, renouveler les études de cas.
Que faites-vous pour les villes dans la mondialisation ?
Je faisais Tokyo et Détroit. Je pense garder Détroit mais quelle autre ville faire ?
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Volo' Mar 7 Juil 2020 - 11:56
Je fais les mêmes études. En réfléchissant, pourquoi pas une ville anglaise de l’ancien bassin minier où Glasgow ? Tu veux rester dans des pays développés ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Mar 7 Juil 2020 - 12:02
Volo' a écrit:Je fais les mêmes études. En réfléchissant, pourquoi pas une ville anglaise de l’ancien bassin minier où Glasgow ? Tu veux rester dans des pays développés ?

Aucune idée. Je veux faire une ville bien intégrée à la mondialisation. Peut-être New York ?
Le souci de ces EDC c'est de trouver des documents.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Volo' Mar 7 Juil 2020 - 12:08
Pour New York, je pense que tu trouveras des documents facilement. Je pensais que tu voulais une ville en cours d’intégration comme Détroit.
Cette année j’ai évoqué rapidement Lagos en passant mais cela peut être redondant puisque c’est souvent l’EDC choisie pour les 6e.

En réalité, cela dépend de ce que tu cherches comme ville et la manière dont tu construis le thème 1. Tu intègres le deuxième chapitre au premier ou pas du tout ? J’avais pensé à Berlin également qui se rapproche de Tokyo au niveau des fonctions et avec un focus sur le secteur industriel et les transformations inhérentes.
Isis39
Isis39
Enchanteur

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Mar 7 Juil 2020 - 16:41
Volo' a écrit:Pour New York, je pense que tu trouveras des documents facilement. Je pensais que tu voulais une ville en cours d’intégration comme Détroit.
Cette année j’ai évoqué rapidement Lagos en passant mais cela peut être redondant puisque c’est souvent l’EDC choisie pour les 6e.

En réalité, cela dépend de ce que tu cherches comme ville et la manière dont tu construis le thème 1. Tu intègres le deuxième chapitre au premier ou pas du tout ? J’avais pensé à Berlin également qui se rapproche de Tokyo au niveau des fonctions et avec un focus sur le secteur industriel et les transformations inhérentes.

Je reprends tout.
Je vais faire une première partie sur les paysages. Je faisais Nairobi. Je ne sais pas si je vais reconduire ou prendre une autre ville.
Pour la partie sur l'intégration à la mondialisation, je fais Détroit en marge (avec re-connexion en route) et New-York ville complètement intégrée.
Malaga
Malaga
Modérateur

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Malaga Mar 7 Juil 2020 - 16:49
Je travaille aussi sur Detroit (que je pense garder, j'aime bien cette étude de cas, elle est riche). Pour le choix d'une ville bien intégrée à la mondialisation, j'étudiais Tokyo mais j'avoue que ce n'était pas passionnant. J'avais fait Mexico une année en me concentrant sur les paysages urbains.

_________________
programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Banana244   programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Banana244     programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Mar 7 Juil 2020 - 17:29
Malaga a écrit:Je travaille aussi sur Detroit (que je pense garder, j'aime bien cette étude de cas, elle est riche). Pour le choix d'une ville bien intégrée à la mondialisation, j'étudiais Tokyo mais j'avoue que ce n'était pas passionnant. J'avais fait Mexico une année en me concentrant sur les paysages urbains.

Même sentiment pour Tokyo. C'est pourquoi je change pour New York.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Sophie38 Mer 8 Juil 2020 - 8:43
Pour les villes connectées à la mondialisation : Tokyo en classe et Londres en devoir
kiwi
kiwi
Guide spirituel

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par kiwi Jeu 9 Juil 2020 - 20:11
Je n'ai pas eu de 4eme depuis des lustres. Je commence à réfléchir à ma progression en geo, et je pense que je vais tout éclater. Par contre, une chose me dérange avec ce programme, c'est qu'on nous demande de faire intégrer aux élèves les conséquences de la mondialisation sans jamais leur expliquer à aucun moment ce qu'est la mondialisation. "Oh, cette ville est bien intégrée à la mondialisation, son organisation spatiale et ses paysages sont influencés par la mondialisation". C'est bizarre non? Du coup, je me demandais si certains d'entre vous faisaient une sorte d introduction sur la notion de mondialisation.
Également : certains ont-ils fusionné les chapitres sur l'urbanisation et les EU si vous choisissez des villes américaines? Cela permettrait de gagner du temps...
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Volo' Jeu 9 Juil 2020 - 20:15
Je commence par Mers et Océans, c’est l’occasion de faire une introduction au chapitre sur les connexions et les échanges.

Personnellement je fusionne les chapitres du thème 1, parce que c’est redondant. Et c’est à l’occasion de cette partie que je traite des problèmes de connexion.
Par contre pour les EUA, je n’ai jamais eu l’occasion de le traiter encore...
Isis39
Isis39
Enchanteur

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Jeu 9 Juil 2020 - 20:27
Je commence par faire le chapitre 1 d’histoire sur la mondialisation au XVIIIe puis Mers et océans pour la mondialisation actuelle. Cela pose les choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum